Kazha, le groupe rock du soleil couchant

Même si la tradition veut que l’on vous présente ici les groupes japonais qui arrivent à mettre un pied en Europe, et notamment en France, aujourd’hui nous ferons une exception pour Kazha.
C’est sur la côte ouest des États-Unis à Los Angeles que le groupe de rock indie Kazha est né en 2008. Il tire son nom et ses origines de sa chanteuse et leader Kazuha Oda, qui s’est notamment illustrée comme chanteuse d’opéra italien et comme parolière au Japon (4 albums, nombreuses collaborations dont une avec le pianiste Bob James).
Elle a finalement décidé de se lancer dans une toute autre aventure et de former son propre groupe avec des musiciens, tous d’origine japonaise, aux univers musicaux très différents. « Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de rencontrer des artistes qui m’ont beaucoup apporté d’un point de vue musical et donc amené à avoir envie de tenter cette expérience », nous explique la cantatrice avec qui nous avons échangé par mail. Cette expérience, c’est avec Hideki Matsushige à la guitare, Zen Takamura à la basse et Rui Aranai à la batterie, qu’elle la partage.
Pour l’instant, seul le public californien a le privilège de pouvoir goûter à cette musique rock hybride doux et heavy, que Oda-san qualifie de « sensible et dure à la fois » et en parle comme d’un « éventail de sentiments » et qui n’est pas sans rappeler l’ambiance et la chaleur propres à cette région des États-Unis.
La force et l’identité de Kazha résident dans cet équilibre et comme pour tout bon groupe dans les parcours et les expériences professionnelles de chacun de ses musiciens. Kazuha reste marquée par ses influences classique et pop, Hideki par le rock et la fusion, Zen par l’électro et le metal, et enfin Rui par le RNB et le jazz. C’est ainsi que ce mélange des genres a donné naissance à une fusion musicale et culturelle soudée.

Ouverture musicale
Une diversité que l’on retrouve bien entendu dans leur tout premier album à 10 pistes : Overture (introduction), disponible sur CD Baby. Un album qui puise donc dans les différences musicales du groupe mais aussi dans une philosophie simple et universelle que l’on retrouve fortement dans le titre Close to you. « La vie elle-même est source d’inspiration ! Les gens, la famille et les amis, tout comme les étrangers. » Sans oublier l’amour. « Je crois profondément que l’amour est à l’origine de tout ce qui constitue la vie d’un être humain et tout ce qui en découle comme la haîne, la passion etc. » Un langage que nous comprenons tous.
Justement, ont-ils totalement renier leurs origines japonaises en ne chantant qu’en anglais ? Et bien non, le titre Unmei et leur présence dans les médias spécialisés dans la J-Music montrent bien leur importance sur la scène nippone. Pour l’instant rien n’indique qu’ils viendront précisément en France bien que Kazuha Oda ait bien conscience de la popularité de la J-Music dans notre pays et qu’il serait intéressant d’en profiter. Elle dit « souhaiter consolider » leur fanbase aux USA avant tout. Le groupe y est actuellement en tournée mais a tout de même récemment annoncé la possibilité d’une tournée prochaine en Europe. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous rendre sur leur myspace pour écouter le groupe du « soleil couchant ».
Pour aller plus loin :
myspace.com/Kazha
Album disponible sur CD Baby
Propos recueillis par David Amelin et Céline Maxant

