Noël japonais 2022 : des cadeaux à (s’)offrir !

Les décorations d’Halloween ont disparu depuis quelques semaines pour laisser la place aux décorations de Noël. Petit à petit, nous basculons dans l’esprit des fêtes… et commençons à penser aux cadeaux à offrir ! Après une première sélection jeunesse pour les petits bouts de choux et les grands enfants, passons aux cadeaux du Japon pour les grands ! Manga, jeux de sociétés, artbook, coffrets et romans, voici quelques idées cadeaux à faire… ou à vous faire !

Lectures : des mangas et des livres d’art

The Legend of Zelda – le manga en édition légendaire !

Comment évoquer Noël sans mentionner The Legend of Zelda ? Saga vidéoludique qui fit ses débuts en 1986 sur NES ou Famicom, pour les plus connaisseurs, créés par le duo de renom : Shigeru MIYAMOTO et Takashi TEZUKA. Depuis lors, 19 épisodes se sont succédés sur plusieurs générations de console et la parution du dernier opus en date : The Legend of Zelda : Breath of The Wild sur Nintendo Switch, il y a plus de cinq ans de cela, en mars 2017.

Mais pourquoi aborder cette licence culte nous direz-vous ? Tout simplement car l’éditeur Soleil Manga profite des fêtes de fin d’année pour la sortie d’un coffret légendaire The Legend of Zelda et quel coffret ! Ce dernier contenant pas moins des huit aventures majeures de la série en manga avec : The Legend of Zelda – Ocarina of Time ; The Legend of Zelda – Majora’s Mask ; The Legend of Zelda – A Link to the Past ; The Legend of Zelda – Oracle of Seasons & Ages ; The Legend of Zelda – Minish Cap ; The Legend of Zelda – Phantom Hourglass et enfin The Legend of Zelda – The Four Swords Adventures, le tout sublimé par le trait de la paire de mangakas, connu sous le nom de plume : Akira HIMEKAWA. Pour les plus curieux d’entre vous, découvrez notre article dédié sur l’histoire de The Legend of Zelda en manga.

Coffre_Legend_of_Zelda_version_Perfect_annonce_soleil

Comme toute édition collector qui se respecte, Soleil Manga a le mérite d’avoir mis les petits plats dans les grands avec : un poster exclusif de Link dans sa version Ocarina of Time, mais surtout d’un coffre au trésor de rangement qui fait office de boîte à musique à l’ouverture, avec la célèbre musique introductive du jeu. Cette box est proposée au prix de 105 € au format 228 x 182 x 210mm.

Cette édition ne tomberait-elle pas à point nommé avec le lancement prochain de la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui a désormais un titre : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom prévue pour le 12 mai 2023 sur Nintendo Switch ?

La vie de Bouddha de Osamu Tezuka en édition prestige

©Osamu Tezuka / Delcourt/Tonkam

A l’occasion du 90e anniversaire d’Osamu TEZUKA (1928-1989), Delcourt/Tonkam rendait hommage au « Dieu du manga » avec une édition prestige, en 4 volumes, du manga sur la vie de Bouddha. Prépublié dans le magazine Comic Tom pendant 11 ans, entre 1972 et 1983, la longue série n’a pas pris une ride et démontre le génie du mangaka. Si vous n’avez pas encore lu La vie de Bouddha, foncez ! Au programme : de l’aventure avec, entre autre, Siddharta sur la voie de l’Éveil, le tout avec humour et émotion.

Dans l’Inde ancienne, les vies de nombreux hommes sont condamnées par la mousson, la famine, les guerres et les injustices dans le système des castes. Les vies entrelacées d’âmes malheureuses sont réunies par la naissance du jeune prince Siddhartha, qui va devenir Bouddha au cours d’un long voyage spirituel, en tentant de faire naître une renaissance spirituelle du peuple de cette terrible époque.

Un manga patrimoine instructif à mettre au pied du sapin cette année pour un amoureux de spiritualité ou d’aventure pour un long voyage (plus de 800 pages pour le premier tome) en Inde, 5 ou 6 siècles avant notre ère ! Et après cette lecture, cela pourrait (c’est même certain) donner envie de lire l’ouvrage aux éditions Sully du moine bouddhiste Doki SUDA, La vie du Bouddha Shakyamuni. (David)

©SULLY

 

Artbook NieR Art de Koda KAZUMA chez Kuropop

Ce tome relié en quadrichromie présente, en 160 pages les œuvres réalisées par l’artiste conceptuel Koda KAZUMA pour la saga vidéo-ludique NieR de Square EnixNieR:Automata, NieR Reincarnation et NieR Replicant ver.1.22474487139… C’est chez Kuropop la collection popculture des éditions Kurokawa. Pour rappel, dans cette série de RPG, vous voilà dans un futur lointain (en l’an 11945, c’est dire !) où la Terre a été envahie par des formes extra-terrestres armées de « bio-machines ». Après s’être réfugiée sur la lune, l’humanité envoie sur leur planète natale des androïdes capable de lutter avec les extra-terrestres et reconquérir la planète.

NieR Art, Kazuma KODA

NieR Art aux éditions Kurokawa – collection Kuropop

Le livre mélange images conceptuelles des jeux et des visuels promotionnels des pièces de théâtre YoRHa, des jaquettes d’albums, des ébauches, de nouvelles illustrations exclusives, et des commentaires de l’artiste, assez légers mais toujours intéressants. Si les personnages de la saga sont remarquablement bien croqués et feront plaisir aux amateurs de NieR, ce sont surtout leur déambulation dans de magnifiques paysages, voir les paysages eux-mêmes qui vous emmèneront ailleurs. On voyage à travers de de très beaux décors, de nombreuses ambiances. Le post apocalyptique domine avec des villes désertes et délabrées, envahies par la nature, mais aussi des cités mystérieuses dans le désert, des backgrounds futuristes dans l’espace ou enfin des endroits inconnus, sombres et mystiques… La guerre entre les androides et les bio-machines coupe de temps à autre la contemplation pour nous replonger dans l’action mais il suffit de tourner la page pour replonger dans une somptueuse ou impressionnante nature… pour repartir encore ailleurs. A noter l’édition de belle qualité avec une intéressante mise en page qui équilibre bien le fond blanc sur papier glacé et les illustrations de l’artiste. On pourrait sans problème en faire des cadres pour décorer son chez-soi.

Enfin, dernier bon point, un prix raisonnable de 19.90 euros (pour 160 pages couleurs rappelons-le). Fans de belles images ou de NieR Automata, ça vaut le coup de vous pencher sur ce bel objet !

 

 

Tôkyô, nouvelle capitale (les estampes japonaises de l’ère Meiji) : un très beau livre pour les amoureux d’estampes et d’histoire !

Tôkyô, nouvelle capitale (estampes), Nouvelles éditions Scala : couvertureLes Nouvelles éditions Scala ont l’habitude de nous offrir chaque année de superbes livres d’art japonais (Animaux dans la peinture japonaise, Cerfs-volants du Japon, Jardins du Japon, Le Japon à Paris et bien d’autres, sans oublier tous les ans un très bel agenda japonais). En cette fin d’année, c’est aux estampes de l’ère Meiji (168-1912) qu’elles consacrent un superbe gros livre en format allongé. Grâce aux textes toujours clairs et précis de Brigitte Koyama-Richard, c’est toute la vie de la nouvelle capitale qui se révèle sous nos yeux émerveillés !

Ouvrir ce livre, c’est voyager dans le temps. Les estampes sont somptueuses, étalées sur une ou deux pages, fourmillant de détails et on s’immerge totalement dans ce nouveau Japon de l’ère Meiji. C’est un livre d’histoire qui s’offre à nous et c’est merveilleux !

On y découvre l’occidentalisation qui fut brutalement rapide : « Les valeurs traditionnelles furent abandonnées au nom de la modernité. Le calendrier grégorien fut adopté, changeant brusquement le rythme de la vie. Il fut demandé aux samurai de couper leur chignon et de ne plus porter le sabre. Les femmes durent renoncer à se noircir les dents et adopter un maquillage et une tenue vestimentaire inspirés des critères européens. Des restaurants de cuisine occidentale virent le jour et de nombreux aliments et boissons importés furent proposés dans les magasins, modifiant peu à peu les habitudes alimentaires. Une nouvelle monnaie et des banques furent créées. Le service postal fut mis en place de même que les télécommunications. Les grandes villes, jusque-là si sombres durant la nuit, adoptèrent l’éclairage au gaz puis l’électricité. Les nouveaux moyens de transport bouleversèrent et améliorèrent la vie des citoyens. De profondes réformes du système éducatif furent instaurées et de jeunes Japonais furent envoyés faire leurs études à l’étranger. Ce fut aussi l’époque où la langue et la littérature modernes virent le jour et où de nombreux livres de peseurs occidentaux furent traduits, influençant la jeune génération. Pour la première fois dans l’histoire du Japon, le peuple découvrait le visage de l’empereur et de l’impératrice jusque-là dissimulés aux regards par les cloisons de leur palais. Les estampes de l’ère Meiji permettent, par leur aspect journalistique, de mieux cerner les grands changements de cette époque et sont une source illustrée très précieuse qui vient compléter les savants livres d’histoire sur le sujet. »

On démarre avec la découverte de la ville de Yokohama la cosmopolite : son quartier d’étrangers, ses grandes rues et maisons à l’occidentale, son quartier des plaisirs. Puis Edo-Tôkyô qui se modernise avec grands magasins, grandes avenues où passent les omnibus tirés par des chevaux, chemin de fer.

On découvre également les représentations du couple impérial, les robes occidentales de l’impératrice, et dont découle une nouvelle façon de s’habiller dans toute la société. Ces grandes estampes où se pressent des femmes japonaises aux robes colorées sont impressionnantes !

Il est aussi question d’éducation et le lecteur découvre des estampes façon planches murales comme nous en avions également à cette époque en Occident : kanas, mots illustrés, c’est passionnant ! Il y a également des estampes représentant les grandes cuisines des restaurants à l’occidentale. Sans oublier un grand chapitre consacré aux divertissements : expositions nationales et universelles, cirques avec animaux exotiques, attractions du quartier d’Asakusa (un faux mont Fuji de 32 mètres, une grande tour visible sur de très nombreuses estampes de l’époque), des vols en ballon et bien sûr le Kabuki.

Un chapitre particulièrement intéressant est consacré à la presse moderne. Les journaux se développent au Japon et les nishiki-e shinbun voient le jour : une seule grande feuille estampe avec un texte explicatif qui raconte un événement (crime, accident et même apparition de revenant !). Il y a également les estampes de guerre tout aussi impressionnantes !

Un très beau livre qui ravira les amateurs d’art et les amoureux de l’histoire du Japon !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

La pause cinéma, c’est avec Hirokazu KORE-EDA !

On ne présente plus Hirokazu KORE-EDA. Palme d’or en 2018, prix du Jury à Cannes en 2013, c’est un habitué des festivals et récompenses, et l’un des grands noms du cinéma japonais contemporain, qui, depuis son premier film en 1995, construit une œuvre aussi passionnante que cohérente. Entre récits de famille et attention aux franges les plus fragiles de la société japonaise, ses films sont de petits bijoux d’humanité et de tendresse, et son cinéma, l’un des plus passionnants de ces dernières années.

Entre films majeurs comme Une Affaire de Famille et Tel Père tel fils et production plus confidentielle à l’image des très beaux Après la tempête ou I Wish, le coffret en vente à la Fnac est l’occasion idéal de plonger ou replonger dans son cinéma et d’en découvrir, pour Noël, toute la profondeur, la douceur et l’intensité. Un cadeau immanquable pour les amateurs de cinéma japonais, et plus généralement pour tout ceux désireux de découvrir un autre regard sur le Japon et ses marges.

Jeux de société pour jouer en familles ou entre amis aux

Devenez Mangaka !

Illustration de la boite de jeu de Devenez Mangaka chez Don't Panic GamesQui dit Noël et proposition de cadeaux dit activités ou jeux à faire seul ou à plusieurs, n’est-ce pas ? Noël est, en effet, un moment de retrouvailles en famille ou entre amis suivant les traditions, alors l’équipe a testé pour vous l’un des derniers jeux sortis de chez Don’t Panic Games en collaboration avec Ynnis éditions qui saura en mettre d’accord plus d’un : Devenez Mangaka – le jeu de création de manga rapide et intense !

Le principe est simple en réalité et ouvert à tous, même ceux qui ne savent pas dessiner ! L’idée est de réaliser un mini manga en 4 chapitres (les manches) en suivant des indications précises. Vous débutez ainsi avec 3 obsessions – des thématiques – piochées au hasard (exemple : le thé, les robots, le kyudo, les uniformes de soubrettes…) qui seront votre base pour dessiner votre histoire. En revanche, comme tout bon mangaka, cela se corse avec les manches qui suivent puisqu’on vous impose de suivre des modes dites éphémères afin de corser le récit du style créer un placement de produit, transformer votre histoire avec une touche d’horreur etc. L’idée est de faire appel à votre imagination, et tout cela dans un court laps de temps ! Eh oui pour les moins doués vous aurez en tout et pour tout 8 minutes pour dessiner, et pour les plus aguerris 5 min. Autant dire qu’il faut savoir faire passer votre message facilement.

Le jeu est par ailleurs ponctués de 3 règles à bien respecter : ne pas faire trop de phylactère, dessiner dans chaque case à chaque manche et bien respecter vos obsessions de base ! Bref, un sacré moment de folie et de rires en tous genre et qu’importe si on n’est pas un pro du dessin. Le principal est de s’amuser et de prendre plaisir à faire comprendre son histoire aux autres. Vous l’aurez compris c’est réellement un jeu à mettre sous le sapin car il engendre de la bonne humeur à coup sûr !

Illustration de fin de partie pour Devenez Mangaka chez Don't Panic Games

Hunter x Hunter, en route vers Greed Island !

Image d'illustration du jeu de société Hunter x Hunter, en route pour Greed IslandL’un des jeux dans l’univers manga les plus attendus de cette année est enfin sorti en octobre : Hunter x Hunter,  en route vers Greed Island !  Et clairement, ce jeu de société est là pour plaire aux fans de la première heure mais aussi captiver de nouveaux afficionados de l’univers HxH ! En somme, dans ce jeu de société, on vous propose de réaliser votre propre fin de l’arc sur Greed Island. En effet, on vous signale que l’équipe de Genthru approche de la fin de sa quête mais pour cela ils leur manquent encore quelques cartes à collecter pour y parvenir. C’est là que Gon, Kirua, Biscke et tous leurs alliés vont devoir surmonter nombre de défis et survivre à certaines batailles pour stopper l’avancée de Genthru. Pourquoi ? Pour finir eux-mêmes le jeu pour la toute première fois de l’histoire ! Une seule question : saurez-vous le faire et êtes-vous réellement à la hauteur ?

Vous l’aurez compris, ici on se trouve dans un jeu de société façon deck de cartes mais collaboratif ! Néanmoins, même si le jeu peut se jouer à 4, vous pouvez très bien n’y jouer qu’en solo, ou en duo voir même à 3 ! En revanche, pas plus de quatre personnes qui formeront donc une équipe soudée pour parvenir au résultat final. C’est un jeu au tour par tour, mais les parties n’excèdent toutefois pas les 45min. Cela reste donc plutôt rapide en soi mais suffisamment long pour se prendre au jeu et devenir un Hunter à son tour. La partie s’arrête si l’adversaire a recueilli le nombre de cartes demandées ou si vous perdez trois Hunters. Autant dire qu’il vous faudra ruser et avoir beaucoup de chance au passage.

Un jeu que Kana a donc eu bien raison de sortir en cette fin d’année, entre la reprise de la série en démat’ et ce jeu de société, vous pourrez patienter jusqu’au prochain tome relié et surtout vous le faire offrir pour noël ou vous l’offrir vous-même, peut-être ?

Photo prise d'une partie du jeu Hunter x Hunter, en route pour Greed Island

© Charlène pour Journal du Japon

Dessins et amusements ludiques en tout genre !

Cartes à gratter mini Hello Japon – De quoi s’occuper des heures

Jeu carte à gratter sur le Japon chez First

S’il y a bien une chose qu’on aime offrir à Noël (et même le reste de l’année, pourquoi se priver après tout ?), c’est de quoi occuper les plus ou moins jeunes de façon manuel et ludique.

Ici on vous propose donc dans cette sélection des cartes à gratter autour du Japon ! First éditions propose en effet de créer de jolies illustrations sur l’univers du Japon grâce à ses cartes à gratter colorées comportant des univers propres à la culture nippone. Que cela soit de simples carpes géantes ou des daruma, vous saurez vous apaiser en grattant petit à petit selon un modèle précis chaque mini carte, d’un format de 150 x 150mm.

Une fois terminée, vous aurez alors à disposition un mini tableau à accrocher où vous voulez ou alors même à offrir à qui veut, cela ne tiendra plus qu’à vous ! Un bon moyen de passer un moment en détente totale afin de se changer les idées. Et pour 4,95 €, cela serait dommage de s’en priver, non ? Bref, à votre patience et votre bâtonnet !

 

Mon coffret DE DESSIN kawaii et Mon coffret DE DESSIN manga – Le dessin à l’honneur !

Illustration de Mon coffret de dessin kawaii chez FleurusCette proposition de cadeau est là pour compléter la sélection jeunesse que nous vous avons déjà proposé l’autre jour car ces deux coffrets s’adresseraient davantage à des enfants qu’à des adultes… Mais en même temps, les adultes aussi ont droit d’apprendre à dessiner de façon mignonne ! Bref, ces deux coffrets de la même collection, à retrouver du côté de chez Fleurus éditions est un must-have si vous aimez travailler avec un crayon et des couleurs.

Illustration de Mon coffret de dessin manga chez FleurusIci le coffret est plutôt bien fournis pour vous aider à vous améliorer : vous pourrez retrouver en effet un cahier avec des dessins étape par étape, permettant de décortiquer une illustration, mais aussi des pochoirs, des stickers, un petit carnet à emporter partout pour écrire ou dessiner ce qui vient à l’esprit, un bloc de post-it et un beau crayon personnalisé aux couleurs du coffret ! Ainsi le kawaii n’aura plus de secrets pour vous ni la façon de dessiner un manga si vous choisissez le deuxième coffret. D’un format de 23,5 x 23,5cm, vous pourrez en plus l’emporter facilement chez un membre ou un autre de votre famille afin de vous exercer.

Une bonne idée pour tous ceux qui aiment dessiner ou qui aimeraient simplement s’y mettre, n’osant pas encore franchir le pas ! Chaque coffret coûte 14,99 €, un autre bon point puisque le prix reste abordable pour faire plaisir à ceux que vous voulez. Noël sera ludique ou ne sera pas cette année pour 2022 !

 

Déjà les bonnes résolutions pour 2023…

Susume ! – La méthode de japonais parfaite pour la fin d’année

©Issekinicho

Noël est la période des moments en familles, mais aussi de commencer à prendre les nouvelles résolutions de l’année 2023. Et parmi le large choix de ces dernières peut se présenter l’envie d’apprendre de nouvelles choses. C’est pourquoi Journal du Japon vous recommande aujourd’hui la toute nouvelle méthode de japonais Susume ! Écrite par la talentueuse Angélique Maliet ! Traductrice de japonais indépendante et au talent incontesté, Angélique vous propose différentes techniques pour apprendre à lire, écrire et s’exprimer en japonais.

Les fondamentaux, se présenter, parler de sa famille et de soi et bien d’autres points serviront aux débutants et faux débutants pour se mettre au japonais et s’améliorer. Cette méthode contient un ensemble de textes à apprendre, de leçons (grammaire, conjugaison, vocabulaire) et d’exercices comme le tracé de kanji pour que l’apprenant progresse à son rythme et puisse parfaire son japonais. Des annexes et des fichiers audios viennent parfaire cet ouvrage qui donnera force et courage. Susume ! (Fonce !) Apprend le japonais sans peurs !

 

 

 

C’est ainsi que se termine cette sélection… Qui est tout sauf exhaustive tant les coffrets et les bonnes idées de cadeaux estampillés Japon pleuvent cette année… Partagez avec nous vos trouvailles en commentaire… On vous dit bon courage pour le shopping et de belles fêtes !

 

Nous sommes partenaire avec Cultura et vous proposons des liens vers leurs fiches produits. Suivre ces liens nous permet de faire vivre le site Journal du Japon.

 

Paul OZOUF

Rédacteur en chef de Journal du Japon depuis fin 2012 et fondateur de Paoru.fr, je m'intéresse au Japon depuis toujours et en plus de deux décennies je suis très loin d'en avoir fait le tour, bien au contraire. Avec la passion pour ce pays, sa culture mais aussi pour l'exercice journalistique en bandoulière, je continue mon chemin... Qui est aussi une aventure humaine avec la plus chouette des équipes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights