Ikigai ou comment se réaliser personnellement et professionnellement

Très en vogue avant l’épidémie de Covid-19, l’ikigai a trouvé son pic de popularité pendant et après cette crise avec une envie croissante de la part des personnes, de s’apaiser, de s’accomplir et de changer de voie pour enfin s’épanouir. Journal du Japon vous propose deux livres, pour vous aider à mettre en place ce développement personnel et enfin oser changer de vie.

Une réalisée avec les couvertures des livres et une image sous licence libre de Freepik

Ikigai, qu’est-ce que c’est ?

En japonais ikigai, terme originaire d’Okinawa, signifie « joie de vivre » et « raison d’être ». Il détermine le sens même de l’existence d’une personne.

Cette méthode et philosophie de vie s’applique en particulier au monde professionnel. Aujourd’hui, il est primordial pour une personne de se sentir utile et bien dans son travail, un domaine où l’humanité passe le plus clair de son temps. L’ikigai est donc surtout appliqué dans un changement de vie professionnelle, lorsque la personne a du mal à se trouver et à vraiment savoir ce qu’elle souhaite accomplir. Cette méthode de coaching va alors l’aider en se plongeant au plus profond de lui-même.

Extrait de « Trouvez le job de vos rêves  » de Cécile Banon aux éditions Eyrolles

La base de cet exercice se caractérise par un schéma que l’on complète au fur et à mesure et qui donne en conclusion finale, au centre l’ikigai, ce pourquoi vous vous levez le matin. C’est ensuite cette quête et cet objectif qu’il faudra suivre. Cependant, trouver son ikigai demande plusieurs étapes au préalable et c’est ce que propose de mettre en pratique notre sélection de livres sur le sujet.

Trouvez le job de vos rêves, l’ikigai pour mieux se connaître et se réaliser professionnellement de Cécile Banon

Cet ouvrage, très complet, décrypte et accompagne pas à pas le lecteur dans sa quête d’emploi idéal.

Le début du livre se fait par une introduction complète sur ce qu’est l’ikigai. On y comprend son origine, son but et les différents principes qui le compose. L’auteur s’évertue également à donner sa vision de l’ikigai dans le monde professionnel, domaine où il est en grande partie utilisé en occident. On y trouve également quatre exemples de quatre personnes qui vont changer leur carrière professionnelle grâce à l’ikigai.

Après l’introduction, le livre s’organise en quatre grandes parties :

-1 : prendre conscience de son besoin de changement. Dans cette partie le lecteur apprend à identifier pourquoi il souhaite changer son travail, si cette envie est vraiment profonde et les problèmes auxquels il est confronté pour le faire vraiment. La motivation doit se réveiller en occultant l’entourage sceptique à cette envie de changement. La personne doit pouvoir affirmer : « Je veux changer, m’épanouir sur du long terme et personne ne pourra me faire changer d’avis ».

-2 : c’est la plus grosse partie de ce livre. Il s’agit de la partie qui permet de trouver son ikigai. Ici, le lecteur évalue ce qui ne lui convient pas en étudiant les risques et les avantages de quitter leur emploi, sous forme de tableau. La méthode est ludique et facile à mettre en place, mais cela demande une profonde analyse. Ensuite, les compétences doivent être identifiées en fonction de l’activité effectuée, mais aussi de ses propres passions. À partir de ces compétences, le lecteur va alors isoler et hiérarchiser ce qui lui plaît vraiment de faire et en quoi elles peuvent être utiles dans sa vie et dans le monde qui l’entoure. Des domaines d’activités vont alors se détachées et c’est à ce moment-là que le schéma de l’ikigai se met en parallèle, en fonction de ses compétences, de ses envies et des domaines d’activité qui existent. Trois choix s’offrent alors : rester dans le même métier, entrer dans un métier voisin ou opérer une reconversion professionnelle. Un autre tableau permettra de lister les avantages et les inconvénients de chaque situation et d’enfin déterminer son projet professionnel.

-3 : une fois l’ikigai trouvé, la troisième partie du livre permet d’étoffer et de finaliser la prise de décision. On y trouve des conseils pour identifier l’emploi qui convient le mieux, mais aussi pour envisager des formations, afin d’améliorer son profil de candidat et pour finir des conseils pour convaincre un employeur.

-4 : la quatrième partie se concentre sur les différentes méthodes d’organisation pour avancer dans sa démarche de recherche d’emploi.

Le livre a un format pratique qui permet de l’avoir à disposition si besoin, pour évoluer dans sa méthode. Il est facile à comprendre, ludique dans sa méthodologie et applicable pour tous les profils.

Plus d’informations sur le site des Éditions Eyrolles.

50 exercices pour trouver son Ikigai- Marilyse Trécourt

Ce livre d’exercices, à compléter au fur et à mesure, permet de trouver son ikigai de façon générale (vie privée comme professionnelle). C’est au lecteur ensuite de savoir comment il souhaite l’appliquer.

Après une rapide présentation de ce qu’est l’ikigai, dans les différents domaines de la vie (professionnelle, famille et vie de couple), l’autrice fait défiler les différents chapitres avec dans chacun, différents exercices à remplir par le lecteur directement dans le livre. Le chapitre 1 permet de se connaître soi-même par le biais de questionnaires, de dessins, de tableaux, d’échelles de 1 à 10…

Tout au long des chapitres, des cases « commentaires » viennent informer le lecteur sur l’étape en cours, avec des conseils pour mieux remplir les exercices et des définitions de notions liées à l’ikigai.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marilyse Trécourt Auteur&Coach (@marilysetrecourt)

À partir du chapitre 2, le but est de compléter les cercles du schéma de l’ikigai. Le chapitre 2 se concentre sur « ce que j’aime ». Le chapitre 3 sur « ce que je sais faire ». Le 4 sur « ce que je peux apporter aux autres » et enfin le cinquième chapitre sur « mes activités idéales ». En plus des exercices écrits, on y trouve des exercices de respiration et de méditation sur ses sentiments personnels. L’avant dernier chapitre, le 6, met en parallèle les cercles pour définir son ikigai, avant d’arriver au chapitre 7 qui met en place un plan d’action pour l’appliquer dans la vie quotidienne.


Ce cahier d’exercice, très bien réalisé et efficace, est idéal pour guider la personne dans la méthodologie de l’ikigai. Aucune sortie de route n’est possible, c’est un ouvrage accessible à tous.

Plus d’informations sur le site des Editions Eyrolles.

D’autres ouvrages existent sur cette méthode de développement personnel. Rendez-vous sur cet autre article de Journal du Japon pour vite les découvrir !

Madeline Chollet

@mad_ctravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights