Les Couleurs de Bilo : Impressions couleurs chez nobi nobi !

© Alain Chiche, Chiaki Miyamoto 2011 • nobi nobi !

Un nouvel album rejoint la bibliothèque nobi nobi ! et c’est une fois de plus une petite merveille. Première création originale d’Alain Chiche et Chiaki Miyamoto, Les Couleurs de Bilo est une invitation à l’apprentissage des couleurs pour les petits de 3 à 5 ans paru dans la collection 1, 2, 3 Soleil le 25 octobre 2011.

Quelle couleur donne le mélange du rouge et du bleu ? C’est ce que Bilo, un petit panda à l’âme artiste qui vit dans un monde tout en noir, gris et blanc, va découvrir en cherchant une idée de cadeau d’anniversaire pour son ami Tiki, le tanuki dans Les Couleurs de Bilo.

Depuis plus d’un an, nobi nobi ! propose des ouvrages écrits et réalisés par des auteur.ices jeunesse français.es et japonais.es traduits ou inspirés du folklore nippon. Et fort est de constater qu’il est bien impossible de résister au charme de ces petites histoires aussi universelles que dépaysantes. La diversité des dessins et la qualité de l’édition n’y sont pas non plus pour rien !

Les Couleurs de Bilo ne déroge pas à la règle. L’illustratrice Chiaki Miyamoto épouse le récit d’Alain Chiche avec un dessin qui mélange effets de pinceau et de crayon, lui donnant vie. Chaque page est une toile où chaque couleur est rappelée par des objets associés au monde de l’enfance comme les dominos pour le noir et blanc pour finir sur de superbes fresques colorées et festives. L’histoire est inventive, intelligente et sensibilisera sans aucun doute les enfants à la création artistique.

© Alain Chiche, Chiaki Miyamoto 2011 • nobi nobi !
© Alain Chiche, Chiaki Miyamoto 2011 • nobi nobi !

Pour aller plus loin :
www.nobinobi.fr, Facebook

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...