Kanon Wakeshima est encore une poupée
Kanon Wakeshima s’est produite en showcase sur la scène principale de la 10e édition de Japan Expo à l’occasion du défilé de mode Laforêt Harajuku le samedi 4 juillet 2009 et en concert sur la scène du JE Live House le dimanche 5 juillet 2009. Retour sur la venue de la jeune artiste.

« Bonjour, je m’appelle Kanon Wakeshima. Je joue du violoncelle depuis l’âge de 3 ans, mon passe-temps est le dessin, mon plat préféré c’est les spaghettis. J’aime les chats, les miens sont noirs et marrons, le marron est encore un chaton. » Kanon Wakeshima connaît son texte par cœur et le récite avec beaucoup d’application et d’humour. Cela fait partie du personnage. Au cours de cette 10e édition de Japan Expo, la chanteuse et musicienne, qui s’est montrée particulièrement touchée quand le public lui a souhaité son anniversaire en plein show, était clairement la lolita à ne pas manquer sur le festival.
À peine audible quand elle parle, la jeune femme a tout d’une poupée fragile. Ce qui n’a rien de surprenant. Cette approche timide de la scène par la demoiselle s’explique entre autre par le fait qu’elle vient tout juste d’être découverte par Mana (Moi dix Mois), musicien leader sur la scène du visual kei, qui l’a prise sous son aile.
Bien qu’elle écrive ses paroles, c’est pour l’instant Mana qui compose ses musiques. Rien de plus normal pour elle. « Je suis encore en période d’apprentissage, nous confie la chanteuse. Quand j’aurais pris de la maturité, je serais plus ouverte au monde de la musique et aux propositions. » En attendant, celui qu’elle appelle Mana-sama l’aide beaucoup à prendre cette direction. « Je profite de son expérience et j’apprends peu à peu à me découvrir et à composer mes musiques moi-même. »
Nouvelle sur la scène et malgré ses hésitations, Kanon est pourtant déjà une violoncelliste confirmée et évolue dans un univers artistique déjà bien développé. « Je joue le rôle d’une personne qui se situe entre deux mondes. Celui d’une jeune fille, au caractère enfantin, naïf et mignon et celui de l’âge adulte, avec ses soucis, son côté sombre. » Tout est travaillé pour être en accord avec sa vision de la musique. Dessins, albums de musique classique, ligne de vêtements, doublage… L’artiste peut tout exploiter. Mais elle ne s’y frottera que progressivement. Elle n’est pas encore prête à prendre ses décisions seule et préfère se laisser guider par son mentor, en qui elle a entièrement confiance.

L’artiste du label DefSTAR RECORDS n’a pas (men)tort. still doll, le titre qui l’a révélée, a été choisi comme générique de fin de la série d’animation Vampire Knight. « Grâce à Mana, j’ai vu de quoi j’étais capable quand je m’implique dans une création. » Ce fameux titre, vous le retrouverez sur son premier album Shinshoku Dolce, sorti en France avec Wasabi Records depuis ce début d’année. Le 11 février dernier, le label avait d’ailleurs invité l’artiste à se produire en showcase pour faire la promotion de cette sortie.
Inquiète de la réaction du public avant cette première représentation, Kanon n’avait pourtant pas de souci à se faire. Elle est bien entourée. Tout est sous contrôle. Ses vêtements, son langage, le langage de son corps, et la création du mythe. Mana veille !
Pour aller plus loin :
Propos recueillis par Céline Maxant lors de notre interview

