Jeux inspirés du Japon : profitez de vos vacances pour jouer !

L’automne pointe le bout de son nez et l’ambiance qui l’accompagne nous donne envie de rester chez soi, à profiter seul, en famille ou entre amis de moments simples et décontractes… Ça tombe bien, c’est déjà les vacances de la Toussaint ! Le moment parfait pour se rassembler autour d’une table, un chocolat chaud dans une main, des cartes dans l’autre : on va jouer ! Pour cette sélection de jeux de société, Journal du Japon vous propose des titres qui plairont aux petits comme aux grands !

Ramen! Ramen!

© Ramen! Ramen!, Don’t Panic Games

Bienvenue dans l’un des ramenya les plus exclusifs de la ville, et pas n’importe lequel, un qui jouit d’une grande renommée … du moins, dans le quartier ! Malheureusement, vous n’êtes pas là pour vous tourner les pouces, et encore moins pour déguster les bons ramen du chef. Votre rôle : seconder le vendeur de ramen et l’aider à tenir la cadence. Avec vos coéquipiers, vous vous êtes lancés un défi : celui qui aura servi le plus grand nombre de ramen pourra récupérer tous les pourboires de la journée.

Dans Ramen! Ramen! vous incarnez un jeune cuisinier qui doit préparer le plus de ramen possibles, tout en étant délicieux ! Car oui, les clients attendent longtemps avant d’être servis, il ne faut alors pas les décevoir. Pour réaliser votre tâche, vous avez entre les mains 4 cartes d’ingrédients et sur la table 3 bols de nouilles à agrémenter avec vos toppings, ainsi que 4 cartes d’ingrédients supplémentaires faces visibles, disponibles pour votre adversaire ou vous. Il y a 7 ingrédients différents : les œufs (ajitama), le porc (chashu), la chair de poisson (kamaboko), le bambou (menma), la ciboule (negi), les algues (nori) et les champignons (shiitake). Les cartes des différents ingrédients sont numérotées de 0 à 7, chaque ingrédient ayant une carte 0, une carte 1, et ainsi de suite.

Les règles du jeu sont très simples : à chaque tour, vous devez déposer 2 ingrédients de votre main dans 2 bols différents. Dès lors qu’un bol est rempli d’ingrédients qui atteignent un total de 14 points, alors le joueur qui a déposé le dernier ingrédient récupère tout le pli et le place à côté des précédents plis remportés (sans les mélanger). Le bol, vidé, repart alors de 0. À la fin de la partie, le joueur gagne un nombre de points définis en fonction du nombre d’ingrédients uniques qu’il y a dans chaque bol servi.

Vous l’aurez compris : Ramen! Ramen! est un jeu de calcul et d’anticipation mélangé à un poil de hasard. Votre but est d’arriver à être le dernier joueur à déposer la carte qui permettra au bol d’atteindre les 14 points, pour ainsi récupérer tous les points, tout en essayant d’y déposer le plus d’ingrédients différents possibles. Pour cela, il faudra mettre en place une stratégie prenant en compte votre main, ainsi que les prochaines cartes que vous allez piocher (à chaque fin de tour, vous piochez une carte face visible, et une carte face cachée). C’est avec cette dernière carte piochée que le hasard peut intervenir, dans le bon comme dans le mauvais sens. Enfin, il faudra faire preuve de réactivité selon les cartes posées par votre adversaire pour ne pas laisser votre stratégie se retourner contre vous. La partie prend fin dès lors qu’il n’y a plus aucune carte en jeu.

© Ramen! Ramen!, Don’t Panic Games

Ramen! Ramen! est un jeu de cartes dans un tout petit format, idéal à emporter avec soi en vacances. Le jeu présente des règles optimisées pour des parties à 2 joueurs, mais il existe également des règles pour 3 et 4 joueurs. À 3 joueurs, les bols ne sont plus partagés mais individuels, pour autant chaque joueur peut déposer des ingrédients dans le bol de son choix. La mécanique du jeu est alors bien différente, car l’on peut venir ici empiéter sur la stratégie de l’autre en polluant son bol d’ingrédients dont il dispose déjà afin de le faire atteindre les 14 points sans que le pli ne soit optimisé. À 4 joueurs, le jeu mélange les règles pour 2 et pour 3, avec la création de 2 équipes qui se partagent un bol tout en ayant leur propre bol personnel.

Accessible dès 8 ans, Ramen! Ramen! est édité par Don’t Panic Games et est disponible au prix de 17,95 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Cherche et Trouve : One Piece

Cherche et trouve One PieceC’est au tour des plus jeunes de s’amuser un peu ! Tout le monde connait les Cherche et trouve, successeurs du célèbre Où est charlie ?, qui sont désormais adaptés à toutes les sauces, en grand ou petit format, avec plusieurs niveaux de difficultés  pour différents âges, avec des thématiques variées et, depuis quelques temps, déployés à travers toute une licence. Et donc, après les Cherche et trouve Harry Potter ou Star Wars, voici le Cherche et trouve ONE PIECE, aux éditions 404.

Sorti le 21 septembre dernier, c’est ici un livre de 48 pages tout en couleur, dans un format moyen et presque carré (26*30 cm) que l’on peut jouer à travers 19 planches pour chercher et trouver les protagonistes d’Eichiirô ODA. Niveau thématique, ces illustrations en double-pages balaient plusieurs arcs de la série en commençant par l’arc de l’île des hommes poissons, suivi de Punk Hazard, Dressrosa, les Minks sur Zo, l’île Tougato et le pays de Wano. Chaque arc de l’anime est présenté en quelques lignes par Valérie Cluzel qui fait un travail efficace et qui évite du mieux que possible les spoilers…même si c’est toujours mieux d’avoir vu l’arc en question, pour mieux en profiter !

Les planches de jeux proposent des difficultés variables : vous aurez parfois des visuels officiels de la série, plutôt sympathiques, qui regroupent tous les personnages clés de l’arc en question, et où il faudra trouver certains pirates, avec quelques énigmes pour pimenter le jeu parfois, et varier les plaisirs. Il y en a d’autres avec des galeries de portraits très vastes ou du clonage intensif de quelques protagonistes, qui vous donneront un peu plus de sueurs froides.

Au prix de 14.95 euros on paie forcément le prix de la licence mais c’est un livre parfait pour s’amuser le temps des vacances et qui éclatera forcément tout enfant fan de l’équipage du chapeau de paille !

Micro Dojo

© Micro Dojo, Don’t Panic Games

On quitte la cuisine et l’océan pour rejoindre les terres du Japon féodal. Vous incarnez maintenant l’un des deux Daimyo qui se battent pour obtenir la charge d’une petite ville. Dans le but d’obtenir le titre de l’unique Daimyo de ce bourg, vous allez devoir faire vos preuves : en affrontant votre adversaire, vous voilà investi de la mission d’apporter une prospérité sans faille à la ville pour gagner les faveurs du Shogun. 

Micro Dojo est un tout petit jeu de plateau sur la base de règles très simples. À chaque tour, le joueur réalise 2 étapes : déplacer un pion, et activer l’effet de la case choisie. C’est alors sur cette dernière que le jeu prend toute sa dimension : vous pouvez choisir de récupérer de l’or ou de la nourriture, construire un bâtiment ou retirer l’un de vos bâtiments pour obtenir un point de victoire, ou effectuer une action (déclencher un objectif pour obtenir un point de victoire ou activer un bâtiment pour échanger des ressources ou donner des jetons d’Or ou de nourriture contre un point de victoire). Le premier joueur qui atteint les 7 points de victoire gagne la partie. À défaut d’avoir atteint les 7 points, le jeu se termine lorsque le denier objectif est complété.

Les objectifs sont tirés au hasard en début de partie. Au nombre de 5, ils sont partagés entre les deux joueurs : le premier qui atteint l’objectif le retourne et récupère le ou les points de victoire qui lui sont associés. Les objectifs doivent se réaliser dans un ordre prédéfini de gauche à droite, et leur réalisation rapporte de plus en plus de points de victoire, d’un pour le premier jusqu’à trois pour le dernier.

Micro Dojo est un jeu qui allie gestion des ressources et stratégie : plusieurs possibilités s’offrent à vous pour générer des points de victoire, à vous alors de mettre en place la stratégie qui vous semble la plus optimale, tout en surveillant les actions de votre adversaire pour ne pas vous faire couper l’herbe sous le pied. Comme toujours avec ce type de jeu, la première partie va permettre de bien intégrer les règles et les différentes possibilités, et dès la seconde vous pourrez mener votre combat avec une meilleure visibilité de votre stratégie.

Micro Dojo est un petit jeu de plateau dans un micro format. Facilement transportable, le jeu se joue à 2 ou en solo. Idéal alors pour des soirées en duo, ou pour passer le temps lors d’escales trop longues à l’aéroport ! Petit plus non négligeable : les règles du jeu s’adaptent à votre niveau d’expertise avec des modes de jeu avancés. Les mouvements possibles sont alors quelque peu différents de la règle de base, avec des conditions de réalisations et des mouvements alternatifs.

Accessible dès 10 ans, Micro Dojo est édité par Don’t Panic Games et est disponible au prix de 17,95 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Spy x Family : le jeu de carte

Image présentant la boite du jeu de cartes Spy x Family chez 404 éditions

© Spy x Family – le jeu de cartes, 404 éditions

Vous aimez les cartes ? Vous appréciez la série Spy x Family ? Alors ce jeu de cartes devrait vous intéresser. Ici pas de jeu de stratégie, de réflexion, de collaboration ou autre, non, rien de plus simple qu’un bon vieux jeu de cartes à l’effigie des personnages de l’anime Spy x Family diffusé par Crunchyroll. Ce jeu de cartes est en effet tout public, et réalisé grâce à Toho Animation au Japon. Pour la France, c’est grâce à une collaboration entre 404 éditions et Crunchyroll que le jeu arrive parmi nous.

Rendez-vous donc dans la famille Forger, autour d’une table, à jouer aux cartes !

Ici l’idée est un peu celui du célèbre jeu UNO : se débarrasser de toutes ses cartes en main, en utilisant des cartes standards, et d’autres avec des particularités spéciales qui pimentent le jeu. Ainsi vous n’aurez pas de carte +4, et pourtant si vous jouez le professeur Henry Henderson, vous pousserez l’adversaire à votre suite à prendre 3 cartes dans la pioche. En revanche, si jamais vous utilisez la cheffe de Loid Forger, Sylvia Sherwood, alors vous pourrez changer la couleur en cours dans le jeu ! Car tout comme le UNO, ce jeu se passe en fonction du code de couleur des cartes soit rouge, jaune, saumon et vert. D’autres cartes spéciales existent afin de renverser ou non la partie que nous vous laisserons le soin de découvrir. Une seule chose : ils sont en lien plus ou moins avec le personnage de la série utilisée.

En somme, cette partie peut se jouer à 2 joueurs minimum, 5 grand maximum. Des cartes sont distribuées en début de partie, puis une carte est posée face visible afin de donner la couleur et le personnage, la pioche est déposée à côté. Le premier joueur qui commence la partie est celui qui arrive à citer le plus de noms tirés de la série en 30s ! Ensuite c’est un tour par tour, dans le sens d’une aiguille d’une montre, à piocher une carte si on est bloqué et l’idée est de n’avoir plus aucune carte en main. Pas besoin de crier un « uno » ou autre mot quand il reste une seule carte, mais soyez attentif au nombre de cartes dans la main de vos adversaires afin de les contrer si vous possédez une carte spéciale. Une partie dure environ 10-15 min.

Accessible dès 6 ans, Le jeu de carte Spy x Family est édité par 404 éditions et est disponible au prix de 9,95 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Okiya

© Okiya, Blue Orange

On termine cette sélection de jeux de société inspirés du Japon par l’une des thématiques les plus appréciées : celle des geisha ! Petit jeu de réflexion pour 2 joueurs, Okiya nous transporte dans un Japon ancien et poétique où l’on se bat pour obtenir les faveurs de l’Empereur. Le duel, mené sous le rôle de geisha, se base sur une mécanique simple de placement de tuiles à contraintes imposées. Le but du jeu : être le premier joueur à aligner 4 de ses geisha, avoir placé ses 4 geisha en carré, ou avoir réussi à empêcher son adversaire de joueur en le bloquant.

Le jeu se joue avec 16 tuiles qui forment le jardin impérial dans lequel vous allez devoir placer vos geisha. Ces dernières sont placées au hasard sur un format de 4×4, face visible, et présentent des végétations (des feuilles d’érable, une branche de cerisier…) et des spécificités différentes (un oiseau, des nuages…). Tour à tour, les joueurs vont remplacer une tuile jardin par l’une de leurs geisha. Comme vous vous en doutez, les placements de ces geisha ne sont pas libres : c’est votre adversaire qui va vous contraindre, et vous qui allez le contraindre en retour.

La contrainte est définie par l’action jouée à son tour : en remplaçant une tuile qui comporte des feuilles d’érable et un soleil par une geisha, l’adversaire est obligé de choisir à son tour une tuile qui comporte des feuilles d’érable OU un soleil. Si l’adversaire choisit à son tour une tuile comportant une branche de cerisier et un soleil (respectant ainsi la contrainte imposée), il faudra alors au prochain tour choisir une tuile comportant une branche de cerisier OU un soleil. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’un des deux joueurs parviennent à aligner ses 4 geisha ou à former un carré avec ses geisha, ou jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse plus jouer car les contraintes imposées ne lui permettent de récupérer aucune tuile. 

Vous l’aurez compris : Okiya est un jeu à la mécanique simple et efficace, dans lequel on va chercher à piéger son adversaire tout en essayant de réaliser l’un des deux placements gagnants. Une sorte de Puissance 4 revisité, plus stratégique tout en gardant la part de fun par sa rapidité de jeux et les interactions entre les joueurs.

© Okiya, Blue Orange

Okiya est un jeu aux règles très accessibles, que l’on intègre dès les premiers tours, et qui se joue rapidement. Les parties sont courtes et s’enchaînent, l’envie de prendre sa revanche faisant partie intégrante de ce type de jeu simple et malin. Pour les habitués des jeux de société modernes, le nom de l’auteur ne sera pas inconnu : c’est à Bruno CATHALA, le roi des jeux dont on ne se lasse pas, que l’on doit Okiya. Et, égal à lui-même, on reconnait dans ce titre les mécaniques faciles et efficaces de l’auteur qui lui valent sa réputation. Quant aux visuels, l’artiste Cyril BOUQUET s’est attaché à rendre hommage au jeu de cartes traditionnel japonais, le Hanafuda, en y intégrant les éléments graphiques caractéristiques de celui-ci. 

Accessible dès 7 ans, Okiya est édité par Blue Orange et est disponible au prix de 19,90 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Avec cette sélection de jeux de société accessibles à tous, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Seul, à 2 ou à 4, les jeux présentés ici s’adaptent à toute la famille et vous embarquent au Japon le temps de parties de rires et de stratégies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights