Après les Oni, Sylvain Jolivalt dédie un Grand Livre aux Ryû
Avis aux fans de yôkai et de dragons, l’auteur du Grand Livre des Oni lance une campagne de financement participatif pour publier son nouveau artbook dédié cette fois-ci aux Ryû, les dragons japonais et chinois. Pour l’occasion, voici notre entretien avec Sylvain Jolivalt qui nous en dit plus sur le crowdfunding en cours jusqu’au 21 juillet, pour participer et précommander cette ouvrage référence sur ces créatures du folklore japonais !

Précédemment dans Le Grand Livre des Oni…
Avant de vous présenter la campagne Ulule du nouveau Grand Livre des Ryû, peut-être qu’une piqûre de rappel concernant le précédent ouvrage dédié aux oni serait utile. Intitulé Le Grand Livre des Oni et sorti en 2022, Sylvain Jolivalt a compilé dans cette encyclopédie richement annotée et illustrée de 240 pages tout son savoir et le fruit de ses recherches sur ces créatures aux nombreuses représentations et histoires qui méritaient bien ce bel artbook.
Le livre ne se limite pas à l’espèce d’ogre rouge vêtu d’un pagne en peau de tigre et armé d’une massue. En explorant les contes et légendes ainsi que les mythologies et les religions, l’auteur dresse un portrait complet des oni, allant de l’ogre au protecteur de la Loi bouddhique en passant par les gardiens des enfers. Un chapitre est aussi dédié aux divinités impétueuses de la religion shintô des récits anciens comme le Nihon Shoki et du Kojiki.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur Le Camphrier.
Entretien avec Sylvain Jolivalt pour nous présenter son nouvel ouvrage
Après avoir présenté son précédent et deuxième ouvrage et avant notre entretien avec Sylvain Jolivalt, il serait bon de vous présenter cet auteur et illustrateur strasbourgeois. Passionné par le dessin dès sa plus tendre enfance, dès le collège, il a suivi des cours du soir aux Arts Déco de Strasbourg. C’est au lycée en Bac Lettres et Arts Plastiques qu’il découvre le Japon et sa culture riche. C’est à cette époque que naît sa passion pour les yôkai qui le mène à des études de langue et culture japonaises.

Souhaitant partager ses connaissances et faire connaître au public français ces créatures du folklore nippon, il publie en 2007 Esprits et créatures fabuleuses du Japon : rencontres à l’heure du Bœuf qu’il a entièrement rédigé et illustré lui-même. Depuis, il a eu l’occasion d’animer des conférences sur la culture traditionnelle japonaise, en particulier en collaborant avec le CEEJA (Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace). Enfin, Sylvain Jolivalt anime régulièrement des ateliers et les cours d’initiation au japonais proposés par la librairie Le Camphrier à Strasbourg. En 2022, avec le soutien de la librairie strasbourgeoise, il publie son second ouvrage Le Grand Livre des Oni.
Journal du Japon : Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous vous avions interviewé en 2021 pour la sortie du Grand Livre des Oni. Pouvez-vous vous représenter rapidement et nous dire éventuellement ce qui a changé depuis ?
Sylvain Jolivalt : Je m’appelle Sylvain Jolivalt, Strasbourgeois depuis toujours, grand passionné de culture japonaise, et plus précisément, de l’histoire du pays, ainsi que de ses contes et légendes. La sortie du Grand Livre des Oni n’a fait qu’accroître mon goût pour le partage de toutes ces notions glanées au cours de mes recherches.
D’ailleurs, Le Grand Livre des Oni est pratiquement épuisé. Une réédition est-elle prévue ? Si oui, est-il prévu des ajouts ou modifications ?
En effet, une réédition est prévue si le financement participatif est assez avancé. En effet, la réimpression coûterait 7 000 euros. Quelques menues modifications sont à prévoir, plus sur la forme que sur le fond.

À quoi s’attendre avec Le Grand Livre des Ryû ?
Comme pour Le Grand Livre des Oni, celui des Ryû nous plonge dans les mythes anciens pour nous faire découvrir les origines d’une sorte de créatures ainsi que celles qui leur sont affiliées. Le Grand Livre des Ryû présente principalement les différentes sortes de dragons et serpents géants des légendes chinoises et japonaises. Certains dragons provenant aussi des classiques bouddhiques, une présentation de leurs serpents-démons, originaires de l’hindouisme, s’imposait.
Pour ce nouveau livre dédié aux dragons, quelles sont les sources utilisées et vos inspirations ? Dans notre précédent entretien, vous nous disiez que « vous aviez découvert qu’une multitude de livres anciens, voire très anciens, étaient consultables en ligne, notamment par la Bibliothèque nationale de la Diète ».
Pour la partie japonaise, les ouvrages de la Bibliothèque nationale de la Diète m’ont à nouveau été fort utiles. Mais pour la partie concernant les dragons chinois et autres créatures de plus ou moins bon augure, j’ai eu recours aux innombrables textes classiques disponibles sur Wikisource. Évidemment, je dispose aussi d’un grand nombre d’ouvrages en japonais, mais aussi en mandarin.

Avec plus de 200 pages voire 300, j’imagine que les informations étaient très nombreuses.
En effet, il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Avez-vous utilisé la même recette pour sélectionner et illustrer les dragons chinois et japonais ?
Oui, c’est une méthode qui me convient bien et qui semble faire ses preuves.

Quelles sont les contreparties de la campagne de financement participatif ?
Il y aura un artbook, des dessins originaux, des ex-libris, des tote bags, et même une invitation à la présentation officielle du livre qui aura lieu cet automne. Il y a une contrepartie « duo » pour ceux qui ont raté la sortie du Grand Livre des Oni, ainsi qu’une contrepartie spéciale libraires. Les contreparties vont toutes s’enrichir en fonction des paliers atteints :
– Après 3 000 euros, les trois premiers niveaux de contribution reçoivent des autocollants, et les niveaux supérieurs reçoivent un deuxième artbook.
– Au deuxième pallier passé, les trois premiers niveaux reçoivent des cartes postales illustrées avec mes dessins, et les autre niveaux, un troisième artbook.
– Au pallier suivant, les premiers niveaux reçoivent un ex-libris, et les suivants, une figurine de dragon.

Cette campagne se fait avec le soutien des librairies Le Camphrier et Es capade de Strasbourg, de Konjaku à Colmar, et des librairies Tanuki Manga store à Montpellier et Le Kitsune à Troyes, sachant que plusieurs d’entre elles ont accepté d’être des points de collecte, et encore plusieurs médiathèques, ainsi que le CEEJA (Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace). Cette campagne prévoit aussi des collaborations avec différents artistes et artisans : Cloche-Univers ; le calligraphe Jean-Martin Vincent ; R3D print ; Ty3D ; et Alphonsine Design & Vintage.
Imprimer d’aussi beaux artbooks est coûteux. Est-ce une des raisons pour ce financement participatif ?
Les artbooks, comme Oni et Héros que nous avons édité en même temps que Le Grand Livre des Oni, étant d’un format plus réduit, ne sont pas si chers à imprimer. C’est surtout les Grands Livres qui le sont ! C’est, en effet, la raison majeure du financement participatif.

En dehors de Ulule, où pourrons-nous trouver l’ouvrage une fois édité ?
Il sera disponible sur le site de la librairie Le Camphrier et pourra être commandé par tous les libraires.
Faites-vous des dédicaces en librairies ou participez-vous à des salons ou conventions ?
Oui, mais j’avoue rester dans la région… pour l’instant ! (clin d’œil)
En plus des illustrations et des textes, vous vous êtes lancé dans la fabrication de figurines. C’était à la base pour décorer les stands, non ?
Au départ, oui. Mais ma figurine de oni faite maison semblait intéresser beaucoup de monde, d’où l’idée de le scanner et d’en imprimer en divers formats. Mais pour ne pas en rester là, nous avons tenté d’en créer d’autres à partir de mes dessins. Vous trouverez donc en plus un oni bleu, un kappa et le tengu Fuji-tarô.
Après les dragons orientaux, avez-vous déjà une idée des prochaines créatures qui auront droit à un Grand Livre ?
Oui, même plusieurs : les tengu et autres yôkai des montagnes, les kappa et autres yôkai aquatiques, et d’autres encore. Tout dépendant, bien sûr, du succès du Grand Livre des Ryû.
Un dernier mot pour nos lecteurs ou point que vous voudriez aborder ?
Découvrez dans Le Grand Livre des Ryû bon nombre de créatures et d’histoires que vous pensiez connaître, sans vous douter qu’elles existaient déjà dans la culture traditionnelle ! (Clin d’œil)
Un grand merci pour l’entretien et il nous tarde d’avoir ce bel ouvrage dans les mains ! Pour participer à la campagne Ulule, cliquez sur ce bouton.


