[Bilan Manga 2024] Ventes au Japon : une fin de cycle…
Comme chaque année, Journal du Japon vous propose une rétrospective des ventes de mangas dans l’archipel nippon pour l’année écoulée. En 2020, pas mal de monde imaginait One Piece tirer sa révérence des tops devant la déferlante Demon Slayer. Mais ce dernier fermait boutique l’année d’après, suivi par L’attaque des Titans et Haikyuu !!, tandis que le manga de Oda était toujours là, accompagné par de nouvelles recrues : Jujutsu Kaisen et Tokyo Revengers en tête, boostés de manière remarquable par leurs adaptations animées. En 2022 Spy X Family faisait de même, mais dans un top 10 beaucoup moins explosif que ces dernières années. Enfin, en 2023, Blue Lock faisait à son tour des étincelles pour grimper en pole position, tandis qu‘Oshi no Ko intégrait le top 5. Mais le turn-over des séries montrait des signes de fatigue, tandis que plusieurs mega best-sellers tiraient leur révérence…
Alors, en 2024, la tendance se confirme-t-elle ? Avec un marché français qui continue d’atterrir, est-ce que le marché japonais réussi tout de même à se renouveler ou est-on dans ce qu’on appelle une fin de cycle… et qu’est-ce que cela veut dire d’ailleurs, « une fin de cycle » ? De plus, est-ce que des nouvelles séries, nées en 2022 ou 2023 arrivent à éclore grâce à un anime, un film ou un drama ? Quid de Jujutsu Kaisen ou de One Piece ? Et qu’en est-il enfin de 2025 et des premières tendances de l’année ?
Bref, avec les données 2024 et 2025 de l’institut japonais Oricon, collectées entre le 20 novembre 2023 et le 18 mai 2025, voici des questions passionnantes pour une nouvelle synthèse des ventes de mangas au Japon !

Préambule et clés de compréhension :
Tous les chiffres qui vont suivre peuvent paraître complexes de prime abord. Il faut donc bien comprendre que, chaque année, pour le Japon, l’institut Oricon publie deux classements de ventes : les ventes cumulées par série, tous tomes compris, et celui des ventes pour chaque tome.
Les ventes par série sont très influencées par l’arrivée d’une adaptation animée (d’un film, ou d’un drama dans une moindre mesure), qui entraîne le recrutement de nouveaux lecteurs. Ces derniers vont rattraper toute la série d’un coup, gonflant ainsi les ventes globales en les multipliant par 2, 3 voire 4 ou plus, avant que ce chiffre ne redescende un ou deux ans plus tard. Durant cette période, les ventes de mangas à chaque nouveau tome croissent, plus ou moins progressivement au départ, avant de se tasser, sauf si une nouvelle saison d’anime, un film ou un drama est créé pour relancer la machine.
En revanche, pour les ventes au tome, c’est la date de sortie du manga qu’il faut avoir en tête. Ainsi, il est vain de comparer les ventes d’un manga sorti en octobre avec celles d’un manga sorti en janvier de la même année ! Même si la plupart des exemplaires se vendent les premières semaines, il faut prendre en compte les ventes sur la durée.
Voilà, maintenant que vous savez l’essentiel, en route pour notre analyse !
Ventes 2024 : remise en perspective
Cela n’avait échappé à personne, mais les années 2020, 2021 et 2022 furent hors-norme pour le manga, en France et à travers le monde. Au Japon aussi, en toute logique : Demon Slayer écrasait tout en se vendant à 82 millions d’exemplaires en 2020, établissant un record historique. En 2021, le podium affolait aussi les compteurs avec 31 millions d’exemplaires vendus pour Jujutsu Kaisen, 30 millions pour Tokyo Revengers et 29,5 millions d’unités pour Demon Slayer. On n’avait jamais connu ça, comme le COVID, et les deux étaient évidemment liés : avec le confinement et l’explosion des plateformes de streaming, le manga et l’anime ont connu un chemin tout tracé vers les sommets, comme tous les loisirs d’intérieur en général. Il n’y avait rien d’autre à faire, ou presque.
Les adaptations anime, toujours plus qualitatives ne multipliaient plus les ventes par 3 ou 4, mais… par 15 : +1450 % pour les ventes de Tokyo Revengers en 2021, une douce dinguerie ! De plus il y avait aussi d’autres raisons de se réjouir, avec plusieurs nouvelles séries, lancées à la fin des années 2010. Elles arrivaient à maturité, et prenaient la place des leaders de la période 2015-2020 comme l’Attaque des Titans ou Haikyu!! pour ne citer qu’eux. One Piece, lui, prenait de l’âge avec une certaine sérénité, voyant ses ventes s’effriter sans affolement pour autant.
Mais comme tout phénomène, cette vague a une fin. En 2024, le manga est à nouveau en concurrence avec toute une galaxie de loisirs et ne peut désormais plus compter que sur lui-même (et sur la japanime, mais ça n’a rien de nouveau et nous en reparlons plus loin). Regardons donc ce qu’il en est pour l’année 2024. Néanmoins, avant de nous intéresser aux séries au cas par cas, regardons le top série, le top 10 plus particulièrement, et son niveau de vente globale, afin d’établir quelques points de comparaison avec les années précédentes :

Nous vous proposons de mesurer trois facteurs : les ventes du leader, les ventes du 10e, c’est à dire le niveau de ventes pour rentrer dans le top 10, et enfin les ventes cumulées du top 10 sans celle du numéro 1, pour appréhender un peu l’état de santé et le poids des grandes stars du manga au Japon.
Par exemple, en 2024, Jujutsu Kaisen cumulait 7,6 millions d’exemplaires écoulés, il fallait vendre au moins 2,7 millions d’exemplaires pour figurer dans le top ten comme l’a fait Spy X Family, et les ventes du top 10 sans JJK représentaient 25,8 millions d’unités. Ok, maintenant que vous compris le principe, regardons ces 3 valeurs de 2008 à 2024.

Sur les ventes du leader, la courbe bleue, on voit assez facilement deux périodes : la période One Piece tout d’abord, qui bat des records à partir de 2009 et garde sa place de leader pendant plus de 10 ans, en voyant ses ventes s’éroder. Puis il laisse la place à, successivement, Demon Slayer (et ses chiffres monstrueux) puis Jujutsu Kaisen. Retour à la normale en 2023 avec Blue Lock, un best-seller autour des 10 millions d’exemplaires et même le 7,6 millions d’exemplaires de JJK n’ont pas à rougir cette année, car il constituait une norme au Japon pour les numéros 1 des années 2000 (cf la pole position de One Piece en 2008 avec un « petit » score de 6 millions d’exemplaires).
Sur les ventes cumulées mais sans le leader, la courbe jaune donc, on peut distinguer 2 ou 3 périodes, surtout lorsqu’on garde un œil sur la courbe bleue : de 2008 à 2015, on constate un dynamisme croissant du top 10. Sur cette période, on comprend donc que One Piece a été le déclencheur d’un nouvel élan, suivi ensuite par des séries comme l’Attaque des Titans et Kingdom qui ont connu leur point haut en 2014-2015. Au fur et à mesure que des séries plus anciennes s’achevaient (Naruto, Bleach, Fairy Tail) d’autres venaient prendre leur place comme Kuroko no Basket ou Magi. Puis One Piece et l’Attaque des Titans laissait progressivement de la place pour My Hero Academia, Haikyu!!, Tokyo Ghoul, Assassination Classroom ou encore Seven Deadly Sins. La machine était lancée. Bien évidemment les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et, de 2016 à 2018, il y a eu un petit break, le temps que d’autres séries aient le droit à leur version animée pour connaître un nouvel envol. Du coup, les leaders du moment voient leur vente s’éroder et le top 10 marque un temps d’arrêt. Si on zoome sur les ventes du 10e, c’est à dire le niveau d’entrée de ce top par séries, ce creux 2016-2018 est encore plus marqué :

Si on s’arrête d’ailleurs sur cette 3e courbe, on distingue des niveaux assez stables entre 2,4 millions et 4,5 millions d’exemplaires écoulés pour avoir le droit de figurer dans le top 10 des ventes par séries. Quand plusieurs séries deviennent des hits, il faut jouer des coudes et monter d’un cran pour obtenir une place parmi les meilleures. Sur cette courbe on repère là aussi 3 creux : avant l’explosion de One Piece, à la fin de son hégémonie vers 2016-2018 comme on l’a dit plus haut, et une troisième baisse l’an dernier, en 2024.
Ces trois courbes ont donc de nombreux points communs avec des moments clés en 2008, 2017 et 2024. Si on ne peut pas présager du futur, 2008 et 2017 furent assurément des années de transition. 2024, à plus d’un titre, marque un retour vers de niveaux proches de 2009 et dessine donc le contexte de notre période actuelle : comme nous l’avions annoncé dans notre analyse 2023, que nous sous-titrions au creux de la vague, nous sommes sur une fin de cycle des ventes de manga au Japon. Tout n’est pas rose donc, un peu comme en France qui connaît en 2025 sa troisième année de baisse consécutive, mais il n’y a rien de nouveau ni d’alarmant pour le moment car, par le passé, chaque génération de hits à finit par laisser la place à une autre. D’autant que les grandes maisons d’éditions japonaises ont eu le temps de 2020 à 2022 d’amasser des trésors de guerre pour patienter et développer comme il faut les nouvelles pépites qui ne manqueront pas d’arriver.
Maintenant que le contexte est posé, regardons de plus près qui a mené la danse cette année, qui a raté une marche ou plusieurs, et quels challengers ont tenté de faire valoir leurs droits !
La bataille des séries
Rentrons dans le cœur du sujet avec nos habituels tableaux. Voici tout d’abord le top le plus scruté, le top 30 par série pour l’année 2024, avec des stats compilées par l’institut Oricon du 20 novembre 2023 au 17 novembre 2024 :

Vient ensuite le top des ventes par tome, de la 1ère à 100e place pour la même période, en trois parties pour que cela reste lisible :



Le gagnant de 2024, avec 7,6 millions d’exemplaires, est donc Jujutsu No Kaisen. Blue Lock lui avait damé le pion en 2023 avec ses 10,5 millions d’exemplaires mais, en 2024, bien que les ventes de JJK aient reculé de 11%, aucun manga ne parvient à le dépasser, même ceux dopé par une adaptation anime comme Frieren ou Les carnets de l’apothicaire. One Piece, du haut de ses 27 ans d’existence, est second avec 5,3 millions d’exemplaires vendus. Du côté des ventes au tome, la donne est légèrement différente. Yuji et Luffy sont au coude à coude : les tomes 25 et 26 du premier se vendent comme les tomes 108 et 109 du second, autour de 1,5 millions d’exemplaires et la première place ne revient à One Piece que pour 10 000 exemplaires vendus en plus, environ.
Ce tango en haut des ventes par tome dure depuis 2-3 ans : en 2022 JJK écoulait 2.1 millions de son tome 18 tandis que One Piece faisait de même avec sa 101e itération. Nuance tout de même : la dernière saison animée du manga de Gege Akutami s’est terminé fin 2023, a joué assez modérément sur 2024 et il n’y a rien de prévu en 2025, seulement en 2026. One Piece est sous perfusion depuis 1999 pour sa part, si ce n’est une pause entre octobre 2024 et mars 2025, qui a joué sur les ventes de fond et explique la chute un peu sévère cette année de 27%.
Par contre, étant donné que les deux derniers tomes de JJK sont sortis en décembre 2024, on peut s’attendre (et on en parle plus loin) à un bon premier semestre 2025 mais aussi à un manga qui va ensuite progressivement disparaître des radars.


Et donc, qui peut faire face à One Piece ? On est logiquement tenté de regarder de plus près les deux challengers 2024 : Frieren et les Carnets de l’apothicaire. Le premier titre a pu bénéficier d’une adaptation animée de septembre 2023 à mars 2024 et multiplie ainsi ses ventes par deux, à 5 millions d’exemplaires vendus. Même chose pour l’autre série, elle aussi publiée en France aux éditions Ki-oon d’ailleurs : les ventes des Carnets de l’apothicaire ont doublé pour arriver à 4,7 millions d’unités, pour une série diffusée d’octobre 2023 à mars 2024. Par contre, l’Oricon cumule les deux adaptations en manga du light novel original de Natsu Hyûga : celle de Square Enix que tout le monde connait et la plus récente sous-titrée enquête à la cour, publiée par Shôgakukan au Japon. Ce doublement des ventes est donc assez faible, surtout après les multiplicateurs des années précédentes. Sans revenir sur Tokyo Revengers, Blue Lock faisait x3 en 2023, et Oshi no ko x5 la même année.
La raison est assez simple, et il y en a, en fait, plusieurs : les deux séries avaient déjà fait une partie du chemin en 2023 (classées respectivement 11e et 13e avec 2,5 et 2,3 millions d’exemplaires vendus) et leur nombre de tomes est peu élevé (moins de 15 en 2024) ce qui entraine un dopage des ventes plus restreint. Enfin leur tomaison est assez lente, avec deux tomes par an, alors que les nouveaux tomes sont ceux qui se vendent le plus. Pour Frieren on peut aussi ajouter des supposés problèmes de santé d’un des deux mangakas, entrainant des pauses et une publication discontinue.
Du côté des ventes au tome, Frieren se démarque néanmoins : près de 700 000 lecteurs se sont portés acquéreurs du tome 12, alors qu’il y en a moins de 450 000 pour le 13e opus des Carnets de l’apothicaire. Mais, là encore, l’Oricon nous fait quelques facéties et ne cumule pas les ventes des éditions collectors dans les ventes par tome. Avec 155 475 copies de l’édition limitée pour le tome 13, on se rapproche donc davantage des 600 000 lecteurs. Enfin, une nouvelle saison vient de s’achever pour les aventures de Mao Mao alors que la prochaine saison du périple de Frieren n’aura lieu qu’en 2026. Les deux joueront probablement au chat et à la souris dans les deux ans à venir, quelque part dans le top 10 et ses environs.


Lorsque nous parlions de fin de cycle plus haut dans cet article, en voici une autre caractéristique : en dehors de Frieren et des Carnets de l’apothicaire, aucune autre nouvelle série ne s’est classée dans le top 10. Il n’y a guère que Wind Breaker, en 12e position avec 2,2 millions d’exemplaires qui peut aussi se faire appeler challenger. Mais malgré une adaptation anime d’avril à juin 2024, le tome le plus vendu en 2024 plafonne à 157 000 exemplaires écoulés (à peine). Et oui, un anime, ça ne fait pas tout.
Dans le top 10 on retrouve donc, plutôt, les habitués de ces dernières années : Blue Lock voit ses ventes reculer de 63 % à 3,9 millions d’unités, après le dégonflement de son boost animé de l’an dernier et un nombre de lecteur au tome qui n’a pas réussi à dépasser la barre des 500 000 exemplaires écoulés du tome 27 (451 000 environ). Kaiju N°8, avec 3,4 millions de tomes, est a contrario porté par l’arrivée de son anime et fait +133 % (avec un nouveau tome de plus par rapport à 2023). Kaiju N°8 est d’ailleurs légèrement devant en nombre de lecteurs : un peu moins de 550 000 pour le volume 11. Néanmoins avec 3 ou 4 tomes à l’année pour le manga de Kaiju contre 5 chaque année pour le survival footbalistique, le match restera sans doute serré en 2025. Et puisque l’on parle de sport, citons au passage l’excellent score de Haikyu!!, pourtant fini en 2020, mais qui a bénéficié d’un long métrage en février 2024, lui permettant d’écouler 3,1 millions de tomes à coup de smashs épiques de volley-ball.


Terminons ce top 10 avec trois habitués : Kingdom (7e), My Hero Academia (8e) et Spy X Family (10e). Avec un tome de moins que l’an dernier, le premier préserve son volume de vente (à 3,2 millions d’exemplaires) et ne perd qu’une place au classement. La série bénéficie d’un anime depuis 2012, avec la saison 5 diffusée de janvier à mars, mais a surtout bénéficié d’un 4e film en juillet 2024 au Japon, qui a fait mieux que les trois précédents avec presque le double de recettes. Tout ça mis bout à bout, le manga de Yasuhisa Hara fait donc une bonne année 2024, et perd assez peu de lecteurs : 664 956 lecteurs sur le tome 67 en 2023 contre 623 144 exemplaires du tome 71 l’an dernier. On s’éloigne des 885 702 acquéreurs du tome 59 en 2020, mais cela reste une érosion largement maintenue sur 4 ans.
Kingdom et My Hero Academia partagent un point commun en 2024 : celui de dépasser les 100 millions d’exemplaires écoulés, ce qui les fait rentrer dans le club des mangas les plus vendus de l’histoire. On n’est pas au niveau des 250 millions de Naruto ou des 516 millions de One Piece, mais tout de même. Cependant, 2024 sonnait la fin de MHA, même si le dernier volume, paru en décembre, sera comptabilisé pour 2025. Côté anime, une 7e saison a été diffusée entre mai et octobre, en plus d’un film au mois d’août. Sur sa dernière ligne droite, seuls deux nouveaux tomes ont été publiés, vendus jusqu’à 717 757 exemplaires pour le tome 40, ce qui explique que les ventes globales soient passés de 3,5 millions d’exemplaires en 2023 à 2,9 en 2024 (soit -17%).
Spy X Family, pour sa part, est toujours en cours, mais n’a pas bénéficié d’une série en 2024. Par contre, fin 2023 le film a fait un beau carton dans les salles obscures nippones, juste derrière le film de Kingdom. Avec seulement deux tomes par an, le titre de Tetsuya Endô a donc tout de même chuté de 38%, à 2,7 millions d’exemplaires vendus, mais reste la 3e série la plus lue de l’archipel nippon après One Piece et Jujutsu Kaisen : 1 046 180 lecteurs pour le tome 13. C’est moins que les presque 1,4 millions d’exemplaires pour le tome 11 en 2023 mais une 3e saison, prévue pour octobre 2025, viendra sans doute recruter de nouveaux lecteurs.



Voilà pour le top 10 et les ventes par tome les plus importantes. Afin d’aller plus loin dans le panorama des ventes de manga au Japon, allons à la recherche des titres populaires des années précédentes mais aussi des potentiels challengers, dans la suite du top série 2024, mais aussi à travers les ventes du premier semestre 2025.
Les déchus…
De la 11e à la 30e place, la liste est la suivante :

Ce classement débute par le recul de Oshi no Ko, qui descend de la 4e à la 11e place, en perdant presque deux tiers de ses ventes (-59%), ce qui s’explique en partie par une tomaison qui passe de 4 à 2 nouveaux tomes entre 2023 et 2024. Ça pique un peu quand même, mais encore plus pour Chainsaw Man, qui perd 74% de ses ventes en conservant pourtant le même nombre de nouveaux tomes, c’est à dire 3. Après un bon début en 2023, le 2e arc de la saga de Tatsuki Fujimoto semble avoir perdu ses lecteurs.
Au rayon des séries assez anciennes : Moi quand je me réincarne en slime se maintient au-dessus des 2 millions d’exemplaires et reste la 9e série la plus lue en 2024 avec près de 500 000 exemplaires vendus pour le tome 25. Mashle s’est achevé en 2023 mais il fait une belle dernière ligne droite en progressant de 24% à 1,7 millions d’exemplaires vendus. Par contre Iruma à l’école des démons continue toujours mais s’enfonce dans le classement : -38% soit une baisse de 1,2 millions d’exemplaires et 200 000 lecteurs seulement pour le tome 35.



Plusieurs autres séries font un petit passage dans cette seconde moitié de tableau mais très peu ont une chance d’aller plus haut : Hunter X Hunter (1,3 millions, 20e) ne fait que passer avec un tome, Gloutons et Dragons (1,4 millions, 16e) vient de s’achever, Détective Conan (1,3 millions, 21e) vit sa vie sans prétention avec ses 2 tomes par an et One-Punch Man, en attendant une nouvelle saison anime fin 2025 (5 ans après sa saison 2 !) espère renaître de ses cendres : la série est classée 28e, avec 962 919 exemplaires écoulés au global et un peu plus de 300 000 lecteurs pour son tome 30. Ce n’est pas gagné.
Pour espérer un renouveau il faut donc plutôt chercher des challengers. On peut commencer par les citer rapidement : Blue Box, Dandadan, Sakamoto Days, Medalist et Kagurabachi… que vous ne voyez pas dans ce top 30 par séries mais c’est normal, il était 35e en 2024 avec 736 752 exemplaires vendus. Pour voir plus finement leur potentiel, projetons-nous sur 2025, grâce aux tops par série et par tome de l’Oricon, basés sur les ventes de manga au Japon, entre le 18 novembre 2024 et le 18 mai 2025.
…et les remplaçants
Bon évidemment, attention à la lecture de ces chiffres, qui ne compilent qu’un semestre, avec forcément moins de nouveaux tomes sortis et moins d’exemplaires vendus. Mais ça ne les empêche pas d’être très intéressants, voyez vous-même :


Et oui, Dandadan est second et il a vendu en 6 mois de 2025 le double de ce qu’il avait vendu sur tout 2024 : on passe de 1,37 millions d’exemplaires à 2,54 millions. Avec une adaptation animée qui a été proposée d’octobre à décembre, il a fallu attendre quelques semaines avant qu’elle fasse effet : de 136 487 exemplaires écoulés du tome 12 en 2024, nous voilà à 240 300 pour le tome 18. Ce n’est pas mirobolant, et cette itération n’est qu’en 26e position des ventes aux tomes, mais la saison 1 de l’anime ne comprenait que 12 épisodes et une saison 2 a débuté en juillet. De plus il y aura encore 3 nouveaux tomes à paraître, donc on peut imaginer que Dandadan puisse atteindre les 4 millions d’exemplaires, ce qui lui garantit une place dans le top 5.
Comédie romantique, tranche de vie et sport, tel est le mélange que propose Blue Box. Sachant que la romance est globalement moins porteuse que les séries d’action, le passage de la 23e à la 13e place en 2024 puis la 6e place pour ce premier semestre est une bonne performance, portée vous vous en doutez par l’adaptation animée qui a été diffusée d’octobre 2024 à mars 2025. Néanmoins, comme Dandadan, le nombre de lecteurs n’est pas très élevé, avec seulement 221 151 acquéreurs du tome 18. Pas de nouvelle saison prévue en 2025, et probablement deux nouveaux tomes : la série figurera sans doute à la lisière du top 10, selon ce que réussiront à faire les autres.


Sakamoto days est maintenant, 8e de ce top série du premier semestre, avec un petit 1,6 millions d’exemplaires. En 2024, le titre était 19e avec 1,3 millions d’exemplaires, donc on a une belle progression mais le nombre de lecteurs pour le moment est encore plus bas que les deux autres challengers, malgré l’adaptation animée qui est arrivée en janvier 2025 : 168 040 lecteurs pour le tome 20, même si ce n’est que sur 4 mois, ce n’est vraiment pas beaucoup. L’adaptation animée est arrivée tardivement, et l’on pointe du doigt des studios d’animation qui, lorsqu’ils font du bon travail, sont surchargés. Or, sortir une adaptation animée trop tard, c’est à dire au delà du tome 15, finit par avoir un impact sur la dynamisation des ventes : pour le lecteur, se lancer dans une série qui a 8 tomes à cause d’un anime réussi, comme ce fut le cas pour My Hero Academia par exemple, c’est n’est pas la même chose que devoir acheter 19 ou 20 volumes comme ici. En tout cas, avec 3 nouveaux tomes, Sakamoto Days ne sera probablement pas très loin de Blue Box en fin d’année mais la place dans le top 10 n’est pas gagnée d’avance.
Medalist arrive sans qu’on ne l’ait vraiment vu venir. Absent du top 50 séries et du top 200 des ventes par tomes en 2024, ce seinen sportif et dramatique du Monthly Afternoon (Blue Period, Criminelles fiançailles) fait donc irruption en 9e position. 1,5 millions d’exemplaires ont été écoulés pour ce premier semestre 2025, grâce à une adaptation animée. Mais aucun tome ne figure dans le top 50 des ventes aux tomes, ce qui signifie que nous sommes sous les 142 814 exemplaires vendus pour le 21e tome de Sakamoto Days. Pas grand-chose à espérer donc, surtout avec seulement 2 ou 3 nouveaux tomes par an.


Terminons ce quintet de challenger avec Kagurabachi. Annoncé en grande pompe en France par les éditions Kana, et ayant fait le buzz au Japon comme « nouvelle super série qui va tout révolutionner du sol au grenier« , regardons ce qu’il en est. Comme nous le disions plus haut ce manga d’action / fantastique se classait 35e au top séries avec 736 752 volumes écoulés en 2024. Sur le premier semestre, nous en sommes à 740 000, avec un seul nouveau tome. Du côté du nombre de lecteurs, on frôle les 200 000 lecteurs, en 2024 et en 2025. Si ce nombre est constant entre les deux années c’est que, et c’est là le point le plus intéressant, le manga de Takeru Hokazono n’a pas encore eu d’adaptation animée ! Et ce n’est pas pour 2025, peut-être même pas pour 2026 (quand on parle de studios d’animation encombrés, on est en plein dedans) car tout est pour l’instant au stade de la rumeur. Avec 3-4 volumes par an, et un seul nouveau tome pour le moment en 2025, il est très peu probable que la série arrive dans le top 10, mais elle sera probablement tapie dans le top 20, en attendant son heure.
Enfin, votre serviteur pourrait aussi « mettre un petit billet » sur Tsugai, le très chouette manga d’action d’Hiromu Arakawa, alias Tsugai – Daemons of the Shadow Realm, publié en France chez Kurokawa. La série était 31e du top 50 séries en 2024 avec 843 576 exemplaires vendus, et il y a ce tome 7 avec déjà 217 740 lecteurs. La série sera adaptée par le studio Bones avec le grand Masahiro Ando comme réalisateur, poste qu’il occupait sur Sword of the Stranger, en plus de la direction de l’animation sur le film de Cowboy Bebop il y a des années ou à la direction d’épisode sur Fullmetal Alchemist. Pas encore de date annoncée, mais c’est en production et à suivre de près. Le match avec Kagurabachi pourrait être sympathique, même si la parution plus lente de Tsugai le met clairement en outsider.



On pourrait aussi citer Gokurakugai mais il n’a pas encore d’anime de prévu et possède un rythme de publication très lent, ce qui risque de le disqualifier. Il y aussi Gachiakuta dont l’anime a débuté en juillet. Et c’est sans compter avec Spy X Family qui, avec une base de lecteur solide (1 million de lecteurs au Japon, mine de rien) accueillera avec joie sa 3e saison qui pourrait faire quelques étincelles à partir d’octobre !
2025 et 2026 ne voyez-vous rien venir ?
Ne rêvons pas néanmoins, 2025 sera encore une année de transition avec des ventes au ralenti : il est encore loin le temps du leader autour ou au-dessus des 10 millions d’exemplaires (#verslinfinietaudelaaaa), ou de nouvelles séries qui dépassent le million d’exemplaires vendus à chaque tome. Il n’y en avait que 3, et Jujutsu Kaisen vient de tirer sa révérence.
De plus, en 2024, les adaptations animées n’ont pas fait de miracle et, en dehors de Dandadan, il n’y rien de très remarquable pour le moment, en 2025. Ce sont par ses adaptations, de qualité, que l’animation japonaise avait redonné un coup de frais au manga dans la seconde moitié des années 2010. Est-ce qu’en japanime aussi, il y aurait besoin de se renouveler ? Les bons studios d’animation ont malheureusement un carnet de commande ultra plein, et certaines séries comme Sakamoto Days doivent attendre 20 tomes avant d’avoir droit à leur série, là où MHA ou Haikyu!! l’avaient au tome 8 et 10 respectivement.
Ensuite, à l’image de Spy X Family ou des challengers de 2024, Frieren et Les carnets de l’apothicaire sont eux aussi deux modèles un peu différents des standards de la génération précédente : peu de nouveaux tomes chaque année, pour laisser la série maintenir son niveau de qualité. Mais moins de tomes font mathématiquement moins de vente.
Nous sommes donc, bel et bien, sur une fin de cycle et le prochain cherche encore ses locomotives : s’agirait-il de Kagurabachi ? De Ichi the Witch annoncé comme un renouveau pour 2026 ou de l’Atelier des sorciers qui aura son anime dès janvier 2026 ? Seraient-ce d’autres outsiders cités ici voir encore hors des radars ? Impossible pour l’instant de le dire. Mais nous surveillerons ça de prêt, et nos bilans annuels continueront de vous démêler ces nombreux chiffres !
En attendant, terminons cet article par une bonne nouvelle pour nos lecteurs amateurs de statistiques : le bilan du marché français va enfin faire son grand retour dans nos colonnes, courant septembre, donc nous vous donnons rendez-vous pour d’autres tops et d’autres analyses très prochainement… Stay tuned !
Sources : Manga-news, le site de l’Oricon, quelques sites éditeurs et évidemment un grand merci au travail sans faille de mister Rouk’ Hein que vous pouvez suivre sur X ici et sur de multiples plateformes.

Merci pour cette analyse. C’est toujours intéressant, pour tout amoureux de manga, de voir l’état du marché. Et indirectement du futur du marché
Difficile à dire quelles seront les prochaines locomotives du secteur. J’ai l’impression que les soit-disant futurs hits peinent à décoller. Par exemple, c’est « marrant » de voir que Kagurabachi n’est pas (encore ?) un énorme hit, malgré toute la com’ dessus. Tout comme Gachiakuta qui ne semble pas être à sa place prévue.
Déçu de ne pas voir Ao Ashi cité un peu plus (très fan de ce manga). Il vivote bien encore, bien que son adaptation date un peu et que la saison suivante tarde.
One Piece reste quand même impressionnant malgré l’érosion. C’est incroyable son aura. Kingdom m’impressionne aussi !
Hâte de lire l’analyse sur le marché FR. Parce qu’à froid, on voit que Ki-oon a quand même le nez creux. Ils ont sorti pas mal de hits : JJK, MHA, Carnets de l’apothicaire, Frieiren, Ichi the Witch plus tard
Hello Kameyoko, ça faisait longtemps !
Kagurabachi fait un chemin classique pour le moment, en attendant son anime. Il a beaucoup buzzé mais je n’ai pas eu l’impression que la com et le marketing au Japon aient été si démesurés, qu’ils ont plutôt surfé sur ce buzz… Tu as vu des trucs particuliers ? Gachiakuta je me suis pas encore penché sérieusement sur les chiffres depuis le lancement de l’anime, mais ça a pas l’air d’être renversant.
Ao Ashi, faut qu’il tienne le coup, ce serait mérité !
Pour le marché fr, j’ai fini la collecte des principales data, et j’ai commencé l’écriture cette semaine… et ça sent le bon pavé. En même temps, après 5 ans sans bilan, je peux pas revenir les mains dans les poches ^^.