Promenade à Tokyo, dans le monde des livres

Journal du Japon vous emmène aujourd’hui visiter un espace trop peu connu de la métropole japonaise : Jinbōchō. Quartier latin de Tokyo, Jinbōchō compte en son cœur plus de 150 librairies en tous genres. Passionnés de lecture, dénicheurs de livres anciens et collectionneurs d’antiquités romanesques : à vos marques (-pages), prêts, lisez !

Un îlot littéraire à deux pas du Palais impérial

Vue du panneau de la station "jinbôchô"
Station jinbôchô ©Nina Le Flohic

C’est sous le soleil écrasant d’un après-midi chaud d’été que nous sortons de la gare de Tokyo. Notre objectif : nous rendre jusqu’au quartier de Jinbōchō à pied, en longeant le parc du Palais impérial. Le quartier de Jinbōchō naît au croisement des avenues Hakusan-dōri et Yasukuni-dōri. Les lignes Hamzōmon (Tokyo métro) et Shinjuku (Toei subway) y mènent directement. Mais le quartier des librairies est si près du célèbre Palais impérial qu’il est intéressant d’allier les deux visites !

Bâtiment à l'architecture particulière
©Nina Le Flohic

Après être passé sur des avenues entourées de buildings et avoir longé les douves du Palais en profitant de la fraîcheur apportée par l’eau et les arbres dans une ambiance de Japon ancien, c’est encore une toute autre atmosphère qui s’impose à nous lorsqu’on entre dans le quartier de Jinbōchō. La taille des bâtiments diminue, tandis que les enseignes font sentir leur parfum de 20e siècle. Le tumulte de la métropole japonaise disparaît au profit d’un calme déconcertant. Des deux côtés de la rue dans laquelle nous arrivons, le schéma est le même : environ un bâtiment sur trois est occupé par une librairie. Bienvenue dans la ville des livres !

Le paradis des lecteurs

©Nina Le Flohic

Au Japon, pays où le client est roi, il n’est nullement interdit de lire debout dans les librairies. Cette activité possède même un nom : le tachiyomi (littéralement « lecture debout »). Écoliers, salarymen, retraités ou familles entières restent parfois de longs moments debout devant une étagère, plongés dans un manga, un magazine ou un recueil de nouvelles de leur auteur favori. Les libraires sont quant à eux discrets, toujours reclus à l’arrière du magasin où se trouve la caisse. A l’inverse de toutes les boutiques japonaises où les vendeurs crient « irrashaïmase » (« bienvenue ») à chaque fois qu’un nouveau client entre – couvrant ainsi les musiques d’ambiance ponctuées de publicités et créant un brouhaha continu – les librairies sont des bulles de silence. Leurs propriétaires relèvent néanmoins toujours le visage de leur livre lorsqu’un client leur demande un renseignement et sont généralement prêts à remuer, toujours dans le calme et le silence le plus total, les foisonnants rayonnages pour répondre à son attente.

Au début du 20e siècle, Jinbōchō était considéré comme le quartier des étudiants étrangers, là où principalement des jeunes chinois venaient habiter et étudier. La jeunesse chinoise voyait alors le Japon comme un modèle à imiter pour s’extraire du joug occidental et c’est ici que s’est développée la pensée politique de nombreux intellectuels et écrivains chinois, qui ont joué par la suite un rôle dans la révolution culturelle (1966 – 1976).

Entrée du Jinbôchô Book center ©Nina Le Flohic

Jinbōchō est également le quartier qui a vu naître l’une des principales maisons d’édition japonaises, Iwanami shoten. Cet éditeur a notamment joué un rôle majeur dans la diffusion de la littérature étrangère au Japon et la visibilité des questions philosophiques et politiques. Fondée dans le quartier en 1913, la maison y possède toujours son siège social. Rattaché aux éditions Iwanami, Jinbōchō Book center est un lieu incontournable du quartier. Contenant une librairie qui propose les principales publications de la maison d’édition, le bâtiment renferme également un café et un espace de travail. Ce dernier accueille régulièrement des rencontres avec les auteurs et autres évènements à destinations des lecteurs.

S’y rendre : Jinbōchō Book center 2 Chome-3-1 Iwanami shoten annexe, Kanda Jinbōchō, Chiyoda City, 101-0051 Tokyo.

Petit tour de quelques librairies

Le café du Jinbôchô Book House ©Nina Le Flohic

Si la majorité des boutiques de Jinbōchō sont des librairies d’occasion, quelques-unes proposent des livres neufs, toujours rassemblés par un thème commun. C’est notamment le cas de Jinbōchō Book House, qui recèle une importante collection de livres jeunesse et d’ouvrages illustrés. Des classiques de la littérature jeunesse tels que les contes de Kenji MIYAZAWA aux ouvrages du studio Ghibli, Jinbōchō Book House fait également la part belle aux traductions d’albums et de bandes dessinées venus d’Occident. Dans une ambiance colorée et tamisée, la librairie accueille ses clients autour de petites gourmandises et boissons servies dans le café situé au centre des rayonnages. Le lieu propose par ailleurs un espace de jeu pour enfants et présente dans une salle adjacente des expositions d’art à destination du jeune public. Un espace très calme et agréable qui invite à la rêverie… et bien sûr à la lecture !

©Nina Le Flohic

Au premier étage du même bâtiment, c’est un tout autre type de livres proposés. La librairie Kitazawa Book Store, fondée en 1902, renferme en ses murs des livres rares et des livres anciens en langue occidentale. Anglais, espagnol, français… De quoi redécouvrir au Japon nos anciennes lectures d’enfant ou les livres hérités de nos parents. Ici, les meubles en bois patinés et l’odeur des vieux livres nous plongent dans une ambiance d’antan, tandis que de petits trésors attirent notre attention, à l’image d’une boîte remplie de cartes postales vierges qui datent de l’époque Meiji (1868-1912)… A découvrir absolument !

S’y rendre : Kitazawa Book Store 2F, 2 Chome−5, Kanda Jinbōchō, Chiyoda City, 101-0051 Tokyo.

Jinbōchō Book House 1F, 2 Chome−5, Kanda Jinbōchō, Chiyoda City, 101-0051 Tokyo.

Fondée en 1949, la librairie Hatano répond à tous les critères des librairies d’occasion à la japonaise : étagères s’étirant jusqu’au plafond pleines à craquer d’ouvrages de tous les formats, piles en vrac d’une hauteur vertigineuse entre lesquelles il faut zigzaguer pour atteindre la caisse située tout au fond du magasin, avancée débordant sur l’avenue avec les bacs de livres les moins chers… Y trouver un ouvrage en particulier peut paraître irréalisable, mais les propriétaires de ces petites boutiques sont généralement à l’écoute et connaissent assez bien leur stock pour répondre immédiatement à nos questions ! Ce type de caverne d’Ali Baba est le paradis de celles et ceux qui aiment se laisser aller à découvrir des livres au hasard des étagères. La librairie Hatano est spécialisée dans le journalisme et les sciences sociales.

S’y rendre : Hatano shoten Japon, 4 Chome 3-1, Honmachi, Musashimurayama, 208-0004 Tokyo.

Les amateurs de livres anciens trouveront quant à eux certainement leur bonheur dans la librairie Yamamoto. Ouverte depuis 1909, elle est réputée pour ses ouvrages classiques reliés à la main, principalement ceux sur la Chine et la calligraphie. Ici, l’ambiance générale est davantage celle d’une bibliothèque universitaire (espaces vitrés, sol blanc, rayonnages uniformes, chariots et outils pour restaurer les livres) mais les clients peuvent y flâner et se laisser émerveiller par les ouvrages proposés. La plupart peuvent être feuilletés – seuls les plus chers sont exposés sous vitrine – bien que la beauté du temps passé, qui émane de leurs couvertures granuleuses et de leurs pages jaunies, tende à intimider.

S’y rendre : Yamamoto shoten, 2 Chome 7−11, Kanda Jinbōchō, Chiyoda City, 101-0051 Tokyo.

C’est un virage à 180 degrés que nous effectuons en nous rendant ensuite à la librairie @Wonder, un lieu qui se plaît à plonger ses visiteurs dans les œuvres cinématographiques et la littérature populaire du siècle dernier. Ouverte en 1986, elle propose cartes postales, magazines de divertissement, affiches, anciens tickets de cinéma, brochures et dépliants autour du cinéma, de la science-fiction, des romans-noirs ou encore du sport. Les aficionados de cinéma japonais et étranger se verront comblés dans la salle où trône l’affiche du film français Le rouge et le Noir aux côté d’affiches de films d’Akira KUROSAWA : ce sont des centaines d’affiches, de tickets, de brochures qui s’entassent ici dans des bacs et pochettes. Dans la salle à gauche s’alignent des rayonnages de comics américains et d’œuvres littéraires à petits prix, avec une attention particulière apportée à la SF, au monde du policier et de l’ero-guro (les œuvres d’Edogawa RAMPO occupent plusieurs étagères). L’extérieur vaut également le coup d’œil : les murs de la librairie sont eux-même des rayonnages ! En effet, à Jinbōchō, plusieurs libraires optimisent la place qui leur est allouée en présentant une partie de leur stock sur des étagères directement fixées sur les murs du bâtiment. Des rideaux sont simplement tirés le soir pour les protéger. De quoi donner aux visiteurs du quartier l’impression de se promener dans une librairie à ciel ouvert…

S’y rendre : @Wonder 1・2F , 2 Chome 5-4, Kanda Jinbōchō, Chiyoda City, 101-0051 Tokyo.

Nous restons dans le 20e siècle avec la librairie Bunkadô, spécialisée dans les ouvrages qui traitent des guerres « modernes » (depuis la première guerre sino-japonaise, à la toute fin du 19e siècle). Étant l’une des boutiques les plus connues du quartier, elle comporte tout type de livres : littéraires, historiques, biographiques, diplomatiques, etc. On y trouve également des livres étrangers, d’anciens numéros de magazines et des ouvrages sur les navires, les avions ou encore les chars.

La Aishokan Nakagawa-shobô, adjacente à la librairie Bunkadô, est une boutique récente qui a vu le jour en 2012. Moins spécialisée que la plupart de ses concurrentes, elle propose un large éventail de livres d’occasion. Livres de poche, sciences sociales, histoire, religion, philosophie, art, architecture, photographie, ouvrages universitaires ou encore livres classiques et livre anciens d’estampes s’alignent sur des étagères bien rangées et classées (ce qui est relativement rare à Jinbōchō !). Les lycéens et étudiants y trouvent nécessairement leur bonheur, tout comme une large palette de lecteurs assoiffés de connaissances !

S’y rendre : Bunkadô shoten, 2 Chome-3-12 Kanda Jinbōchō, Chiyoda City, 101-0051 Tokyo.

Aishokan Nakagawa-shobô, 2 Chome-3-11 Kanda Jinbōchō, Chiyoda City, 101-0051 Tokyo.

Dans le même esprit se trouve, non loin de là, la Nihon Tokka Shoseki, une autre librairie d’occasion qui propose des livres assez divers. L’axe principal semble néanmoins être l’histoire, avec autant de livres de vulgarisation que d’ouvrages universitaires. Lorsque nous y sommes entrés, une pile impressionnante de livres en plusieurs tomes nous accueillait, surmontée du Capital de Karl MARX

S’y rendre : Nihon Tokka Shoseki, 2 Chome−5, Kanda Jinbōchō, Chiyoda City, 101-0051 Tokyo.

Les neuf librairies que nous vous avons présentées ici sont évidemment bien loin de refléter toute la richesse littéraire de Jinbōchō. Vous pourrez trouver sur le site Jimbou Bokk Town (accessible en anglais, japonais et chinois : https://en.jimbou.info/), une liste complète des librairies installées dans le quartier, classées par leur nom ou leur spécialité.

Alors, pensez-vous désormais inscrire le quartier de Jinbōchō sur la liste des lieux à visiter lors d’un futur voyage au Pays du Soleil levant ?

Nina Le Flohic

Grande lectrice passionnée par le Japon depuis ma plus tendre enfance, je suis diplômée d'un master Langue, Littérature et Culture Japonaise. Des études au cours desquelles j'ai eu l'occasion d'effectuer des recherches dans le domaine de la littérature japonaise et de voyager plusieurs fois au pays du Soleil Levant. Très heureuse de pouvoir partager avec vous mes coups de cœur et expériences à travers mes articles, n'hésitez pas à me laisser vos questions ou avis en commentaires, j'y répondrais avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights