La sonothérapie japonaise : l’art d’apaiser l’esprit par les sons

Depuis plusieurs années en France, émerge une pratique ancestrale de la médecine alternative : la sonothérapie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une thérapie du corps et de l’esprit par le son.
Cet art subtil de guérison sonore puise dans la richesse de la culture japonaise, mettant en œuvre des instruments traditionnels tels que les bols chantants, les koto (harpes japonaises) et d’autres sonorités spécifiques pour créer une expérience immersive. Journal du Japon vous emmène dans le monde captivant de la sonothérapie où les vibrations sonores permettent de cultiver le bien-être et l’équilibre intérieur.


Un art qui harmonise le corps, l’esprit et l’âme

La sonothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des vibrations sonores afin de guérir le patient et lui apporter un bien-être. Le son peut avoir un effet positif sur la santé mentale, les émotions et le physique. Il permet également de réduire le stress.

Divers outils sont utilisés pour réaliser une séance de sonothérapie. Le plus courant est le bol tibétain, mais on trouve aussi des gongs ou des instruments de musique. La sonothérapie dite « japonaise » propose uniquement des instruments ou son provenant de la culture japonaise.

Elle est une pratique qui complète la médecine traditionnelle, mais ne la remplace pas.
Elle peut en effet aider à se détendre et se sentir mieux, mais ne dispense pas de se rendre chez un médecin traditionnel en amont pour des soucis de santé.
Pour vraiment ressentir les effets, il est nécessaire, tout comme la médiation, de le pratiquer régulièrement.


Une technique antique

C’est à partir de l’Antiquité que les premiers praticiens s’emparent du son afin de soigner les patients. On l’utilise alors en Chine, en Inde, en Grèce et en Égypte. Ce sont souvent des chants qui sont utilisés pour harmoniser le corps et l’esprit.
En Asie, où l’équilibre énergétique est importante, cette technique va se rependre et chaque culture va s’emparer de la sonothérapie. Ainsi, les moines bouddhistes utilisent les bols tibétains qui à l’origine sont prévus pour faire de la méditation religieuse.
C’est à partir du XXe siècle que cette pratique devient populaire, grâce à son ouverture sur le monde et la recherche de médecine complémentaire à la médecine traditionnelle.


Le déroulement d’une séance

Généralement, une séance de sonothérapie dure 60 minutes.
Les participants sont amenés à se mettre à l’aise en enlevant les chaussures et en s’allongeant sur un tapis confortable au sol.
Pendant une heure, le praticien diffuse des sons, qui émettent des vibrations qui se rependent ensuite dans le corps des patients grâce à l’eau qui permet cette diffusion.
Les effets désirés sont la relaxation, l’amélioration de la circulation d’énergie et de se sentir mieux dans son esprit. La séance peut avoir lieu en groupe ou en individuel selon le souhait de la personne.

Bol tibétain
Pixabay-sofietakesphotos

Où pratiquer la sonothérapie ?

On peut la pratiquer un peu partout en France, mais également lors d’un voyage au Japon (anglais obligatoire).

En France

Reiki and sound bath-Paris
Formatrice et praticienne en sonothérapie, Miky propose des « bains de gong » en séance collective de 90 minutes pour 40 euros. Elle pratique aussi le carillon koshi, un instrument de musque japonaise. Situé dans le 11eme arrondissement de Paris, la salle est baignée d’une lumière douce et propose une décoration douce et reposante.

Possibilité de réserver sa séance directement sur le site.

Le Koshi
Le koshi est un carillon traditionnel japonais, produisant des sons par action humaine ou par le vent. Crédits photo : Pixabay-fblaoer


Ma parenthèse harmonisation-Gradignan
Situé près de Bordeaux, ce cabinet de sonothérapie, propose une thérapie par le son des bols tibétains. Allongé sur une table de massage (si l’option seul ou en duo est choisie) ou bien sur un tapis au sol (séance collective), le patient a plusieurs options de soin :
-les bols sont disposés autour du corps
-les bols sont disposés sur le corps
-le corps est disposé dans le bol
Les séances durent 60 minutes et le prix varie de 25 euros en séance collective à 80 euros en individuel.


Kanpana-Marseille
Que ce soit par un gong ou pas les bols tibétains, Kanpana propose toute une gamme de soin en sonothérapie : réflexologie plantaire, douche sonore, soin de la colonne vertébrale ou encore la stimulation des articulations.
Le tarif est de 60 euros la séance, en individuel seulement.

Au Japon

Bodymind Therapy-Tokyo
Ce cabinet propose toute une gamme de son, grâce aux différents outils qu’ils utilisent : bols de cristal, cloches, diapasons, bols chantants…
Les séances sont proposées en présentiel, en ligne ou bien au domicile du patient.
Il faut compter 10 000 yens la session d’une heure au cabinet.

Trousseau de diapasons
Trousseau de diapasons. Crédits photos : Pixabay-auntmasako


Et à la maison ?

Il existe de nombreuses applications de sonothérapie, les plus connus sont : sons guérisseurs thérapie, zen and sounds ou encore musique bols tibétains zen. Elles permettent de pratiquer gratuitement la sonothérapie, à condition de se mettre dans les conditions d’un cabinet (position allongée, vêtements amples).

Il est également possible d’acquérir des outils de sonothérapie sur différents sites spécialisés :
-Koshi.fr pour les carillons koshi japonais
Amazon pour les bols tibétains
-Cristalvibrasons pour les bols chantants en cristal

Des playlist sur Deezer ou Spotify proposent également de pratiquer la sonothérapie à la maison, tout comme certaines chaînes Youtube.



Envie de vous lancer ?
La sonothérapie offre une immersion harmonieuse dans l’héritage culturel raffiné du Japon, utilisant les vibrations sonores avec une délicatesse particulière pour favoriser l’équilibre, la relaxation et le bien-être, offrant ainsi une expérience unique et apaisante pour bien commencer l’année !


Retrouvez également une autre pratique de relaxation japonaise : le zazen.

Madeline Chollet

@mad_ctravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights