1000 vents, 1000 violoncelles : Le pouvoir de la musique

Traumatisée par les conséquences du tremblement de terre de Hanshin en 1995, Hideko Ise, auteure jeunesse et violoncelliste, a écrit et dessiné un album sur le pouvoir réparateur de la musique : 1000 vents, 1000 violoncelles, paru chez nobi nobi !.

© Hideko Ise 2000 • KAISEI-SHA Publishing Co., Ltd

Deux enfants et un vieil homme qui se sont rencontrés par hasard vivent le séisme qui a touché principalement Kôbe en 1995 de manière différente. Ce qu’ils ont en commun c’est leur amour pour le violoncelle. Ensemble, ils vont participer au concert « 1000 violoncelles » ; un spectacle caritatif rassemblant un millier de violoncellistes ayant pour but de réunir des fonds pour la reconstruction de la ville.

1000 vents, 1000 violoncelles est une histoire sur la solidarité, le soutien inattendu trouvé chez des inconnus. C’est une œuvre porteuse d’espoir qui raconte comment apprendre à « revivre » après une terrible épreuve, avec la musique.
Le jeune garçon est plutôt maladroit avec son instrument alors que la jeune fille, qui a perdu les siens dans la catastrophe, semble plus douée mais joue avec beaucoup de colère. En s’entraînant ensemble avec le vieux monsieur, ils apprennent à corriger leur défaut en apaisant leur peine. C’est là tout le pouvoir salvateur de la musique que transmet Hideko Ise dans ses pages, sublimées par des aquarelles aux tons pastels saisissantes et touchantes.
À noter que le concert dont il est question dans le récit a réellement eu lieu, le 29 novembre 1998 comme l’explique l’écrivain Kunio Kanagida dans son message en fin du livre. Il a fait salle comble, accueillant plus de 3 000 personnes. Un modèle qui a depuis été repris plusieurs fois.
L’album 1000 vents, 1000 violoncelles, classé hors collection parmi les titres nobi nobi !, s’adresse aux enfants de plus de 8 ans mais tout autant aux plus grands.

Les deux enfants s’entraînent dans un parc. © Hideko Ise 2000 • KAISEI-SHA Publishing Co., Ltd
Les deux enfants et le vieil homme au concert. –© Hideko Ise 2000 • KAISEI-SHA Publishing Co., Ltd

Pour aller plus loin :
www.nobi-nobi.fr, Facebook

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...