Manabé Shima, l’île de Florent Chavouet

Manabé Shima, le 2e carnet de voyage illustré de Florent Chavouet sortira en librairie aux éditions Philippe Picquier le 7 octobre 2010.
Chose promise, chose due, Florent Chavouet est de retour avec un deuxième recueil de croquis ou carnet de voyage illustré d’une toute nouvelle aventure au Japon. Cette fois-ci on s’éloigne complètement de la ville de Tôkyô pour embarquer sur un île de pêcheurs complètement perdue de la mer intérieure de Seto (Seto Naikai) : Manabe shima (au large d’Ôsaka). On y rencontre les personnages (Ikkyu-san l’aubergiste) et familles (Les Nakamuro, qui s’occupent du Kaisôten) atypiques, drôles et sympathiques d’un des coins les plus reculé du Japon. (Et pourtant à deux pas d’une station balnéaire.) Certains l’ont fait boire, d’autres l’auront trimballé jusqu’au temple pour prier. On saura tout sur elleux et leurs petites manies mais aussi sur le comportement de la nature sur l’île et ses variétés de poissons.
D’abord surpris par cet engouement que leur a porté notre auteur, tous et toutes se sont laissé.es séduire par son projet à savoir réaliser une cartographie de leur village. « Au début, les habitants ne comprenaient pas pourquoi je restais là et je n’allais pas sur l’île d’à côté plus touristique, avec ses hôtels, ses jet ski etc., raconte Florent Chavouet avec qui nous avons pu échanger. Pour eux, leur île et leur vie n’avaient aucun intérêt. » Mais c’est justement ça que l’illustrateur cherchait, faire une photo authentique (et comique) de leur quotidien à la fois sauvage et son contraire.

La suite de Tokyo Sanpo
Florent Chavouet est l’auteur de l’ouvrage Tokyo Sanpo, littéralement « balade dans Tôkyô », paru en 2009 chez le même éditeur, un recueil de croquis réalisés, sans intention d’être publiés au départ, à l’occasion d’un séjour de 6 mois dans la capitale de l’archipel. Ce carnet est devenu très populaire auprès des lecteurs en raison de son humour taquin et de son angle, loin des clichés nippons. Florent Chavouet décrit en effet le quotidien tout à fait banal des Japonais, mais curieux pour nous, au cœur de ces petites rues loin de l’affluence touristique.
Si ce premier recueil s’est construit par hasard, le second : Manabé Shima était en revanche prémédité ! « Je tenais absolument à retourner au Japon pour faire une cartographie non plus de la ville mais de la campagne », explique Florent Chavouet. Celle-là même qui lui avait attiré l’œil alors qu’il la sillonnait à vélo au cours d’un tout premier voyage. Sa campagne, il est allé la chercher au beau milieu d’îlots et il y est resté pendant deux mois avec un budget de 2 000 euros, accueilli par la famille qui gère l’hôtel (vide) de l’île Manabe.
Si vous avez aimé le premier livre, vous aimerez d’autant plus le second, constitué de 144 pages et d’une vraie carte dessinée par l’auteur du village où il a séjourné. Sans pour autant renier la place des illustrations, le récit y est par ailleurs nettement plus développé. Après lecture de Manabé Shima (mais d’où vient cet accent ?), vous aurez sans aucun doute envie d’aller y faire un tour ! Surtout que l’illustrateur n’a, a son regret, pas pu tout transcrire.
Pour aller plus loin :
À lire aussi -> Notre interview de Florent Chavouet lors de la sortie de son ouvrage Tokyo Sanpo
www.florentchavouet.com (site)
florentchavouet.blogspot.com (blog)

