Trois mangas pour bien aborder l’été
Les premiers rayons du soleil qui viennent nous réchauffer après un hiver triste et froid nous projettent tout de suite en vacances. Quelle série vous accompagnera autour d’un cocktail fruitée au bord d’une piscine, sur la plage ou jusqu’au transat de votre balcon ? Trois titres pourraient vous convaincre facilement : Les vacances de Jésus & Bouddha, AMANCHU ! et Vamos lá!.
Légers, drôles et tendres, ces trois titres offrent une bouffée d’air frais dans la tonne de shônen ou de shôjo (aussi bons soient-ils) qui nous tombe dessus. Ils nous étonnent par leur originalité, leur simplicité ou leur univers graphique, de manière générale parce qu’ils dégagent une forte personnalité.

Les Vacances de Jésus & Bouddha de Hikaru Nakamura – un tome disponible – Kurokawa
C’est certainement l’un des titres les plus décalé sorti ces derniers mois. Et c’est Kurokawa qui a mis la main dessus. Dans son manga, Hikaru Nakamura (Arakawa under the bridge) a imaginé le quotidien de Jésus et Bouddha s’ils prenaient des vacances, et s’installaient en colocation à Tôkyô. Les deux divinités découvrent le monde avec candeur. Il fallait oser et l’auteure l’a fait avec brio. La reconversion de Jésus et de Bouddha en hipsters / jeunes citadins, qui découvrent nos mœurs ébahis, est plutôt réussie. La mangaka se sert de tous les symboles religieux qu’on trouve dans le christianisme et dans le bouddhisme comme d’un ressort comique de façon habile.
Concrètement cela se traduit par un Jésus portant sans complexe un t-shirt avec le slogan « Doux moi-même » ou en Bouddha tétanisé quand des inconnu.es s’approchent de lui pour toucher ses grands lobes d’oreilles. Rien ne vous empêche de réviser vos classiques avant d’entamer cet ouvrage.
Les Vacances de Jésus & Bouddha, publiée au Japon dans le Morning two de KODANSHA, s’avère être une très bonne comédie tranche de vie, où l’humour bon enfant et le coup de crayon sophistiqué ne peuvent que nous séduire.

AMANCHU ! de Kozue Amano – un tome disponible – Ki-oon
AMANCHU !, c’est l’histoire d’Hiraki et Futuba, deux jeunes femmes au tempérament différent qui se lient d’amitié. Au contact d’Hikari, enthousiaste et passionnée par la plongée sous-marine, Futuba, impressionnée et timide va rejoindre sa nouvelle amie dans cette activité et va s’ouvrir au monde.
Ce titre de Kozue Amano (Aqua, Aria) est un seinen à la mise en scène et aux dialogues rafraîchissant. On apprécie la douceur de l’histoire et des personnages alors qu’on est immergé dans une ambiance apaisante, sublimée par un univers graphique intense et prenant. On pourrait entendre les bruits du clapotis de la mer, du chant des mouettes, et sentir le sable sous nos pieds. On est envahi par la chaleur des rayons du soleil. On a qu’une envie, enfiler notre combinaison de plongée et partir à l’aventure sous les flots.
Publié dans les pages du Monthly COMIC BLADE de mag GARDEN au Japon et chez Ki-oon en France, AMANCHU ! est un manga tranche de vie marqué par l’aspect contemplatif de ce type de lecture. On y vit une belle aventure.

Vamos lá! de Yoshimi Osada – un tome disponible – Doki-Doki
Dans Vamos lá!, il n’est pas question de vacances puisqu’on entre au contraire de plein pieds dans une nouvelle année scolaire. En revanche là aussi, une amitié se forme fédérée par une activité de plein air. On vit le récit du point de vue de Kamazaki, une lycéenne renfermée qui manque de confiance en elle et qui redoute le regard des autres. Plutôt agressive celle-ci ne laisse personne s’approcher d’elle. Mais fascinée par la personnalité de Kume, une jeune femme dynamique et populaire, elle va rejoindre le club de futsal (foot en salle) qui se joue sur le toit du lycée. C’est alors qu’elle se surprend à aimer ce sport, pourtant collectif et apprécier la compagnie des autres joueurs.
Pas de plage, mais un toit de lycée ensoleillé où l’on pratique le futsal, animé par une bande de lycéens qui apprennent à se connaître et à s’accepter. Les relations qui se nouent entre chaque personnages nous donnent l’occasion de découvrir qu’aucun d’entre eux n’est vraiment sûr de lui, sauf Kume qui tire le groupe vers le haut.
Ce qui nous semble au départ être une histoire d’amitié entre deux lycéennes aux personnalités opposées s’avère finalement être l’expression des inquiétudes de chacun à l’idée de se faire accepter par les autres mais aussi du plaisir de se retrouver autour d’une activité commune.
Avec ses mises en scène et son dessin légèrement contemplatifs, on est très facilement absorbé par le quotidien de ces lycéens ordinaires. On prend du plaisir à lire ce tranche de vie, publié dans le Monthly Comic Flapper de Media Factory au Japon et chez Doki-Doki en France.

