Concert du groupe detroit7 à Paris

Le groupe detroit7, l’une des révélations du Printemps de Bourges 2009, était à Paris pour un showcase à la Fnac des Champs-Élysées et un concert au Klub le 29 mars 2010.
Ce fut une journée bien remplie pour le groupe japonais punk-garage detroit7. Le 29 mars dernier, le trio était en showcase et en dédicace à la Fnac des Champs-Élysées, puis en concert au Klub à Paris. Un programme chargé qui ne leur a pas fait peur. Les deux spectacles se sont enchaînés sans accroc.
Si les fans du groupe ont répondus présents au premier concert, beaucoup de curieux, seulement de passage à la Fnac, ont été attirés par les riffs des guitares. Nous sommes sûrement loin des représentations marquantes des artistes aux États-Unis, où ielles ont plus de notoriété. Peu importe, detroit7, groupe du major Victor Entertainment, s’est de toute façon donné à fond. À en faire trembler les murs de la grande enseigne située dans la plus célèbre des avenues.
detroit7 est un trio, qui a déjà une grande expérience de la scène au Japon, et désormais à l’international, composé de la chanteuse et guitariste Tomomi Nabana, de la batteuse Miyoko Yamaguchi et du bassiste Nobuaki Kotajima. Il tire ses influences musicales des artistes tels que Jimmy Hendrix et des mouvements garage américains. detroit7 n’a d’ailleurs pas choisi son nom de scène par hasard. « Nous aimons ce que représente le nom Detroit, nous explique Nabana-san avant d’entre en scène. Detroit est une des plus grandes villes du Michigan aux Etats-Unis, un État qui a vu la naissance des groupes MC5, The Stogges (Iggy Pop) et Ann Arbor, et le 7 sonne comme une explosion en japonais. »
À 21 h 30 au Klub, detroit7 fait son entrée dans une salle minuscule et comble avec une intro musciale scotchante puis le titre In the Sunshine, extrait de l’album detroit7 sorti au Japon en mars 2009. La leader du trio, Nabana-san est aussi expressive qu’énergique et n’hésite pas à monter sur les amplis et se jeter dans le public en plein show sous les coups d’une basse et d’une batterie déjantées. detroit7 aime et, d’après leur mot, « a besoin » de cette proximité avec le public.
Pour elleux, cette date à Paris marquait la fin de leur tournée européenne pendant laquelle ils ont présenté et fait la promotion de leur album Black & White, sorti en mai 2009. Un opus qui représente leur vision du rock, et qui « comme la vie, oscille entre le noir et le blanc ». À noter qu’il est disponible en import européen chez Gan-Shin et distribué pour la France depuis le 3 mars 2010 par Wasabi Records. Au cours de cette soirée, detroit7 partageait la scène avec un autre groupe japonais : Hat Trickers qui a pris la 2e partie du show. C’est avec eux que la salle s’est vidée. Leur concert s’est fait devant une dizaine de personnes seulement. Les six Japonais n’ont en effet pas réussi à convaincre les Français.
Pour aller plus loin :
myspace.com/detroit7

