J-music : la sélection d’albums de l’année 2022 de la Team

Décembre, c’est la période où l’on fait les bilans…  2022 a été une année musicale japonaise riche en nouvelles pépites en tous genres et pour tous les goûts ! L’équipe JDJ vous présente ses coups de cœur 2022 et il y en a eu beaucoup. L’occasion de nous (re)plonger dans cette scène musicale éclectique allant de la J-pop au J-rock en passant par la case J-rap. Tout un programme en perspective. C’est par ici !

La sélection d’albums Jmusic 2022 de l’équipe JDJ

Adieu 3 de adieu

adieu 3

©adieu

A la suite les très bons adieu 1 et adieu 2, deux mini albums mettant en valeur la diversité de sa palette musicale, adieu dévoile le troisième opus de la série. De son vrai nom Moka Kamishiraishi, celle qui est également actrice et modèle continue de nous montrer la vaste étendue de son talent de chanteuse. A la manière des 2 précédents, adieu est accompagnée sur ce mini album par de nombreux producteurs et auteurs-compositeurs de talent tels que Yaffle ou Satoko Shibata. Avec ses 6 petits titres, adieu 3 va vous surprendre plus d’une fois. Le projet se lance avec Tabidachi (“Départ”), sorte d’hymne à l’aventure au rythme entraînant. Ce premier morceau nous emballe grâce au superbe contraste entre la voix nonchalante d’adieu et la mélodie colorée du morceau. D’un ton plus froid et mélancolique, Natsu no Kagiri (“La fin de l’été”) est une balade dans laquelle la voix angélique de la chanteuse vient sublimer la composition déjà magnifique du morceau. Autre temps fort de ce court album, Wine est un morceau sensuel signé Nariaki Obukuro, maître du R&B qui s’occupe non seulement de la composition mais aussi des harmonies vocales. Musicalement très riche, adieu 3 est certainement l’un des albums J-Pop les mieux produits de l’année, aux côtés de grands noms comme Love All Serve All de Fujii Kaze et Bad Mode de Hikaru Utada, deux autres incontournables de cette année. (Corentin)


Pre Normal de paionia

prenormal paionia

©paionia

Groupe de rock formé en 2008, qui compte seulement 2 albums long format à son actif, paionia est une perle rare qui se cache dans la masse de l’univers du rock indépendant japonais. Paru en février de cette année, leur deuxième album studio Pre Normal se présente comme une œuvre d’art avant même de l’écouter, de par sa sublime pochette. S’il démarre très fort par Hitonose (“Torrent de gens”), sur lequel le chanteur et guitariste Yuusei Takahashi livre une performance puissante, Pre Normal nous offre aussi des moments plus calmes à travers des morceaux comme Ima ni Totte (“Pour le moment”) ou Chiisana Tenohira (“Petite paume”). Cette versatilité est rendue possible notamment grâce à la voix de Yuusei, qui peut sonner tant comme une berceuse que comme une perceuse. Au niveau des compositions, paionia pousse les limites du trio d’instruments de base du rock (guitare électrique, batterie, basse) dans ses retranchements, tout en ne se privant pas de rajouter un peu de saxophone sur Owaranai Uta ga Owaru Hi (“Le jour où la chanson sans fin se termine”) ou de se la jouer presque musique ambiante sur My Black Guitar. En bref, Pre Normal est un album de rock impressionnant de par sa cohérence entre mélodies apaisantes, guitares pesantes et bourrinage de batterie. Avec près de 15 années d’expérience dans les pattes, paionia est assurément un duo dont le talent mérite une plus grande visibilité. (Corentin)

Haru ga Yonderu de Pii

Haru ga Yonderu - Pii

©Haru ga Yonderu

Vêtue de son habituelle chevelure bleue pétante, Porin du groupe Awesome City Club crée la surprise avec son nouvel alias Pii. C’est en avril 2021 que ces trois lettres apparaissent pour la première fois avec le morceau Kakitsubata (“Iris d’eau“), une balade rafraîchissante portée par la voix douce de la chanteuse. Pii est une grande amoureuse de la nature, et l’univers de ses chansons tourne autour de ce champ lexical. Mais au-delà de son attachement à la beauté de Mère Nature, l’artiste est surtout très friande de kayokyoku, pop japonaise des années 70-80. Elle nous offre ainsi sur son premier EP Haru ga Yonderu (“Le printemps nous appelle”) des titres aux ambiances réminiscentes de ce genre, parfois pop comme dans Hinokinoki (“Cyprès du Japon”), parfois mélancolique à l’instar du sublime Hibari (“Alouette des champs”). En seulement 5 chansons, l’artiste et directrice artistique de yarden s’est créé un univers propre à elle, dépeint dans ses clips et sur la pochette de ce premier EP. Avec Haru ga Yonderu, Pii force le respect de par son talent et sa direction artistique digne des plus grands noms de la scène J-Pop. Vivement la suite ! (Corentin)

Castle de Dios

Dios - Castle

©Dios

Assemblé en mars 2021, Dios est un trio japonais au style unique au monde. À l’origine de ce projet, Ichika Nito est un guitariste légendaire de YouTube qui compte plus de 2 millions d’abonnés à l’heure actuelle. S’il est dur de ne pas citer son nom, c’est simplement parce que le son unique de Dios est construit autour de la guitare de ce virtuose. Cependant, il serait injuste de ne pas reconnaître le talent des deux autres composantes du groupe: Tanaka, vocaliste, possède un style de chant unique ainsi qu’une épatante gamme vocale. Sasanomaly s’occupe quant à lui du beat et des claviers, toujours avec une justesse remarquable. Après avoir sorti 9 singles depuis sa formation, le groupe dévoile son premier album Castle. Paru fin juin, ce dernier se pare de 12 titres, chacun ayant sa propre identité ainsi que sa propre histoire. Darkroom sonne comme un déferlement d’émotions, Virtual Castle est un titre festif d’une rare extravagance, Theater arbore une vibe rock entre groove et puissance… La richesse musicale de l’album est si dense qu’il est difficile d’en tirer des morceaux plus marquants que d’autres, mais les ovnis Paper Plane et Misery laissent tous deux une forte impression après chaque écoute. Pour faire simple, Castle est une démonstration musicale passionnante qui mérite toute votre attention ! (Corentin)


UlulU de UlulU

ururu

©ururu

Autre pépite cachée dans la scène rock indépendante japonaise, UlulU voit le jour en 2015. Après 7 années d’existence, le trio féminin au son garage-rock sort enfin son premier album studio. Définitivement dans les meilleurs albums du genre sortis cette année, UlulU nous transporte dans l’esprit de la chanteuse et guitariste Kayo Otaki. Amatrice de voyage à l’improviste, cette dernière nous exprime ses pensées de la vie quotidienne au fil des 12 morceaux du projet. Liberté et évasion s’imposent comme deux maîtres-mots des textes de la chanteuse, dont on retiendra des phrases telles que “Je veux voir un nouveau monde” dans Shiteiseki (“Siège réservé”) ou “Choisissons le chemin que nous voulons prendre” dans Kaze (“Vent”). Musicalement, le trio aime mettre en avant des guitares aux sons riches et épais comme sur l’excellent Illuminant, mais aussi sur leur reprise de l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf, revisité en japonais à travers un sublime arrangement rock. Fait à ne pas négliger, UlulU sait aussi mettre en musique et chanter le voyage de manière plus légère, à l’instar du tranquille Kodoku wo Hakobu Tori (“L’oiseau qui porte la solitude”) qui clôture parfaitement le disque. Sonnant comme la bande originale d’un road trip à la découverte de soi-même, UlulU et ses 12 chansons célèbrent le voyage et la liberté. (Corentin)


2022 ~ Time to Shine ~ de Shonan no Kaze

2022 ~ Time to Shine ~ - Shonan no Kaze

©Shonan no Kaze

Groupe japonais composé de quatre personnes, sous l’adage d’une musique estampillée hip-hop/reggae mais avec une rythmique bien à eux ! Ainsi, Red Rice, Han-Kun, Shock Eye et Wakadanna enchantent leur public depuis maintenant près de 21 ans. Formé en 2001, le groupe ne fait pas forcément de vagues, jusqu’à sa chanson de 2006 intitulée Junrenka, une chanson pourtant plus calme que toutes celles qu’ils peuvent proposer au quotidien. La preuve est celle qu’ils réalisent pour l’anime Grand Blue qui marqua nombre d’esprits appréciant ce dernier, contribuant à son succès. Leurs voix, reconnaissables à leurs timbres à la fois virils et traditionnels pour le milieu japonais, tournant vers la J-Pop habituelle, offrent un bagage musical qui fait mouche et une complémentarité au sein du groupe qui plaît. Les musiques sont à la fois modernes, dynamiques, avec un petit côté rétro, peu agressif mais souvent punchy. Après tant d’années, ils sont revenus avec un nouvel album sorti cet été, et qui sent bon le soleil ! Une musique très hip-hop dans l’âme avec de la percussion pour arroser le tout. Parfois à la limite du rock, parfois à la limite de la j-pop, parfois même très proche du rap, un groupe unique qui ose encore de nouvelle chose : Kock it Down et Mirai en sont un bel exemple dans ce nouvel album. (Charlène)

Trip Master 2 de ジャパニーズ マゲ ニーズ Japanese Magenese

Trip Master 2

©Japanese Magenese

Le rappeur Jaggla, auquel nous avions consacré un article en 2021 a formé le groupe actuellement très en vue de la région prolifique du Kansai ジャパニーズ マゲ ニーズ (Japanese Magenese) avec le très célèbre rappeur de Kyoto nommé 孫 gong (Songong) en 2018. Les deux acolytes viennent même de sortir le 26 novembre dernier une collaboration de streetwear avec la marque Xlarge qui a été en rupture de stock au bout de quelques heures. Ils sortent leur premier album en 2019 intitulé Trip Master avec en featuring de grands noms tels que Cz Tiger, Persia, Vigorman, Bic, 13ELL, ISH-ONE et le groupe THE TYMAN CHEESE. Ils lancent une chaîne YouTube la même année sur laquelle ils postent principalement des vidéos de la vie quotidienne sans contexte aucun mais qui pour une raison mystérieuse sont très addictives. 

Côté musique, ils ont été très prolifiques cette année avec l’album Trip Master 2 sorti le 31 août 2022. 15 titres rythmés à la vapeur du bong et la chaleur de l’été japonais toujours en collaboration avec de grands noms tels que Chouji, Gazzila, Ashura MIC, Young Coco, J-Rexxx ou encore Jin Dogg. On y retrouva une bonne vibe Old School aux accents East Coast New Yorkaise dans MIC Check produit par DJ Honda et son scratch entêté. Un petit sample du classique Hit From the Bong hommage au groupe californien des 90’s Cypress Hill avec son titre éponyme. Le fil conducteur et le ton est donné.

Jaggla et Songong

©Jaggla et Songong (photo de KAI-YOU)

On en redemande et on est servi sur Blue Berry, un titre déjà sorti en 2020 que l’on retrouve ici avec Ashura MIC et Sheeeze. Il est très courant de nos jours dans l’industrie du disque de rééditer des titres pour lancer un nouvel album. En ce qui concerne les titres de l’année MIC Check vous frappe en pleine poitrine avec son beat punchy. Lights On produit par l’emblématique Olive Oil (âme sœur de Kojoe sur lequel nous avions fait un article) et son entêtant saxophone nous entraîne à l’univers des deux acolytes. On passe de morceaux engagés vers la communauté à des sujets plus légers et déjantés liés à leur consommation personnelle de substances qui sont très fortement réprimandées au Japon et qui peut leur coûter une condamnation et un séjour en prison à chaque nouveau morceau qu’ils sortent avec beaucoup de provocation. Il suffit de jeter un œil au dernier titre en date Hood Farmer feat. Gazzila, sorti ce mois-ci. 

Dans cette concoction explosive, mon titre phare du groupe cette année est Namba feat. Chouji, un hymne au quartier de Namba à Osaka, le Kansai étant leur région d’origine et leur fierté affichée. (Cristina)

Blue in Beats de 舐達麻 Name Daruma

Blue in Beats NameDaruma

©Blue in Beats

Dans le panorama rap japonais, on ne peut pas passer à côté du groupe 舐達麻 (Name Daruma) composé de Badsaikush (leader du groupe), Delta9kid et G-Plants. J’ai été un peu triste ces dernières années de ne pas pouvoir leur consacrer un article car ils se sont fait très discrets suite à leurs problèmes répétés avec la justice concernant leur consommation massive de substances illicites aussi bien dans leurs morceaux que dans leurs clips.

AGH ou Aphrodite Gang Holdings a été créée en août 2019 (mais le groupe s’est formé en 2009) par Yuriko Hosoya, membre de la famille de Badsaikush et gestionnaire de la carrière de l’équipe. Elle est formée de 30 amis provenant de la préfecture de Saitama, précisément de la ville de Kumagaya. Le golfeur Takashi Nakamura en fait partie. Toshiyuki Owada, chercheur en musique populaire a estimé que « la poésie latente dans les chansons de Name Daruma a certainement renouvelé l’expression de la musique rap japonaise ». Le rap est réputé difficile à marier à la langue japonaise qui requiert une habilité dans la rime et les jeux de mots plus élevée qu’avec une langue occidentale. Le groupe est réputé pour son talent textuel et sa dextérité avec les mots.

NameDaruma

©Name Daruma – Photo de 西村満

Ils n’ont pas sorti d’albums depuis 2019 tant leurs démêlées avec la justice les occupent. Ils sont de retour en cette fin d’année avec un titre jazzy aux notes mélancoliques Blue In Beats qui nous fait espérer un album pour 2023. Mais rien n’est moins sûr… En attendant qu’un tel opus ne sorte, nous avons souhaité les inclure à la liste de nos favoris. Le nouveau titre reconfirmant qu’ils sont toujours là, avec toujours autant d’aura et de talent.

Si vous ne les connaissez pas encore et vous souhaitez les découvrir, vous trouverez toutes leurs pépites sur la toile: Outlaw Feat. Kenny-G, 100 Millions, Angela et Daydream en Feat. avec Anarchy, You can get again Feat. Rikey, Floatin’, Good day, et plus personnellement ma préférée Buds Montage qui sample une chanson italienne qui a bercé ma jeunesse: Eppure Sentire (Un senso di te) de la chanteuse Elisa. Un véritable bijou Jrap. Vous entendrez certainement reparler de Name Daruma sur JDJ. Restez connecté(e)s ! (Cristina)

Nocturnal de Nishikido Ryo

Nocturnal - Nishikido Ryo

©Nishikido Ryo

Nishikido Ryo a commencé sa carrière musicale au sein de la Johnny’s Entertainment, l’agence d’idols masculins la plus connue du Japon. Après de nombreuses années à jongler entre deux groupes (NewS et Kanjani8), le chanteur se lance en solo en 2019.

Nocturnal est son troisième album, qui fait suite à Nomad et Note. Nishikido propose 14 titres, parmi lesquels on retrouve Half Down, un solo de l’époque où il était membre des Kanjani8, ainsi qu’une nouvelle version du titre Honky Tonk Rhapsody, présent dans son premier album Nomad.

Au niveau du style, on retrouve autant de balades que de morceaux plus pêchus aux notes tantôt jazzy, tantôt rock’n’roll. Les sons sont dynamiques et entraînants, et l’album est dans son ensemble très plaisant à écouter ! On se laisse porter par la voix un peu rauque mais très attachante du chanteur, qui lui donne un style unique.
A l’instar de son second album, Note, Nishikido aime intégrer des pistes totalement instrumentales, et Nocturnal n’échappe pas à la règle : le titre Dusk, placé significativement en milieu d’album, s’enchaîne parfaitement avec le titre suivant Input, si bien qu’on pourrait penser que c’est une seule et même piste.

Si vous connaissiez déjà l’artiste, Nocturnal s’inscrit dans la lignée des précédents albums, et vous serez séduits. Sinon, laissez-vous charmer par la belle voix de Nishikido Ryo, ses sons jazzy et ses balades nostalgiques et émouvantes ! (RIN)


Habit de Sekai no Owari

Habit - Sekai no Owari

©Sekai no Owari

On ne présente plus Sekai no Owari. Ce groupe, ayant débuté en 2007, est connu pour son côté excentrique, mélangeant fantasy, magie et mystère, tant dans les textes de leurs chansons que dans l’ambiance de leurs clips vidéo. Leur popularité commence à croître à l’échelle internationale et ils ont même débuté aux États-Unis sous le nom de End of the World.

Sekai no Owari compte sept albums à son actif, dont un album 100% en anglais. Leur dernier single en date, Habit, compte seulement trois titres mais très prometteurs pour le prochain album. Le premier titre du même nom est très entraînant, dans la même lignée que des titres comme Love Song ou Food pour les connaisseurs du groupe. Le clip est tout aussi déjanté, comme toujours, et c’est un régal visuel. Les deux autres pistes s’apparentent plus à des balades un peu rythmées et bien plus posées que le premier morceau.

Sekai no Owari reste fidèle à ce savant mélange d’autotune et voix originale très bien dosé, faisant qu’on reconnaît immédiatement une musique du quatuor. Le prochain album risque d’être une nouvelle pépite dans leur discographie ! (RIN)


ADO : Uta’s songs ONE PIECE

ADO

©ONE PIECE : RED

ADO est une jeune artiste de 20 ans, ayant débuté en 2017. Elle s’est rapidement fait connaître avec son titre très particulier Usseewa, montrant déjà l’étendue de ses talents vocaux. En effet, en plus de laisser planer le mystère autour de son identité car elle n’a jamais dévoilé son visage et est représentée par un personnage d’animation, la jeune femme est capable de moduler sa voix dans de nombreuses tonalités. On a parfois l’impression que plusieurs personnes chantent sur un même titre. Pourtant, c’est toujours elle et seulement elle.

ADO a été choisie pour interpréter la voix d’Uta dans le dernier film ONE PIECE : RED, et elle colle extrêmement bien au personnage. Pour l’occasion, un single contenant toutes les chansons de Uta est sorti juste avant la diffusion internationale du film. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas One Piece, laissez-vous tenter par les titres puissants de cet album. On retrouve des morceaux très dynamiques et entraînants comme le titre principal New Genesis (Shinjidai en japonais), I’m Invincible (Watashi wa saikyou) ou encore Backlight (Byakkou). Mais le plus impressionnant est sans doute Tot Musica, tant au niveau vocal qu’instrumental. Les clips vidéo associés à cet album sont visuellement envoûtants. Bref, ADO est une artiste pleine de talent qui n’a pas fini de nous impressionner ! (RIN)


Gokigen de Chelmico

Gokigen de Chelmico

©Chelmico

Gokigen sorti en juin dernier est le nouvel album du duo de rap féminin japonais. Deux ans après l’incroyable MAZE – et un bébé pour Rachel – le groupe est de retour pour un nouveau voyage exotique au pays du hip-hop électro.
Parmi les 14 titres se trouvent en bonne place leurs singles Sanokuen et Meidaimae, ainsi que la chanson titre de leur EP COZY ou encore O. La sorti uniquement en numérique. Des mélodies accrocheuses, un flow sans faille transcendé par une production très propre.

Elles explorent les genres passant avec une virtuosité insolente d’une ballade (where out at?) à un délire kawaï (ISOGA♡PEACH) au rythme entêtant de modération à un titre parfait pour passer en club (December).
Fraîche, colorée, pétillante, la musique des deux jeunes femmes ne cesse de nous surprendre et de nous faire bouger nos popotins.

Aussi brillant que MAZE, le duo fait un retour flamboyant avec Gokigen. Délicieux pour nos oreilles et nos cœurs, Chelmico reste le duo le plus brillant de ces dernières années. (Tatiana)

 

En somme, une année très intense côté Jmusic avec de nouvelles pépites à ajouter à votre collection ! La scène musicale japonaise pulse intensément et n’a pas fini de nous faire vibrer. Pour plus de plaisir, nous avons regroupé les coups de cœur de l’équipe dans une playlist Spotify que vous pouvez écouter dès à présent. Et vous, quels ont été vos coups de cœur J-music 2022 ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights