Story of Seasons – Grand Bazaar : Ouverture imminente du marché !

Sorti au Japon en 2008, le jeu Harvest Moon DS : Grand Bazaar fait peau neuve ! Depuis le 27 août 2025, vous pouvez (re)découvrir le charmant village Zéphyria sur Switch, Switch 2 et Steam. Ses sympathiques habitants vous y attendent avec grande impatience pour que vous les aidez à redynamiser leur bazar local. En plus d’animer la vente des fruits de votre dur labeur en fin de semaine, vous aurez l’occasion de participer à la vie active du village au travers des festivités et des services rendus. Mais il se pourrait que votre cœur soit charmé en cours de route par l’un des douze prétendants côtoyant votre nouveau quotidien. Vous détourneront-t-ils de vos champs ?

Le concept du Farm Life Simulator

On peut rapprocher l’apparition des premières simulations de vie de fermier·ère avec la naissance de la licence Harvest Moon. Elle a été créée en 1996 par Yasuhiro Wada et développée par Victor Interactive Software (puis par Marvelous Entertainment à partir de 2002). L’intention de Wada était de proposer un contenu contrastant avec le quotidien citadin tokyoïte, de représenter au contraire celui qu’il a toujours connu dans son enfance campagnarde. Depuis 2014, pour des questions de droits et par rapport à la diffusion internationale, la franchise s’est divisée en deux : les jeux Harvest Moon développés par Natsume (qui était jusque là la branche américaine et qui a conservé les droits sur le nom pour ses propres jeux) et ceux renommés Story of Seasons toujours développés par Marvelous.

Dans cet univers, qui a initié le genre farm life simulator (ou farming simulator) et fortement contribué au genre cozy games, il est autant question d’une simulation de vie (tel un jeu Sims) que d’une gestion de ressources (tel un jeu Sim City). Nous incarnons un fermier ayant pour mission de restaurer puis de développer son site (potager, étable, poulailler…) en collectant des ressources toujours plus qualitatives par l’entretien de sa ferme et d’un quotidien bien ritualisé. Pour cela, il a la possibilité de se spécialiser dans une production (fruits, légumes, fleurs, lait, œufs, laines) ou de se diversifier. Il peut tout aussi bien collecter des pierres et des métaux, cueillir des fleurs et des champignons, pêcher du poisson… les opportunités d’améliorer ses équipements et de faire fructifier ses affaires sont nombreuses ! Cependant, l’environnement s’adapte aux saisons et le joueur doit faire de même. On ne peut pas acheter des graines de tomates en hiver ni faire pousser du navet en plein été (sauf si des améliorations le permettent).

En dehors de la ferme, le voisinage amical ne doit pas être délaissé ! En prenant en compte les goûts de chacun et leurs dates d’anniversaire, les petites intentions agréables régulières et notre participation aux évènements locaux seront toujours récompensées à long terme. Tout cela en sachant que votre personnage doit garder du temps pour sympathiser puis déclarer sa flamme à l’élu·e de son cœur et à long terme fonder une famille avec ! Des cinématiques peuvent s’enclencher si le joueur s’aventure au bon endroit au bon moment, notamment en faisant attention aux déplacements réguliers de chaque personnage (chacun ayant des lieux et des habitudes de prédilection) et en conversant régulièrement avec eux. Le tout sans oublier le remplissage de quêtes et les améliorations apportées à la ferme qui permettront l’évolution du village et de son rapport à notre avatar !

Des produits frais et qualitatifs en toutes saisons !

Dans Story of Seasons: Grand Bazaar, avant de se lancer dans la plantation de ses premières carottes ou d’investir dans un poussin, il faut prendre en compte deux importants facteurs déterminants quant à la valeur de ces matériaux : la fraîcheur et la qualité. La fraîcheur va se dégrader au fil du temps mais le stockage en réserve va ralentir le processus. Une fois ses légumes ou ses œufs récoltés, il ne faut pas tarder à les consommer, les transformer/cuisiner, les offrir ou les vendre sinon la valeur diminuera jusqu’à devenir nulle une fois le produit périmé. La qualité est définie avant l’acquisition des matériaux. Ici il sera question de celle du sac de graines, du sol et de l’engrais ainsi que du bien-être de ses animaux. Un plant de carotte bien préparé en amont et une poule heureuse produiront des matériaux d’excellente qualité !

Tout le long de l’année, différents types de cultures sont permis : concombres, pommiers, roses, tomates, orangers, pensées, les graines pouvant être plantées sur une ou plusieurs saisons différentes (2 ou 3). Selon les plants, la durée de la culture va varier et parfois le plant produira à nouveau des fruits et légumes sans que vous ayez à en replanter derrière. Par exemple, un plant de blé ou de riz ne sera récolté qu’une seule fois alors que celui de poivrons ou de tomates, plusieurs fois. De temps à autre, une variété rare pourra émerger du sol ou d’un arbre ! Soyez cependant très attentif à la météo pour vous préparer en cas de tempêtes ou blizzard, au risque de perdre toutes vos cultures en cours. Il faut aussi prévoir sur 4 jours les journées où l’arrosage sera ou non nécessaire (en cas d’averse ou de neige, cette tâche ne vous incombe pas).

Des spécificités sont ici amenées quant à la culture de certains matériaux. La propriété de vos feuilles de thé changera selon la saison. Par exemple, un thé printanier pourra être transformé en thé matcha ; un thé automnal pourra être combiné avec des plantes et des fruits. Quant à la production de miel, celle-ci sera impactée par les variétés de fleurs plantées devant votre ruche.

Du côté des animaux, on distingue des vaches et bufflonnes, des moutons et alpagas ainsi que des poules. Les productions de lait et d’œufs sont régulières tandis que celles de laines prennent quelques jours. Il est possible d’obtenir de temps à autres un produit d’une gamme supérieure (reconnaissable car souvent doré), les bons soins apportés à ses animaux contribuant à leur chance d’apparition. On n’oublie pas les animaux de compagnie (chats et chiens) qui les assistent pour la sortie aux pâturages. Un gain de temps précieux sur une journée pouvant vite se remplir entre les arrosages et les tontes !

Prendre en compte la météo sur quatre jours peut notamment permettre de prévoir les journées pluvieuses où l’on pourra se défaire de la mission arrosage et consacrer à la place du temps aux excursions. Cette économie de temps et d’énergie peut alors être consacrée à d’autres ressources : châtaignes ou noix, champignons, fleurs, pierres et métaux, poissons… mais attention à votre niveau de fatigue ! Celui-ci ira en descendant au fil de vos maniements d’outils et pour certaines actions (telles les dispersions de graines et les cueillettes). La capture d’insectes et de rainettes se réalise ici à mains nues. Comme pour les récoltes, l’environnement s’adapte aux saisons et aux conditions météorologiques.

Une fois toutes vos ressources collectées, disposez de votre cuisine pour confectionner de délicieuses recettes : gâteaux, jus, pâtes, salades, cafés… Goûtez de nouveaux plats pour débloquer de nouvelles idées de concoctions et variez vos cultures pour expérimenter différentes préparations. Et n’oubliez pas de chercher les recettes secrètes pour agrandir votre collection ! Avant de démarrer vos journées laborieuses, pensez à remplir vos poches de quelques délicieuses concoctions maison (ou achetées en ville). Celles-ci octroient quelques bonus limités et vous font récupérer davantage d’énergie si elles sont d’une excellente qualité. Le recours aux moulins vous permettra de transformer vos matières premières : la laine en pelote, la mauvaise herbe en engrais, l’œuf en mayonnaise, les fleurs en parfums… en plus d’améliorer vos outils ! Au contraire de la cuisine où le temps est en pause et le résultat immédiat, les produits sont transformés pendant votre partie. Selon le produit transformé et la quantité de production définie, le temps de transformation varie.

Les concours sont l’occasion de mettre en avant vos animaux, vos cultures et vos recettes. Remporter des concours impacte positivement leur valeur de vente. La vie des habitants de Zéphyria est aussi rythmée par un tas d’autres évènements variés. Votre participation aux fêtes conviviales vous permettra de gagner en affinité avec tous les habitants, tandis que dans le cadre des concours, seule la première place vous permettra de les charmer ! Mais qu’importe le résultat, tous auront un gentil mot de félicitation ou de consolation à vous adresser.

Une vie sociale bien fournie

On n’oublie pas les quelques occasions de renforcer des liens plus spécifiques. La fête de la citrouille (fin automne) est pour vous l’opportunité de vous rapprocher des enfants du village tandis que la fête du miel (mi-printemps) est celle dédiée aux amitiés et romances, en plus des anniversaires dispersés dans l’année. Un gentil mot et un cadeau correspondant à leurs goûts sauront ravir vos interlocuteurs. Les petites intentions régulières vous permettront ainsi d’améliorer vos rapports et de débloquer des scènes de vie comme des quêtes spéciales. Restez vigilant avec votre carte pour repérer les endroits où vous rendre pour les enclencher ! Certains ne se déclenchent qu’à des jours et des horaires précis.

On remarquera que dès la première semaine de votre arrivée, un habitant différent va venir à votre rencontre pour vous offrir un de vos précieux outils et vous en apprendre son usage. On retient aussi le soutien précieux du maire Félix, très investi dans le bien-être des villageois et votre intégration auprès d’eux. La première année, la veille de chaque concours et festival, il viendra vous présenter le déroulé de l’évènement à venir et vous amènera une ressource « pour ne pas arriver les mains vides ».

Parmi les villageois, douze profils se démarquent : ceux de vos prétendants. Six filles et six garçons peuvent entretenir avec vous une relation plus qu’amicale (qu’importe que vous soyez une femme, un homme, une personne non-genrée). Bien qu’il soit possible de cumuler plusieurs histoires d’amour en même temps, seul un de ces personnages pourra vous épouser et fonder une famille à vos côtés. Certains cadeaux romantiques sont spécialement recommandés à des évènements précis (le gâteau au miel a une valeur sentimentale plus forte que le miel réservé aux amitiés du même âge). Pas de panique si vous souhaitez rester amis, il est tout à fait possible de rester en très bons termes ainsi. Le développement de votre romance se fera à votre rythme, les prétendants eux-mêmes vous rappelant que leur objectif n’est pas de vous mettre trop de pression et qu’il est possible de finir le scénario principal sans enfant, ni époux ou même amoureux ! La romance est un aspect important du jeu mais pas une fatalité imposée.

D’autres petits personnages rejoindront rapidement votre quotidien : les lutins ! Ces petits êtres bienveillants ont pour mission de vous encourager à être productif. Cumulez les interactions sociales et les récoltes de ressources pour gagner des points de bonheur (échangeables contre des ressources). Offrez des ressources naturelles aux lutins pour augmenter leur valeur et découvrez avec eux des nouveaux moyens de déplacement. Planez au-dessus de Zéphyria pour rejoindre rapidement votre destination ou téléportez-vous jusqu’à votre domicile pour gagner du temps ! On remarquera que l’emplacement de trampolines éparpillés dans le paysage et votre possibilité d’avoir accès à plein de surfaces tels les toits vous offrent une grande liberté dans vos déplacements.

On constate alors qu’un autre élément intrinsèque au jeu incarne à lui seul une donnée importante : le vent. Toujours renseigné dans les bulletins météo, sa force va influencer l’efficacité des phases où vous planez (plus il est fort et plus vous serez porté loin). Pareil pour la rapidité d’action de votre moulin : plus il y a de vent, plus les transformations seront rapides !

L’élément le plus important de ce jeu reste le bazar hebdomadaire. Bien que vous puissiez vendre vos ressources en dehors, le recours au bazar leur apporte une plus-value lors des ventes, en plus de vous permettre de gagner de l’affection auprès des locaux venant s’arrêter à votre stand ! Le développement du bazar est l’objectif premier de votre cher maire et la raison principale de votre venue.

Le bazar peut enfin commencer !

Une fois vos récoltes amassées, amenez celles-ci à votre stand pour pouvoir les vendre à la prochaine édition du bazar local ! Votre stand peut avoir jusqu’à 3 étals et être décoré de mobilier impactant vos clients : ventes en gros, attrait pour les clients riches… deux créneaux dans la journée vous permettront de vendre un maximum de vos produits. Prenez en compte les tendances pour miser vos productions et vos ventes sur les produits les plus cotés (cultures spécifiques, produits laitiers, recettes sucrées, boissons chaudes…). Soyez à l’écoute de vos clients pour exposer les produits souhaités et ne pas les faire patienter trop longtemps devant votre stand au risque de les laisser partir les mains vides : les ventes conclues impacteront positivement votre relation !

Après avoir cumulé plusieurs ventes, vous pouvez recourir à l’aide d’un à cinq de vos petits amis magiques au temps de l’heure de la gaieté. Les lutins concernés vous aideront alors à écouler vos stocks en fonction de leurs spécificités. Plus ils sont nombreux, plus la durée de ce créneau s’allongera et plusieurs bonus se cumuleront. Il est alors question d’une courte phase de « click and collect » où vous devez cliquer le plus vite possible pour encourager les achats. Pourrez-vous tenir cette cadence infernale jusqu’à la rupture de stocks ? N’oubliez pas de refaire le plein de vos étals avant la séance de l’après-midi !

Tous les samedi, vous aurez l’occasion d’approcher des stands uniquement ouverts à cette occasion. Au fil de vos ventes et des services rendus (permettant de débloquer de nouveaux stands), le bazar gagnera en popularité et le scénario principal tourné autour évoluera. On constatera notamment que plusieurs villageois proposeront de tenir eux-mêmes un stand, inspirés par votre dévouement et motivés à contribuer à leur échelle. À savoir : il est possible de faire se développer les commerces locaux qu’importe la situation romantique de notre avatar : parent, marié, en couple ou célibataire.

Ces nouveaux stands vous permettront progressivement d’acheter des produits normalement en accès limité le reste de la semaine (pierres, graines, plats…) ou des services inédits : installation des ruches ou d’une bûche à champignons, bonus pour les ventes ou pour les cadeaux, améliorer la qualité du sol ou la préservation des produits stockés en réserve, agrandir son sac ou avoir une cave pour cultiver hors-saison… sans oublier l’achat de vos animaux ! Vous trouverez forcément votre bonheur au cœur de cette place animée. Au fil de son évolution, de nouveaux commerçants et toujours plus de visiteurs rejoindront la place !

Comment aborder ce jeu ?

On retrouve dans cet opus de Story of Seasons les objectifs principaux des farming games : faire vivre au joueur un quotidien changeant (cycle des saisons, conditions météorologiques, fêtes et concours variés…) au rythme de ses objectifs inconstants (pêches, plantations, tontes…) mais en laissant la possibilité au joueur de prendre du recul avec quiétude le temps de contempler un beau paysage ou de discuter avec un voisin toujours amical. Ce cozy game peut ainsi être abordé de deux façons différentes : dans la recherche de productivité efficace (viser de grosses récoltes et/ou qualitatives) en perfectionnant ses outils et en rentabilisant chaque action de notre avatar ou progresser selon notre seul rythme, sans oublier de prendre en compte notre niveau d’endurance ni l’heure du coucher (pouvant pénaliser le réveil du lendemain). Un surmenage ou un coucher tardif impacteront certes votre avatar, mais il ne laissera pas non plus indifférent votre voisinage inquiet de votre bien-être.

Des tutoriels restent constamment disponibles depuis la bibliothèque de notre foyer ou dans les boutiques concernées. Vous avez un doute quant au bon entretien de vos animaux ? Le panneau présent dans l’étable vous permettra de vérifier leur santé, leur bonheur et vos interactions réalisées avec eux dans la journée. Une bulle apparaît notamment autour des vaches/bufflonnes et des moutons/alpagas dont vous avez oublié de récolter le lait ou la laine. Vous ne savez plus comment commander des graines ? Il y aura toujours moyen de demander de l’aide au vendeur concerné. Vous ne savez plus comment pêcher ou récolter du lait ? Les fonctions seront toujours indiquées à l’écran une fois le bon outil en main. À vous de choisir par la suite si vous préférez vous défaire de toute pression ou au contraire apprendre par cœur toutes les mécaniques ! Préférez-vous retenir par cœur chaque recoin et raccourci de la carte, ou y évoluer sans prise de tête ? Êtes-vous plus à l’aise avec l’idée de cueillir ou cultiver vos fleurs préférées, ou souhaitez-vous cibler des espèces spécifiques pour répondre rapidement à des quêtes précises ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise approche tant qu’elle respecte vos ambitions propres !

Ainsi, on retient de ce dernier opus Story of Seasons un univers dont les mécaniques et activités variées vont s’adapter au rythme et aux attentes de différents profils de joueurs. Le jeu va certes nous encourager à être polyvalent dans nos occupations (par les concours et quêtes variées) mais sans trop pénaliser le joueur. Freiner son avancée dans l’amélioration de sa ferme et ses outils, dans l’évolution du bazar et de ses rapports amicaux ne l’empêchera pas pour autant d’avoir des journées bien remplies.  Des frustrations peuvent être générées quand pour répondre à un objectif précis la saison actuelle n’y est pas propice, mais il y aura toujours l’occasion de s’occuper autrement et de cumuler plusieurs quêtes et cultures ! Et vous, comment jouez-vous à Story of Seasons ?

Marie jenck

Si j'ai l'occasion de mettre en avant la licence Pokémon, l'univers de Lupin III plus connu sous le nom de Edgar de la Cambriole, l'amour des japonais pour la Normandie (et vice-versa) ou des sujets insolites ; comptez sur moi pour être au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...