AniPlaylist : l’application J-music pour ne rien rater

Si, pour sa collection de manga, il est devenu normal d’utiliser l’application Mangacollect, en ce qui concerne la musique… y avait-il un segment sur lequel se positionner ? Nous n’avons plus le réflexe d’acheter des albums, mais nous avons désormais la chance de pouvoir consommer de la J-music grâce aux plateformes de streaming… Et plus particulièrement les chansons tirées d’anime.

Willy Reyno a eu l’idée de créer une application, AniPlaylist, qui pourrait bien vous aider à ne rien rater des nouvelles sorties, et Journal du Japon est allé voir ça de plus près…

Une application pour ne rien louper des derniers titres J-music qui sortent au Japon et ayant un rapport avec les anime ? C’est une très bonne idée car il y a un nombre incalculable de chansons qui sortent à chaque saison et il est parfois bien difficile de suivre tous les artistes Japonais. AniPlaylist est une application très intuitive et l’utilisateur n’aura aucun mal à la prendre en main très rapidement. Les différents onglets sont des guides très simples, on peut consulter les nouveautés, les anime de la saison en cours ou encore anticiper en ajoutant les prochains titres à venir.
Bref, pour les amateurs et amatrices de tied up (chanson créé pour un anime, drama etc.) c’est l’application qu’il vous faut. Elle est disponible sur Google Play et sur App Store.

Interview de Willy Reyno, le créateur d’AniPlaylist

Journal du Japon : Commençons par le début… Comment as-tu découvert la J-music ?

Willy Reyno :
Si mes souvenirs sont bons, j’ai écouté mes premiers sons de J-Music quand j’étais au collège, vers 2006 ou 2007. Mes amis me faisaient écouter des chansons qu’eux avaient entendues dans des anime ou des jeux vidéos, et c’est comme ça que je me suis mis à écouter occasionnellement des groupes comme FLOW, Nightmare, Little by little, Maximum the Hormone ou day after tomorrow. Et comme j’ai toujours été un grand fan de Pokémon, je suis aussi tombé dans les musiques de Rica Matsumoto qui chante les génériques de la série au Japon et je suis devenu fan.
C’est seulement au lycée que je suis réellement tombé dans la J-Music. C’est à cette période que j’ai commencé à regarder des anime en masse, à jouer au jeu de rythme osu! et à me passionner pour le karaoké. Tout autant de façon de découvrir des nouveaux artistes et des styles de J-Music différents !

AniPlaylist
AniPlaylist

Quels sont tes artistes favoris ?

Je suis très nostalgique de cette période où j’ai commencé à regarder des anime vers fin 2010, début 2011. Il y a donc des groupes qui m’ont marqué et que je continue d’écouter encore aujourd’hui, même si certains ne sont plus très actifs. Je pense par exemple à Supercell, School Food Punishment ou LAMA, qui m’a d’ailleurs permis de découvrir le travail de Kensuke Ushio/agraph (à qui l’on doit les OSTs de Dandadan, A Silent Voice, Ping Pong the animation...) qui est devenu mon compositeur préféré.

Sinon, j’adore le travail d’énormément d’artistes avec des styles de musique assez variés, certains sont très connus, d’autres beaucoup moins. Je peux citer par exemple Utada Hikaru, Sakanaction, Awich, AAAMYYY, Mamiko Suzuki, Daizy (Anonymouz), Ling tosite sigure, QUEEN BEE, Daoko, TOKYO HEALTH CLUB… et je pourrais encore continuer des heures !

Tu as commencé en faisant des playlists sur le compte AniPlaylist sur spotify quel état ton projet ?

À la base, il n’y avait pas vraiment de projet, j’avais simplement l’habitude de m’amuser à trouver les liens Spotify des openings/endings d’anime de la saison pour les partager avec mes amis et tout ça finissait dans un gros message épinglé sur Discord. 
C’est un peu après que j’ai eu l’idée de tout regrouper dans des playlists que j’ai ensuite postées sur mon compte Twitter personnel, et ça a eu un petit engouement auquel je ne m’attendais pas ! 
C’est à partir de là que je me suis dit qu’il valait mieux créer un compte Spotify regroupant ces playlists ainsi qu’un compte Twitter avec lequel je pourrais facilement communiquer sur les sorties et aider les gens qui avaient du mal à trouver leurs openings/endings préférés sur Spotify.

Est-ce que tu as des problèmes sur la plateforme ?

Pendant quatre ans, j’ai eu très peu de souci avec Spotify, mis à part des signalements abusifs d’utilisateurs voulant faire retirer certaines de mes playlists. Mais le support de Spotify avait toujours été de mon côté dans ces situations et m’avait confirmé qu’il ne s’agissait pas d’ayant-droits, auquel cas, j’aurais supprimé les playlists immédiatement.

AniPlaylist

Début 2022, un autre utilisateur qui créait lui aussi des playlists dédiées aux anime a commencé à abuser du système de Spotify pour signaler toutes les playlists qui pouvaient faire concurrence aux siennes, en allant même jusqu’à automatiser ce processus. Les playlists les plus importantes du compte AniPlaylist étaient ciblées, et se retrouvaient régulièrement retirées. De mon côté, je contactais systématiquement le support de Spotify et je rétablissais mes playlists dans la foulée.

Ça n’a évidemment pas plu à cet utilisateur, qui est monté d’un cran en signalant directement le compte d’AniPlaylist… et il a réussi. Le compte Spotify d’AniPlaylist a été suspendu sans qu’on me donne de réelles justifications et je n’ai jamais pu faire appel de cette décision, malgré mes multiples échanges avec le support, les conversations finissaient toujours de la même manière, « l’équipe en charge vous recontactera sous 48 heures« , mais je n’ai jamais eu l’ombre d’un seul message.

Ce sont donc quatre ans de travail perdus, mais j’ai toujours essayé de voir le bon côté de la chose, j’ai pu regagner du temps pour développer d’autres aspects du projet, et notamment d’élargir notre communauté en nous étendant vers Apple Music, qui était beaucoup demandé dans la communauté.

AniPlaylist : l’application indispensable pour les amateurs de anisong

Parle nous de ton application AniPlaylist que tu viens de lancer cet été. De quoi s’agit-il ?

Si je devais la résumer, l’application AniPlaylist permet à n’importe qui de trouver rapidement toutes les musiques d’anime disponibles légalement sur Spotify ou Apple Music !
Pour rentrer un peu plus dans les détails, il y a plusieurs points qui font que trouver une musique d’anime sur ces plateformes n’est pas évident pour tout le monde : 

AniPlaylist
  • les openings et endings sont très rarement rattachés ou identifiables par leurs anime
  • certains titres et artistes ne sont pas retranscrits en romaji / traduits
  • de nombreuses covers (reprises) sont présentes sur les plateformes et sont bien mieux référencées que les musiques d’origines

C’est donc avec toutes ces problématiques en tête que j’ai voulu créer l’application AniPlaylist, qui donne accès à une base de données de plus de 23 000 musiques et albums d’anime, le tout pouvant être cherché simplement en tapant le nom d’un anime, d’un artiste ou d’une musique dans la barre de recherche.

Et pour les musiques qui sont indisponibles en streaming ou qui ne sont pas encore sorties, j’ai voulu proposer une fonctionnalité de wishlist, permettant à tous les utilisateurs de montrer leur intérêt pour une musique ou un album. Dans une prochaine mise à jour, l’application se basera sur cette wishlist afin d’envoyer des notifications lorsqu’une musique de la wishlist est enfin disponible ! 
Jusque-là c’est quelque chose que je faisais manuellement sur les réseaux sociaux : dès que quelqu’un me demandait le lien d’une musique indisponible, je l’ajoutais dans mes notes, puis je recontactais la personne lorsque la musique sortait. J’ai toujours apprécié faire ça, car à chaque fois les gens sont hyper contents de voir que je les recontacte, parfois même plusieurs années après !
Mais ça devenait compliqué à gérer en termes de temps et de volume de demandes, donc j’espère que cette fonctionnalité plaira à tout le monde !

Comment t’es venu l’idée de créer ta propre application ?

Je suis développeur web à l’origine, et j’avais déjà créé un site web pour AniPlaylist en 2019. Le site est toujours fonctionnel, mais avec le temps, je voyais que de moins en moins de gens se dirigeaient vers le web et préféraient la praticité des applications mobiles. De plus, mon site commençait à se faire vieux et le design que j’avais fait il y a 6 ans ne me plaisait plus du tout. Un coup de neuf était nécessaire.

AniPlaylist

L’idée de faire une application mobile pour AniPlaylist remonte à fin 2023, j’avais déjà réfléchi à des idées de fonctionnalités que le support mobile me permettrait de proposer, mais je n’avais que très peu de connaissances en développement mobile à l’époque. 
À la même période, j’ai pu rencontrer l’ami Freddy, développeur de l’application MangaCollec, qui m’a donné de précieux conseils pour la conception de l’application. Je le remercie encore aujourd’hui, car sans lui, je serais sûrement allé droit dans le mur techniquement parlant !

Il ne me restait plus qu’à affiner mon idée d’application, et à me former au développement mobile, mais pour ça j’allais avoir besoin de plus que mon temps libre, et c’est comme ça que j’ai quitté mon travail en 2024 pour m’investir à 100% dans ce projet !

Un avenir à construire

Bravo pour le résultat, c’est très facile d’utilisation et pour les personnes qui cherchent à retrouver rapidement les chansons des anime du moment c’est très efficace.
L’application est disponible depuis juillet 2025, quels sont tes projets futurs ?

Aujourd’hui, je ne vis pas encore de mon travail sur AniPlaylist, ma priorité va donc être de réussir à dégager un revenu suffisant pour vivre et continuer à faire vivre le projet le plus longtemps possible. Je travaille en ce moment même sur une offre premium de l’application qui proposera des avantages et des fonctionnalités exclusives pour les abonnés. Bien entendu, tout ce qui est déjà gratuit dans l’application le restera, j’y tiens personnellement !

Au-delà de l’aspect financier, on me demande souvent d’ajouter d’autres plateformes comme YouTube Music et Deezer, ce n’est pas forcément simple, car certaines plateformes ne donnent pas accès aux données dont l’appli a besoin pour fonctionner, mais ça fait partie des sujets sur lesquels j’aimerais me pencher prochainement.

Merci beaucoup pour cette interview enrichissante et nous souhaitons un très bel avenir à AniPlaylist !

Suivez l’appli via les réseaux sociaux : X, Bluesky et Instagram

Tatiana Chedebois

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...