Les auteur.es revisitent Les Aventures d’Alice au pays des merveilles
Aujourd’hui, mercredi 24 mars, marque la sortie sur grand écran d’Alice au Pays des Merveilles, l’adaptation cinématographique du conte de Lewis Caroll par Tim Burton. Comme pour accompagner cette évènement, nos auteurs de BD, de livres illustrés ou de mangas avaient elleux aussi envie d’exprimer leur vision de la curieuse Alice. Le charisme de l’héroïne de Lewis Caroll continue d’enchanter les enfants comme les adultes… et les auteur.es. Ielles revisitent ce conte qui a bercé notre enfance avec une approche qui leur est propre. C’est aussi ça la magie d’Alice.

Alice au Pays des Merveilles de David Chauvel et Xavier Collette
Alice au Pays des Merveilles de François Amoretti
Rappelez-vous… Alice Liddell somnole dans son jardin quand, piquée par la curiosité, elle décide de suivre ce mystérieux lapin blanc… elle découvre alors un monde onirique sans dessus-dessous. Écrivain, photographe et mathématicien britannique, M. Charles Lutwidge Dodgson dit Lewis Carroll (1832-1898) se révèle vite être un virtuose des mots et des distorsions du langage, qu’il allie avec un goût prononcé pour l’absurde et le nonsense. Ses œuvres les plus célèbres, outre Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles, sont sa suite, De l’autre côté du miroir, ainsi que La Chasse au Snark, où l’imaginaire et le réel se confrontent en permanence.
#1 Livre illustré Alice au Pays des Merveilles de François Amoretti (illustrations) et M.C. Desoille (traduction), collection Blackberry chez Soleil. Sortie le 25 mars 2010.
La version d’Amoretti est un récit poétique, qui se veut fidèle à la version originale, rendu par des images oniriques avec la touche lolita qu’on reconnaît à l’auteur. François Amoretti, également co-auteur du livre illustré Gothic Lolita (sorti dans la même collection), a parfaitement réussi à intégrer deux mondes graphiques, celui du conte (et son ambiance victorienne) et celui du mouvement japonais lolita. L’ensemble fonctionne et donne son univers et sa patte graphique à la BD. Des mondes qui ne sont d’ailleurs pas tant éloignés. Avec son ouvrage Alice au Pays des Merveilles, on en vient presque à se dire que l’un de va pas sans l’autre.
Pour en savoir plus : francoisamoretti.blogspot.com
#2 – Album Alice au Pays des Merveilles de David Chauvel (auteur) et Xavier Collette (illustrations) aux éditions Drugstore (Glénat). Sortie le 10 mars 2010.
L’illustrateur Xavier Colette réalise ici sa première bande dessinée bien qu’il ait travaillé autour du personnage d’Alice depuis plus longtemps. Dans cette version d’Alice, compte tenu du format BD, les auteurs ont dû mettre de côté certains passages orignaux du conte mais ont su conserver son fil conducteur : grandir, sur un rythme similaire à celui du texte original. Au niveau du graphisme, l’avantage d’Alice est qu’il n’y a pas de limite. Les dessinateurs peuvent clairement se laisser porter par leur imagination et leurs envies. Ce que fait Xavier Colette en proposant un design cohérent avec l’imaginaire du conte.
Alice au Pays des Merveilles
envoyé par GLENATBD. – Films courts et animations.
Pour en savoir plus :
www.drugstorebd.com
#3 – Manga Alice au Royaume de Cœur de QuinRose et Soumei Hoshino aux éditions Ki-oon. Sortie le 8 avril 2010.
Dans ce manga, QuinRose et Hoshino nous propose une version qui s’éloigne de l’histoire originale mais qui garde son ambiance décalée. Une fois arrivée de l’autre côté du tunnel dans lequel l’emporte un étrange lapin blanc, Alice se retrouve au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de cœur cherchent à la séduire… quand ils n’essaient pas de la tuer ! Ici, le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier un chef de la mafia locale, le chat du Cheshire un véritable punk et le lièvre de mars un garde du corps à la gâchette facile ! La mangaka Soumei Hoshino réalise ici son premier manga relié, adapté du otome games de QuinRose.« Tout en le dessinant, j’avais moi-même l’impression d’être au pays des merveilles tellement j’étais perdue et paniquée ! », témoigne-t-elle pour la promotion de la série. Alice au Royaume de Cœur est un shôjo qui compte pour le moment 4 volumes. Le premier sortira en France le 8 avril 2010. Vous pourrez le découvrir en avant-première au salon du livre de Paris au stand des éditions Ki-oon.
Bande annonce Alice au royaume de Coeur !
envoyé par Ki-oon. – Futurs lauréats du Sundance.
Pour en savoir plus :
http://www.ki-oon.com

