Rencontre avec la librairie Bang dessinée à Nice
Journal du Japon continue ses rencontres avec les libraires en 2025 . Après Aix-en-Provence, nous restons dans le sud-est de la France puisque nous avons eu l’occasion de rencontrer Cyril Guinet, le responsable de la librairie niçoise « Bang dessinée » . Cyril nous a présenté le lieu, sa vision d’une bonne librairie spécialisée et ses liens avec les évènements autour du Japon, mangas et BD dans la ville. Plongez au cœur de cette jeune librairie dans le centre de Nice.

Une jeune librairie spécialisée : comment se démarquer?
Après avoir travaillé plus de quinze ans dans la finance, Cyril a ouvert la librairie Bang dessinée. Depuis deux ans, il propose des mangas, des bandes dessinées, des comics mais aussi des livres jeunesse, des romans et ouvrages autour du Japon dans un lieu de 80m2. Cyril a souhaité créer sa société autour d’une de ses passions, à savoir la culture et la bande dessinée, même si la découverte a été tardive.

Depuis le début, Cyril est le seul actionnaire mais il est accompagné par un libraire qui y travaille à temps plein. La librairie est assez jeune mais commence à être connue. Elle est implantée dans une ville, Nice, où il n’y a pas assez de librairies par rapport au nombre d’habitants mais celles qui sont spécialisées en bande dessinée et généralistes sont là depuis longtemps et cela signifie qu’elle propose des nouveautés mais aussi des fonds que tout le monde a déjà. Cyril essaie donc d’y apporter ses goûts, ses envies de mettre en avant certains titres. Il vend aussi bien des mangas mais aussi des comics, des livres jeunesse, romans graphiques et propose des évènements autour du Japon que ce soit de la calligraphie ou des lectures. La librairie fait partie du réseau canal BD qui permet de mieux communiquer et proposer divers évènements comme la Japan Day qui a eu lieu le 15 mars, mais aussi de négocier avec des éditeurs de manga pour obtenir des jaquettes collector comme celle du tome 14 de Oshi no ko écrite par Aka Akasaka et dessinée par Mengo Yokoyari.
« Bang Dessinée » a également un partenariat avec les éditions Meian, ce qui permet au gérant de sélectionner les ouvrages selon ses goûts, ce qu’il pense que la clientèle va aimer, ce qui peut sortir de l’ordinaire et des points de repère comme des titres connus. Grâce au partenariat avec les éditions Meian, cela permet d’obtenir de nombreuses séries mais aussi d’avoir des éléments collectors de certains mangas comme Gannibal, une des séries préférées de Cyril, et d’échanger de manière privilégiée avec eux sur les nouveautés, les différentes manières de les mettre en avant comme les goodies. Tout un rayon y est dédié et propose des titres variés comme des isekai, des magical girl ou bien des boys love.

Un lieu de convivialité
Pour lui, la bande dessinée était considérée pour les enfants et geeks il y a encore quarante ans. Aujourd’hui, bien qu’il existe encore des préjugés, le lectorat s’est étendu car il y a tous les sujets qui y sont abordés que ce soit sur le féminisme, ou encore apprendre la langue japonaise, sur les artistes ou encore des livres de cuisine.
Le public visé par Cyril est avant tout celui de la famille : les parents qui viennent avec leurs enfants après l’école et qui souhaitent découvrir de nouveaux titres, les nostalgiques de ce qu’ils aimaient plus jeunes, ou encore les collégiens et lycéens qui viennent acheter la suite de leurs séries préférées. Il propose aussi des ouvrages pour les adultes qui souhaitent se documenter ou lire des mangas érotiques.
Ainsi, cette librairie accueille des lecteurs et lectrices de tous les âges et propose même un rayon pour les enfants. Bien qu’elle soit une jeune librairie, elle possède déjà des clients fidèles qui peuvent y venir seulement pour dire bonjour aux libraires. La récurrence de certains ateliers et la proximité du lieu avec des écoles a permis également de fidéliser certains lecteurs, notamment des enfants accompagnés de leurs parents qui se questionnent sur leurs lectures, en particulier sur le rapport à la violence. Selon Cyril, il est très intéressant de discuter au sujet des mangas avec des personnes de différentes générations, que ce soit celles qui ont connu le club Dorothée comme lui, ou celles qui, d’après lui, ont des préjugés sur les mangas et anime. Mais certains parents curieux souhaitent en lire pour la première fois et les libraires leur conseillent de lire des tranches de vie, notamment les mangas de Jirô Taniguchi pour débuter.
La librairie Bang dessinée se démarque également par ses évènements qui ne sont pas uniquement des dédicaces : par exemple, lors de la Japan Day, journée autour du Japon organisée par le réseau Canal BD que nous évoquions plus haut, la librairie a choisi d’organiser un évènement autour de la calligraphie et non autour du manga, et a pu par la suite le réorganiser, que ce soit pour ceux et celles qui souhaitent faire une continuité avec ce qu’ils ont appris lors du premier atelier ou encore faire découvrir à de nouvelles personnes. À l’extérieur du lieu, pour la Fête des sciences, la librairie y a tenu un stand et a proposé des sélections de bandes dessinées et des ateliers dessins réalisés par une illustratrice ainsi que des dédicaces.
Quel bilan pour 2024?
Ce que Cyril observe, c’est que les années 2023, 2024 et 2025 se suivent concernant les ventes en librairie en raison de la crise économique et politique. Les clients font plus attention à leurs dépenses qu’avant et la culture en souffre, notamment avec la baisse du pass culture pour les jeunes et qu’il risque de disparaître d’ici quelques temps. La librairie n’a pas de repères puisqu’elle n’a ouvert qu’en 2023 et monte en chiffres de ventes malgré les complications.
Concernant les ventes, la librairie est la seule à proposer la bande dessinée Les guerres légumières écrite par Berko et illustrée par Dani aux éditions ALAMO car elle a été créée par un professeur de l’école de Condé de Nice et les élèves ont sûrement dû en parler entre eux puisque vingt exemplaires ont été vendus en deux jours seulement. De plus, la couerture attire les personnes et une vidéo de communication a été faite sur les réseaux sociaux.
Du côté des mangas, la nouvelle série Kagurabachi écrite et illustrée par Takeru Hokazono et éditée en France chez Kana a eu du succès dès son premier tome. En effet, lors de sa sortie, celui-ci a dépassé en ventes du tome 109 de One Piece. Selon Cyril, il y a eu beaucoup de communication de la part de l’éditeur et même avant sa sortie des clients l’avaient déjà reservé. Mais il risquerait de dépasser les ventes de One Piece sur trois tomes mais certainement pas plus car l’histoire est sanglante et parle de traditions japonaises et ne touche donc pas un aussi grand public que One Piece.


Merci beaucoup à Cyril de nous avoir chaleureusement accueilli et d’avoir accepté de réaliser cet entretien ! Si vous voulez en savoir plus sur les activités de la librairie Bang Dessinée, vous pouvez les suivre sur Facebook et Instagram et découvrir leur librairie via leur page du réseau Canal BD.

Merci Noémie et le Journal du Japon pour cette interview, une rencontre très sympathique 🙂
Bonjour Cyril, merci à toi surtout ! Ce fut très sympathique pour moi également 🙂 Noémie