YOSHIKI : UNDER THE SKY, le film héritage

YOSHIKI est de retour en France après un passage éclair à JAPAN EXPO cet été avec le groupe XY. Cette fois, c’est en tant que réalisateur qu’il est venu nous rendre visite, pour son premier film Under the sky. Ce dernier a été projeté lors d’une séance événement à l’UGC Normandie sur les Champs-Elysées devant une salle comble.

Une séance exceptionnelle

YOSHIKI : UNDER THE SKY est le premier film entièrement réalisé par YOSHIKI leader du mythique groupe de rock japonais X-JAPAN. En 2017, c’est avec le film documentaire WE ARE X de Stephen Kijak qu’il se découvre l’envie de passer derrière la caméra. Il explique : « On ne savait plus qui était producteur et qui était réalisateur » (avec Stephen Kijak). L’idée germe ainsi dans sa tête de réaliser son propre long-métrage.

Pour le film WE ARE X, YOSHIKI était producteur et non réalisateur, mais comme on le sait il est toujours très impliqué dans les projets auxquels il participe. Si bien que la barrière entre le réalisateur et son rôle de producteur était floue. Il est alors devenu évident pour lui de créer son propre film.

© Photo de Tatiana CHEDEBOIS – Ne pas reproduire sans autorisation

Ce n’est pas un film de fiction qu’il souhaite réaliser, alors que faire ? YOSHIKI a un carnet d’adresses bien fourni. Le batteur japonais se retrouve avec une liste d’une cinquantaine d’artistes qui pourraient participer à l’aventure. Il faut s’accorder entre son planning chargé, celui des artistes, mais aussi un invité surprise, la pandémie mondiale de Covid-19.Il va devoir respecter les règles en vigueur au moment de filmer.

Une épidémie qui complique tout…

YOSHIKI : UNDER THE SKY  raconte les rencontres artistiques de YOSHIKI et de nombreux artistes à travers le monde, à travers les styles. Faire tomber les murs qui nous entourent pour s’ouvrir et s’émanciper de ce qui pourrait nous emprisonner. Il raconte que lorsqu’il était jeune il était enfermé à l’hôpital à cause d’une maladie, il n’avait alors qu’une envie : briser ses murs qui le retenait prisonnier. La musique a ce pouvoir, nous aide à aller mieux, à briser les murs dans lesquels on s’enferme.

Il explique notamment comment il a fait participer les fans au titre Endless rain : « C’était un processus assez compliqué. J’ai demandé à mes fans de m’envoyer quelques parties chantées du refrain de Endless Rain. J’ai joué la base d’une ligne mélodique au piano, puis chanté dessus et je l’ai uploadé sur les réseaux sociaux. Puis mes fans ont commencé à m’envoyer leur version chantée de Endless Rain. J’ai donc rassemblé tout cela dans le film mais c’était un exercice plutôt difficile à faire. » 

Sous le ciel : l’espoir

YOSHIKI : UNDER THE SKY rassemble une extraordinaire liste d’artistes internationaux pour un voyage émotionnel à travers la douleur de la perte d’êtres chers et une union mondiale autour du pouvoir thérapeutique de la musique.

© Photo de Tatiana CHEDEBOIS – Ne pas reproduire sans autorisation

Tourné en Allemagne, à Pékin, à Tokyo et à Los Angeles, le film montre un ensemble de performances et d’interviews de Sarah Brightman (Royaume-Uni), Nicole Scherzinger (États-Unis), St. Vincent (États-Unis), Scorpions (Allemagne), The Chainsmokers (États-Unis), HYDE (Japon), SUGIZO (Japon), SixTONES (Japon), Jane Zhang (Chine), Lindsey Stirling (États-Unis), afin de célébrer des voix unies à travers les frontières à l’issue de la pandémie de Covid-19.
Le film fait également la part belle à des entretiens avec YOSHIKI à propos de sa passion pour la musique et sa détermination à la partager avec le plus d’auditeurs possible à travers le Japon, mais aussi à travers le monde.

Comme il le dit lui-même, il connaît beaucoup de monde et il se dit que faire un film en faisant des collaborations avec des artistes venus du monde entier ça serait une bonne idée.

© Photo de Tatiana CHEDEBOIS – Ne pas reproduire sans autorisation

La pandémie de Covid-19 va lui mettre quelques bâtons dans les roues. Il va devoir réaliser ses interviews à distance, les performances seront aussi à distance ou bien en extérieur pour respecter la distanciation sociale en vigueur à ce moment-là. Cela donne un résultat assez particulier: un mélange de courtes interviews et de chansons.

Les plus belles voix de la planète se retrouvent sur scène pour lui. Il souhaitait que ce soit éclectique, et ça l’était ! 

Pour ceux qui sont partis et ceux qui restent

Il lui tenait à cœur d’arranger le titre Wind of Change de Scorpions. Un titre qui correspond bien à cette époque dans les années 80 avec la fin de l’URSS et du mur qui séparait l’Est et l’Ouest. YOSHIKI accompagne le mythique groupe allemand au piano.
La soprano Sarah Brightman, la chanteuse chinoise Jane Zhang ou encore la violoniste Lindsey Stirling… il y a un monde. Mais tout devient harmonieux avec la musique et les arrangements de YOSHIKI.

Le film se termine sur une dernière histoire, celle du mari d’une de ses fans.

Elle s’appelle Mie. Pendant la pandémie, son mari lui a écrit sur Twitter pour dire que sa femme était malade et qu’elle se battait contre la maladie grâce à sa musique. Elle avait un objectif : aller mieux, pour aller à un de ces concerts. Malheureusement, elle n’a pas gagné, la maladie l’a emportée. Mais son mari a pu parler avec YOSHIKI en visio. Le management du pianiste a contacté le mari sans vraiment savoir si son histoire était vraie ou pas. C’est lors de cet échange que YOSHIKI et ce monsieur se rencontrent pour la première fois. C’est un moment poignant comme YOSHIKI a le secret. 
Le mari de Mie avait l’air réconforté de se dire que la musique avait pu remonter le moral de sa femme jusqu’au bout. C’est sans doute un peu facile de finir ainsi son film quand il nous parle aussi de Hide et TAIJI.

© Photo de Tatiana CHEDEBOIS – Ne pas reproduire sans autorisation
© Photo de Tatiana CHEDEBOIS – Ne pas reproduire sans autorisation

YOSHIKI : UNDER THE SKY

Le film est destiné tant aux vivants qu’à ceux partis trop tôt et qu’on oubliera jamais. Ce film fut une belle expérience pour lui, il nous dit en interview : « Au début, je ne me sentais pas forcément à l’aise pour être directeur d’un film. Mais finalement après ce film, qui s’est plutôt bien passé, les gens ont eu l’air d’apprécier donc j’ai envie de recommencer. » 

Ce fut une soirée riche en émotions. Après le générique de fin, il entre dans la salle sous les applaudissements. Il répondra aux questions de Sahé Cibot pendant de longues minutes prenant le temps de se dévoiler un peu sur son film et de parler de tous ses projets (son champagne, Maison YOSHIKI, etc.). Il est clair qu’il aimerait faire une suite à ce YOSHIKI : UNDER THE SKY  car il a encore de la matière et quelques idées.


Toujours aussi proche de ses fans, il a tout de même pris du temps, malgré le décalage horaires et la fatigue, de faire un bain de foule pendant des photos et dédicaçant des albums et des posters.


Après la séance, il a fait un mini showcase de deux titres au piano avec seulement quelques personnes qui ont pu déguster son champagne (Y by YOSHIKI x CHAMPAGNE POMMERY). Le mini show case était diffusé dans la salle de cinéma pour ceux qui n’avaient pu y participer. Cette soirée inoubliable se termine sous une pluie sans fin.

YOSHIKI : UNDER THE SKY est un film intéressant. On passe un bon moment avec les reprises, puis on pleure un bon coup à la fin. C’est un film à l’image de YOSHIKI. Le message est clair : brisez les murs qui vous enferment, et ne lâchez jamais malgré les difficultés de la vie.

Merci à YOSHIKI et à ANYWAYS

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights