Et si on mangeait japonais ? Chronique gourmande annécienne

À l’image du gourmet solitaire de Jirô Taniguchi éternellement à la recherche des meilleures adresses japonaises, Journal du Japon vous propose de partir également à leurs recherches. Après Lille, Paris, et Toulouse, nous voilà à Annecy : capitale de la Haute-Savoie mais aussi du film d’animation. C’est ainsi que continue notre vagabondage gourmand, à la recherche des meilleures restaurants japonais à Annecy.

© Image par Minghong de Pixabay

Minami

Notre balade commence à l’entrée de la vieille ville d’Annecy, passage obligé lors d’un séjour ici. Entre deux adresses savoyardes (avec l’odeur de fromage qui les accompagnent…) notre regard s’arrête rapidement sur une petite adresse tenue par un chef japonais (Yasuki Oshima) et sa femme Juliette. Sur la vitrine, les mots “cuisine japonaise” ne laissent aucun doute. À l’image d’un établissement typiquement japonais, l’entrée est discrète, on aperçoit seulement quelques tables à l’intérieur, ce qui éveille, forcément, la curiosité.
La carte est fièrement affichée à l’entrée, et donne l’eau à la bouche avec des propositions de plats japonais parfois revisités à la française (sushis de foie gras, crème brûlée au thé jasmin, panna cotta au matcha….) et des plats plus traditionnels : anguilles, tenpura, soupe miso….. Le tout cuisiné en fonction des saisons et des envies du chef.
Une fois assis, les plats arrivent et se succèdent. En bouche, les saveurs (l’umami tant recherché !) nous transportent au Japon. Les sashimis servis en entrée, par exemple, sont doux et fondent en bouche… Quant au plat, l’anguille caramélisée sur un lit de riz, il est réconfortant. L’occasion parfaite de découvrir (ou redécouvrir) la cuisine de l’archipel dans une ambiance intimiste où le service est discret mais chaleureux.
En été, les chanceux pourront même déguster leurs plats en terrasse (et opter pour la spécialité de l’été : les nouilles chasoba servies dans un bouillon dashi et des tenpura de crevettes, un délice !)
Les prix sont plus élevés que les adresses présentées ci-après, comptez environ 35 euros pour un menu complet (entrée, plat et dessert).
En bref, si vous cherchez une adresse intimiste et authentique, c’est ici qu’il faut aller. Mais attention, la réservation est obligatoire, le nombre de places étant restreint.

Minami
19 Faubourg Sainte-Claire
74000 Annecy

https://www.facebook.com/minamiannecy/?locale=fr_FR

Yatta ! Ramen

Notre vagabondage continue. Cette fois l’adresse est un peu éloignée du centre ville, mais vaut le détour. Créée par trois passionnés du Japon et de la gastronomie nippone, le premier restaurant à ouvert en 2016 (en vieille ville à l’époque) et s’est depuis imposé dans le paysage savoyard comme une adresse de référence. Le côté “chaîne franchisée” peut paraître un peu effrayant au début mais vous serez vite séduit par l’ambiance authentique à la japonaise : des petites tables en bois, un comptoir pour manger devant le chef, l’odeur ambiante du bouillon, et, bien sûr, une carte de ramen, plat typique nippon à base de bouillon et de nouilles, cuisinés avec des produits frais et locaux. Tous les mois, le restaurant propose “le ramen du mois” cuisiné à base de produits de saison, permettant de varier les saveurs. Si le ramen n’est pas un plat à votre goût (ou si vous avez encore de la place dans votre estomac, qui sait ?) vous trouverez aussi une sélection d’onigiri et donburi, et bien sûr de desserts. Le petit plus ? Une sélection de sakés à boire frais ou chaud pour agrémenter votre repas.
Pour ceux ayant déjà voyagé au Japon, cela réveillera forcément des souvenirs. Pour les autres, le voyage sensoriel est assuré.
Côté prix, il faut compter en moyenne 15 euros pour un ramen.
L’idéal est de venir en début de soirée car le restaurant est relativement petit. Sinon, la commande à emporter est très pratique pour éviter une attente trop longue ou pour déguster à la maison. Vous pouvez aussi vous rendre dans les autres adresses “Yatta Ramen” à Seynod, secteur plus éloigné d’Annecy ou dans la capitale de la Savoie : Chambéry.
Alors, plutôt ramen classique, de saison ou vegan ? Il y en a pour tous les goûts !

Yatta ! Ramen
11 rue des écoles
74940 Annecy-le-Vieux
Site : https://www.yatta-ramen.com/

Bamboo – Udon Corner

À deux pas d’Annecy, cette adresse gourmande vous séduira pour ses recettes d’udon, des nouilles traditionnelles japonaises servies avec des légumes frais et de la viande, du poisson ou du tofu pour sa version végétarienne, le tout pour un prix correct (entre 12 et 15 euros).
Les nouilles udon sont préparées avec du blé tendre et de l’eau et sont plutôt épaisses et collantes que celles des ramen, faites à base de farine de blé et d’œufs (ou de sarrasin pour les soba). Elles ne sont pas non plus présentées dans un bouillon (en tout cas, pas dans cette adresse). La commande a lieu au comptoir, comme dans certaines adresses de l’archipel, et le tout est préparé devant vos yeux. On déguste notre plat dans une ambiance pensée par un maître fenghsui avec un service souriant.
L’avantage de cette adresse (bien qu’un peu excentrée du centre ville) est que le service est rapide.
Pour prolonger le voyage chez vous : emportez un pot d’huile piquante maison.

Bamboo
9 quater Avenue de la République
74960 Annecy
Site: https://www.bambooudon.fr/

Liber Art

Très proche des principaux quartiers touristiques d’Annecy, cette adresse est idéale si vous êtes un peu plus pressés (notamment à l’heure du déjeuner ou du goûter). En vitrine, les quelques pâtisseries exposées donnent déjà l’eau à la bouche et nous pousse à rentrer dans cette adresse (le jaune pétant sur les murs aide aussi il faut dire !).
Depuis 2016, Franck, pâtissier chocolatier, et Yukiko, cuisinière, sélectionnent des produits sans gluten (farine de châtaigne, farine de pois chiche, farine de sarrasin, fécule de pomme de terre, fécule de patate douce…), et proposent des plats et pâtisseries simples et variés (japchae, donburi…..) à déguster sur place ou à emporter, avec, parfois, des sélections sans lactose et/ou vegan. Niveau tarif, il faut compter une vingtaine d’euros, ce qui se justifie par la qualité des produits proposés. L’adresse est vite bondée et les places assises se font rares aux heures de pointe, d’où l’avantage de pouvoir emporter avec vous votre plat (un frigo avec des plats déjà prêts permet aussi un service plus rapide).
Depuis le mois de mai 2025, Yukiko a quitté l’aventure mais l’adresse est restée excellente. En bref, une adresse qui percute par sa volonté de proposer des plats engagés.
Pour prolonger le voyage chez vous : la petite madeleine à la vanille est excellente.

Libert Art
41 rue Vaugelas
74000 Annecy
https://liber-art.fr/

MANGA T

Adresse bonus qui ne ressemble à aucune autre. Plongez au cœur de la culture otaku avec ce manga café, véritable refuge pour les habitués et fans. Julien et Lisa sont de réels passionnés, ce qui se ressent dès l’entrée. La décoration est chargée de références, de mangas et de goodies. La légende raconte même que les toilettes sont décorées…
Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir de quoi grignoter, et quel choix ! Plutôt taiyaki (gaufre japonaise fourrée en forme de poisson) ou mochi ? Les deux ? Ici, personne ne vous jugera. Envie d’un bubble tea ? C’est aussi possible. Pour nous, ce sera un taiyaki praliné : excellent.
L’ambiance est conviviale, on fait des rencontres, on discute, on partage nos passions…. le tout en musique et dans un univers bienveillant. La bibliothèque à l’arrière de la boutique permet une lecture sur place au calme avec un système d’abonnement (à l’heure, à la semaine ou encore à l’année) avec toujours une carte de boissons chaudes ou froides, de bonbons ou de snacks.
Attention, comme la plupart des adresses présentées, l’endroit est petit et rapidement complet. Mais, il est tout à fait possible de repartir avec votre en-cas si besoin.

Manga T
7 avenue du Rhône
74000 ANNECY
https://manga-t.fr/manga-t/annecy/

En conclusion, plusieurs adresses pour des budgets et envies différents. N’hésitez pas à partager vos propres adresses sur Annecy et ses environs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *