Interview avec AKB48 : Le monde des idols

Le JE Live House a reçu 15 des idols de la formation AKB48 les 3 et 4 juillet à l’occasion de la 10e édition de Japan Expo. Les jeunes femmes, qui explosent au Japon avec leur J-Pop vitaminée, ont fait l’événement musical du salon. Nous avons rencontré trois d’entre elles : Rie Kitahara (team A), Rino Sashihara (team B) et Minami Minegishi (team A).

Rino Sashihara, Rie Kitahara et Minami Minegishi prennent la pose pour Journal du Japon
© 2009 Photo Julien Tartarin

Journal du Japon : Bonjour mesdemoiselles, pouvez-vous vous présenter et nous indiquer votre team d’appartenance dans le groupe AKB48 ?

Rie Kitahara :
Je m’appelle Rie Kitahara, je fait partie de la team A.
Rino Sashihara : Je m’appelle Rino Sashihara, je fais partie de la team B.
Minami Minegishi : Je m’appelle Minami Minegishi, je fais partie de la team A.

Rie Kitahara : Les particularité du groupe AKB48 est que nous avons notre propre théâtre à Akihabara où nous jouons tous les jours. Les fans peuvent venir nous voir quand ils veulent. C’est notre concept, nous ne sommes pas loin, nous sommes au plus proche du public.

Minami tout devant sur la scène de Japan Expo © Photo Céline Maxant

JDJ : Compte tenu de votre proximité avec le public japonais et du fait que c’est la première fois que vous donnez une représentation à l’étranger, comment appréhendez-vous la réaction du public français ?

Rino Sashihara :
On espère que les fans seront aussi chaleureux qu’au Japon. Mais il n’y a pas de raison, ce n’est pas parce qu’on est à l’étranger que ça sera différent et que les fans seront moins excités. La chaleur est la même partout !

JDJ : AKB48 est un groupe composé de 48 jeunes femmes, divisé en trois sous-groupe, A, K et B. Qu’est-ce qui différencie chacune des équipes du groupe ?

Minami Minegishi : Au début les teams indiquaient l’ordre d’arrivée d’une fille dans le groupe. D’abord A, puis il y a eu la team K et enfin B.
Rie Kitahara : Maintenant les équipes se différencient plus par leur caractère, surtout depuis qu’on a un groupe de stagiaires qui comprend plus d’une centaine de filles. La team A est plus kawaï, à l’image des idols, c’est le groupe leader. La team K est plus sportive et dans la team B, la moyenne d’âge est plus jeune. C’est plus la fraîcheur, la nouveauté.

Rino sur la scène de Japan Expo
© Photo Julien Tartarin

JDJ : Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre AKB48 ?

Rie Kitahara :
J’étais fan du groupe, je suivais son actu à la TV et j’avais vraiment envie d’y entrer. J’ai passé l’audition et j’ai été choisie.
Rino Sashihara : J’ai toujours voulu travailler dans le milieu artistique. Je voulais être chanteuse, passer à la TV etc. J’ai découvert AKB48 et, comme Rie, j’ai passé l’audition.
Minami Minegishi : Je suis l’une des premières filles de la formation. Je suis là depuis le début. Ce qui m’avait intéressé c’était l’idée de pouvoir jouer tous les jours devant un public, c’est exactement ce que je voulait.

JDJ : Pour vous, AKB48 représente sans aucun doute une opportunité d’être découverte et de décoller en solo, dans quelle type de carrière vous aimeriez vous lancer ?

Rie Kitahara :
Je voudrais être une actrice, je suis entrée dans le groupe pour être actrice à la base, et il se trouve qu’AKB48 nous offre aussi la possibilité de jouer dans des films et des dramas (Densen Uta, Majisuka Gakuen, ndlr).
Rino Sashihara : Au départ, je voulais devenir mannequin mais je me suis rendue compte en concert à quel point j’aimais parler aux gens donc si je pouvais je m’orienterais plus vers la TV, l’animation.
Minami Minegishi : J’aime danser et chanter. Avec AKB48, je peux faire ça tous les jours. C’est ça que j’aime, ce rythme. Je veux tout faire, mais si plus tard une voie m’attire plus qu’une autre, je me lancerais.
Rie Kitahara : C’est aussi ça le concept du groupe, grâce à notre théâtre, on peut nous voir tous les jours. Des producteurs, des artistes dans tous les domaines artistiques y passent et si on leur plaît ils vont venir nous voir.

JDJ : Le théâtre est un peu comme une école. Quels sont les principaux enseignements que vous avez retenus depuis votre arrivée ?

Rino Sashihara : En entrant dans ce groupe, j’ai appris une manière de parler avec les gens, plus responsable. Quand on arrive, on est jeune et sans expérience et on découvre le monde professionnel.
Rie Kitahara : Oui, je confirme, on apprend le respect, l’entraide aussi. On ne peut pas tout faire seule. On apprend aussi à respecter les horaires. (Rires)
Minami Minegishi : Étant l’une des premières filles, quand je suis arrivée, il y avait peu des fans, pas comme aujourd’hui. On n’était pas connues. J’ai compris qu’en faisant des efforts on pouvait réussir, arriver à tout.

Signature de leur dernier album pour Journal du Japon
© 2009 Photo Julien Tartarin

JDJ : Est-ce que ce n’est pas un peu dur d’avoir tout ça sur les épaules si jeune ?

AKB48 :
Non non, on s’amuse beaucoup ! (Rires)
Rie Kitahara : Le plus dur se sont les déplacements pour des concerts. On se perd et on se cherche tout le temps, à la fin de la journée on a plus de voix ! (Rires)
Minami Minegishi : C’est aussi impossible de s’offrir des cadeaux pour nos anniversaires parce qu’on est trop nombreuses. (Rires)

JDJ : Qui sont vos modèles, vos artistes préférés ?

Minami Minegishi :
Britney Spears !
Rie Kitahara : Aoi Miyazaki et Juri Ueno, comme je veux être actrice.
Rino Sashihara : Les mannequins Rinka-san et Rikako-san, qui passent aussi à la TV.

Propos recueillis par Céline Maxant

Pour aller plus loin :

Retrouvez notre Live Report du concert
www.akb48.co.jp

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...