Obake : une nouvelle maison d’édition autour des yôkai

Nous vous parlions il y a quelques mois du lancement de la campagne de financement participatif pour la sortie du livre Au Menu du Yatai, collaboration de Valérie Lartigue et Justine Touzot pour les éditions Obake. La jeune maison d’édition qui s’est spécialisée dans les yôkai et la gastronomie démarre sur les chapeaux de roues. Après une séance de dédicace le 3 décembre dernier, l’une des créatrices lance un nouvel événement autour du folklore japonais en organisant un mini matsuri. Le duo dévoile aussi un second livre, Un Road trip d’un yôkai, dont la campagne Ulule est annoncée pour ce printemps. Retour avec deux passionnés du Japon et de cuisine sur leurs nombreux projets !

©Justine Touzot

Du Menu du Yatai aux éditions Obake

Journal du Japon : Comment avez-vous choisi les recettes et les yôkai qui occupent une grande place dans le livre Au Menu du Yatai – le festin des yôkai ?

Justine Touzot : Les recettes ont été choisies par rapport à leur originalité. Valérie souhaitait qu’elles soient différentes de celles vues dans la restauration japonaise en France. Pour les yôkai, j’ai travaillé sur des références directes aux recettes. Par exemple, les flammes qui entourent Wanyūdō rappellent le côté épicé du plat qui lui est associé. D’autres sont inspirés de certaines traditions du pays du Soleil Levant. Dans la recette de « L’ichigo no shōtokēki de la Yuki-Onna », le yôkai de par son côté enneigé, fait penser au glaçage d’un fraisier massivement consommé à la période de Noël par les Japonais. Certaines créatures ont été sélectionnées car elles étaient moins connues du public.

Au Menu du Yatai : cuisiner pour satisfaire 12 yôkai réinventés et illustrés par Justine Touzot ©Justine Touzot

Au Menu du Yatai : cuisiner pour satisfaire 12 yôkai réinventés et illustrés par Justine Touzot ©Justine Touzot

Justine Touzot était en charge de la maquette et des illustrations du livre. Cela n’a pas été trop dur de marier la gastronomie et les yôkai ? Baigner dans la culture japonaise depuis son enfance a-t-il été un atout ?

Justine Touzot : À partir du moment où j’étais la conceptrice de l’ouvrage, les idées sont venues d’elles-mêmes pour associer la gastronomie aux yôkai. Ce sont deux sujets que j’aime beaucoup exploiter. En dehors de mes métiers, je suis également une passionnée de cuisine. Être baignée dans la culture japonaise depuis mon enfance est, je pense, un atout. Celle-ci m’a permis d’avoir une véritable ouverture créative dans mon travail.

Après les recettes, le bestiaire présente les différents yôkai rencontrés tout au long de notre périple culinaire. Dès le début, ces histoires et anecdotes folkloriques japonaises étaient-elles prévues ? Quelles histoires de yôkai et quels auteurs ou artistes préférez-vous et vous a inspiré ?

Valérie Lartigue alias Aki : Notre livre avait cette volonté dès le départ de se démarquer des autres livres de cuisine en y apportant le côté anecdotes et histoires. De cette façon, le livre peut être ressorti de la bibliothèque plusieurs fois en dehors de son thème culinaire. J’ai été inspirée par les livres À l’intérieur des Yōkai (Cornelius), Yōkai : Dictionnaire des monstres japonais (Pika éditions) et Kitaro le repoussant (Cornelius) de l’auteur Shigeru MIZUKI. Celui-ci m’a donné l’envie d’inventer mes propres histoires.

Shigeru Mizuki, une source d'inspiration

Shigeru Mizuki, une source d’inspiration ©Éditions Cornélius ©Pika éditions

Quel retour avez-vous eu du livre ? Qu’avez-vous pensé de la séance de dédicace du 3 décembre au restaurant La Boétie à Saint-Nazaire (44) ?

Éditions Obake : Nous avons eu des retours très positifs sur notre livre depuis sa sortie. Certaines personnes lui ont déjà donné la note de 4 sur 5 étoiles sur le site internet, ce qui est extrêmement gratifiant pour notre travail. Concernant la séance dédicace de Justine organisée le 3 décembre, celle-ci a été très appréciée et a permis de faire découvrir notre univers au public. Les desserts de Valérie proposés à la carte lors de l’événement ont tous été aimés par les clients du restaurant. C’est simple, toutes les assiettes étaient vides !

Au début, le livre était disponible à la vente sur votre site internet uniquement (et lors des événements que vous organisez). Depuis, Au Menu du Yatai est aussi dans des boutiques partenaires comme Le Renard Doré bien connu des Parisiens fans du Japon. Avec tout ce succès, une nouvelle impression est pour bientôt ?

Editions Obake : Nous sommes très heureuses et honorées que notre livre intéresse des libraires aussi connus que le Renard Doré. Depuis peu, vous pouvez aussi le retrouver chez Manga T Dijon, qui est également une très belle enseigne pour les fans de la culture japonaise. En démarchant les librairies et les boutiques, nous sommes toujours surprises de l’accueil généreux fait pour celui-ci. Pour nous aider à le diffuser, le restaurant La Boétie a aussi rejoint nos points de dépôts. Notre livre prendra également sa place dans deux autres établissements : nous vous les révèlerons très prochainement. Nous espérons vivement une réimpression, car nous avons reçu la proposition de fournir 11 boutiques d’une même enseigne. Faute de stock suffisant, nous avons dû décliner celle-ci temporairement. Nous souhaitons saisir l’opportunité de livrer cette librairie qui nous aiderait grandement à élargir notre réseau de distribution. Pour nous permettre de réunir un nouveau budget pour sa réimpression (qui est plus onéreux avec l’inflation) nous prévoyons de dépasser l’objectif financier du prochain Ulule. Nous avons volontairement baissé le montant de la cagnotte, pour nous aider en ce sens.

Au menu du yatai

Au Menu du Yatai, un succès bientôt réimprimé que l’on peut retrouver dans des boutiques partenaires toujours plus nombreuses ©Justine Touzot

Comment vous êtes-vous rencontrées et comment est venue l’idée de vous associer pour fonder les éditions Obake et continuer l’aventure avec de nouveaux projets à venir ? Quelle est la ligne éditoriale et comment voyez-vous les choses à court terme, dans les 2 ans ?

Justine Touzot : Nous nous sommes rencontrées sur internet dans un groupe Facebook pour les fans du Studio Ghibli. Valérie était une de mes clientes. Nous avons travaillé sur la communication d’un salon de thé qu’elle souhaitait ouvrir, qui est en pause actuellement. En parallèle, je travaillais avec M. Romain Ménard pour réaliser le livre Les Popotes de Saison. C’est à la réception de celui-ci que Valérie a eu l’idée de faire un nouveau projet afin de rendre hommage à son enfant. De cet hommage, est né notre livre Au Menu du Yatai en co-création. Comme notre duo fonctionne très bien, nous avons décidé que nos entreprises respectives Éditions Obake et Touzot Justine Graphiste Illustratrice travailleraient conjointement pour proposer des livres ainsi que des goodies. Pour cela, nous avons ouvert notre boutique en ligne : https://editionsobake.company.site/.

Présentation de la boutique des éditions Obake

Présentation de la boutique des éditions Obake avec le premier livre ainsi que des goodies en vente ©Justine Touzot

Valérie Lartigue alias Aki : En plus de la boutique, nous avons gardé le formulaire de commande de Au Menu du Yatai sur le site internet de Justine, car celui-ci a été communiqué dans la presse et dans un magazine qui sera prochainement dans les kiosques. Notre ligne éditoriale sous l’appellation Éditions Obake est basée sur le folklore japonais (yôkai) associé au culinaire. Nous souhaitons publier chacune nos livres à tour de rôle et en réaliser d’autres en commun. Le premier livre de Justine est prévu sur Ulule courant 2024 afin de l’éditer idéalement début 2025. C’est un gros projet qu’elle a commencé fin 2022 et qui comporte beaucoup d’illustrations. Nous réfléchissons également à faire la suite de notre premier livre Au Menu du Yatai.

Road trip d’un yôkai en Asie : le nouveau projet des éditions Obake

Très prochainement, le deuxième projet sera annoncé avec une nouvelle campagne de précommande. Aki, le yôkai mascotte de Valérie en forme de fouet de cuisine capable de prendre une forme humaine voyagera dans toute l’Asie. Pouvez-vous nous en dire plus ? S’inspire-t-il d’un voyage réellement et personnellement effectué en Asie ?

Valérie Lartigue alias Aki : Dans ce carnet de voyage folklorique, j’ai souhaité faire intervenir Aki plus amplement en y mettant autant d’histoires que de recettes dans ce livre. En suivant une quête précise, vous découvrirez en même temps que Aki, des histoires et des anecdotes sur les esprits qu’il a rencontrés lors de son road trip. Si vous faites bien attention, vous vous apercevrez qu’il y a une histoire dans l’histoire. Celle-ci sera importante à suivre pour la suite de ses aventures. Ce livre personnel s’inspire d’un projet de voyage que je souhaiterais organiser avec mes enfants quand ils seront plus grands.

Road trip d’un yôkai à découvrir prochainement sur Ulule ©Justine Touzot

Justine est aussi investie dans ce nouveau livre. Quels sont et seront tes rôles ?

Justine Touzot : Dans Un Road trip d’un yôkai, je conçois la maquette et les illustrations originales. Contrairement au précédent livre qui était une création commune, j’ai des directives pour la création de l’ambiance du livre de Valérie. Je retourne à mon rôle de graphiste et illustratrice prestataire, toujours avec une liberté plus importante qu’un projet client. C’est l’avantage de travailler avec les Éditions Obake. Je m’occupe également de la conception graphique de la campagne Ulule.

Dans la campagne Ulule, le premier livre sera sûrement en vente aussi. Comme pour la première, quels goodies ou surprises réservez-vous ? De nouveaux partenaires ?

Éditions Obake : Nous avons prévu une contrepartie spéciale à destination des enfants hospitalisés à l’hôpital de Purpan à Toulouse pour offrir 150 carnets de coloriages dessinés par l’artiste Lady Litchi. En plus de financer l’impression des carnets, vous obtiendrez un cadeau numérique et une personne de notre choix remportera un très gros colis rempli de cadeaux offerts par nos partenaires aux 100% de l’objectif. Si la somme récoltée sur cette contrepartie spéciale n’est pas suffisante pour imprimer les carnets, tout l’argent sera reversé à l’association À la poursuite des étoiles aux 100%.

Présentation de l'association A la poursuite des étoiles

Présentation de l’association A la poursuite des étoiles ©Justine Touzot

Parmi les nouveaux partenaires, vous y retrouverez Manga-T Dijon, Yuzumi (créatrice du jeu de société Yōkai Ippai), la boutique Machiya Japon de Japon Infos, le restaurant La Boétie… Vous en découvrirez plein d’autres le jour du lancement. Nous avons mobilisé chacune beaucoup de monde pour nous aider et ils ont tous accueilli la proposition de nous accompagner avec générosité. Cette campagne Ulule a 3 objectifs : la création du livre Un Road trip d’un yôkai, le financement des 150 carnets de coloriages pour les enfants et l’obtention d’un nouveau budget pour la réimpression du livre Au Menu du Yatai. Nous vous avons prévu plein de surprises. Et d’ici là, nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter pour ne rien louper ce printemps à cette adresse : https://fr.ulule.com/road-trip-d-un-yokai/coming-soon/.

Découvrir le folklore japonais avec Justine Touzot dans un mini matsuri à La Boétie

Justine, vous organisez avec Philippe Kervella, le gérant de la brasserie La Boétie, prochainement un nouvel événement, un mini matsuri, à Saint-Nazaire le 25 mars 2023. Qu’avez-vous prévu comme stands ou animations ?

Justine Touzot : Nous proposons de vous faire découvrir la culture japonaise et son folklore à travers des animations gratuites, des stands d’exposants et d’une restauration rapide sur place. Le programme du matsuri est téléchargeable en haute qualité sur cette page de mon site internet : https://www.touzotjustine-graphiste.fr/mini-matsuri-boetie. Du côté des exposants, vous y retrouverez des commerçants locaux de Saint-Nazaire comme la librairie Japanim et l’épicerie IMA, un voyage au Japon. Des artistes de tout horizon dont le podcast La librairie Yōkai, invitée spécialement pour l’événement. Des ateliers culinaires en lien avec le livre Au Menu du Yatai sont proposés sur inscription (en ligne ou sur place) en présence des Éditions Obake (Valérie), de l’équipe de la Boétie et de l’association Un Her’ de Japon. Un pôle de jeux de société animé par l’association sera en accès libre toute la journée et vous pourrez également profiter d’ateliers pour apprendre l’origami 3D avec Laulau Fait du Kirigami.

De 14h00 à 15h00, La librairie yôkai vous invitera dans un échange avec Justine à une discussion ouverte sur le folklore japonais. Ce sera l’occasion pour vous de tester votre culture sur les yôkai et de découvrir le nouveau projet du podcast. De 15h30 à 17h00, un concours cosplay sera organisé en musique avec un shooting photo offert par la photographe de l’événement, Marion-Photographies. Vers 17h30, les 3 plus beaux costumes du mini Matsuri élus par vous, le jury et les exposants recevront des prix offerts par les commerçants présents. Lors de l’événement, les personnes pourront (si elles le souhaitent) déposer de l’argent dans une cagnotte qui sera à destination de l’association À la poursuite des étoiles pour la lutte contre les cancers pédiatriques et pour aider les enfants hospitalisés. Journal du Japon organisera également une tombola pour cette même association, avec des mangas et divers livres autour du Japon à gagner.

Un grand merci à Justine Touzot et Valérie Lartigue pour leur temps et leur disponibilité. Il nous tarde de découvrir le second livre des éditions Obake. Suivez-les sur leurs réseaux sociaux pour suivre l’avancée du projet autour du périple en Asie d’Aki. Rendez-vous le 25 mars au restaurant La Boétie pour le mini matsuri autour du folklore japonais et en particulier les yôkai !

Les réseaux sociaux de Justine Touzot : Facebook et Instagram.

Les réseaux sociaux des éditions Obake : Facebook et Instagram.

David Maingot

Responsable Culture à JDJ et passionné de la culture et de l'histoire du Japon, je rédige des articles en lien avec ces thèmes principalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights