Les forums RPG : de l’écriture au jeu

Les adeptes de jeux vidéo tels que Final Fantasy ou de certains jeux en ligne connaissent déjà le sigle RPG, signifiant Role Playing Game (jeu de rôles) en anglais. Ce style de jeu se décline sous plusieurs formes, dont celle qui nous intéresse aujourd’hui : les forums RPG, et plus particulièrement ceux inspirés par la culture japonaise. Entre jeu et travail d’écriture, c’est un loisir auquel de nombreux passionnés s’adonnent, mais qui n’est pas forcément très connu du grand public. Journal du Japon vous emmène à la découverte de cet univers !

Les forums RPG : entre jeu et écriture

Il est difficile de déterminer clairement à quand remontent les premiers forums RPG, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils existent depuis une bonne vingtaine d’années, voire plus. Si les visuels, les façons de jouer, les univers évoluent d’année en année en fonction des mentalités, des nouvelles technologies ou des nouveaux besoins des joueurs, le concept originel reste sensiblement le même.

La structure d’un forum RPG

Les supports de création de forums RPG sont divers et variés, mais la plus populaire est actuellement Forumactif. La structure est similaire à un forum de discussion classique, mais au lieu d’avoir des salons de discussion sur différents thèmes, les catégories servent de zones de jeu. L’arborescence d’un forum RPG est souvent la même : 3 zones bien distinctes, qui ont chacune leurs spécificités.

La première zone représente la partie administrative. Vous y trouvez en général les informations de base telles que le règlement du forum, le contexte général mis en place par le staff administratif, les crédits d’images et de texte, ou encore les groupes de personnages jouables. Généralement, il y a un espace dédié au partenariat entre forums RPG, très populaire et nécessaire pour se faire connaître et agrandir sa communauté. Selon les forums, on peut aussi avoir une catégorie dédiée aux scénarios de personnages (sur lesquels nous reviendrons plus tard), et la zone-clef des présentations de personnages. En somme, c’est l’équivalent du début d’un jeu vidéo RPG où vous découvrez l’univers dans lequel vous allez évoluer et concevez votre personnage.

Structure forum

Exemple d’une structure de forum RPG © discoverin (textes) & Marley Smith (design)

La seconde zone, elle-même subdivisée en plusieurs catégories, correspond à la zone de jeu. Selon les types de forums et les univers, les lieux dépeints sont adaptés. Par exemple, si le jeu se déroule dans une ville, vous verrez sans doute des quartiers résidentiels, des zones commerciales, des parcs, des plages … Tandis que si vous jouez dans un style huis clos, comme les anciens forums qui avaient souvent pour thèmes des pensionnats, vous aurez plutôt les différentes pièces jouables du lieu. Cette partie varie donc d’un forum à l’autre et est souvent issue de la réalité ou de l’imaginaire de ses créateurs.

La troisième zone est généralement la partie nommée « hors-jeu ». Sur la plupart des forums, il y a une catégorie de jeux, afin de se divertir entre deux « rps » (terme utilisé pour représenter un sujet ouvert entre deux ou plus joueurs et composé de plusieurs réponses à tour de rôle, appelées « posts »). Les jeux les plus populaires sont par exemple le Voisin du Dessus, consistant à commenter quelque chose en lien avec la personne qui a posté avant nous, ou l’Horloge Parlante, qui consiste à dire ce que nous sommes en train de faire à l’heure où l’on poste. Rien d’exceptionnel en soi, juste un petit défouloir. Mais depuis que les forums ouvrent leurs serveurs Discord, cette zone est un peu à l’abandon. Il y a aussi parfois un espace « galerie », permettant aux membres les plus créatifs d’exposer leurs talents via des avatars en libre-service ou des kits de signature à intégrer dans les profils pour illustrer nos personnages. Enfin, on trouve aussi une zone d’archives, pour tous les messages qui n’ont plus lieu d’être dans le corps du forum (rps terminés ou abandonnés, fiches de présentation obsolètes …).

Le concept des forums RPG

Le jeu sur forum n’est pas si différent de son homologue en ligne ou sur console, voire même des versions plateau. Le principe repose sur la création d’histoires à plusieurs auteurs. En effet, puisque le format est un forum, il s’agit ici d’écrire. Les connaisseurs de fanfictions comprendront rapidement le principe.

Chaque contexte de forum est unique, et le plagiat est sévèrement surveillé et puni dans la communauté. Bien sûr, il est possible de retrouver des thématiques qui se répètent. Les forums basés sur l’univers d’Harry Potter sont par exemple très nombreux. Dans le domaine du RPG asiatique, l’inspiration vient surtout des mangas, dramas ou films, ou encore de la mythologie et des croyances populaires. Parfois, les contextes s’inspirent de films ou séries américaines et sont adaptés dans une ambiance asiatique. Actuellement, les thématiques les plus populaires sont les forums city ou université (basés sur la vie urbaine ou sur le campus) et les forums d’idoling (basés sur des agences de divertissements formant des groupes de musique). Quelques forums sur des thèmes plus sombres (mafia, isolement sur une île et sorte de battle royale) ou fantastiques (magie, malédictions …) se fondent dans la masse mais ils sont malheureusement moins plébiscités. Les joueurs actuels semblent préférer des contextes sobres et peu étoffés pour se concentrer sur leur personnage sans avoir à maîtriser trop d’éléments d’histoire. Mais chaque city, chaque forum d’idoling est lui-même unique par ses touches personnelles et ses intrigues.

Il s’agit donc dans un premier temps de trouver un contexte qui vous plaît. Une fois cela fait, il faut lire les annexes associées pour comprendre un peu où les créateurs veulent vous emmener. Et à force de lecture, une idée de personnage va germer dans votre esprit. Il faut bien respecter les impératifs imposés par le règlement et l’univers dans lequel votre personnage évoluera. Si c’est un forum université, vous ne pourrez pas jouer un enfant dans l’université par exemple. Une certaine cohérence est de mise. Une fois la trame globale de votre personnage en tête, vous pouvez vous inscrire et vous atteler à la traditionnelle fiche de présentation.

La création de personnage

Une fois inscrit, il faut se trouver un avatar, autrement dit une image qui représentera votre personnage. Certains forums imposent des « avatars manga » (dessinés), mais dans la communauté du RPG asiatique, on fonctionne plutôt par avatars « réels », en utilisant des photos recadrées d’artistes célèbres (chanteurs de JPOP, KPOP, acteurs, mannequins …), qui illustreront le visage de votre personnage. Les BTS sont actuellement les plus plébiscités parmi les choix, que ce soit pour jouer un personnage coréen ou japonais. Tant que la célébrité est asiatique, ça passe. Les administrateurs font preuve d’une certaine souplesse à ce niveau car, si la KPOP est aujourd’hui très populaire, les célébrités japonaises sont de moins en moins connues et cela bloque souvent les joueurs. Mais peu importe votre avatar, le but est que la célébrité choisie ressemble à l’idée que vous vous faites de votre personnage et qu’elle vous convienne à vous.

La présentation, quant à elle, rassemble souvent des éléments communs tels que l’identité (nom, prénom, âge), quelques informations basiques comme les études, le métier, l’orientation sexuelle, le statut social… C’est aussi dans la présentation que vous déterminez le groupe auquel appartiendra votre personnage. Ensuite, une fois les petits détails précisés, il faut rédiger le background de votre personnage. Avant, les fiches étaient assez complètes et longues à remplir car il fallait faire une description physique, parler des goûts, des habitudes, du caractère, de l’histoire. Aujourd’hui, la plupart des forums ne demandent qu’une ébauche du caractère et les éléments importants de l’histoire pour cerner votre personnage, et vérifier sa cohérence avec l’univers. C’est aussi grâce à la fiche qu’on évalue votre niveau de jeu. En effet, puisque tout tourne autour de l’écriture, il est primordial d’avoir un niveau correct, d’éviter les fautes d’orthographe, d’avoir une syntaxe compréhensible et des phrases ordonnées.

fiche présentation

Exemple d’une fiche de présentation et d’un profil de personnage. © discoverin (perso) et Marley Smith (design)

Une fois validé par l’équipe administrative, votre travail de préparation n’est pas tout à fait terminé : selon les forums, il y a encore quelques formalités. Il s’agit en général de créer une fiche de liens, sur laquelle vous proposerez un court résumé de votre personnage et suggèrerez d’éventuelles idées de liens avec d’autres membres. Dans cet espace, ces derniers pourront discuter avec vous pour établir des relations entre vos personnages. Selon les gens, on établit juste une trame pour avoir une base, et l’évolution se fera naturellement, ou alors on établit tout de A à Z pour savoir quelle direction prendre sans laisser trop de place au hasard. Chaque forum ayant son système, il y aura sans doute d’autres choses à faire.

Entrer en jeu

Maintenant que votre personnage est prêt, il est temps de jouer. Pour cela, ce n’est pas difficile sur le principe. La première étape consiste à trouver un partenaire de rp (c’est comme ça qu’on appelle les échanges textuels entre deux personnages), choisir un lieu parmi les zones jouables du forum et se lancer. Comme dans beaucoup de RPG, on fonctionne au tour de rôle : l’un des binômes rédige sa partie. Il introduit le contexte du rp, décrit le décor et les actions de son personnage, son entrée en jeu. Ensuite, le second binôme fera de même, à la différence qu’il devra prendre en compte le message précédent et faire réagir son personnage en conséquence. Par exemple, si le premier décrit qu’il frappe à la porte de l’appartement du second, ce dernier ne pourra pas ignorer cette information. S’ensuit ainsi un jeu de dialogues et de passages narratifs qui font avancer l’histoire d’un post (message) à l’autre.

Il y a aussi la possibilité de faire des rps à plusieurs : il s’agit là de rp de groupe. C’est un peu plus difficile à gérer car il faut souvent déterminer un ordre de passage, et prendre en compte que certaines personnes pourront être plus réactives que d’autres en fonction de leur temps libre. Les rps de groupe sont souvent utilisés lors d’événements sur le forum tels qu’un bal de promo, la célébration d’une fête … Les rps de groupe sont en perte de vitesse car c’est moins rapide et intuitif, mais certains joueurs apprécient ce style et s’en accommodent parfaitement.

Un exemple de rp : l’ouverture (le 1er message) © Leikho (texte)

Exemple rp 2

Un exemple de rp : la réponse au 1er message (post) © discoveRin (texte)

Selon les forums, il y a des règles d’activité et d’écriture à respecter. Certains imposent un minimum de lignes ou de mots, pour éviter les messages expédiés à la va-vite. Cette règle contraignante tend à s’assouplir ces dernières années pour éviter de bloquer l’inspiration des gens. Mais les rpgistes expérimentés ont l’habitude de rédiger des messages d’environ 500-600 mots en moyenne, voire plus. Une autre règle consiste en l’activité. Si dans les débuts, l’activité n’était pas particulièrement encadrée, elle est souvent surveillée pour maintenir une communauté active. Il est souvent demander de poster un rp minimum par mois, autrement dit un message permettant de faire avancer le scénario avec son binôme. Cela peut paraître peu, mais dans un contexte où la moyenne d’âge actuelle des rpgistes de forums asiatiques est de 30 ans, il faut prendre en compte la vie personnelle et professionnelle des joueurs qui laisse peu de temps libre. Avant, c’était plus sévère.

Vous avez maintenant les bases pour vous lancer dans le RPG sur forum ! Si vous aimez écrire, que vous êtes créatif et imaginatif, et que vous avez envie de faire des rencontres sympa et d’intégrer des univers inspirants, n’hésitez pas à tenter l’aventure (on vous propose quelques forums plus bas pour que vous puissiez visualiser le truc).

Les forums RPG japonais

La culture japonaise a eu une forte influence dans l’univers des forums RPG. Il y a environ 15 ans, la majorité des forums étaient inspirés de mangas populaires tels que Naruto, Fruits Basket ou encore Bleach. Forumactif proposant des systèmes de points et de lancers de dés, il était donc possible d’intégrer des combats, des actions spécifiques, de mettre en place des gains et donc de se rapprocher au maximum des univers des mangas.

Ensuite, ce sont les dramas et la musique japonaise qui ont insufflé une nouvelle énergie aux forums RPG, et les plateformes inspirés de noms connus tels que HanaKimi ou Hana Yori Dango ont fleuri un peu partout. Les thématiques étaient inspirantes : dans HanaKimi, l’histoire se déroule dans un lycée pour garçons où les étudiants étaient répartis en dortoirs : arts martiaux, arts et sports. Une base de jeu ouverte et peu restrictive. Hana Yori Dango dépeint quant à lui un lycée de riches élitiste où 4 garçons règnent sur les élèves. Ce contexte a énormément été repris. Les grands classiques de l’époque où ces dramas étaient en vogue étaient les forums de lycée avec des clans, d’université, d’école d’arts, city, et pas mal de fantastique à droite et à gauche.

Les goûts ont évolué en même temps que les joueurs grandissaient, et aujourd’hui, les forums japonais sont de moins en moins nombreux, écrasés par la vague KPOP. Lorsqu’on s’intéresse à la communauté des RPG asiatiques, on retrouve une majorité de contextes basés sur la Corée du Sud et quelques-uns inspirés par le Japon. Même sur les forums japonais, l’influence de la KPOP est très forte, par le biais des avatars choisis par les membres. La communauté japonaise a de plus en plus de mal à se frayer une place, mais quelques passionnés tentent de maintenir le navire. Certaines personnes s’inspirent de leur propre expérience personnelle au Japon pour insuffler davantage de réalisme à leur univers. Les photos illustrant l’article appartiennent à un membre de la team JDJ pour un souci de droits d’auteur.

Certains forums inspirés par le Japon sont très libres en termes de création de personnages et ne collent pas spécialement à la réalité, choisissant de s’affranchir des contraintes de notre monde. Par exemple, la communauté LGBT est très présente sur les forums, et jouée comme si ce n’était pas une situation complexe au Japon. D’autres forums prônent un minimum de réalisme et jouent sur les tabous et les clichés pour créer des situations de jeu originales. Tout dépend des goûts et des couleurs.

Récemment, un petit regain d’intérêt pour les forums japonais se fait sentir, mais la plus grande difficulté réside dans le fait que les acteurs et artistes qu’on utilisait en avatars il y a 15 ont maintenant presque la quarantaine, et qu’il est difficile de les choisir pour incarner un étudiant à la fac. L’accès aux dramas en streaming n’est plus aussi facile qu’avant, et plus contrôlé. Netflix propose quelques dramas et films japonais mais ils sont loin de faire l’unanimité. C’est en partie pour cela que nombreux sont les joueurs qui jouent des personnages japonais avec des célébrités coréennes, en leur donnant une identité japonaise, pour avoir plus de choix.

One Day in Seiseki

Bannière d’un forum RPG © Marley Smith

La communauté des RPG asiatiques

La mentalité est différente entre les communautés « occidentales » et « asiatiques ». Les styles de jeu varient, les contextes également. Si la première est très étendue, la seconde est assez restreinte. Nous ne sommes pas très nombreux et on retrouve souvent les mêmes personnes d’un forum à l’autre, si bien que tout le monde se connaît. C’est à la fois un avantage et un inconvénient, car il peut y avoir des soucis entre joueurs. En ce moment, les dramas entre membres ont le vent en poupe sur les forums …

Nous avons discuté avec des rpgistes de la communauté asiatique et le compte-rendu est assez unanime. La plupart des joueurs actuels a commencé le RPG il y a environ 10 à 15 ans en moyenne, et a aujourd’hui la trentaine ou un peu moins. Pour la majorité, le RPG est un exutoire, un moment de détente qui permet d’être dans sa bulle, d’oublier un temps la réalité et de faire vivre ses personnages. C’est un plaisir personnel et qui ne doit pas devenir une contrainte. Les joueurs actuels apprécient donc les forums avec peu de contraintes d’activité ou de nombre de mots. Les personnes avec qui nous avons pu échanger ont également confié que le RPG leur a permis d’améliorer leur style rédactionnel, d’être plus appliqué et d’apprendre à apporter davantage de détails et de précision dans les textes.

Enfin, les RPG japonais leur ont aussi permis de développer leur culture vis-à-vis du pays et de s’y intéresser de manière plus poussée. Certaines ont découvert une passion pour la culture nippone et ont décidé de voyager au Japon, par exemple. De manière générale, le parcours des rpgistes est souvent le même : des débuts au collège sur des forums Harry Potter, puis forums manga, puis forums à avatars réels japonais et enfin aujourd’hui, des forum à avatars réels japonais, coréen, chinois, thaï … Axés sur le thème city. Certaines rpgistes reprochent le fait que les forums fantastiques ou au contexte sombre et plus travaillé sont souvent mort-nés, car certains joueurs prêtent plus d’attention aux liens amoureux de leur personnages qu’au contexte lui-même.

La communauté des RPG asiatique, du fait qu’elle soit restreinte, est connue pour être chaleureuse, accueillante. On l’oppose souvent à la communauté occidentale qui aurait tendance à porter des jugements parfois hâtifs. Mais les rpgistes forum de la team JDJ n’ayant pas d’expérience récent sur des forums occidentaux, nous ne pourrions confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Mini-interview : le ressenti de Marley Smith

Marley Smith est administratrice, graphiste/intégratrice & membre du forum One Day in Seiseki, illustré dans l’article. Elle nous a livré son avis concernant son expérience des forums RPG, rejoignant sur certains points les avis précédemment mentionnés.

fiche perso

Un extrait de la fiche de personnage de Marley Smith : Yamada Jun, interprété par la célébrité Ryusei YOKOHAMA. © Marley Smith (design & texte)

Depuis combien de temps fais-tu du RPG forum ?
J’ai commencé le rp à l’âge de 12 ans et j’en ai maintenant 27.

Qu’est-ce que le RPG t’apporte au quotidien ?
Une évasion et étant constamment en train de penser à des histoires, de créer des scénarios, le rpg m’aide à réaliser ses envies. Il fut un temps, je voulais devenir scénariste. J’aime écrire des histoires, inventer des mondes, etc. J’ai un fort besoin de créer, d’inviter et le rpg m’aide à gérer ses émotions/ses envies. Une sorte de catharsis aussi, car l’écriture est une liberté et seul le manque d’imagination peut être un frein à celle-ci.

Que recherches-tu / apprécies-tu sur les RPG ? 
La communauté restreinte où l’on partage des passions en commun. Une ambiance particulière que je ne retrouve nul part. C’est ce que j’aime. Ce que je cherche, c’est de pouvoir faire évoluer un personnage. Comme si j’étais maître de mon propre film. De la liberté, de la créativité, une bonne ambiance et de l’activité. Ce que j’apprécie aussi, c’est la bonne entente entre les membres, la communication et l’amusement. Pouvoir créer des histoires dont moi-même je n’aurais pensé qu’elle prendrait cette direction. Les RPG m’aident aussi à avoir d’autres points de vus et à apprendre l’ouverture d’esprit.

Quelle est ton expérience sur les forums japonais ?
Je crois que mon premier forum japonais, c’était y’a quatre ans environ. Avant, j’étais principalement sur les forums coréens et j’avais aussi ouvert un forum se déroulant en Chine. En étant sur les forums japonais, j’ai dû faire des recherches sur les villes, leurs quartiers, des lieux, etc. Avec les films et les dramas japonais, j’ai pu aussi apprendre une partie de la culture japonaise. Ayant des cultures différentes au Japon et en France, cela devient intéressant à jouer. Dans l’écriture, nous décrivons les petits gestes, les habitudes quotidiennes et nous devons essayer de réfléchir à ce genre de détails. Ainsi, tenter de se placer dans la peau d’un japonais (même si les erreurs sont parfois présentes dans la rédaction à cause d’un manque de connaissances un peu plus approfondies).

Les enjeux des forums RPG actuels

Actuellement, c’est un peu la course au forum qui aura le plus beau design. Si avant, on accordait davantage d’importance au contexte d’un forum, aujourd’hui le visuel est tout aussi jugé, voire même primordial. Un forum au contexte novateur et passionnant mais au design peu soigné et peu esthétique ne parviendra pas à décoller. Petit à petit, les admins de forums ont dû s’adapter aux tendances et certains se sont autoformés au webdesign via des tutoriels (de nombreux forums d’entraide existent), voire même au développement (CSS/HTML), vulgarisé en « codage » dans la communauté, pour être autonomes. D’autres font appel à des développeurs et des graphistes expérimentés ou passent des commandes sur des sites d’entraide. Le RPG peut donc conduire à développer des compétences spécifiques et qui, pour certains, servent dans leur carrière professionnelle.

Un autre phénomène peut frustrer, voire bloquer : les soucis d’intégration. Lorsqu’on joue une célébrité connue et populaire, quel que soit le personnage, on sera sollicité. Il existe des joueurs qui accordent plus d’importance à l’avatar qu’au background du personnage. Mais attention, ce n’est pas une généralité, c’est juste une tendance qui s’observe. Il arrive parfois que, si on décide de jouer une célébrité moins connue, on soit moins bien intégré, et c’est bien dommage. Il faut trouver un équilibre entre les deux pour satisfaire tout le monde, mais c’est encore difficile actuellement. Pour contrer ces soucis, il arrive souvent que, par le biais de groupes Facebook, dont le plus connu, Asian Café, les gens cherchent à créer un pairing (un lien amoureux prédéfini en amont entre deux joueurs) avec quelqu’un pour ne pas arriver seul et risquer d’être mis à l’écart. Les joueurs sont devenus un peu frileux et ne s’inscrivent quasiment plus sur un coup de tête.

Enfin, les forums RPG sont en perte de vitesse à cause de l’émergence de nouveaux supports pour jouer. On retrouve par exemple des rp sur Facebook, des rp Twitter où tout réside autour de la limite de caractère obligeant à être succinct, ou encore des rp Discord sur serveur dédié. Ces plateformes sont plus rapides que les forums où il faut prendre le temps de poser les choses. Dans une société où tout doit aller vite et ne pas être trop long à lire, la communauté des forums RPG se réduit et se compose essentiellement d’anciens passionnés qui ont débuté il y a de nombreuses années, et sont attachés à ce style de jeu.

Nous espérons que cet article se voulant complet vous aura permis de mieux comprendre l’univers des forums RPG. Si l’envie vous prenait de tenter l’aventure, nous vous laissons quelques liens pour aller explorer un peu les univers existants. 

Quelques forums RPG inspirés du Japon :
One Day In Seiseki (forum city/university inspiré de vie réelle)
Kamikakushi (inspiré du Ghibli Le Voyage de Chihiro)
Sugar Honey Ice Tea (forum city)
(Vous le constatez, des forums où l’intrigue se place au Japon sont de plus en plus rares. Les amateurs de personnages japonais se tournent souvent vers les forums coréens faute de choix.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *