Matsue : à la découverte de la belle ignorée

Bien loin des sentiers touristiques battus, la ville de Matsue offre une expérience qui vous plonge au cœur de la préfecture de Shimane, où l’histoire, la culture et la nature se conjuguent pour créer une destination qui mérite le détour. Bienvenue à Matsue, un bijou que Journal du Japon vous fait (re)découvrir.

Matsue est le chef-lieu du département du Shimane, qui se trouve sur la côte du Japon, au nord de la préfecture d’Hiroshima. Deux grands lacs bordent la ville et la rivière Ôhashi la traverse. C’est pourquoi elle est considérée comme étant la « ville d’eau ». En outre, elle échappe aujourd’hui au tourisme de masse, la ville étant éloignée des métropoles japonaises et n’étant pas desservie par le Shinkansen (TGV japonais). Il est donc encore temps de la découvrir paisiblement !

Visiter le château de Matsue

Découvrir Matsue sans visiter son château équivaudrait à découvrir Paris sans voir la Tour Eiffel. En effet, ce château est un véritable trésor historique niché au cœur de la ville. Il incarne à lui seul l’histoire féodale de la préfecture de Shimane.

Le château

Matsue-jo
Château de Matsue sous la pluie ©JS Pietri pour Journal du Japon

Connu sous le nom de Matsue-jô, le château se dresse fièrement sur une colline dominant la ville. Sa silhouette élégante et ses toits de tuiles imposants rappellent l’époque des samouraïs régnant en maîtres. Déclaré Trésor National par les autorités, il est l’un des 12 châteaux authentiques du Japon.

Vous pénétrez dans un site historique en franchissant ses portes. À l’intérieur, les expositions vous dévoilent son histoire depuis sa fondation en 1600. Et une vue panoramique sur Matsue et le lac Shinji s’offre à vous en grimpant les escaliers de bois pour atteindre le sommet de la tour principale.

La promenade autour du château

L’élégance de son architecture féodale apparaît dès les alentours du château. Les hauts murs en pierre grise se dressent avec majesté, contrastant harmonieusement avec les cerisiers en fleurs au printemps ou les couleurs automnales. Une promenade sur les sentiers qui entourent le château offre une vue rapprochée sur ces murs massifs, chacun portant l’empreinte du temps.

L’entretien des jardins et des espaces naturels fait l’objet d’un soin particulier, à la japonaise. Ils ajoutent une dimension esthétique et agréable à la promenade. Des efforts physiques peuvent être néanmoins nécessaires pour grimper des pentes ou des escaliers. L’accès aux personnes à mobilité réduite peut s’avérer compliqué.

Matsue-jo gardens
Jardins et murailles du château de Matsue ©JS Pietri pour Journal du Japon

Se reposer au Musée d’histoire de Matsue

En quittant le château et ses jardins, le Musée d’histoire vous attend à quelque dizaines de mètres à l’est. Son architecture extérieure est celle d’une résidence de samouraï. Depuis mars 2011, il abrite des expositions permanentes et temporaires.

L’exposition permanente du Musée d’histoire

Si vous aimez l’histoire, le musée présente celle de la construction du château. Plusieurs scènes exposent les choix faits en 1600 par Yoshiharu HORIO et son fils Tadauji pour la sélection du terrain, la construction de l’ouvrage et la réalisation du plan de la ville qui reste toujours actuel.

Déguster un wagashi et un thé matcha

Le salon de thé Kiharu est le second intérêt de ce musée ! Vous pouvez y prendre un moment de repos en buvant un thé vert matcha accompagné d’une pâtisserie wagashi, sur des tatamis. La visite du musée n’est pas obligatoire et l’accès au musée est libre.

Sachez que Matsue est la troisième ville du Japon réputée pour ses wagashi, après Kyoto et Kanazawa. La ville regorge de pâtisseries et d’ateliers de confection. Cette réputation est historique : le seigneur Harusato MATSUDAIRA dit Fumaï a fondé au 18e siècle un célèbre style de cérémonie du thé, invitant les artisans de la ville à rivaliser pour proposer en accompagnement les plus beaux wagashi.

Plusieurs pâtisseries vous proposent aujourd’hui ces douceurs, comme dans cette vidéo :

A propos des wagashi fabriqués en France, n’hésitez pas à (re)lire notre article : La passion de Charlotte Caspar : les wagashi.

Faire une ballade en bateau dans Matsue

Les visiteurs ont la possibilité d’effectuer des tours en bateau. Les plus courts sont de 50 minutes autour du château et les plus longs de 2 heures dans les canaux de la ville. Les bateaux sont spécialement conçus pour naviguer sur les canaux étroits de Matsue. Ils sont généralement en bois avec des toits et des protections contre la pluie et le froid. La station d’embarquement Otemae se trouve au niveau de la porte principale des douves du château.

D’anciennes maisons de samouraïs magnifiquement préservées bordent les canaux empruntés. Les arbres et les plantes qui poussent le long des berges créent un cadre verdoyant qui contraste joliment avec les toits en tuiles de ces demeures. Au fil de la balade, le guide du bateau partage (en japonais) des anecdotes et des informations sur l’histoire de Matsue, vous plongeant dans le passé historique de la ville. Cette excursion en bateau offre une perspective unique sur la ville et son histoire, tout en offrant une pause relaxante.

Contempler les paysages du lac Shinji

Le lac Shinji est le second site majeur de Matsue. Ce lac situé au cœur de la ville, offre une atmosphère de sérénité et et de contemplation.

La vaste étendue d’eau scintillante sera la première chose qui vous frappera en contemplant le lac Shinji. La vue panoramique depuis les rives est à couper le souffle, notamment lorsque le soleil se couche et le ciel se teinte de couleurs chaudes et chatoyantes. Les reflets de cette palette de couleurs sur la surface du lac créent un spectacle visuel époustouflant.

La seconde caractéristique marquante du lac est son atmosphère paisible. Vous pouvez vous asseoir sur les bancs le long de la promenade au bord du lac, ou même vous allonger sur l’herbe dans l’un des parcs environnants, et simplement écouter le doux murmure de l’eau. Cette quiétude invite à la méditation et à la contemplation. Le lac Shinji est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pouvez souvent apercevoir des cygnes, des canards et d’autres oiseaux aquatiques qui glissent gracieusement sur les eaux du lac.

Vue sur le lac Shinji et Matsue ©JS Pietri pour Journal du Japon

Admirer les collections du Musée d’art de Matsue

Si vous vous promenez au bord du lac, profitez-en pour faire un tour au Musée d’art de Shimane. L’architecture du bâtiment vous impressionnera dès votre arrivée. Ses lignes contemporaines s’intègrent harmonieusement à l’environnement et aux abords du lac. Ce bâtiment est une œuvre d’art architecturale.

Son entrée est gratuite mais l’accès aux expositions est payant. Il abrite une collection diverse d’œuvres d’art sur le thème de la mer. Vous pourrez admirer des œuvres d’artistes japonais renommés et d’artistes internationaux. L’une des attractions culturelles majeures du musée est la présentation des estampes ukiyo-e de Hokusai, le célèbre peintre et dessinateur du 18e siècle.

En fin de visite et à l’extérieur du musée, vous trouverez des œuvres d’art installées dans des aménagements paysagers. Les habitants de Matsue ont pour habitude de venir contempler le coucher de soleil dans les jardins du musée. Ce dernier fait le choix de fermer une demie-heure après le coucher de soleil, quelles que soient les saisons.

Cette vidéo vous présente les attraits de Matsue et du musée d’art :

Les spécialités gastronomiques de Matsue

Pour un voyage réussi, il faut allier les choses de l’esprit aux réjouissances gastronomiques. Voici la liste non-exhaustive des délices culinaires à découvrir lors d’un séjour à Matsue.

Les nouilles soba

Les nouilles de sarrasin soba, sont une spécialité incontournable de Matsue. Elles sont connues pour leur texture délicate et leur saveur subtile. Elles sont souvent servies avec une sauce soja épaisse et des garnitures variées, telles que des oignons verts, du daikon râpé et des tempura.

Izumo Soba
Soba que vous pouvez déguster à Matsue ©JS Pietri pour Journal du Japon

Ankou-nabe

C’est un ragoût à base de poissons de type anguille. Ce plat est prisé en hiver et est connu pour ses vertus revigorantes. Les morceaux d’anguille sont mijotés avec des légumes et des champignons dans un bouillon savoureux.

Shijimi

Les moules d’eau douce appelées shijimi sont une spécialité de la région de Matsue. Elles sont servies dans une soupe légère et parfumée et sont particulièrement appréciées pour leur saveur délicate.

Comment se rendre à Matsue

Le train est le mode de transport le plus pratique pour se rendre à Matsue, et également le plus économique pour les détenteurs du JR PASS. Voyagez en Shinkansen jusqu’à Okayama, puis prenez le train Express Yakumo pour Matsue (2h40).

Train Yakumo ©Japan Rail

Un train de nuit part également de Tokyo pour Matsue. Il s’agit du train Sunrise Izumo. La réservation des couchettes est obligatoire et à faire de manière anticipée.

Train de nuit pour Matsue - Couchettes petits prix
Couchettes petits prix ©Osaka Station
Train de nuit pour Matsue - Couchette de luxe
Couchette de luxe ©Japan Rail

Matsue se révèle véritablement être une destination attrayante au Japon, captivant le voyageur par son charme authentique, son riche patrimoine culturel et son harmonie avec la nature environnante. Que vous soyez fasciné par l’histoire des samouraïs, émerveillé par la beauté sereine de ses canaux, Matsue a quelque chose à offrir à chaque voyageur.

Liens utiles :

Office du tourisme de Matsue

Musée d’art de Shimane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights