[Attentes Mangas] En janvier il fait froid ? Lis un bon manga !
Après une année 2024 bien chargée en sorties – avez-vous eu de chouettes lectures sous le sapin ? – tournons-nous vers 2024 en ce mois de janvier. Et parlons donc de livres bien entendu ! Après la petite pause de décembre côté manga, vous aurez l’embarras du choix !
Avec plus de 300 sorties attendues et presque 50 nouveautés, c’est donc le moment de faire le point. L’équipe de Journal du Japon vous propose, parmi les sorties, les nouveautés qui ont retenu son attention. Au programme : un gros focus sur les nouveautés pour savoir si ce mois de janvier sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventure. D’autant que, pour janvier 2024, des grands noms du manga sont de retour et seront présents aussi bien chez nos libraires qu’au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême… Bonnes lectures et une excellente année 2024 !
Janvier 2024 : les nouveautés mangas
Barbara l’entre-deux mondes – Akata
Barbara l’entre deux mondes ou Barbara Ikai est une série de 4 tomes écrite par Moto HAGIO publiée au Japon de 2002 à 2005 chez Shôgakukan et prépubliée dans le magazine Flowers. Cette œuvre de science-fiction raconte l’histoire d’Aoba, vivant dans le monde des rêves depuis sept ans. Tokio Wataraï est, quand à lui, un guide de rêves. Il a pour mission de pénétrer dans l’esprit endormi de la jeune femme. Dans ces songes, celle-ci est encore une petite fille et vit paisiblement sur l’île de Barbara.. qui ressemble à une création de son propre fils dont il n’a plus de nouvelles. Quels sont les liens entre Aoba et la famille de Wataraï ?
Nous avons en France le plaisir de (re)découvrir les œuvres de Moto HAGIO, si riches en mystères, qu’elles soient dans le domaine de la science-fiction ou du fantastique comme Le clan des Poe, publié l’année dernière grâce à la collection héritages des éditions Akata. Barbara l’entre deux mondes sera la deuxième série de cette mangaka à y être publiée et en deux gros volumes. Elle attise la curiosité par ses thèmes abordés, à savoir le voyage entre les rêves et la complexité qui s’en dégage, le tout mêlé aux secrets et drames familiaux. Avec des sujets aussi particuliers et qui peuvent même s’avérer dangereux, y trouverons-nous également la même intensité et les mêmes frayeurs que dans le long métrage Paprika de Satoshi KON lors des voyages oniriques ? Ce titre a d’ailleurs été l’un des seuls mangas avec Katsuhiro OTOMO à avoir reçu le Grand Prix Japonais de la Science-fiction en 2006.
Enfin Moto HAGIO sera invitée et aura droit à une exposition Moto HAGIO, au delà des genres au Musée d’Angoulême lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême du 25 au 28 janvier ! Le 25 étant la sortie du premier tome de Barbara l’entre deux mondes, que dites vous de l’acheter au stand d’Akata et, qui sait, d’en profiter pour une rencontre et dédicace ? (Noémie)
Die Wergelder – Sakka / Casterman
Un nouveau shônen de Hiroaki SAMURA en France, ça s’attend, ça se savoure, ça se fête ! L’auteur de l’Habitant de l’infini ou de l’injustement méconnu Born to be on air ! revient avec un titre toujours en cours qui compte déjà 7 tomes dans l’archipel nippon. La série est prépubliée depuis 2010 dans les pages du magazine bimestriel NEMESIS, stoppé en 2018, puis dans le mensuel Gekkan Shônen SIRIUS de la maison Kôdansha où l’on peut trouver Moi quand je me suis réincarné en Slime, Altaïr ou des séries de Tsutomu NIHEI.
On y retrouvera plusieurs femmes fatales à la beauté meurtrière et avides de vengeance : un mystérieux assassinat perpétré dans un quartier chaud en Chine, un vol de billets de banque commis au sein même d’un clan de yakuzas et des coups de feu meurtriers échangés sur une île perdue au large du Japon… Telles sont les premières esquisses de ce déferlement de violence d’un trio de combattantes, avec des personnages qui vont vouloir se faire justice, se racheter et affronter les démons de leur passé. L’ambiance sera sombre et le monde cruel, à n’en pas douter !
On attend aussi un visuel précis, intense et dynamique et des personnages très probablement envoûtants mais aux destins tortueux, pour un résultat sans doute aussi immersif que dérangeant. Bref, on va découvrir un nouveau Hiroaki SAMURA. Vivement le 24 janvier aux éditions Pika ! (Paul)
#DRCL midnight children – Ki-oon
Le Festival d’Angoulême, comme nous le disions en introduction, invite des mangakas de premier plan cette année : après Moto HAGIO et Hiroaki SAMURA, c’est le grand Shin’ichi SAKAMOTO qui nous fait l’honneur de revenir en France. Dix ans après la publication française de Innocent, dédié à Charles-Henri Sanson, le célèbre bourreau de la Révolution française, le mangaka a qui l’on doit aussi Nés pour Cogner ou Ascension revient nous parler d’une autre célébrité : Dracula !
Synopsis : fin du 19e siècle, un vaisseau russe embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent. Certains parlent d’un fantôme… Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie…
Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l’unique fille de l’établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard…
Comme à chaque fois, SAKAMOTO ne se contente pas de reprendre une figure iconique, ici celle issue du légendaire roman de Bram Stoker et du film de Coppola qui a suivi. Il va plus loin et, cette fois-ci, pose la question suivante : Et si Dracula avait des enfants ? C’est de cette question qu’est né #DRCL, une interprétation aussi originale que contemporaine, entre fragments du matériau de base et histoire originale avec des thématiques actuelles comme la peur des épidémies, bien sûr, mais aussi le combat des femmes dans une société patriarcale. Un projet ambitieux, avec l’élégance qui caractérise son trait… Nous voilà déjà mordus, il n’y a plus qu’à attendre le 25 janvier pour en savourer davantage ! (Paul)
Monsieur méchant va détruire la Terre (après ses congés) – nobi nobi !
Ce manga est signé Yû MORIKAWA, dont on avait apprécié le prenant et poétique La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson (collection Moonlight chez Delcourt /Tonkam). La mangaka passe, au Japon, de Kadokawa Shôten à Square Enix et nous propose ce manga qui compte actuellement 5 volumes et qui est toujours en cours. Le titre est publié dans les pages du Gangan Pixiv (Je crois que mon fils est gay, The Ice guy and the cool girl) et débarque en France le 17 janvier chez nobi nobi.
J’aime bien les méchants qui ne le sont pas vraiment, qui porte un peu le fardeau de cette étiquette mais qui aime, parfois, tout détruire parce que c’est dans leur nature… et parce que les humains le méritent aussi, par moment. C’est un peu le portrait de Monsieur Méchant (oui oui, c’est son nom), membre notoire de la Ligue du Mal. Cette dernière est une organisation qui projette d’envahir la Terre, et qui affronte donc les Rangers qui la défendent. Mais, bon, cette bataille n’est pas de tout repos ! Alors, aujourd’hui, Monsieur Méchant est en congé, et compte bien en profiter. Pourquoi ne pas se rendre au zoo pour admirer les pandas, ou dans une supérette pour acheter de la glace ?
C’est cette alternance entre force du mal et banalité tranquille de la tranche de vie qui a retenu mon attention… entre violence, destruction, douceur et amour des pandas. Espérons maintenant que les personnages soient réussis et on tiendra sans doute un des premiers mangas apaisants et récréatifs de 2024. Ah et, pour la petite histoire, un anime arrive d’ici peu ! (Paul)
How to make a delicious coffee – Mana Books
La café c’est la vie, déjà, et les Japonais aiment bien se poser autour d’une bonne tasse, tout comme ils aiment le faire autour d’un bon verre ou d’un bon plat. Alors quand le breuvage noir se mêle à une très belle couverture et à une probable histoire d’amour, je suis allé plus loin, à la recherche du scénario par exemple, que voici : Suivez le quotidien de Izumi Katsutoshi, jeune lycéen qui, au printemps de son année de terminale, décide d’emménager chez ses cousins qu’il n’a pas vu depuis des années, alors que son père se retrouve muté loin de chez lui. S’il s’entend à merveille avec son cousin Joe, sa cousine Karen ne cesse de le surprendre !
Quand il la revoit pour la première fois, il ne peut cacher son étonnement : la jeune femme est devenue une beauté à couper le souffle et attire tous les regards où qu’elle aille. Et c’est sans parler de sa bienveillance et de sa gentillesse à toute épreuve ! Mais Karen semble dissimuler bien des secrets… Que cache donc cette beauté indicible derrière son sourire lumineux ?
Annoncé dans la nouvelle collection XoXo des éditions Mana Books, dédiée aux romances et mangas tranche de vie, on découvre cette adaptation des romans de Yuka MURAYAMA en un shônen publié dans les pages du magazine Shônen Jump+ (le magazine star de chez Shueisha qu’on ne présente plus) de 2019 à 2022. La romance est prévue pour 12 tomes, enrichis des dessins en couleur de Yuki AONUMA. Rendez-vous le 18 janvier en libraire pour en savoir plus ! (Paul)
Welcome Back Alice – Pika édition
Welcome Back Alice est une série en sept tomes de Shūzō OSHIMI, le mangaka de Les fleurs du mal ou encore Les liens du sang. Autant vous dire que ça n’augure pas une comédie enjouée.
Yôhei, Kei et Yui, en première année de collège, se connaissent depuis leur plus jeune âge. Avec le temps, Yôhei a développé des sentiments envers Yui qui ressent, elle, une forte attirance pour le beau Kei. Une situation qui va mettre leur amitié à rude épreuve juste avant les vacances d’été.
Mais voilà qu’à la suite de la mutation professionnelle de son père, Kei quitte brusquement Tokyo pour Hokkaido, mettant un terme à ce déroutant triangle amoureux. Quelques années plus tard, c’est la rentrée au lycée. Yôhei, toujours aussi attiré par la ravissante Yui, est pourtant troublé par une nouvelle élève, très entreprenante, qui n’est une autre que… Kei.
Une nouvelle fois Shūzō OSHIMI va creuser et décortiquer la psychologie de ses personnages et nous faire souffrir autant qu’eux, en 7 tomes aux éditions Pika. Mais c’est ainsi qu’on l’apprécie et c’est pourquoi on continue de lire ses œuvres aussi dérangeantes soient-elles. Rendez-vous le 10 janvier pour le début de ce nouveau titre pas comme les autres ! (Tatiana)
Les quatre frères Yuzuki – nobi nobi !
Shizuki FUJISAWA, l’autrice de My teen love, revient avec un nouveau manga : Les quatre frères Yuzuki. Au Japon il compte déjà 14 tomes et il est toujours prépublié dans le magazine shôjo Betsucomi (Banana Fish, Le Clan de Poe, etc.).
Il y a deux ans, les quatre frères Yuzuki ont soudain perdu leurs parents. Hayato, l’aîné, est le pilier du foyer ; Mikoto, le puîné, est froid et posé ; Minato, le cadet, est franc et direct et Gakuto, le benjamin, a la tête sur les épaules. Ils s’en sortent depuis, mais voilà que Minato n’est pas content car leur aîné ne compte que sur Mikoto ?
Un jour, il décide d’emmener Gakuto pour une sortie à la place d’un Hayato débordé, afin de montrer ses qualités. Seulement, il le fait en secret et c’est la catastrophe.
Vous l’aurez compris, le manga nous fait découvrir le quotidien d’une famille de quatre garçons. L’autrice a su garder un bon équilibre entre la gravité de leur situation et la force positive que les frères vont déployer pour se soutenir.
Si le premier tome nous arrive le 17 janvier 2024 chez nobi nobi!, l’anime est l’une des très belles surprises de la saison d’automne 2023. Ce dernier est disponible aussi bien sur Crunchyroll que sur ADN. C’est une très belle chance de pouvoir lire le manga original. Entre rires et larmes, les quatre frères sont tous très attachants. (Tatiana)
Et voilà, vous êtes désormais armés pour débuter 2024 avec plein de belles lectures. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaires !
Monsieur méchant va détruire la Terre et Welcome Back Alice me tente vraiment bien ! Autrement j’ai repéré Yokohama Station Fable chez Delcourt (le light novel sort en même temps que le manga je vais peut-être me laisser tenter), Skeleton Double chez Kurokawa et Cocon chez IMHO.