Un coup d’œil dans le rétrogaming à Japan Expo Sud 2010
Article écrit par Alexandre Cador

À Marseille pendant la 2e édition de Japan Expo Sud qui s’est tenue du 19 au 21 février 2010. Les stands de jeux vidéo ont pensé aux nostalgiques.
Après avoir bravé la foule des premiers stands, nous voilà au fond du Hall du Parc Chanot qui a accueilli la seconde édition de Japan Expo Sud du 19 au 21 février dernier. Par ici, des sons étranges se font entendre… C’est l’espace retrogaming. Il est assailli par des joueurs en effervescence devant les écrans lumineux. Animés par diverses associations (Games Culture, A Poil), les stands de jeux vidéo proposaient de s’essayer à quelques consoles qui ont fait les beaux jours du jeu vidéo comme la NES, la SNES, une Nintendo 64 ou encore la Megadrive ! « Les Mario Kart tournent super bien ! » s’exclame Ward, animateur sur le stand de Games Culture. Et pour cause, les jeux rétro n’ont visiblement rien à envier à la nextgen. Natsukashii, le président de l’association marseillaise, nous rappelle qu’un bon jeu vidéo, c’est comme « un bon film ou un bon livre, s’il était bon au moment de sa sortie, il l’est toujours des années après ». Voilà qui explique sans aucun doute pourquoi les jeux rétro continuent de plaire à la nouvelle génération de joueurs, qui n’était pourtant pas née au moment de leurs sorties. « Retro ou nextgen, ce n’est pas la génération qui fait la différence mais le jeu en soi », confirme Natsukashii. Assis devant les écrans, les joueurs se sont relayés en profitant des jeux cultes, de Mario Kart à Earthworm Jim en passant par Doom.
On observe tout de même aujourd’hui un regain d’intérêt pour le retrogaming. Qui s’explique d’une part par la nostalgie de l’époque du début du jeu vidéo (qui a permis aux joueurs de découvrir toute une panoplie de jeux devenus cultes). « Le jeu retro me rappelle mon enfance, même si je suis plus attaché à la nextgen maintenant », témoigne Thibaud, un des nombreux joueurs. Mais aussi par leur conception. Pac-Man, Space Invaders, Donkey Kong, tous des jeux vidéo plus difficiles et plus longs, mais aussi plus faciles à prendre en main. Contrairement aux jeux de la nextgen plutôt basés sur les nouvelles technologies et les graphismes que le fond du jeu. « Aujourd’hui, on prend le risque d’investir un prix astronomique dans un jeu qu’on va finir en une seule journée », déplore Ward.
Cet engouement pour les anciens jeux est aujourd’hui exploité par les nouvelles consoles. La Wii propose un service permettant d’émuler les jeux des consoles et ordinateurs retro. La FADE (Forecasting and Analyzing Digital Entertainment) évaluerait à 59 millions de dollars les revenus de la console virtuelle pour l’année 2009 avec en haut de la liste, le mythique Super Mario Bros 3. Avant de partir, un dernier petit coup d’œil sur le stand Games Culture : Natsukashii fait une démonstration de Megaman 9 sur PS3. Le jeu de Capcom, sorti l’année dernière mais construit comme un jeu NES, est en téléchargement sur PS3, XBOX360 et Wii. Le retrogaming a encore de beaux jours devant lui.
Alexandre Cador

