Honda, la folle épopée de la marque japonaise

Le Japon, berceau des contes et légendes, possède aussi son lot de belles histoires et de réussites économiques. C’est le cas de Honda, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de motos et de voitures, mais aussi de machines de bricolage, jardinage…
La célèbre marque, fête cette année ses 75 ans d’existence ! L’occasion pour Journal du Japon de revenir sur l’histoire de Honda qui aujourd’hui, est connu partout dans le monde.

Crédit : Pixabay-bernardsie

Soichiro Honda, un bricoleur passionné

C’est en 1906, dans le village de Komyo (préfecture de Shizuoka) que naît Soichiro Honda. Petit, il se passionne par les mécanismes des objets qui l’entourent et notamment par les bicyclettes vendues dans le petit magasin de son père.
À 15 ans, il part travailler dans un garage à Tokyo et apprend le métier jusqu’à ouvrir, quelques années plus tard, son propre garage. Ce lieu sera, pour lui, un laboratoire d’expériences mécaniques où il s’est attelé à la conception de motocycles. Il a créé en 1947 la Honda Type A, un vélo où est fixé un moteur sur le cadre, le succès est immédiat et la demande devient très forte.

En 1948, Honda s’aperçoit que ses inventions ont du succès et suscitent l’intérêt. Il décide de créer la Honda motor company : la marque est née. Dans cette étape, il s’associe à Takeo Fujisawa, un commercial qui lui apportera ses connaissances jusqu’à la fin de sa vie.

Crédit : Pixabay-iniesta44


En 1949, la « Dream », premier modèle de moto de la marque est crée.
Les premiers modèles de motos se vendent bien, surtout sur le marché américain, friand de la marque. Dans les années 1960, Honda devient même une des marques les plus vendues aux États-Unis.

Fort du succès de son entreprise, Soichiro Honda décide de lancer la vente d’automobiles aux États-Unis. Ce sera dans les années 80 que les voitures connaîtront un pic de vente dans ce pays. En 1964, la marque fabrique ses premières voitures et Formule 1. Les courses automobiles diverses permettent à Honda de se faire connaître et d’acquérir une image de « fiabilité ».

Crédit : Pixabay-randomwinner

Le succès est immédiat, l’entreprise grossit et devient une marque internationale reconnue et accessible au grand public.

1973, Soichiro cède sa place

C’est au cours de l’année 1973 que Soichiro Honda démissionne, tout en continuant à conseiller les dirigeants jusqu’à la fin de sa vie, en 1991.


En 1988, la marque entre dans le Hall of Fame, qui recense les personnes ou entreprises les plus renommées. Pour la première fois, un constructeur automobile japonais y fait son apparition. Cette récompense traduit l’attachement que les Américains ont pour la marque, depuis ses débuts.

De l’autre côté de l’Atlantique, en Europe, le succès des véhicules Honda se fera dans les années 90, notamment grâce au SUV CR-V.

Honda, regarde vers l’avenir et en 1999, le constructeur est le premier à commercialiser une voiture hybride en Europe : L’Insight. En 2006, la marque mise également sur l’hydrogène et devient le premier constructeur à commercialiser une voiture de ce type : la FCX Clarity.

2015 fût l’année de l’accomplissement ultime du rêve de Honda : la production d’un jet qui peut transporter six passagers et voler à 2200 km/h.


ASIMO, le robot intelligent de Honda

En dehors des véhicules et autres deux roues, Honda investit dans les nouvelles technologies et notamment dans la robotique. C’est ainsi qu’en 2000, naît le robot ASIMO, un robot intelligent et humanoïde. ASIMO se déplace comme un humain, effectue des mouvements qui se rapprochent des mouvements naturels de l’homme et surtout est capable de répondre à des sollicitations verbales.


Honda aujourd’hui

L’entreprise est le troisième plus gros constructeur automobile après Nissan et Toyota au Japon. Elle est aussi le premier constructeur de motos dans le monde, avec de nombreuses usines présentes dans divers pays. Par exemple l’usine de Marysville dans l’Ohio aux États-Unis a produit, depuis 1982, 30 millions de voitures.

Les modèles les plus célèbres

CB 750-1969

Petite révolution à l’époque (moteur à quatre temps), cette moto a complètement lancé Honda sur le marché mondial de la moto.

Crédit : Pixabay-holzijue

La Civic-1973

S’il y a bien un modèle à ne pas oublier chez Honda, c’est la Civic. Son atout principal est sa consommation, plutôt basse par rapport aux autres véhicules. La Civic a connu un très gros succès avec 24 millions de véhicules vendus depuis le premier modèle, surtout aux États-Unis.

L’Accord-1976

Plus familiale, plus de place, le modèle Accord a connu elle aussi, un engouement sur le marché de l’automobile.

CR 500 RE-1984

Cette motocross proposait un moteur cylindre à deux temps de 500 cc, ce qui en a fait une moto très appréciée des coureurs.

Legend-1985

Portant bien son nom, (legend signifie légende en français), cette voiture a conquis le public des années 80 avec sa coupe allongée et son confort de conduite.

RC30-1989

Cette moto de course, promettait 122 chevaux sur les circuits.

La NSX-1990

La NSX, sportive, s’adressait plutôt à un public aisé. Elle est considérée comme la Ferrari japonaise, adulée et aimée des pilotes, comme Ayrton Senna.

NR750-1993

Opération séduction avec cette moto qui à l’époque, a été très bien accueillie par les motards.


Honda Jazz-2002


En plein dans le boom des petites citadines, la Jazz sort dans les années 2000. Elle offre au conducteur et aux passagers un espace non confiné. Son réservoir, placé sous les sièges avant, permets un gain de place dans l’habitacle. Autre atout de cette voiture : ses sièges arrières qui se plient afin d’avoir un coffre plus grand.


Un musée interactif, accessible depuis le monde entier

Situé à Haga, dans la préfecture de Tochigi, le musée de Honda propose une impressionnante exposition de véhicules et de motos.
On y retrouve tous les modèles de la marque en remontant par la même occasion l’histoire.

Innovateur dans l’âme, la marque propose sur le site du musée, une visite gratuite interactive des lieux, comme si le visiteur y était ! L’occasion de découvrir des véhicules non commercialisés en France, ainsi que les voitures et motos de courses.


Fleuron de la réussite à la japonaise à l’internationale, Honda a de beaux jours devant elle, notamment avec le développement des véhicules propres. La force de cette entreprise était et est toujours l’innovation. Aujourd’hui Honda fait partie des 10 marques de voitures les plus vendues au monde avec son modèle Civic et le modèle Accord.

Madeline Chollet

@mad_ctravel

1 réponse

  1. Soleil dit :

    Ma troisième Honda Jazz depuis 2004 petite citadine ultra fiable avec beaucoup d’habitabilité.actuellement j’ai la Jazz 3 Dynamic 130 CV boite manuelle qui a le moteur le plus puissant .au top et même meilleur que la Jazz 4 hybride qui mouline à haut
    régime .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights