• Non classé
  • 1

[Attentes Mangas] Nouveautés de juillet, un bon manga et du sable chaud !

2023 continue de faire son bout de chemin tranquillement et nous offre en juillet un petit sursaut de nouvelles sorties avec Japan Expo. Et cela reste ainsi une année riche en sorties et en nouveautés en tous genres ! L’équipe de Journal du Japon vous propose donc, parmi les sorties, les nouveautés qui ont retenu son attention.

Avec plus de 280 sorties attendues et presque 42 nouveautés, il y a quand même du choix. Au programme : un gros focus sur les nouveautés de cet été pour savoir si ce mois de juillet sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonne lecture !

Juillet 2023 : les nouveautés mangas

Tsugai – Daemons of the Shadow Realm – Kurokawa

La mangaka de FullMetal Alchemist, de Arlsân et de Silver Spoon se relance dans une série d’aventures fantastiques avec Tsugai – Daemons of the Shadow Realm ! Hiromu ARAKAWA nous propose une nouvelle histoire autour de la fraternité, du mystère et de la magie en suivant Yuru, un chasseur aguerri menant une vie paisible auprès de sa sœur jumelle Asa. Depuis sa naissance, celle-ci vit recluse dans l’attente d’un énigmatique rituel divin. Mais le jour où leur petit village caché dans les montagnes est attaqué par d’étranges oiseaux métalliques, les habitants n’arrivent pas à faire le poids face à des technologies les dépassant. Alors que Asa est assassinée et que Yuru ne tarde pas à subir le même sort, il se fait sauver in-extremis par un inconnu qui va lui faire découvrir un mystérieux pouvoir…

La version française est éditée chez Kurokawa comme ses autres titres auparavant et elle remplira les étagères de nos librairies le 6 juillet prochain. Une version collector sortira aussi à la même date, comportant un médaillon en bois et un dessin exclusif dédicacé (réalisé sur un shikishi) en plus du manga. Prêt à partir à l’aventure ? (Marie)

Make the exorcist fall in love – Soleil Manga

Un mélange d’action et de romance dans un monde de fantasy, publié dans le renommé Shônen Jump +. C’est pas mal comme présentation de base, non ? J’avoue que c’est l’ajout de la composante romance et la couverture avec ce pauvre héros qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive qui m’a attiré au premier regard. Il s’agit en fait d’un jeune prêtre qui se retrouve choisi par Dieu à sa naissance puis entraîné sans relâche par le Vatican pour aller botter les fesses de Satan. Enfin pas tout à fait, puisque sa prochaine mission est de protéger une jeune artiste Imuri Atsuki.

Monsieur le prêtre (qui n’a pas de nom, d’ailleurs), n’a toujours connu que sa mission d’exorciste, et ne connaît que la Bible comme référence de vie, ce qui semble en faire quelqu’un d’assez… inhabituel, même si shônen oblige, cela devrait rester soft… Quoique, nous sommes dans le shônen Jump + qui a publié des œuvres de Tatsuki FUJIMOTO ou encore Takopi, donc tout reste possible. J’ai assez hâte de le découvrir, lui comme les mystères de son scénario et voir si la série veut plonger dans la noirceur, rester dans cadre shônen ou nous proposer quelque chose de novateur. Après des débuts en 2021, cette série de Aruma ARIMA (scénario) et Masuku FUKAYAMA (dessin), deux illustres inconnus, compte 5 volumes, et le premier opus débarque en France le 12 juillet prochain ! (Paul)

Power Antoinette – Doki Doki

L’été en France c’est : les grandes vacances (enfin !), les tenues colorées et la fête nationale ! Une journée entière pour commémorer la Prise de la Bastille et le fait que chez nous, les têtes de monarques ne restent pas toujours sur leurs cous si le peuple venait à être contrarié.

La Révolution française a toujours fasciné les auteurs et autrices de mangas. Narrer les dernières heures de la monarchie absolue et la naissance de la République à coup de guillotine aura permis le succès de la Rose de Versailles ou de Innocent. Mais l’été appelle aussi les lectures plus légères et, en bonne fan d’uchronie et de comédies que je suis, je ne pouvais pas passer à côté de cette idée surréaliste: et si Marie-Antoinette reprenait le pouvoir ? Voilà le point de départ de Power Antoinette, où la dernière reine de France, alors qu’elle est menée à l’échafaud, va réveiller le pouvoir de ses biceps et, armée de la lame de la guillotine qui ne lui aura jamais tranché la tête, compte bien remettre au pas et à la muscu ce peuple ingrat et décadent qu’elle chérit pourtant. Les Français n’ont pas de pain ? Ils vont manger de la fonte !

Adapté du light novel de Akinosuke NISHIYAMA, Shima et Misei ITÔ, cette revisite façon shônen d’action de l’histoire de France est solide sur ses appuis grâce à un contexte politique conservé et la présence de grandes figures de l’époque. Le reste, ce sera sans doute beaucoup de fun, de punchlines et de muscles ! Alors enfilez votre plus belle robe armure estivale, Doki Doki lance la contre révolution dès le 5 juillet. (Albine)

Kaioh Dante – Vega-Dupuis

Vous avez toujours rêver de voir les univers de Jules Verne, d’Indiana Jones et le fantastique se croiser pour donner naissance à une œuvre inédite ? Eh bien ne cherchez plus, Vega-Dupuis a de quoi vous satisfaire avec son nouveau titre terminé au Japon : Kaioh Dante. Et il y a vraiment de tout pour vous faire plaisir ! Fukurô IZUMI, le scénariste, et Ryôji MINAGAWA, le dessinateur, nous régalent avec une aventure qui se déroule au 19e siècle, un héros fort avec des fêlures, un rival profond et nuancé, des paysages divers tout autour du globe et des secrets… Clairement, un futur banger comme diraient certains !

Mais pour ceux qui ne sont pas encore conquis avec ces quelques lignes, Journal du Japon se charge de vous faire un résumé un peu plus alléchant. Ainsi, on suit les aventures de notre blondinet Dante, un jeune garçon ayant des pouvoirs mystérieux. Lui et son ami, et maintenant rival, Napolio se livrent une bataille tout autour du globe pour être le premier à découvrir le mystérieux Livre de la Vie. Mais qui posera la main dessus ? Pour le savoir, il va falloir lire Kaioh Dante qui sortira dès le 13 juillet prochain. Une chose est sûre le voyage magique ne fait que commencer !  (Andres)


Fleurs du Désert – Noeve GrafX

Ikumo FUKUDA – alias Kotteri – dessine depuis 2021, un nouveau titre dans le magazine Young King Ours (seinen). Au scénario, on trouve Ryoe TSUKIMURA. Loin d’être un inconnu, on lui doit le scénario de Noir et de El Hazard. Ils avaient déjà collaboré sur le manga Kiryuu Keisatsu toujours inédit en France.

Membre des Forces d’auto-défense japonaises, le lieutenant Tomonaga est en poste à Djibouti. Lui et 11 autres hommes sont envoyés en mission de secours, en plein désert, loin de leur base. Mais prise entre les feux des conflits politiques de la région, la mission vire au cauchemar…

Que dire à part que c’est un duo prometteur et que rien que pour cette raison, ce titre est immédiatement devenu un indispensable. Fleurs du désert compte déjà deux volumes et il est toujours en cours de publication. Courage, abnégation, stratégie… Survivre au désert ne sera pas une mince affaire. Ce cocktail détonnant devrait satisfaire les amateurs de récits de guerre et de géopolitique. Rendez-vous dès le 13 juillet en librairie. (Tatiana)

Le Roi des limbes – Le lézard Noir

S’il y a un titre qui me semble assez attirant en ce mois de juillet, c’est bien Le Roi des limbes que Le Lézard Noir ajoute à son catalogue, une première série de l’auteur Ai TANAKA. L’éditeur nous a toujours habitué à chercher des séries un peu atypiques et sortant du lot. Et depuis quelques temps, il ne cesse de surprendre par ses derniers choix éditoriaux. Sincèrement, la couverture me donne un peu envie : le mec plutôt baraque mais un peu beau gosse à la tête un peu ahurie, placé à côté d’un homme au contraire très androgyne, à la peau pâle et semblant mal à l’aise sur fond de ville urbaine moyenne… Je ne sais pas vous mais cela intrigue un peu, et le synopsis rajoute au reste.

On nous indique que le monde a vécu il y a quelques années une pandémie liée à une maladie du sommeil. Cette dernière une fois contractée chez les gens, ne leur laissait pas trois mois pour vivre. À cette époque, un homme seul, surnommé Le Roi des Limbes, a été le seul à avoir réussi à éradiquer la maladie. Mais plusieurs années après, cette dernière revient… On nous promet clairement de la SF ou s’en rapprochant, vu qu’il y a des expériences sous-jacentes, mais aussi du thriller car toute cette situation reste mystérieuse : et ce duo sur la couverture attire ! Terminée en 6 volumes au Japon, la série peut plaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu’au 5 juillet ! (Charlène)

Miraculous Ladybug & Chat Noir – nobi nobi !

Alors que la hype  n’a jamais été aussi forte pour la licence Miraculous qui diffuse actuellement sa 5e saison, que le film sort cet été au cinéma et que de nombreux projets fleurissent, l’éditeur nobi nobi ! en profite pour régaler davantage les fans en proposant la version manga de Miraculous. De quoi cultiver l’attente des miraculeurs qui vont devoir patienter pour la saison 6.

Mais au cas où quelqu’un serait passé à côté de ce phénomène mondial par on ne saurait quel miracle, on va résumer rapidement le début de l’intrigue. Ainsi, tout comme dans la série d’animation, nous suivons les aventures de « Marinette, une fille comme les autres ». Cependant, cette dernière possède un secret, elle se transforme en Ladybug lorsque Paris se fait attaquer par un Super-vilain ayant reçu des pouvoirs du machiavélique Papillon. Ce méchant est à la recherche des Miraculous, des bijoux magiques permettant d’invoquer des êtres nommés Kwamis capables de donner des super-pouvoirs. Heureusement, elle n’est pas seule et peut toujours compter sur Chat Noir son mystérieux acolyte qui n’est autre que son amour de collège, le bel Adrien.

Le manga de Koma WATARITA et Riku TSUCHIDA reprend exactement le même topo et repropose, avec une nouvelle vision, les différents épisodes de la série. Ainsi pas de nouveau super-vilain mais bien le retour de Climatika, le Bulleur et le Dessinateur dans ce premier tome de Miraculous Ladybug & Chat Noir. Le manga sortira le 5 juillet, le jour de la sortie du film, pour encore plus de Miraculous. « Bye bye petit papillon. Miraculous Ladybug ! ».  (Andres)

Snowball Earth – Panini Manga

Voici un gros lancement manga pour Panini Manga – un enjeu majeur comme on dit parfois dans le jargon éditorial – une soirée de lancement est d’ailleurs prévue pour la presse début juillet. Et comme toute série d’envergure, elle est plébiscitée par de grands noms : Hideo KOJIMA (Monsieur Metal Gear Solid, entre autres) et ONE (One-Punch Man, Mob Psycho) recommande Snowball Earth ! Mais de quoi s’agit-il ? De science-fiction post-apocalyptique déjà : On y découvre Tetsuo, un grand timide, ami de Yukio… un robot géant. Ce qui est plus inattendu c’est que Yukio vit dans l’espace depuis des années et des années et qu’il y affronte des montres galactiques qui nous menacent. Alors quand, 10 ans après la bataille finale, il repart sur Terre, il est un peu choqué de voir que la planète est rentrée dans une nouvelle ère glaciaire et qu’elle est recouverte de neige !

Se posent donc de nombreuses questions : y-a-t il des survivants ? Qui a gagné la guerre ? Comment Tetsuo et Yukio sont-ils liés, après tout ce qu’ils ont vécu… Qu’est-ce qu’ils ont vécu, exactement, d’ailleurs ? Tout ceci m’intrigue !

Pour les informations supplémentaires sachez que l’on découvrira à travers cette œuvre Yûhirô TSUJITSUGU, auteur méconnu de 28 ans, qui a pour le moment réalisé 5 volumes de cette série toujours en cours et publié dans le Spirits de la maison Shôgakukan, le magazine de Après la pluie, le couvent des damnés, Tokyo Alien Bros ou plus récemment Terukan Boys… Des titres qui sortent de l’ordinaire, espérons que ce sera aussi le cas pour Snowball Earth : verdict le 5 juillet avec les deux premiers tomes ! (Paul)

Princesse Puncheuse – Kana

Cette histoire, Princesse Puncheuse, pourrait sortir d’un webtoon coréen, d’isekai de romance… Jugez donc. Scarlett, fille de duc, sur le point de se marier avec le prince Kyle de Palistan, est humiliée en public lors d’un banquet parce qu’il lui en préfère une autre. Accusée des pires méfaits, notre héroïne ne peut qu’endurer cette trahison.

Mais la ressemblance s’arrête là car Scarlett ne meurt pas de chagrin, ou sommairement exécutée pour ensuite se réincarner et être gratifiée d’une nouvelle vie. C’est ici et maintenant qu’elle prend sa revanche. Puisque les bonnes manières et l’étiquette ne lui ont jamais octroyé le respect auquel elle pensait avoir droit, c’est à coups de poings bien placés qu’elle va régler ses comptes avec la cour.

Les problèmes de riches, ça me fascine, surtout quand un ou une rebelle se déclare et met un coup de pied dans ce milieu policé et en révèle l’hypocrisie et la fausseté. Scarlett répond à tous ces critères, cherche à reprendre sa liberté et à revendiquer sa féminité autant que sa force. En plus de la bagarre, Sora HOONOKI et Nana OTORI nous promettent des enquêtes et des intrigues de pouvoir à foison. J’ai donc hâte de voir notre princesse enfiler ses gants, il faudra attendre le 7 juillet chez Kana. (Albine)

Un petit bonus pour la route !

An Hour of Romance – Kbooks

Chers lecteurs, voici venir la recommandation que vous attendiez tous. Comme chaque mois, Journal du Japon vous propose LE webtoon/manwha qui est le plus attendu par la rédaction. Et en juillet, il y en a beaucoup. Il a donc fallu faire un choix parmi la myriade de The Beginning after the End, Itaewon Class et autre gros titres, finalement on a retenu le méconnu mais très beau An hour of romance. Édité par le mastodonte webtoon Kbooks qui nous a déjà offert Solo Leveling ou Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? pour ne citer que deux gros titres. On reste donc sur de la romance pour cette fois et une très mignonne qui plus est.

Mais que nous raconte donc cette fameuse heure de la romance qui est disponible en version numérique chez Verytoon ? La créatrice Myeongmi KIM nous ouvre les portes de l’univers de Ju An, une boss plutôt ambitieuse et un poil autoritaire. Elle a dans son entreprise un tout nouveau directeur marketing assez maladroit, Do Jin, mais qui est beau comme un dieu. Elle doit donc le gérer plus que les autres. Mais quelque chose d’extérieur au travers va beaucoup les rapprocher. Un jour, alors qu’ils sont en voyage d’affaire, ils vont être maudits et vont donc devoir faire face à une terrible chose… échanger leur corps durant une heure de manière quotidienne sans que cela ne se voit. Commence alors le début de ces belles « heures de romances ». Si vous voulez voir comment Ju An et Do Jin vont réussir à briser ce mauvais sort, rendez-vous dès le 12 juillet prochain pour vous procurer le 1er tome (14,95€) de cette nouvelle saga d’amour de bureau. An hour of romance everyday, an hour of love everytime ! (Andres)

Et voilà, vous êtes désormais armés pour de nouvelles lectures en cette année 2023 déjà bien riche. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaire et ne manquez pas notre rubrique #Mangadujour sur Twitter !

1 réponse

  1. Candice Corbeel dit :

    Waouh… « Power Antoinette » ça a l’air incroyable je vais filer l’acheter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights