Rencontre avec le cast de la comédie musicale « Prince of Tennis »

Yūichirō Hirata, Shintarō Akiyama et Ryōsuke Katō.
© Photo Julien Tartarin

Yûichirô Hirata, Shintarô Akiyama et Ryôsuke Katô sont venus à Japan Expo 10e Impact pour présenter la comédie musicale Prince of Tennis ou Tenimyu lors d’une conférence et faire découvrir ce type de spectacle, populaire au Japon, au public français.

Elles ne sont pas encore arrivées jusqu’en France. Les comédies musicales japonaises sont pourtant un véritable succès sur l’archipel. Elles font partie intégrante de la culture populaire au même titre que les animes, les films live et les drama. Japan Expo a ouvert une brèche en invitant trois acteurs de la troupe Prince of Tennis qui se produit en ce moment dans toute l’Asie. Yûichirô Hirata (Kaidô Kaoru), Shintarô Akiyama (Yûshi Oshitari) et Ryôsuke Katô (Ryô Kisarazu) prennent leurs rôles très au sérieux. « Kaidô est un personnage en apparence impassible et cool, c’était difficile d’interpréter ce rôle, de montrer le côté caché de sa personnalité », confie Hirata. Bandana, casquette, paire de lunettes, raquettes en main, les idols japonais ont revêtu les costumes de leurs personnages respectifs pour Japan Expo. Kaidô est un des personnages de la célèbre série et désormais franchise Prince of Tennis. Celle-ci raconte les aventures d’Echizen Ryôma, un jeune garçon qui excelle dans le tennis et qui joue pour son école, dont l’équipe est très réputée. L’histoire s’inscrit dans la pure tradition des shônen-sport.

Adaptation fidèle

Compte tenu de son accueil, le manga a été adapté en série animée, en film et en comédie musicale. Cette dernière se décline en près de seize spectacles comprenant des concerts appelés « Dream Live ». Chacun de ces spectacles est une reproduction au détail prêt de la série. « Ma raquette est en bois comme celle que mon personnage, Ryô Kisarazu, utilise dans le manga », indique Katô qui ajoute que « tout est reproduit très fidèlement au manga original. » En réalité, chaque show retrace un moment bien précis de la série, un match par exemple.

Le passage d’un sport à une comédie musicale reste cependant difficile à imaginer. Les créateurs ne manquent pas d’idées. « La balle est créée avec des effets de lumières et de sons. Nous faisons ensuite les échanges en faisant bien attention à synchroniser nos mouvements », explique Hirata. Yukio Ueshima signe la mise en scène. L’équipe de réalisation peut également compter sur Toshihiko Satô, compositeur de musiques de films et de séries télévisées, et Yûji Mitsuya, parolier et acteur de doublage. Que des personnalités reconnues dans leurs domaines.

La qualité du spectacle est probablement l’une des raisons de son succès. Il a attiré 800 000 spectateurs depuis son ouverture en 2003. Mais au Japon, les jeunes acteurs, des idols, sont également adorés. En France, seulement une poignée de fans de la saga se sont montrés à la conférence et au stand Kana pour les rencontrer. Ils n’ont pas encore donné leur dernier coup de raquette !

Pour aller plus loin :
www.tennimu.com

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...