Noël 2025 #2 : des jeux du Japon à mettre sous le sapin !
L’année 2025 s’achève déjà, et on peut dire que les éditeurs nous ont gâtés avec le thème du Japon dans leurs jeux de société. Cette dernière sélection en est d’ailleurs témoin : du traditionnel à la gastronomie, il y a pour tous les goûts ! Et en terme de mécanique, on n’est pas en reste non plus. La diversité est bien présente, de quoi vous donner quelques idées bien sympas pour vos cadeaux à venir !
Hibachi Fired Up

On débute cette sélection de cadeaux ludique pour Noël avec un jeu familial qui va ravir petits et grands : Hibachi Fired Up. Jeu mélangeant adresse et collection, cette grosse boîte aux visuels flamboyants ne ment pas sur l’ambiance qui règne lors d’une partie : c’est enflammé !
Dans Hibachi Firep Up, vous incarnez un chef cuisinier en compétition avec d’autres pointures du milieu. Votre objectif : être le premier à réaliser 3 recettes. Pour cela, il va falloir commencer par les bases, c’est-à-dire récolter les ingrédients nécessaires. Là où un classique jeu de gestion de ressources nous demanderait de mettre en place une fine stratégie pour collecter les bonnes cartes, Hibachi Firep Up intègre une mécanique bien plus fun : un lancer de jeton !
À tour de rôle, les joueurs lancent un jeton sur le plateau central jusqu’à ce que chacun ait lancé tous ses jetons. Il y a alors 3 possibilités : le jeton atterri sur un ingrédient, sur un bonus ou sur la plaque de cuisson. Pour savoir si un jeton est valide ou non, on regarde dans le trou : si un élément visuel de l’ingrédient ou du bonus est visible à l’intérieur, alors il est valide ! S’il n’y a rien, il est alors considéré comme étant sur la plaque de cuisson. Un jeton qui est sur un ingrédient permet de pouvoir acheter cet ingrédient, un jeton sur un bonus permet d’obtenir ce bonus et un jeton sur la plaque de cuisson permet de récupérer ou de vendre du chili.
Maintenant que vous avez les bases, entrons un peu plus dans le détail : chaque jeton possède une valeur, de 100 à 600 yens. Ces valeurs vont avoir une importance lorsqu’ils tombent sur un ingrédient ou sur le bonus « Pourboire. » Sur un ingrédient, ils indiquent le prix à payer pour l’obtenir. Et ce n’est pas que son propre jeton qui compte, mais les jetons de tous les joueurs ! Exemple : sur l’ingrédient « Nouilles », il y a un jeton rouge de 100 yens et un jeton vert de 600 yens, il faudra alors payer 700 yens pour obtenir une carte Nouilles. Pour le pourboire, c’est un peu différent, car on ne compte ici que son propre jeton en multipliant par 3 sa valeur. Ainsi, un jeton 600 yens sur une case Pourboire permet d’obtenir 1800 yens.


Il y a 4 bonus possibles : obtenir un pourboire, relancer un jeton, réserver une recette et obtenir un ingrédient gratuitement. Quant au chili évoqué plus haut, il permet deux choses : obtenir de l’argent, en revendant 2 chilis, ou remplacer un ingrédient dans une recette, en utilisant 2 chilis au moment de réaliser la recette.
Quelques subtilités s’ajoutent à tout cela, mais vous comprenez les grandes lignes du jeu : on jette des jetons pour réussir à obtenir les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes disponibles, en les achetant, en les troquant ou en les gagnant gratuitement ! Le premier qui a réalisé 3 recettes a gagné la partie.
Hibachi Firep Up est un jeu familial qui marche avec n’importe qui et dans n’importe quel contexte : avec les enfants pour une après-midi détente, avec des adultes pour un apéro, ou en couple pour un duel acharné. On s’amuse alors à essayer de décaler les jetons du ou des adversaires pour mettre des bâtons dans les roues, on lance ses jetons les plus onéreux sur les ingrédients les plus demandés, et on essaie de vite réaliser la recette que l’on convoite avant qu’un autre ne nous la pique… le tout avec plus ou moins de précisions ! Un jeu parfait pour ceux qui veulent de l’ambiance autour de la table !
Hibachi Fired Up est disponible au prix de 30 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Arigato

Rendez-vous en pleine période Edo pour ce second jeu : dans Arigatō, vous êtes à la tête d’un village en concurrence avec les localités voisines pour obtenir les faveurs du Shogun. Et oui, dans exactement 12 jours, c’est son anniversaire ! Tous les meilleurs artisans sont alors appelés à venir réaliser les plus belles offrandes pour le Shogun.
Pour se faire, le jeu repose sur un système mélangeant draft, placement et gestion de ressources. La partie débute avec 5 cartes en main. Ces cartes sont des artisans, répartis en 5 types : les origamistes, les botanistes, les forgeronnes, les sculpteurs et les artificières. Ils peuvent être utilisés de deux manières différentes : soit ils rejoignent le village et deviennent ainsi des résidents, soit ils sont défaussés et deviennent ainsi des fabricants. Lorsqu’ils deviennent fabricants, ils permettent de récolter une ressource de leur type (un katana pour une forgeronne, une statuette pour un sculpteur, etc.) ; et lorsqu’ils deviennent résidents, ils permettent d’obtenir un pouvoir permanent ainsi qu’un objectif d’offrande.
Dès lors que l’on réalise l’offrande de notre résident, grâce aux ressources récoltées, il part au palais et nous rapporte les points inscrits sur sa carte (de 3 à 7). Le but du jeu est d’en réaliser le plus possible avant la fin de la 12ème manche pour avoir le meilleur score final.
À chaque tour de jeu, les joueurs choisissent parmi leurs 5 cartes en main quel artisan deviendra un résident, il défini les 2 artisans qui deviendront fabricants, et les deux dernières deviennent des voyageurs : ils rejoindront la main du joueur à sa gauche lors de la prochaine manche. En d’autres termes, à chaque manque, on obtient 5 cartes et on choisi parmi elles une carte qui va rejoindre notre village (en fonction de son pouvoir permanent et de l’offrande qu’il peut réaliser), deux cartes qui vont nous permettent de récolter des ressources (pour réaliser les offrandes de nos résidents) et deux cartes qui vont aller dans la main d’un autre joueur.


Pour pimenter le tout, le jeu impose des contraintes de placement (on ne peut pas poser son artisan où on le souhaite, et s’il n’y a plus de place disponible, on perd un artisan) et des objectifs communs qui rapportent des points supplémentaires. Il faut alors jongler entre points immédiats et assurés, et prise de risque pour tenter des combos.
Arigatō est un jeu très stratégique où il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte lorsque l’on prend une décision. La mécanique de base n’a pas été évidente à intégrer, mais une fois assimilée, on se rend compte de tout le potentiel du jeu. Les parties sont indiquées pour 45 minutes, mais notre première partie à duré 2 heures à 5 joueurs tellement nous voulions optimiser nos choix.
La direction artistique est très appréciable avec le mélange de tradition et de pop culture proposé par l’illustrateur Thomas Brotons. Mais ce qu’on apprécie par dessus tout, c’est la profondeur d’Arigatō qui, aux premiers abords, ne laisse pas présager autant de subtilités. Le jeu se joue aussi bien en solo qu’à 2 ou plus, ce qui le rend polyvalent. Une bien belle réussite qui parlera à tous les fans de jeux de cartes stratégiques !
Arigatō est vendu au prix de 25 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Le Château Blanc et son extension Matcha

On reste dans le thème du Japon féodal avec Le Château Blanc, sorti en 2023. Ce jeu de la gamme Expert édité par Iello n’a pas manqué d’attirer les regards grâce à son esthétisme soigné, et il faut dire que le travail artistique de Joan Guardiet, utilisant les codes des estampes japonaises, est particulièrement attrayant. Mais le visuel ne fait pas tout : Le Château Blanc est un jeu stratégique qui offre de nombreuses possibilités de planification. Et celui-ci ne vient pas seul, puisqu’il est dès maintenant complété par son extension Matcha.

Nous voici au célèbre château d’Himeji, en pleine confrontation politique. Votre objectif : amener votre clan vers la victoire en optimisant les placements de chacun de ses membres. Plusieurs options s’offrent à vous : tenter d’atteindre le daimyo pour obtenir ses faveurs, entretenir les jardins du château ou rejoindre l’armée pour monter la garde. L’extension Matcha, elle, vous offre une 4ème possibilités : infiltrer le Chashitsu, la maison du thé du château, pour gagner en influence.
Le jeu se joue en 3 manches similaires : on lance un ensemble de plusieurs dés de couleur (rouge, blanc et noir pour le jeu de base, auxquels on rajoute des dés verts avec l’extension) que l’on vient placer sur de petits ponts des mêmes couleurs. Ces dés sont pour tous les joueurs, puisque tour à tour, chacun va en choisir un et le placer sur le plateau central. L’emplacement choisi peut déclencher plusieurs éléments : le paiement ou l’obtention d’argent, la récolte de ressources ou de points daimyo, ou encore la possibilité de réaliser certaines actions (à condition que l’on ait les ressources nécessaires pour !). En plus du plateau central, chaque joueur dispose de son propre plateau personnel où l’on peut également placer des jetons pour récolter des ressources.
La mécanique de base n’est pas bien complexe. Le système de placement et de déclenchement est même assez simple à comprendre : on choisit un dé à l’une des extrémités d’un des ponts que l’on vient placer selon la ressource et/ou l’action ciblée. En revanche, ce qui est bien plus complexe, c’est de réussir à mettre en place une stratégie avec la multitude de possibilités offertes !


Le Château Blanc et son extension Matcha sont destinés à un public amateur de gestion de ressources, qui cherche un jeu tactique sans confrontation directe. Indiqué à partir de 12 ans, le jeu présente une profondeur stratégique qui laisse à penser que les joueurs doivent tout de même être un peu plus matures pour en saisir toute la subtilité.
Le jeu de base présente déjà une haute demande de capacité d’anticipation, mais l’extension Matcha vient intégrer une nouvelle dynamique qui amène encore plus de possibilités grâce à l’introduction des geisha et par l’ajout d’un 4ème tour (au lieu de 3) par manche. Si la personne à qui vous pensez en lisant ses lignes possède déjà Le Château Blanc, il ne fait aucun doute que cette extension sera un bon cadeau pour Noël ! Sinon, le combo des deux permet d’intenses parties de réflexion jusqu’à 4 joueurs.
Le Château Blanc est vendu au prix de 34 euros et Matcha au prix de 20 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Le Château blanc Duel

Et pour finir, voici une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue : 2 ans après la sortie du Château Blanc, le petit frère vient d’arriver en fin cette d’année. Et ce n’est pas n’importe quelle édition que nous propose Iello : c’est la version duelle, optimisée donc pour 2 joueurs !
On retrouve dans Château Blanc Duel toute la direction artistique et les mécanisme du Château Blanc, mais dans un nouveau contexte. On oublie ici la conquête de la cour du château d’Himeji pour se concentrer sur le commerce international qui émerge suite au débarquement des Portugais sur l’île de Tanegashima. Grâce à ces importations et exportations, les différents daimyos comptent bien asseoir leur pouvoir, et la rivalité entre clans ne cesse de s’accroitre.
Votre objectif : écraser le clan adversaire dans cette quête d’influence. Pour cela, vous allez devoir entretenir les jardins du château, entraîner vos guerriers, réaliser des échanges commerciaux et gagner en ascension sociale ! Toutes ses actions rapportent des points, et celui qui en a le plus à la fin de la partie en ressort grand gagnant.
Vous l’aurez donc compris : comme son grand-frère, Le Château Blanc Duel est un jeu stratégique dans lequel il va falloir prendre un certain nombre de décisions pour optimiser les tours de jeux et faire le plus de points possibles. La mécanique est simple : tour à tour, on pose une lanterne sur le plateau principal. Selon l’emplacement, on déclenche l’acquisition de certaines ressources et la possibilité de réaliser certaines actions.
Cette mécanique de base n’est pas bien complexe, mais vous vous doutez que tout un tas d’éléments viennent pimenter le jeu, nous sommes ici dans un jeu Expert !


En effet, la richesse de Château Blanc Duel réside dans la multitude d’actions et de déclencheurs possibles. Différents éléments permettent de gagner des points, et d’autres permettent de les multiplier. Il faut alors rapidement mettre en place une stratégie et réussir à s’y tenir malgré la présence du clan adversaire qui peut nous mettre des bâtons dans les roues en se positionnant aux emplacements convoités avant nous.
La partie se joue en 2 manches : une première où l’on place toutes nos lanternes, et une seconde où l’on retire toutes les lanternes. Entendez donc par là les nôtres et celles de notre adversaire. Cette mécanique induit que l’on peut facilement se faire couper l’herbe sous le pied, et qu’il est nécessaire de penser dès le début à comment on souhaite terminer.
Jeu expert riche en possibilités, Le Château Blanc Duel s’adresse à ceux qui aiment se faire des nœuds au cerveau. Si l’on y va a tâtons lors des premières parties, on commence petit à petit à saisir toutes les options possibles. Indiqué accessible à partir de 10 ans, nous pensons qu’il s’adresse à un public plus âgé. Quant à la durée des parties, comptez environ 30 minutes, ce qui invite volontiers à l’enchaînement de revanches !
Le Château Blanc Duel est vendu au prix de 25 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Cette sélection ludique s’arrête ici et nous espérons qu’elle vous a inspiré pour vos cadeaux de Noël ! Hibachi sera plutôt destiné aux familles ou aux joueurs en recherche de parties dynamiques ; Arigato s’adresse à ceux qui aiment les cartes, le draft et les combos ; quant à Château Blanc et son extension Matcha, ce duo est parfait pour les joueurs aguerris en recherche de longues parties de réflexion. Enfin, Le Château Blanc Duel, lui, sera parfait pour les couples ! Alors, lequel souhaitez-vous offrir ?
