L’Empire des Cerisiers, un JDR de mythes et de légendes japonaises

Un vaste archipel où règne un Empereur immortel. Un vaste archipel balayé par le souffle des kami, où la poésie de la vie se reconnaît dans chaque chose et où l’acier ne fait qu’un avec l’honneur. Un vaste archipel où le guerrier est poète et où le poète devient guerrier.

C’est par ces mots que commence votre aventure au sein de l’Empire des Cerisiers. Plongez au cœur d’un univers fantastique, rempli de mythes et de légendes, de complots, d’honneur, de mélancolie et de poésie. Aujourd’hui, l’équipe du Journal du Japon vous propose, dans cette première partie, de découvrir l’Empire des Cerisiers, un jeu de rôle français inspiré de l’histoire, de la mythologie et de la culture japonaise. Dans une seconde partie, nous vous invitons à découvrir notre interview de son auteur, Olivier Sanfilippo, qui a eu la gentillesse de nous accorder un peu de son temps.

Illustration de cerisiers au sommet de propmontoires, par Olivier Sanfilippo pour le jeu de rôle l'Empire des Cerisiers
Illustration de ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

Un jeu de rôle, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de définir de quoi nous parlons ici, à savoir un jeu de rôle. Un jeu de rôle (abrégé en JDR) est une activité ludique et narrative, dans laquelle les joueurs incarnent des personnages fictifs dans un monde imaginaire. Ces derniers évoluent au sein d’un récit, dont ils sont le plus souvent les protagonistes, et dont les choix et actions ont un impact direct sur la suite de l’histoire. Le tout est chapeauté par un Meneur de Jeu (MJ), qui a la lourde tâche de scénariser, narrer, et veiller au respect des règles du jeu. L’exemple de JDR le plus connu est le fameux Donjons et Dragons.

L’un des points centraux dans un jeu de rôle est le Roleplay (abrégé en RP), ou la façon dont le joueur incarne son personnage. Un peu à l’instar d’un comédien au théâtre, le joueur/la joueuse va vivre l’aventure à travers les yeux de son personnage, on attend donc qu’il ou elle (le joueur/la joueuse) se comporte et réagisse comme tel. Après attention, on n’attend pas une performance digne des plus grands acteurs, cela reste un jeu avant tout, soyez simplement raccord avec le personnage que vous avez décidé de jouer. Si, par exemple, vous jouez un preux chevalier, toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin, il est alors naturel pour vous de venir en aide à ce pauvre marchand qui se fait attaquer par des bandits. Si, autre exemple, vous incarnez un roublard, ou un mercenaire peu scrupuleux, vous pouvez toujours aider le marchand, mais uniquement si ce dernier est disposé à vous payer pour ce service. Vous pouvez même décider de vous ranger du côté des bandits, et de vous aussi attaquer le marchand. Peu importe ce que vous jouez, le plus important, c’est d’ « être RP », c’est-à-dire être en accord avec les principes du personnage que vous incarnez.

Présentation du JDR l’Empire des Cerisiers

L’Empire des Cerisiers est donc un jeu de rôle, écrit et illustré par Olivier Sanfilippo, et publié chez Arkhane Asylum Publishing. Il s’agit d’un univers inspiré de l’histoire et de la mythologie japonaise, tout en prenant des libertés vis à vis de ces dernières, et ainsi développer son propre cadre historique et mythologique. Vous avez la possibilité d’y incarner toutes sortes de personnages évoluant dans une ambiance japonisante : un bushi, un shinobi, un pirate wakô, une prêtresse shintô, un artisan, ou même des yôkai comme une kitsune ou un tanuki. Le tout est imagé par de magnifiques illustrations qui sauront vous transporter dans cet univers féerique.

illustration réalisé par Olivier Sanfilippo, pour le jeu de rôle l'Empire des Cerisiers représentant un sommet sacré enneigé
Illustration de ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

La gamme est actuellement composée de 9 livres parus entre 2019 et 2025. Le livre de base (L’Empire des Cerisiers) présente l’univers ainsi que les règles du jeu. Il est complété par trois recueils de scénario (La Légende des Cerisiers, Quand Murmurent les Cerisiers, Petit Complot en Province) ainsi que divers suppléments d’univers. La gamme est également complétée par divers accessoires et aides de jeu comme un écran du meneur de jeu, des sets de dés, un livret du joueur, des personnages pré-tirés, des cartes, etc.

L’univers de l’Empire des Cerisiers

NdlR : l’orthographe des noms et termes employés ici est directement reprise du jeu L’Empire des Cerisiers. Ne soyez donc pas étonné(e) si vous voyez un nom ou un terme qui vous est familier, écrit d’une façon différente de celle que vous connaissez.

Mythologie et Histoire

La mythologie de l’Empire des Cerisiers repose sur la même base que celle de la mythologie japonaise. On y retrouve ainsi les trois kami de la Création qui sont à l’origine du monde, Amenominakanushi le Maître Centrale, Takamimusubi le Haut Créateur, et Kamimusubi le Créateur Divin. L’histoire d’Izanagi et d’Izanami, de leur naissance aux ablutions d’Izanagi, est la même qui est retranscrite dans le Kojiki (lequel a eu droit à une série d’articles, dont voici le premier). Il en va de même pour les kami les plus connus comme Amaterasu, Tsukuyomi, ou encore Susanoo.

La « mythologie s’arrête » et « l’histoire commence » avec le récit de l’Empereur-Dragon immortel Nanda, et de son combat contre les Ténèbres, aux côtés de ses frères et sœurs les huit autres Roi-Dragon. Il est le descendant direct d’Amaterasu et du dieu-dragon Ryûjin, et fondateur de l’Empire des Cerisiers. Lui et ses frères et sœurs ont affronté les forces maléfiques d’Izanami, dont le légendaire Yamata-no-Orochi, et autres horreurs originaires du Yomi-no-kuni, le monde des morts. Seul Nanda est ressorti vivant de cet affrontement, et la barrière séparant le monde des vivants de celui des morts s’en est trouvée fragilisée.

Représentation de la déesse Izanami, par Olivier Sanfilippo pour le jeu de rôle l'Empire des Cerisiers
Izanami, déesse du Yomi-no-kuni ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

À la suite de ces événements, Nanda s’est proclamé Empereur et a fondé la cité de Sakura-kyô, qui est devenue la capitale et le centre du pouvoir de l’Empire. Différents clans et tribus ont été unifiés sous sa bannière, que ce soit par la diplomatie, la ruse, ou par la force, étendant ainsi son emprise sur la majeure partie de l’archipel. Aujourd’hui, le Dieu-Empereur immortel s’est reclus dans son palais, au cœur de la capitale impériale et n’en est plus jamais ressorti. Intrigues de Cour et complots fomentés dans l’ombre, guerres de territoire et luttes de pouvoir entre Daimyo et autres seigneurs de guerres, attaques de yûrei ou intrusions d’esprits maléfiques du Yomi-no-kuni, c’est dans ce contexte que commence votre aventure dans l’Empire des Cerisiers.

La société des Sakurajin

Illustration réalisé par Olivier Sanfilippo, pour le jeu de rôle l'Empire des Cerisiers, représentant un cerisier au sommet d'une montagne, sous un coucher de soleil
Illustration de ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

La société des Sakurajin, les habitants de l’Empire des Cerisiers reprends pas mal d’éléments de la société du Japon féodal. Bien qu’assez proche de la réalité historique, cela sert avant tout à poser un cadre au récit, et des libertés ont été prises afin de développer son propre univers. Ici, point de Shogun par exemple, l’Empereur conserve son autorité, et toute la structure hiérarchique de l’Empire est basée autour de lui et de sa Cour. Les samurai et les Daimyo sont également de la partie, et de nombreux clans, qu’ils soient aristocratiques ou guerriers, sont présents. La religion principale est le shintoïsme, qui est peu ou prou le même que notre réalité. À ce dernier s’est ajouté la Voie des Huit Roi-Dragons. Cette Voie s’inspire de principes et de concepts véhiculés par le bouddhisme et le confucianisme.

Cette société est régie par le reigi, élément directement repris de la culture japonaise. Il s’agit d’un ensemble de codes et règles bien spécifiques, notamment lié à la politesse, la courtoisie et l’étiquette. Une section à part entière est dédiée à la vie quotidienne dans l’Empire des Cerisiers, où le reigi est expliqué plus en détail. On y retrouve aussi plusieurs informations pratiques assez détaillées, renforçant ainsi l’immersion, comment se nourrir dans l’Empire, comment voyager, comment s’habiller, ou encore comment fonctionne son système économique. Un pan est également consacré aux arts et à la culture de l’Empire, dans lequel on y retrouve des pratiques et disciplines connues, comme le théâtre pour ne citer que lui.

Il existe également plusieurs peuplades et communautés qui ne vivent pas selon les normes des Sakurajin, ils sont regroupés par ces derniers sous l’appellation « Utari ». Ce terme désigne un ensemble de tribus qui ont conservé leur mode de vie antique, qui ne rentrent pas en adéquation avec le style de vie traditionnelle des Sakurajin. Loin d’être un tout parfaitement homogène, les Utari sont composés d’une multitude de tribus, avec chacune leurs spécificités. Ils se nomment et se distinguent entre eux selon leur tribu ou leurs croyances. Leurs relations avec les Sakurajin varient beaucoup d’une tribu à l’autre, certaines sont des alliés, d’autres sont considérées comme hostiles.

Cadre géographique

Tout comme le Pays du Soleil-Levant, l’Empire des Cerisiers est un vaste archipel s’étendant du nord au sud, composé de trois grandes îles principales, et d’une multitude d’îles plus petites. Ryûshima, au centre, est l’île la plus vaste, c’est sur cette dernière que l’on retrouve la capitale et siège du pouvoir de l’Empire, Sakura-kyô. Yuna-shima et les nombreuses îles qui l’entourent se situent au sud de l’Empire. Elles sont le fief de plusieurs clans maritimes, souvent d’origine wakô, qui ont fait fortune en commerçant avec des puissances étrangères. Enfin, Kuma no Ôkoku est l’île tout au nord, elle est isolée du reste de l’Empire par de violentes tempêtes permanentes, et d’une immense chaîne de montagnes qui borde ses côtes. Elle abrite une immense forêt primaire, et est le foyer de plusieurs peuplades Utari, souvent en conflit avec les Sakurajin, qui les jugent « barbares » et « primitifs ».

Illustration d'une carte représentant l'archipel de l'Empire des Cerisiers
Carte de l’archipel de l’Empire des Cerisiers ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

Une partie entière est consacrée à la capitale impériale, Sakura-kyô. La cité y est décrite dans son ensemble, quartier par quartier, dans ses moindre détails, permettant une meilleure appréhension de cet immense terrain de jeu. Une carte de la ville dans son ensemble, et de chacun de ses quartiers accompagnent ces descriptions. D’autres villes importantes de l’Empire font également l’objet d’une présentation plus détaillée. Cette partie est aussi l’occasion de vous présenter certains personnages importants, que vous serez susceptible de croiser lors de vos parties.

Les factions

Plusieurs factions de diverses natures sont présentes dans l’Empire des cerisiers. Le livre de règles en présente certaines d’entre elles, vous permettant de mieux comprendre leur fonctionnement, et vous donner des idées sur les personnages que vous pouvez incarner ou rencontrer lors de vos parties. On y retrouve ainsi des clans aristocratiques et des clans guerriers, des guildes et familles marchandes, des groupes religieux, des organisations criminelles comme des pirates wakô ou encore des yakuza, et différents clans tribaux des peuplades Utari.

Les suppléments d’univers

L’Empire des Cerisiers propose divers suppléments afin d’étoffer son univers déjà riche et généreux.

Sur les Chemins de l’Empire présente différents lieux (12) de nature diverse (par exemple une brasserie) avec leur histoire, le contexte, leur(s) spécificité(s) (par exemple une brasserie spécialisé dans le brassage lors de la saison froide, avec l’histoire des propriétaires, etc.), leur plan, leur généralisation dans l’Empire (la présence des brasseries dans l’Empire) et des idées de scénarios pouvant se rattacher à ces lieux.

Yami Monogatari correspond au Royaume des morts. Ce supplément détaille comment y entrer, y vivre, et quelles créatures on peut y rencontrer. On trouve aussi des informations sur les rites funéraires et un zoom est fait sur Kurayami, une cité présente dans le Yomi. Des conseils pour jouer des héros liés au Yomi ainsi qu’une mini campagne complètent cet ouvrage.

Contes Anciens des Yôkai est centré sur les créatures surnaturelles habitant l’Empire. Les créatures sont divisées en deux parties : celles ayant accepté le pacte avec l’Empereur Nanda, et les autres. Pour chaque parties sont présentées notamment les différentes créatures, leur histoire, et leur présence dans l’Empire. Enfin des règles de création de yôkai sont proposées.

Les Chroniques Sakurajin propose d’approfondir les différentes factions de l’Empire : la noblesse et seigneurs de guerres, les congrégations religieuses, les marchands, les onmyôji (qui veillent au bon fonctionnement du palais), les pirates, etc. Ce supplément comporte également la description de deux cités (Chikageshima et Kibashikima), et des secrets sur l’Empire sont révélés !

Le dernier supplément d’univers, Au cœur des Forges (2025) s’intéresse aux armures sacrées et aux haniwa animés (terre cuite funéraire accompagnant un guerrier dans l’au-delà). Les lieux et organisations en lien avec la forge et la création de ses armures et statues animés sont décrits. Leurs règles de création ainsi que les fiches de « compagnon » et « armure sacrée » sont données.

Mosaïque de divers éléments de la gamme de l'Empire des Cerisiers, comprenant le livre de base et ses extensions
Le livre de base, ses extensions, et divers élèments de la gamme ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

Le système de jeu

Qui dit jeu de rôle dit système de jeu. Dans la plupart des jeux de rôle, lorsque vous effectuez une action (donner un coup d’épée, négocier un prix, crocheter une serrure, etc.), il vous est demandé de lancer un ou plusieurs dés. Le résultat de ce lancé va déterminer la réussite ou l’échec de votre action, le résultat demandé étant défini en amont par le meneur de jeu (MJ).

Exemple : vous êtes devant une porte fermée et souhaitez la crocheter pour l’ouvrir, le MJ va donc vous demander de faire un test de crochetage. Ce dernier vous dit que vous devez lancer deux dés à 6 faces (2d6), et que vous devez obtenir un score de 7 ou plus pour réussir votre action. Si, en additionnant le résultat des deux dés, vous obtenez un score de 7 ou plus, vous réussissez votre action et la porte s’ouvre. Si vous obtenez un score inférieur à 7, vous échouez à votre test et la porte reste fermée.

Cette base est un socle commun à bons nombres de jeux de rôle, auquel viennent parfois s’ajouter d’autres règles. Cela permet de diversifier et complexifier la chose selon l’expérience souhaitée. L’Empire des Cerisiers reprend le système de l’exemple utilisé juste avant, c’est-à-dire l’utilisation de deux dés à 6 faces. Pour réussir une action, vous devez lancer les deux dés, les additionner, et égaler le niveau de difficulté demandé. Ce système s’applique également lors des combats, que ce soit pour déterminer l’initiative (qui attaquera un premier, en second, etc.), la réussite ou l’échec d’une action. En effet, durant votre aventure dans l’Empire des Cerisiers, votre personnage sera probablement amené à croiser le fer avec d’autres personnages, le plus souvent dirigés par le MJ dans le cadre du scénario. D’autres paramètres, dépendant de votre personnage, vont entrer en compte pour déterminer la réussite ou non de votre action. Ces paramètres sont définis avant la partie, lors de la création de votre personnage, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

La création de personnage

Dans un jeu de rôle, vous incarnez un personnage dont le processus de création varient beaucoup d’un jeu à l’autre. Vous disposez d’une certaine liberté dans la création de votre personnage, son nom, ses origines, son histoire, sa philosophie, etc. Ce dernier doit cependant respecter les règles de création de personnage établies par le jeu, et rester cohérent avec l’univers dans lequel il évolue. Si le jeu reprend les codes du Western par exemple, vous ne pourrez pas jouer un chevalier en armure, question de cohérence. Pour des cas plus spécifiques, ça sera au MJ de décider si oui ou non, il est possible d’incarner le personnage que vous souhaitez. Si vous n’êtes pas inspiré lors de la création de votre personnage, ou que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec ça, l’Empire des Cerisiers (et la plupart des jeux de rôle) propose ce qu’on appelle des personnages prédéfinis. Ce sont des personnages déjà créés, que le jeu met à disposition des joueurs et du MJ, leurs informations sont disponibles et téléchargeables sur le site de l’éditeur.

Illustration représentant cinq personnages du jeu de rôle l'Empire des Cerisiers, réalisé par Olivier Sanfilippo
Serez-vous un fier bushi, un intrépide pirate, ou une mystérieuse kitsune ? Le choix est votre ! Illustration de ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

Dans l’Empire des Cerisiers, votre personnage est défini par plusieurs choses : un Concept Initial (son identité), des Champs (ce qu’il fait dans la vie, bushi, pirate, marchand, ou autre), des Spécialisations (ce dans quoi votre personnage est doué(e)), des Avantages et Désavantages (des points forts et des points faibles), une Voie (ce qui définit la philosophie et la morale de votre personnage) et un Aspect (qui dépend de la Voie que votre personnage suit). Ces deux derniers points sont spécifiques à l’Empire des Cerisiers, et peuvent être un peu complexes à appréhender. Ils sont cependant expliqués en détail dans la partie dédiée à la création de personnage.

Vous avez la possibilité de jouer des personnages capables d’utiliser de la magie, ou même d’incarner des yôkai. Cependant, cela va vous restreindre dans les choix à votre disposition lors de la création de votre personnage. Vous devrez également prendre en compte d’autres paramètres, comme le style de magie que votre personnage utilise, ou la nature et les spécificités du yôkai que vous souhaitez incarner.

Votre personnage dispose également d’un système de Blessure, qui détermine son état de santé suite à un combat ou à une action risquée. Cet état de Blessure va de la simple Contusion, à l’Inconscience totale de votre personnage. Dans ce dernier cas, votre personnage n’est pas mort, mais ne peut plus agir tant qu’il n’est pas soigné. Les différents états de Blessure appliquent également un malus sur vos actions, à l’exception de l’état “Contusions” et “Aux portes de la mort” dans certaines conditions.

Une feuille de personnage vierge du jeu de rôle l'Empire des Cerisiers
Fiche de personnage vierge de l’Empire des Cerisiers ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

Toutes les informations relatives à votre personnage sont regroupées sur ce que l’on appelle la fiche de personnage. Ce document est à compléter avec l’aide du MJ lors de la création de votre personnage, et vous accompagnera tout au long de votre aventure. Cette fiche est, en quelque sorte, la carte d’identité de votre personnage.

Pour ce qui est de l’équipement dont dispose votre personnage, celui-ci est déterminé en amont de la partie avec le MJ, lors de sa création. Il vous sera bien sûr possible d’en changer lors de votre aventure, en obtenant par exemple une armure de meilleure facture, soit auprès d’un marchand, soit en récompense d’une quête. Il sera également possible pour votre personnage de confectionner lui-même des équipements, pour lui ou ses compagnons, s’il dispose du Champ et de la Spécialisation adéquate. L’équipement va apporter diverses modifications mineures lors des combats, qui vont se traduire par un bonus ou un malus sur votre action ou celle de votre adversaire.

Illustration réalisé par Olivier Sanfilippo pour le jeu de rôle l'Empire des Cerisiers, représentant un bushi (samurai) dans une position dynamique (en plein saut)
Illustration de ©Olivier Sanfilippo / Arkhane Asylum Publishing

Envie de tenter l’aventure ? Vous pouvez vous procurer les divers éléments de la gamme (jeu de base, extensions, set de dés, etc.) sur le site de l’éditeur Arkhane Asylum Publishing. Le livre de base (L’Empire des Cerisiers) présente l’univers ainsi que les règles du jeu, et dispose d’un premier scénario, “Le Festival des Lucioles”, idéale pour votre première aventure dans l’Empire des Cerisiers.

Rendez-vous demain pour découvrir notre interview de son auteur, Olivier Sanfilippo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...