Attentes JV : comment bien commencer l’année 2024 ?

Vous les attendiez depuis longtemps et bien les revoici : les fameuses Attentes JV ! Pour ce nouvel opus, la rédaction n’a sélectionné que le gratin des sorties de 2024. De début 2024 pour être plus précis. Sans plus attendre, voici les Mario VS Donkey Kong, les Princess Peach Showtime et autres pépites qui arriverons prochainement. Installez-vous bien et laissez place à la rédaction de Journal du Japon et ses recommandations !

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy – Capcom

Sortie prévue le 25 janvier 2024 sur Switch, PS4, Xbox One et Steam




Ace Attorney… une licence loin d’être à sa première présence sur JDJ. Apparue initialement en 2001 sur la portable GameBoy Advance de Nintendo, cette série signée Capcom mettait le joueur dans la peau d’un avocat de la défense novice : Phoenix Wright. Novice, mais plongé dans une multitude d’affaires toutes plus tordues les unes que les autres qui feront vite de lui un maître de barreau à sa façon. Mener l’enquête lui-même, retourner les indices et évènements dans tous les sens et les regarder dans le sens opposé, le jeune homme à la coiffure digne d’un certain hérisson bleu et à la ténacité inébranlable surprend. Diablement accrocheur grâce à des personnages attachants et une écriture efficace et intelligente, cet ovni devient bien vite l’un des incontournables de la portable.

Après trois épisodes traduits et portés sur NDS, l’avocat de la défense laisse sa place à un petit nouveau nommé Apollo Justice, toujours sur consoles portables Nintendo. Et dans quelques semaines maintenant, ses aventures vont elles aussi avoir droit à un portage sur nos consoles plus modernes (enfin, quand même de la génération précédente, mais vu que ça fonctionne avec les plus récentes, on ne dira rien). Le jeu sera traduit dans de nombreuses langues dont la nôtre, permettant au plus grand nombre de (re)découvrir les aventures du jeune Apollo sur grand écran. Que dire de plus ? On a hâte de retourner au tribunal (pour une fois) et vivre à nouveau ces procès et enquêtes aux réflexions complexes, accompagnés de nombreux personnages hauts en couleurs !

OBJECTION !? Ah, non, aucune. Ne soyez pas en retard pour le début du procès ! (Antoine)

Tekken 8 – Namco Bandai

Sortie prévue le 26 janvier 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC

Après Street Fighter 6 qui nous a plutôt emballé en 2023, c’est sur le 8e épisode de la saga aux poings de fer que nous nous tournons en ce début 2024.

Depuis quelques mois les trailers ne cessent de pleuvoir sur les différents aspects du jeu, jusqu’à la démo jouable qui est disponible depuis la mi-décembre… mais c’est pour le moment le trailer du scénario qui a le plus retenu notre attention, avec un affrontement homérique entre le père et le fils, Jin et Kazuya MISHIMA, au centre des attentions de ce nouvel opus. Depuis Tekken 7 (en 2017 sur console, il aura donc fallu 7 ans !) Kazuya MISHIMA, héros de nombreux opus précédents, a défait son père Heiachi mais a décidé de laisser parler son gêne démoniaque et s’apprête à dominer le monde par la force, en le transformant en une sorte d’arène géante, débarrassé de toute technologie qui rend l’humain paresseux et en l’obligeant à revenir à la loi du plus fort. Jin va essayer de le ramener à la raison mais sera défait (et pas qu’un peu). Se lance ensuite un grand tournoi avec les combattants les plus puissants de chaque pays, où Jin va, peut-être, épaulé par sa défunte mère, pouvoir prendre sa revanche et mettre fin à la folie de son paternel.

Au delà de ce mode histoire classique mais alléchant, Tekken 8 propose aussi une floppée de personnages, 32 pour le moment, avec les grands classiques (Paul, Marshall, Jack, Nina, Bryan, Leroy, Kuma, Yoshimitsu,…) mais aussi des nouveaux comme Vincent Cassel… enfin presque, puisque le personnage sera Victor Chevalier, un espion de la marine, spécialiste du combat rapproché, toujours en costard ultra-classe et qui colle donc très bien à la peau de l’acteur. Azucena, la combattante péruvienne spécialiste de MMA, nous a aussi tout particulièrement tapé dans l’œil. Et après de visuel, pour finir, le jeu a de quoi flatter notre rétine, même si Bandai avait un peu survendu son utilisation du moteur graphique Unreal 5 et que le jeu est un peu en deçà des premiers trailers qui nous avaient fait baver. Au lieu de mettre une claque à la concurrencé par son graphisme, Tekken 8 sera donc dans la norme des meilleurs jeux de baston sur ce point.

Rendez-vous le 26 janvier prochain pour savoir ce que vaut vraiment le jeu et faire parler les poings ! (Paul)

Persona 3 Reload – Atlus

Sortie prévue le 02 février 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Series X/S et PC.

Vous reprendrez bien un peu de J-RPG à la sauce visual novel ?

Chaque nuit, un phénomène étrange se produit au lycée Gekkoukan : entre minuit et le jour suivant survient une vingt-cinquième heure, « l’Heure Sombre ». L’établissement se transforme alors en un donjon cauchemardesque tutoyant la lune, le Tartare, et la plupart des habitants de la ville d’Iwatodai sont pétrifiés à l’intérieur de cercueils dressés. Des monstres de toutes sortes, les Ombres, émergent alors des ténèbres de la tour. Mais dans la nuit, quelques-uns des lycéens de Gekkoukan parviennent à éveiller leur Persona, l’incarnation de leur être profond, afin de repousser les créatures du Tartare. Nous incarnons l’un de ces jeunes héros, un élève de deuxième année revenu dans la ville de son enfance après la mort de ses parents. Contrairement à ses compagnons, il possède la faculté de faire siennes les Ombres afin de les transformer en de nouvelles Personae. Cependant, aucune grasse matinée au programme : il faudra concilier les voyages nocturnes dans le Tartare avec les journées d’un lycéen ordinaire : suivre des cours, passer nos examens, socialiser avec nos camarades, explorer Iwatodai… Plus encore que l’argent ou les points d’expérience, la ressource la plus précieuse dans Persona 3 Reload, c’est le temps !

Yukari nous parlant lors de « l’Heure Sombre ». © ATLUS 2024

De nombreuses attentes entourent ce Persona 3 Reload, dont l’héritage est conséquent. L’épisode original, sorti en 2006, avait fait grandement évolué la série des Persona, jusqu’à Persona 5. L’immense succès de ce dernier – 9 millions de copies vendues, soit la moitié des chiffres de toute la licence – a ramené de nombreux joueurs néophytes curieux de découvrir les volets précédents. Après la version remasterisée sortie en début d’année, ce remake propose de boucler la boucle en remettant Persona 3 au goût du jour à travers la recette de Persona 5, notamment son gameplay fluide et sa direction artistique exemplaire. En attendant un sixième épisode qui n’a pas encore été annoncé, mais aussi l’impressionnant Metaphor: ReFantazio à venir dans les prochains mois, c’est un classique qu’Atlus nous propose de découvrir ou redécouvrir. (Loïc)

Mario VS Donkey Kong – Nintendo

Sortie prévue le 16 février 2024 sur Switch




Il est grand temps de redécouvrir ce jeu sur Nintendo Switch ! Sorti initialement en 2004 sur Game Boy Advance, Mario VS Donkey Kong était le premier jeu de la série, apportant son approche de jeu d’arcade innovant grâce à des plateformes aux intrigues complexes. L’histoire est simple : Donkey Kong souhaite avoir des jouets mécaniques Mario, mais il découvre que partout autour de lui c’est en rupture… Alors ni une ni deux il décide d’aller voler tous les jouets mini-Mario dans l’usine de conception en effrayant tous les Toad !

C’était sans compter sur Mario qui va tenter de tous les récupérer grâce à ce jeu de plateforme et d’énigmes, aux niveaux plus colorés et complexes qu’il n’y parait de prime abord. Vous l’aurez compris : l’observation et l’action ensuite seront cruciaux. Avec un graphisme grandement amélioré, on a hâte de rejouer à ce jeu qui était déjà très sympa à l’époque. La nouveauté avec ce reboot ? La possibilité de jouer à deux en mode coopératif afin de découvrir de nouveaux passages ou des bonus supplémentaires pour passer un niveau. Rien de tel pour pouvoir combattre à chaque fin de niveau le grand Donkey Kong, non ? Un jeu qui s’annonce dans tous les cas fun et qu’on a hâte de voir sortir. (Charlène)

Unicorn Overlord – Atlus

Sortie prévue le 08 mars 2024 sur Switch, PS4, PS5 et Xbox Series X/S




Retour aux sources pour le studio Vanillaware : adieu les robots géants et la hard SF de 13 Sentinels, retrouvons les dragons, armures et fantasy, thèmes chers au studio depuis leur première production, dans Unicorn Overlord prévu pour 2024. Pour ce nouveau projet, Vanillaware continue d’explorer le genre du tactical RPG, comme dans 13 Sentinels, s’éloignant donc encore une fois de l’action RPG mêlé au beat’em-all qui ont fait leur gloire avec Odin Sphere ou Dragon’s Crown.

De nouveaux horizons qui ne changent en rien la patte graphique du studio qui continue, malgré l’omniprésence des graphismes en 3D dans tous les genres de jeux vidéo, d’affiner son style de personnages comme découpés dans du papier et animés à l’écran. Autre changement : Unicorn Overlord est réalisé et designé par Takafumi NOMA, qui signe son premier jeu en tant que tête pensante et prend la relève de George KAMITANI, directeur de Vanillaware, qui jusqu’ici chapeautait à peu près tous leurs projets. Même s’il est difficile de croire à un vrai renouveau du RPG en 2024 (malgré ce que le trailer annonce !), l’expérience de la firme et le soin qu’elle apporte à toutes ses productions donnent irrésistiblement envie de se plonger dans leur nouvel univers de fantasy. (Elliot)

Princess Peach Showtime – Nintendo

Sortie prévue le 22 mars 2024 sur Switch




Ça fait presque 20 ans que nous n’avions pas eu de nouveau jeu autour de la Princesse Peach, presque 20 ans depuis la dernière fois où ce fut cette dernière qui a été au secours de Mario. Et pourtant, durant tout ce temps, on a vu que la joyeuse princesse à robe rose a fait du chemin. Elle est devenue plus indépendante, plus combative et elle était bien présente dans bon nombre de jeux de coop avec Daisy et Harmonie. Mais mis à part cela, ça a été la grande traversée du désert… jusqu’à début 2023 où une première vidéo très courte avait teasé un projet autour de la princesse du Royaume Champignon. Puis de nouveau un grand silence. Nintendo nous a fait languir de nombreux mois mais ça y est, le prochain titre 100 % Peach est enfin sur le point de sortir : Princess Peach Showtime !

Contrairement à l’opus sur Nintendo DS Super Princess Peach, la princesse ne se battra ni avec un parapluie parlant ni au moyen de ses émotions. On ne sera pas non plus sur de la 2D comme dans les Super Mario Bros. sur console portable. Non là Nintendo a mis les petits plats dans les grands et nous a concocté une histoire inédite et en 3D directement pour la Switch.

Peach épéiste (en tenue de mousquetaire) fait son entrée. © NINTENDO

Conviée avec ses Toads à aller au Théâtre de l’Étincelle pour assister à un spectacle, ce dernier s’est vu annulé à cause d’une méchante inédite de l’univers Mario : la sorcière Syrah qui a jeté un sort sur les lieux. Tout a été gâché ! Tout ? Non. Accompagnée par la gérante Stella, c’est à la Princesse Peach de sauver la situation. Comment ? En combattant grâce au ruban fourni par Stella mais aussi grâce à de nouvelles transformations ! Vous n’arrivez pas à briser un objet trop solide ? Laissez place à la princesse en tenue de mousquetaire, Peach épéiste. Besoin de résoudre un mystère ? Peach détective l’élucide. Des problèmes avec des gâteaux ? Peach pâtissière veille au grain. Des piliers d’entraînement façon moine Shaolin bloquent le passage ? Peach kung-fu les sautera avec agilité. Et ce ne sont là que quelques tenues de théâtre qui aideront Peach à sauver l’Étincelle. Clairement, préparez-vous pour le show car la princesse va tout donner ! (Andres)

Eiyuden Chronicles505 Games

Sortie prévue le 24 avril 2024 sur PS5/4, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, Epic Store et Steam.

Y a-t-il des fans de Suikoden 2 dans l’assemblée ?




Si vous nous lisez, c’est que vous êtes des gens de goûts et que donc vous connaissez, sinon dépêchez-vous de découvrir cette pépite du J-RPG old school.




Ce jeu, ayant donc marqué les fans, n’a jamais pu être remis sur le devant de la scène par ses créateurs faute de droits vis-à-vis de Konami. En 2020, Yoshitaka MARUYAMA, le père spirituel de la saga, lance un Kickstarter pour un jeu reprenant tous les codes de Suikoden, à savoir 108 personnages à recruter, des combats au tour par tour par groupe de 6, un QG à faire évoluer au fil du jeu, et une histoire politico-tactique sur fond de fantasy. Le succès est immédiat : les fonds initiaux sont complétés en 4 heures, en faisant le troisième jeu le plus rapidement validé sur la plateforme aux côtés de Shenmue 3. Eiyuden Chronicles propose bien sûr une vision actuelle des J-RPG old-school sur le modèle proposé par Octopath Traveler, avec des graphismes en 2H-HD.

Étant conçu par une équipe réduite d’artisans, le jeu a vu sa date de sortie initiale repoussée (non sans compensation de la part du staff) pour enfin paraitre ce 23 avril 2024 sur toutes les plateformes. (Olivier)

Visions of Mana – Square Enix

Sortie prévue en 2024 sur PS5/4, Xbox Series X|S, Windows et Steam.

C’est le 8 décembre dernier que la société Square Enix annonçait un grand retour : après 15 ans d’absence, la saga Mana (Mystic Quest puis Secret of Mana pour les plus célènres) fait son grand retour.

Tout juste annoncé et donc encore en développement, les rares infos sont maigres mais cet opus envoie d’évidentes références à ses aînés et devrait donc en conserver l’univers, à savoir un monde de high fantasy, un bestiaire qui reprend les monstres des opus précédents, et même le symbolique arbre de Mana. On s’attend à jouer un soft d’action-RPG dans un monde qui s’annonce comme semi-ouvert. On espère pouvoir, comme à l’époque, jouer en même temps à deux au soft, fait rare pour un RPG, qui propose d’habitude des univers plus solitaire. Néanmoins, les mouvements de caméra du trailer ne semblent pas aller dans ce sens.

Côté scénario, le site officiel nous donne quelques premières lignes : Tous les quatre ans, des offrandes élues à travers le monde entier se mettent en route pour l’Arbre de Mana afin de régénérer le cycle du Mana. Un gardien d’âmes est choisi afin de les protéger durant leur périple, et c’est cette fois-ci à Val que ce rôle a été confié. Lorsque l’amie d’enfance de Val est désignée comme future offrande, il se lance dans un voyage à ses côtés pour l’accompagner dans son pèlerinage.

Graphiquement, enfin, on reste dans des couleurs chaudes, un design assez rond, des animaux anthropomorphes avec beaucoup de plumes et de fourrure, et beaucoup, beaucoup de nature. Les éléments de décors enchaînent des petits villages en bord de mer, au fin fond des forêts ou en flanc de montagne : quelque part entre Final Fantasy 9 et le manga Minuscule (dont le héros partage un peu la coupe de cheveux de Val, d’ailleurs). Très accueillant en somme, réconfortant même, on sent que l’on va aimer s’y balader.

Pour avoir plus d’informations, on peut vous conseiller de faire un tour par le site officiel pour vous inscrire à leur newsletter, et de rester connecté à JDJ ou nos réseaux sociaux pour avoir plus de news ! (Paul)

Comme vous avez pu le voir, ce début d’année 2024 démarre sur les chapeaux de roue et la rédaction est impatiente de découvrir tous les jeux qui vous ont été présenté et bien plus encore. Nous avons hâte de découvrir lesquels vous intriguent. Et en attendant les Attentes JV estivales, jouez et prenez beaucoup de plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights