UnsraW : la renaissance sur scène

© Photo David Amelin
Samedi 6 février 2010, le groupe UnsraW était sur la scène du Trabendo à Paris dans le cadre d’une première tournée européenne.
L’attente dure plusieurs heures sous un ciel menaçant et un temps glacial. Malgré une bonne heure de retard, c’est avec le sourire et sous les cris des fans que les portes s’ouvrent enfin. À l’intérieur, le public se place lentement mais sûrement dans la fosse et dans les tribunes, prêt à accueillir comme il se doit UnsraW leur groupe de visual kei préféré. Après un ultime test technique, le groupe Eyeless ouvre le bal. Venu de Montpellier, il assure la première partie des Japonais. Sur les guitares et une basse lourdes, une batterie dominatrice et une voix d’outre tombe, le public reste calme et bouge peu. Mais il sait se rattraper sur les applaudissements. On accordera au passage, une mention spéciale pour le braveheart improvisé sur le titre Fuck You.
Introduction électro, lumières battantes, c’est au tour d’UnsraW de faire son entrée sur scène. Le groupe du label SPEED DISK arrive, l’un après l’autre, sous un tonnerre d’applaudissements. Tandis que les premiers morceaux de ﹣9﹣ commencent, le public se déchaîne automatiquement, headbangs et pogos sont au rendez-vous. Le batteur Shou et les deux guitaristes Testu et Rai sont souriants et mobiles. Le bassiste Kei reste concentré mais ne manque pas de s’approcher des fans et tente même un slam plus ou moins réussi sur les derniers morceaux. Yûki, le chanteur, reste quant à lui très près des spectateurs. Il n’hésite pas à les toucher ou même à leur cracher de l’eau à plusieurs reprises et se montre moins timide que Kei sur le slam. On pouvait par ailleurs l’entendre crier « show me your boobs » (montre moi tes seins) à plusieurs reprises telle une rock star ! Le public, qui en redemande, se défoule. Et le show se termine dans une ambiance monstre, un univers chaotique. Pas forcément le « peace and love » dont Yûki parlait, tant bien que mal le lendemain de la scène, vouloir faire passer. « C’était notre meilleur concert ! » concluent Tatsu et Shou avec enthousiasme.
UnsraW REBORN
REBORN (renaissance) C’est ce qu’on pouvait lire sur les t-shirts portés par le groupe après le rappel. C’est également le titre de leur dernier single, sorti au Japon le 23 septembre 2009 et distribué sur le territoire européen par CLJ Records en version digitale. Mais c’est bien plus que cela. « C’est pour nous un nouveau départ, une renaissance du groupe », nous informe Yûki. En effet, le groupe est passé par des moments difficiles depuis sa création. Tout d’abord le départ de Jun (ex-bassiste), remplacé par Kei. Mais aussi la mauvaise santé du chanteur qui a poussé le groupe à faire une pause. Tout est oublié, samedi on pouvait découvrir UnsraW très en forme.
Pour aller plus loin :
www.unsraw.com

