Jmusic : 2024, un retour en France

Il fut un temps où nous vous proposions tous les mois un planning des concerts japonais en France. Et force est de constater qu’entre le COVID et la Kpop, la Jmusic s’est faite très discrète ces dernières années. Il ne nous paraissait plus très pertinent de vous proposer ce genre de planning car il devenait de plus en plus difficile de les remplir tant les propositions étaient de plus en plus rares.
Mais 2024 pourrait bien devenir l’année du renouveau de la musique japonaise. Tant par la diversité de l’offre que de l’engouement des fans à remplir des salles plus importantes qu’avant !
Revenons sur les différents concerts qui ont ouverts cette belle année 2024, puis découvrons ensemble le listing des prochains événements.

SiM : Silence iz Mine

© Tatiana CHEDEBOIS – Tous droits réservés

Le groupe s’est fait connaître du public étranger grâce au fabuleux générique de l’anime l’Attaque des titans : The rumbling.

Après un concert réussi l’année dernière à Londres, le quatuor était enfin en concert en France au Backstage by the Mill. Ce n’est pas un groupe débutant – il a 20 ans d’existence cette année ! – et ils ont une certaine expérience de la scène et des tournées marathons.
Lorsqu’ils auront une panne électrique entre deux chansons, ils sauront parfaitement réagir et combler l’attente. Ils sont également très proches du public ; de plus Mah (le chanteur) parle parfaitement anglais. SiM mixera titres de leur dernier album à leurs classiques, le tout dans une ambiance festive qui leur est propre.
Il nous ont promis de revenir avant la fin de l’année. Rendez-vous est pris ! Si vous n’avez jamais fait l’expérience de leur metal / reggae déjanté il ne faut pas louper leur prochain concert !

Ado : l’ombre d’une grande

La jeune chanteuse de 22 ans a fait sauter les serveurs de réservations de salle pour son premier concert en France. L’utaite a fait salle comble au Zénith de Paris (6800 places) comme partout ailleurs lors de sa première tournée mondiale.
Ado a enchaîné ses hits devant un public qui connaissait chaque parole par cœur. Sa collaboration avec le film ONE PIECE RED ainsi que son succès sur Tik tok ne sont pas étranger à sa fulgurante ascension.

Malgré le fait qu’elle soit seule -en ombre chinoise- dans une cage seulement accompagnée de ses musiciens, le Zénith s’est enflammé. Comme toujours le mix du son au Zénith est une catastrophe, mais elle a assez de charisme et de voix pour mettre tout le monde d’accord malgré tout. Le jeu des lumières et la très bonne gestion de l’écran derrière ont rendu l’expérience grandiose.

Coldrain : un retour attendu

© Tatiana CHEDEBOIS – Tous droits réservés

10 ans que Coldrain transpire sur les scènes Européennes. On ne compte plus le nombre de fois que nous avons pu, avec plaisir, les rencontrer.

Ils se sont construits une réputation de tournée en tournée et de concerts en concerts. Mais l’épidémie de COVID-19 a interrompu cette ascension. Le quintet était heureux de pouvoir à nouveau fouler le sol européen après plus de quatre ans d’absence.
C’est au Backstage by the Mill que Coldrain est venu terminer sa tournée, devant une salle comble. Le set fut un excellent mélange d’anciens titres, ainsi que les plus récents dont deux tirés d’anime (Fire Force et Bastard!!). Masato (le chanteur) nous a promis de revenir l’année prochaine. Le rendez-vous est pris !

Dir en grey : 19 ans après de leur premiers concerts en France

© Tatiana CHEDEBOIS – Tous droits réservés

Presque 19 ans séparent leurs premiers concerts européens en Allemagne à Berlin en mai, puis à Paris en juillet 2004. Si nous avons tous pris quelques rides et cheveux blancs, le groupe est revenu nous servir Withering to death dans son intégralité le 22 mars. Le lendemain, ils reprennent un autre de leurs albums : UROBOROS
Dir en grey a une base de fans fidèles qui d’année en année sont toujours présents pour venir hurler et transpirer en concert. Quant au groupe, il est d’une efficacité folle malgré son mutisme légendaire. C’est une expérience inoubliable à voir et à revoir sans retenue.

Les futurs concerts

Avril et juin

Joe Hisaishi

Joe Hisaishi sera le 1er artiste Japonais à remplir les 40 000 places (deux jours d’affilé !) dans l’immense salle de La Défense Arena les 6 et 7 avril (complet).
Tohji sera le 23 avril au Point Ephémère pour un set de son cru.
Yukka sera en concert à Toulon Mang’Azur les 27 et 28 avril et le 11 mai à Paris (pas de nom d’événement ou de salle).
FATE GEAR sera le 5 mai à Japan Touch (Lyon)
Le groupe underground Dhidalah sera le 8 mai à Lille à la Boulle et le 9 à Rouen au 3 places.
Le groupe Minami Deutsch sera en concert le 11 mai au Cirque Electrique.
Les 17 et 18 mai la chanteuse Saori Yuki sera en concert à la Maison de la culture du Japon.
Le festival Post in Paris a invité le groupe japonais LITE le 19 mai.
Naruto Symphonic experience c’est du 30 mai au 1er juin au 13e Art à Paris.
Atarashii Gakko! sera en concert le 5 juin au Bataclan à Paris. (complet).
Kamijo sera en concert le 8 juin au Badaboum à Paris (complet).
HANABIE. sera en concert le 19 juin à l’Alhambra à Paris. Elles seront aussi au festival PLANE’R FEST de Colombier-Saugnieu en juillet.
Le 21 juin à la Maison de la culture du Japon se tiendra le concert de COMA-CHI avec Namiechie et Sonikem (DJ).
Crystal Lake sera en concert le 22 juin au Petit Bain à Paris.
Jiluka, le groupe de visual kei, sera en concert le 24 juin à la Maroquinerie à Paris.
Lovebites sera en concert le 25 juin à la Maroquinerie à Paris.
Au Hellfest du 27 au 30 juin vous pourrez voir : BABYMETAL, LOVEBITES et Crystal lake.
Japan Tours festival accueillera le groupe d’idols Banzai Japan.

Juillet et août

Japan Expo propose des artistes J-music. Pour le moment peu de noms ont été annoncé : KANNAGI RABBITS, Mika Kobayashi, iiiidol et UK
Au Motocultor festival, le groupe féminin BROKEN BY THE SCREAM sera présent.
La pianiste Hiromi Uehara et son groupe Sonicwonder seront en concert au festival JAZZ in MARSIAC le 22 juillet.
La convention allemande AnimagiC 2024 propose quatre artistes Japonais pour le SACRA MUSIC FES. : halca, Who-ya Extended, ASCA et ClariS.
Au festival Rock en Braye vous pourrez voir le groupe féminin Bray me

Octobre à décembre

Mono vient en Europe fêter ses 25 ans, le groupe sera le 22 octobre à Paris au Trianon et le 23 à Gent au Vooruit.
Hatsune Miku sera de retour avec le Miku Expo 2024 Europe le 28 octobre à Bruxelles (ING Arena) et le 29 octobre à Paris (Zénith).
Distant worlds: music from Final fantasy VII Rebirth est prévu pour le 9 novembre au Palais des congrès de Paris.
ONE PIECE music symphony célèbre le 25e anniversaire de l’anime le 28 octobre à Lyon, le 30 novembre à Paris et le 1er décembre à Lille.

Bonne année musicale !

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights