Et si vous vous lanciez dans une nouvelle activité en 2023 ? Cuisiner japonais, dessiner des mangas … Lancez-vous !

En ce début d’année, certains prendront peut-être de bonnes résolutions. Journal du Japon vous invite plutôt à vous lancer de nouveaux défis, à découvrir de nouvelles activités. Cuisiner, dessiner… Des livres clairs et pratiques sont là pour vous accompagner !

Cuisiner avec deux beaux livres : les bases de la cuisine japonaise, et des nouilles sous toutes les formes en version 100% végétal

Goûts du Japon recettes et rencontres de Laure Kié et Aline Princet, éditions Mango : couvertureOn commence avec Goûts du Japon de Laure Kié et Aline Princet aux éditions Mango, un livre mêlant recettes incontournables et plus personnelles, mais également rencontres avec plusieurs personnalités japonaises ou ayant des liens étroits avec le Japon. Un beau livre grand format pour découvrir le goût du Japon.

Cela commence par différentes précisions sur ce goût du Japon. D’abord une explication de la cuisine japonaise : cuisine ancestrale nourrie d’influences, cuisine de centenaires, cuisine au rythme des saisons et cuisine mêlant saveur et esthétisme. Il est aussi question d’umami, mot qui caractérise à lui seul la cuisine japonaise, et qui est bien plus que la cinquième saveur dont on l’affuble souvent. Il est enfin question de la composition classique des repas au Japon.

Puis viennent les bases : les classiques présentations de l’épicerie japonaise à avoir dans son placard, avec de belles et grandes photos des différents ingrédients, ainsi qu’une définition de chaque produit présenté. Idem pour les fruits, légumes et aromates utilisés dans la cuisine japonaise. On se dirige ensuite vers la fabrication des sauces (avec les conseils du chef pour savoir comment les utiliser, avec quels plats les marier). Une double page est consacrée aux algues, ingrédient important au Japon. Vous apprendrez également dans cette partie à faire les condiments, furikake, tsukemono, takuan, chou chinois à l’umeboshi. Et bien sûr à cuire le riz, à préparer le dashi (avec une version végétarienne), la soupe miso ou la suimono aux champignons.

Portrait de Ryoko Sekiguchi dans Goûts du JaponDans chaque grande partie du livre, vous trouverez un portrait qui vous fera découvrir une personnalité autour de quelques questions : Quels sont vos plats favoris de la cuisine japonaise ? Votre produit phare ? Avez-vous un ou des souvenirs qui s’y rattachent comme votre « madeleine de Proust » ? Quel est votre lien aujourd’hui avec cette cuisine ? Un petit conseil ou une astuce à partager ? C’est toujours passionnant de découvrir ou redécouvrir quelqu’un dans son rapport à la cuisine.

Les parties suivantes s’organisent :

  • autour du riz : sushi, maki, mais aussi oyakodon, gyudon, onigiri et autres éléments à mettre dans un bento
  • autour des nouilles : soba en salade ou au canard, udon, somen, ramen… avec en bonus des gyoza aux shiitaké
  • d’autres plats phares : tempura, tonkatsu, niku jaga, karé rice, mais également des poissons, des yakitori, sans oublier shabu-shabu, sukiyaki, oknomiyaki et bien d’autres
  • autour des légumes, tofu et œufs : des salades (kaki, nashi et avocat par exemple !), des légumes cuisinés de différentes façons (en particulier l’aubergine), des recettes de tofu, le chawan mushi etc.
  • Et pour les becs sucrés, un chapitre desserts (et boissons) : l’anko comme base, différents wagashi, mochi au kumquat, fluffy matcha pancakes, castella, dorayaki, daifuku, fondant matcha-chocolat, et des boissons gourmandes autour du thé, du saké.

Tataki de thon dans Goûts du JaponLes recettes sont simples et bien expliquées. Les photos qui les illustrent sont superbes. Et l’ensemble est complété par de belles photos du Japon au fil des saisons.

C’est coloré, dépaysant… comme si on partait un peu au Japon en se plongeant dans les photos et en réalisant ces recettes qui font partie du quotidien des Japonais.

Bon voyage, bonne préparation, bonne dégustation : et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plats !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

 

 

Ramen and co 100% végétal de Cheynese, éditions La Plage : couvertureAutre livre pour vous cuisiner cette année : Ramen and co de Cheynese aux éditions La Plage, un livre de recettes de nouilles 100% végétal. De quoi se régaler toute l’année avec les saveurs et couleurs des légumes, épices et aromates !

Vous connaissez peut-être Cheynese via son compte Instagram ou son compte Tik Tok. Il est désormais possible d’avoir toujours avec vous ses recettes végétales de nouilles grâce à ce beau livre. Vous y trouverez de très nombreuses recettes aussi bien pour l’été que pour l’hiver, pour manger léger ou plus copieux, mais surtout pour en prendre plein les yeux et les papilles avec toutes les palettes de goûts et de couleurs qu’elle vous invite à découvrir dans des recettes venues des quatre coins de l’Asie.

Le livre est découpé en plusieurs parties où piocher en fonction de vos envies : des soupes froides à base de nouilles idéales pour l’été, de très nombreuses salades de nouilles, mais également des nouilles sautées et bien sûr des soupes et bouillons chauds à base de nouilles. Et en fin de livre d’autres recettes un peu inclassables, udon carbonara à la japonaise, kimchi udon, somen et artichauts confis au miso, nouilles dandan (streetfood du Sichuan), biang biang, rabokki coréen et bien d’autres.

ramen dans co de Cheynese, éditions La Plage : page intérieureEn amont de ces recettes, vous trouverez des explications sur les ingrédients de base à avoir dans votre placard, puis plusieurs recettes de base pour faire vos huiles, dashi, kimchi, sauces et même vos udon maison.

Chaque recette fait l’objet d’une double page. Intitulé et difficulté, présentation du plat (origine, explication, anecdotes, puis le pas à pas très clair et très simple), et en dessous la liste des ingrédients.

Les photos des recettes sont très belles, colorées et alléchantes.

ramen and co de Cheynese, éditions La Plage : page intérieureLes portions varient de une à cinq donc faites attention à la lecture de la recette ! Il est vrai qu’un plat de ramen peut se faire pour une personne et un plat de nouilles sautés facilement pour un groupe d’amis… Ce qui fait de ce livre un véritable compagnon pour des repas sains au quotidien, mais également pour de bons moments entre amis.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Dessiner des mangas avec un livre pour débuter en douceur

Le dessin manga de Ta Van-Huy, éditions Mango : couvertureLes éditions Mango proposent un nouveau livre consacré en dessin manga. Cette fois-ci, c’est un livre pour les débutants qui permettra de se lancer tout doucement, sans crainte de ne pas y arriver, car tout est expliqué simplement et clairement, avec les bases concrètes et des modèles en pas à pas très accessibles. LE livre pour se lancer !

Dès l’introduction l’apprenti dessinateur est mis en confiance car on l’incite à ne pas avoir peur de recopier, à consacrer du temps à sa passion, à persévérer tout en étant indulgent, à rester ouvert, curieux.

La présentation du matériel est simple et efficace : porte-mine, gomme, crayon, différents types de feutres dont les usages seront expliqués au fil des pages. Rien ne manque, rien n’est de trop.

On démarre ensuite au porte-mine pour les croquis. Apprendre à proportionner les personnages, à structurer les volumes, à créer des mouvements. Il y a aussi bien des humains que des animaux ou des chimères. Apprendre aussi à dessiner des mains (l’angoisse de beaucoup d’apprentis, mais là c’est simple, facile presque, les différentes positions des mains sont mises en croquis détaillés en pas à pas accessibles) mais aussi toutes les parties du visage : proportionner les traits en fonction de l’orientation du visage (profil, face, 3/4), dessiner les cheveux, le nez, les yeux, la bouche et même les sourcils. Ce qui est également fascinant c’est le dessin des expressions du visage, en quelques traits simples, tout change, c’est drôle et fascinant !

Une fois qu’on est à l’aise avec les croquis (on a pu passer des heures avec un porte-mine et une gomme, de quoi être rassuré), on attaque la finalisation du dessin au trait : apprendre à moduler les traits pour donner du relief, dessiner des drapés, ombrer, appliquer des trames… Chaque trait a son feutre et on apprend à utiliser le bon outil de la bonne manière.

Enfin la dernière partie est consacrée à la colorisation. On apprend l’intérêt des feutres à alcool pour des aplats de couleur uniforme, on les utilise également pour ombrer (différentes teintes pour différents effets), pour dégrader (avec l’utilisation du blender, un feutre incolore), et surtout on sait quand faire quoi dans le déroulement de la colorisation, c’est tout bête mais c’est indispensable ! On peut ensuite compléter cette colorisation en créant des effets aux pastels et crayons de couleur pour nuancer une carnation. On peut également utiliser un roller gel blanc pour créer des effets de lumière. Colorer les cheveux peut sembler difficile mais est clairement expliqué dans une page spécifique. Et enfin on termine avec les feutres aquarelle pour une petite touche originale.

Bref tout est dans le livre. Vous pouvez démarrer de zéro, vous arriverez à progresser tranquillement mais efficacement. Et une fois toutes ces bases acquises, vous pourrez plonger dans d’autres livres pour des choses plus complexes. Mais avec celui-ci, vous aurez déjà le plaisir de pouvoir dessiner et coloriser de beaux personnages de manga ! On attend vos créations !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Cuisinez, dessinez, lancez-vous dans de nouveaux projets ! Et surtout faites-vous plaisir et passez une très bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights