La sélection ludique des beaux jours : direction le Japon !
Nouvelle saison, nouvelle sélection : pour l’arrivée des beaux jours, nous vous proposons de découvrir 3 nouveaux jeux de sociétés sous le signe du Japon : Kabuto Sumo, et son petite frère Kabuto Sumo Sakura Slam, sur le thème des sumos bien sûr, et Let’s go to Japan, sur le thème de l’organisation d’un voyage au Japon. Des jeux parfaits pour se plonger dans l’ambiance du pays du Soleil Levant en attendant son prochain séjour nippon !
Kabuto Sumo

Enfilez votre meilleur casque et votre plus belle tenue de combat pour une bataille sans merci ! Kabuto Sumo, conçu par Tony Miller, est un jeu d’affrontement où l’objectif est on ne plus simple : faire sortir de l’arène son adversaire avant qu’il ne vous en éjecte. Pour cela, vous incarnez un Kabutomushi, un « insecte casqué », qui va vous permettre de pousser votre adversaire hors de l’arène. Sur cette dernière se trouvent différents disques, de trois tailles différentes, qui encerclent les combattants. Tout le monde débute avec la même position, reste alors à être le premier à faire sortir l’autre, en le poussant !
Les règles de Kabuto Sumo sont très simples : à son tour, le joueur actif fait entrer dans l’arène un nouveau pion, pris dans son inventaire, afin de pousser ceux déjà présents. Cette manipulation se réalise par le biais d’une plateforme d’entrée que l’on manipule à sa guise tout autour de l’arène. Le pion inséré doit s’arrêter d’avancer dès qu’il est entièrement rentré dans l’arène. En se faufilant parmi les disques déjà présents, certains peuvent tomber et sont alors ramassés par le joueur pour compléter son inventaire, mais si c’est le combattant adverse qui sort de l’arène, alors c’est gagné !
Le jeu est pimenté par la présence des combattants qui ont chacun leurs pouvoirs et leur pion personnel, avec une taille et une forme spécifiques. L’un va permette d’obtenir plus de disques à certains moments, tandis que l’autre va permette de rejouer un second tour dans certaines conditions, etc. Quant aux pions, certains sont particulièrement gros, tandis que d’autres vont plutôt jouer sur la longueur ou l’originalité de la forme, ce qui a forcément un impact lors de l’entrée dans l’arène, et même après. Le choix du lutteur est alors important, car il va permettre de définir une stratégie.


Kabuto Sumo est un jeu simple et efficace : facile à mettre en place et rapide à expliquer, il passe avec tous types de joueurs. Dynamique, le jeu mélange interaction entre les joueurs et stratégie de placement avec une certaine part d’inconnu. En effet, on ne sait jamais si le mouvement que l’on imagine en faisant entrer tel pion dans l’arène à tel moment et depuis tel endroit va bel et bien pousser les disques visés dans le bon sens. On croit alors parfois être proche de la victoire jusqu’à ce qu’une mauvaise entrée dans l’arène change la donne.
Le matériel est particulièrement agréable avec les disques en bois et les belles cartes personnages sublimées par le travail de Kwanchai Moriya (à qui l’on doit également les illustrations de Kodama). Ce bon mélange de dextérité et d’anticipation marche de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans : à deux et trois, c’est chacun pour soit (le gagnant est le premier à faire sortir un adversaire), à quatre, c’est en équipe ! Les durées indiquées sont de 20 minutes, mais certaines parties peuvent être bien plus longues, comme bien plus courtes. Car oui, il y a un autre moyen de perdre : ne plus avoir de pion dans son inventaire ! Et ça, si on gère mal ses entrées, ça peut arriver plus vite que prévu.
Kabuto Sumo est disponible au prix de 27,90 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Le jeu est ici en anglais mais est bien disponible en français depuis le premier trimestre 2025. Tournez vous vers une boutique française pour obtenir le jeu en français.
Kabuto Sumo Sakura Slam

Dans la famille Kabuto Sumo, nous demandons Sakura Slam ! Ce petit frère n’est pas une extension, dépendante du premier jeu, mais bien un jeu à lui seul.
Le concept reste le même : être le premier à réussir à faire sortir son adversaire de l’arène en poussant à tour de rôle les disques déjà présents. La différence : une arène carrée, avec des éléments fixes aux quatre coins, de nouveaux personnages et quelques ajustements des règles. Si la forme de l’arène peut paraître anodine, elle est en réalité très impactante, et ce d’autant plus avec les nouvelles règles qui l’accompagne.
Dans la version Sakura Slam, il n’est plus possible de positionner la plateforme d’entrée où bon nous semble : les joueurs sont limités aux différents coins du ring. À chaque fois qu’un joueur pousse un disque depuis un nouveau coin, il dépose sur le plot fixe son marqueur de couleur. Dès lors que les quatre coins ont été utilisés, il récupère ses marqueurs et joue immédiatement une seconde fois. Un pouvoir jusqu’à présent réservé à certains lutteurs, devient maintenant accessibles à tous et peut être décisif pour la victoire.
Les nouveaux personnages, accompagnés de leurs pouvoirs et de leur pion personnel, viennent également modifier les mécaniques déjà en place. Comme pour la première version de Kabuto Sumo, on retrouve deux variantes des lutteurs : une destinée aux plus jeunes (le jeu étant accessible dès 6 ans) et une destinée aux adultes, ce qui permet d’adapter la difficulté en fonction des joueurs présents.


Le matériel de Kabuto Sumo Sakura Slam est encore plus qualitatif avec une arène bien épaisse et solide, et les illustrations agrémentées de sakura font leur effet. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’arène et les règles un poil plus restrictives : là où Kabuto Sumo pouvait durer longtemps grâce à la liberté de mouvement de la plateforme d’entrée, Sakura Slam limite les possibilités de repousser son propre sumo au plus proche du centre grâce aux zones non accessibles, ce qui amène les joueurs à se concentrer sur la sortie de leur adversaire au lieu de la survie de leur propre sumo. De plus, les plots fixes influencent considérablement les mouvements des disques, amenant un meilleur contrôle des déplacements.
Dans la même lignée que son grand frère, Kabuto Sumo Sakura Slam est un très bon jeu d’adresse familial, facile à mettre en place, à expliquer et à jouer. La première version est peut-être plus destinée aux plus jeunes, par sa liberté de mouvement et ses règles très simples, et la seconde aux plus grands, par la part de stratégie plus présente dû à ses restrictions et à la gestion de ses marqueurs de couleur.
Kabuto Sumo Sakura Slam n’a pas encore été édité en français et est disponible seulement dans sa version anglaise au prix de 42,50 euros. Néanmoins, les textes étant très limités et le jeu se concentrant sur une mécanique de dextérité, il n’y a aucune difficulté à y jouer pour les non anglophones (un outil de traduction suffira pour lire les pouvoirs des lutteurs). Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Let’s Go to Japan

Vous êtes un maniaque de l’organisation et vous ne supportez pas l’idée d’improviser vos sorties ? Vous aimez rentabiliser votre temps et vos déplacements ? Ce jeu est alors fait pour vous : Let’s Go to Japan vous offre l’occasion de programmer minutieusement tout un séjour de rêve au pays du Soleil-Levant !
C’est suite à son voyage en amoureux annulé lors de la pandémie du Covid que Josh Wood eut l’idée de créer ce jeu. Afin de ne pas gâcher les centaines d’heures nécessaires à la planification du voyage, il les a investi pour monter ce projet : un moyen ludique et réaliste de voyager depuis un plateau.
Le jeu se déroule en deux phases : l’élaboration d’un planning sur six jours et la comptabilisation des points selon les activités définies. Lors de la première phase, chaque joueur dispose de treize manches pour planifier trois activités par jour sur son propre plateau. À son tour, le joueur actif pioche des cartes depuis deux piles (Tokyo et Kyoto) ou de la défausse que son voisin rempli progressivement. Il peut alors enchainer les allers-retours entre les deux villes, au risque de cumuler des malus dus aux trajets, ou concentrer des activités dans la même journée.
Les activités sont classées en cinq catégories : visite de temples, expérience culinaire, sortie dans un parc, escale shopping et interaction sociale. Chaque jour de la semaine est propice à une catégorie, ce qui incite à cumuler le plus d’activités afin d’obtenir un bonus journalier ! Certaines activités peuvent aussi impacter l’humeur ou le budget du joueur, et le cumul des expériences sur les différents jours permet de définir « le temps fort de la journée » qui active des bonus en fin de partie. Il est donc nécessaire de réfléchir aux enchaînements des activités !

Let’s Go to Japan est un jeu de draft où l’on doit choisir stratégiquement parmi les cartes piochées celle(s) que l’on souhaite disposer dans notre planning et celle(s) que l’on adresse à notre voisin. L’expérience se veut immersive grâce aux véritables sites représentés sur les cartes : Ikebukuro, le sanctuaire Fushimi Inari, Sannenzaka, le temple Gotokuji, … Toutes sont renseignées avec de vrais informations et joliment illustrées par une super équipe d’illustrateurs (Chaykov, Kailene Falls, Toshiyuki Hara, Magdalena Pruckner et Erica Ward). Il en est de même pour les plats et activités proposés : ikebana, soba, neko café, salles d’arcades, cérémonie du thé…
Les cartes sont robustes, les codes couleurs et les logos en adéquation avec les activités présentées, celles réutilisant la même activité savent adapter les bonus aux signes renseignés, il est agréable de les manipuler comme de les étudier. Les bonus journaliers sont rapides à comprendre et la présence d’un repère pour les distributions/débarras de cartes à chaque tour est très clair. On comprend aisément les activités susceptibles d’être incommodantes/chères ou agréable/économiques. Tout traveling planner dans l’âme cherchant un jeu où patience et stratégie sont récompensées appréciera ce jeux technique mais très intuitif.
Let’s Go to Japan est disponible au prix de 55€. Le jeu est accessible à partir de 10 ans. Il se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes. Comptez 15-20 minutes pour le temps de préparation du séjour et 20-25 minutes pour le comptage des points, d’où l’invitation du créateur du jeu à narrer son expérience du voyage lors de la prise en compte de chaque activité. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Du jeu d’adresse au jeu de planification, cette nouvelle sélection ludique estivale devrait vous donner de quoi animer vos soirées d’été entre amis ou en famille ! Prêts à affronter vos adversaires ? Partez !
