La Fête de la Musique à la MCJP avec l’artiste SHANTI

SHANTI, compositrice et chanteuse pop-jazz américano-japonaise, était en concert à la Maison de la Culture du Japon de Paris le 21 juin 2011 à l’occasion de la journée de la Fête de la musique.

© Photo Florian Lambert

Le mardi 21 juin sur les coups de 20 h alors que le charivari bat son plein dans les coins de Paris, SHANTI, vêtue d’une petite robe blanche à paillettes sur une paire de talons hauts glamour, fait son entrée sur scène à la MCJP. La fille du musicien américain Tommy Snyder, qui l’accompagnait à la batterie, débute le concert sur Our Song, Look Back, Wake up to the sun et Talking Low, que des morceaux résolument jazz issus de son répertoire. Cette petite première partie de concert, qui profite de l’ambiance feutrée de la scène, nous plonge irrémédiablement dans son univers à la fois doux et rythmé nous laissant rêveur.

Le spectacle est ensuite ponctué par ses reprises de grands artistes comme Cole Porter, Sting, James Taylor, Joe Sample ou Amel Larrieux, tel que le célèbre titre Killing me softly with his song de Charles Fox et Norman Gimbel qu’elle s’est complètement appropriée et que l’on peut retrouver sur son second album Born to sing.
Pour le plus grand bonheur des fans d’animation, l’artiste du label indie Hayama (Nippon Columbia) a ouvert la deuxième partie du concert avec Sora, titre extrait du film Escaflowne : Une fille sur Gaia créé par Gabriela Robin et la grande musicienne Yôko Kanno avec laquelle elle a collaboré au début de sa carrière lui permettant de se faire connaître.

© Photo Florian Lambert

Au fil du concert, SHANTI va progressivement se confier au public. On découvre sans surprise, étant donné son métissage, qu’elle parle très bien anglais, mais aussi un français tout à fait correct presque sans accent. Peut-être des restes de l’enregistrement de son premier album Share my air à Paris en 2008 avec les musiciens Jean-Michel Kajidan et Jean-Philippe Rykiel. C’est donc avec grand enthousiasme qu’elle nous a interprété Un monde meilleur, chanson en français de Sarah Hohn.

Miss Snyder n’oublie cependant pas le Japon pour autant avec le morceau Miagete goran yoru no hoshi o, une balade connue sur l’archipel, écrite par Rokusuke Ei, qu’elle tenait particulièrement à chanter et que l’on trouvera sur son prochain mini-album Sunny & Blue ~J-pop’n Jazz~ qui sortira le 20 juillet 2011. Elle nous jouera également le titre qu’elle a composé alors qu’elle était coincée dans sa chambre d’hôtel pendant les évènements du 11 mars (séisme et tsunami du 11/03/2011). Elle confie avec émotion s’être trouvée désemparée face aux images qui lui sont parvenues de la tragique catastrophe qui a touché le nord-est du pays. Il en est ressorti le morceau intitulé Galaxy, écrit en anglais avec des mots très simples encourageant le peuple japonais à s’unir et aller de l’avant.

© Photo Florian Lambert

Au chant et parfois guitare en mains, SHANTI est une artiste naturelle et sensuelle qui prend la scène avec une aisance et une confiance fascinante aussi bien sur des balades que sur des titres au tempo plus nerveux. Il faut dire qu’elle est bien entourée. Outre son père, qui lui as mis le pied à l’étrier, elle était accompagnée ce soir de Ryosuke Kihara et Fumio « Hank » Nishiyama, guitaristes de sa formation, et Pascal Mulot à la basse. Tous ont pu se distinguer dans des solos maîtrisés, mais la chanteuse a particulièrement félicité le Français Pascal Mulot qui avait dû, pour l’occasion, apprendre à jouer les morceaux de l’artiste dans un temps assez court.
Sans compter le rappel, le concert s’est terminé en beauté sur Yuyake que l’ancienne présentatrice de l’émission musicale J-Melo de la NHK World a justement écrit avec son musicien Kihara. SHANTI et sa formation ont finalement quitté la scène sous les applaudissements espérant revenir très vite.

SETLIST SHANTI à la MCJP :

  • Our Song (SHANTI & Yosuke Onuma)
  • Look Back (SHANTI)
  • Wake up to the sun (SHANTI & Ryosuke Kihara)
  • Talking Low (SHANTI & Toku)
  • From this moment on (Cole Porter)
  • Miagete goran yoru no hoshi o (Rokusuke Ei)
  • Fields of Gold (Sting)
  • Don’t let me be lonely tonight (James Taylor)
  • Love Matters (SHANTI)
  • (entracte)
  • Sora (Gabriela Robin & Yôko Kanno)
  • Chain Reaction (Joe Sample)
  • Galaxy (SHANTI)
  • Un monde meilleur (Sarah Hohn)
  • Lost without you (Yoshiyuki Osawa)
  • Killing Me Softly with His Song (Norman Gimbel & Charles Fox)
  • Weary (Amel Larrieux)
  • Yuyake (SHANTI & Ryosuke Kihara)
  • (encore)
  • Closing Time

Pour aller plus loin :
www.shantisnyder.com (site officiel), Myspace

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...