Les Vacances de Jésus & Bouddha : Béni soit la colocation

Jésus et Bouddha qui regardent Lost et 24 à la TV ou jouent à la Nintendo DS dans un petit studio, vraiment ?! Hikaru Nakamura (Arakawa under the bridge) l’a rendu possible. Dans son manga Les Vacances de Jésus & Bouddha, l’auteure a imaginé ce que serait le quotidien de ces deux divinités si elles prenaient des vacances et venaient s’installer en colocation à Tôkyô pendant quelques temps.
Bien que le concept paraisse complètement fou, sur le papier ça donne une histoire tout ce qu’il y a de plus terre-à-terre. Jésus et Bouddha sont en effet confrontés à leur image, leurs envies de shopping (un PC portable ou un autocuiseur) et la réalité du quotidien à savoir payer son loyer et ses factures !
Les Vacances de Jésus et Bouddha est un récit tranche de vie tout public. Une comédie dans laquelle chaque rebondissement de la vie de tous les jours, que ce soit une promenade au parc d’attraction ou prendre le métro, devient aux yeux des deux héros une véritable aventure. Tout dans la vie sur Terre les fascine.
Leur apparence physique ainsi que leur pouvoir viennent mettre un peu de piment à tout ça. En effet, difficile de passer inaperçu quand les stigmates de Jésus s’ouvrent quand il a de la peine et qu’il se met à saigner en pleine rue ou quand Bouddha se met à briller lorsqu’il se sent soudainement heureux. Difficile aussi de profiter des bains publics quand Jésus transforme l’eau en vin parce qu’il a trop rit. Ce qui est drôle et attendrissant c’est donc le look Johnny Depp de Jésus ou Bouddha qui lit le manga La vie de Bouddha d’Osamu Tezuka.

D’une façon générale, Hikaru Nakamura base ses chapitres en explorant tous les principes des religions chrétienne et bouddhiste à travers un évènement de la vie de tous les jours. Bouddha qui tombe malade, les fêtes de Noël etc. Si ce n’est leur bonté naturel et leur curiosité pour la vie sur Terre, Jésus et Bouddha ont très peu de points communs. Jésus est un passionné et un bon vivant, Bouddha est plus réfléchi et raisonnable. Tous les deux se complètent et s’adorent mutuellement. Ils se soutiennent dans les petites tragédies du quotidien.
Le premier tome nous permettait d’apprendre à les connaitre, de découvrir leur caractère. Dans le second, on ressent d’autant plus l’attachement qui les unis.
Même si les références religieuses sont la plupart du temps accessibles (Marie, fêtes de Noël, méditation…), il n’est cependant pas superflu de réviser ses classiques bibliques et bouddhiques avant d’entamer la lecture de ce titre.
Les Vacances de Jésus et Bouddha est un manga plein d’humour sorti en France chez Kurokawa. Le tome 2 disponible depuis le 8 septembre 2011 a toute sa place parmi les bande dessinées de la Sélection Officielle d’Angoulême 2012, notamment pour son originalité mais aussi pour sa candeur.

