Alice in Borderland saison 3 : le clap de fin ?
Après une fin de saison 2 laissant fortement envisager une suite, rapidement confirmée par Netflix, la troisième et dernière saison d’Alice in Borderland a rejoint le catalogue de la plateforme le 25 septembre 2025. Les téléspectateurs ont ainsi attendu trois ans avant de découvrir ce que la production avait imaginé, puisque le drama aurait pu tirer sa révérence à la fin de la saison précédente. Retour sur la conclusion d’une série qui fait parler d’elle depuis 2020.
Attention, cet article peut contenir des spoilers ! Journal du Japon s’efforce de rédiger un article sans mais vous recommande d’avoir visionné au moins les premiers épisodes avant de vous lancer dans la lecture.

Retour imminent à Borderland
Les dernières images de l’épisode 8 de la saison 2 avaient laissé les téléspectateurs avec un gros plan sur une carte de Joker. Il paraissait donc évident qu’après les cartes chiffrées de la saison 1 et celles des figures dans la saison 2, cette ultime saison allait se focaliser sur le rôle de cette carte ambivalente. Le Joker, cette carte qui selon les jeux, peut se révéler être une bénédiction ou une malédiction, est ainsi le fil conducteur des six épisodes d’environ une heure chacun. Mais, alors que les personnages ont regagné le monde des vivants et ont repris le cours de leur vie, comment se retrouvent-ils à nouveau à Borderland ?
Des recherches aux jeux
C’est là qu’entrent en jeu de nouveaux personnages-clés de cette nouvelle saison, notamment Ryûji Matsuyama, un chercheur universitaire, spécialisé dans la vie après la mort et fasciné par les expériences de mort imminente. Dans le cadre de ses recherches, il interroge les victimes de l’incident de la météorite, dont Arisu et Usagi, désormais mariés et filant le parfait amour.
Déterminé à en savoir plus sur les similitudes que tous les rescapés de la météorite présentent, et particulièrement intrigué par les histoires d’Arisu et Usagi, Ryuji participe en parallèle à un « séminaire » qui se révèle être un jeu à la sauce Borderland. Après une partie de Pouilleux mortelle dont il sort vainqueur, Ryuji rencontre Banda (un joueur de la saison 2 devenu citoyen) qui lui assure un aller simple à Borderland s’il réussit à embarquer Usagi avec lui. Le chercheur, décidé à percer le mystère de ce monde étrange qui pourrait apporter des réponses à ses recherches, le prend alors au mot.

Entre deuil et culpabilité
Usagi a repris le cours de sa vie, mais ne parvient pas à faire le deuil de son père défunt. Hantée par des cauchemars récurrents, elle avait même admis à Ryuji lors de son interview qu’elle voudrait être où son père se trouve.
Après son travail, elle pénètre un peu par hasard dans un hôtel qui lui semble familier. Très rapidement, les souvenirs de Borderland viennent se superposer à la réalité, puisque cet hôtel n’est autre que « La Plage », lieu emblématique de la saison 1. Frôlant le malaise, Usagi se fait aborder par Ryuji qui réussit à la convaincre de l’accompagner à Borderland. La jeune femme téléphone à Arisu, en larmes, pour lui dire qu’elle est désolée, avant de raccrocher brutalement et de devenir injoignable.
Ce dernier se précipite auprès de la police afin de déclarer sa disparition alarmante, mais cette dernière opte pour un adultère avec Ryuji, puisqu’ils ont été filmés dans le hall d’un hôtel. La police rappellera plus tard Arisu pour l’informer que les deux adultes ont été conduits à l’hôpital, en plein coma.
Arisu se rend alors dans un hôpital psychiatrique où réside Ann, ancienne camarade de Borderland, qui l’avait rencontrée plus tôt dans la journée et avait tout fait pour lui rappeler l’existence de ce monde et des jeux mortels. Cette dernière sait comment le ramener là-bas, même si c’est extrêmement risqué. Prêt à tout pour ramener Usagi auprès de lui, Arisu met sa vie entre les mains d’Ann et repart pour Borderland, toujours sans aucun souvenir concret de son ancienne participation.
Et le point commun dans tout cela ? Ryuji, Usagi et Arisu étaient tous en possession d’une carte de Joker, remise par Banda.
Une suite réussie ?
Tout l’enjeu de cette saison était de parvenir à surprendre à nouveau le spectateur, maintenant que le mystère planant sur Borderland est levé. Est-ce que ce pari a été réussi ? Les retours semblent mitigés. Découpée en six épisodes, contre huit pour les saisons précédentes, le rythme pourrait être plus soutenu. L’intrigue se focalise cette fois sur la réflexion plus que l’action, apportant des réponses à différentes questions laissées en suspens jusqu’alors.
Bien que directement inspirée par Alice in Borderland RETRY, la suite du manga, cette saison part cependant dans une direction assez différente de celle prise dans l’oeuvre papier, ce qui permet à la direction une plus grande liberté dans son scénario et les messages à véhiculer.
Le tournoi du Joker
La particularité de cette saison est que chaque joueur présent dans le tournoi du Joker est déjà venu au moins une fois à Borderland par le passé. Après tout, puisqu’on sait maintenant que c’est un entre-deux entre la vie et la mort, une sorte de purgatoire moderne, cela n’a rien de véritablement surprenant. Les participants et les équipes sont également moins nombreux comparé aux saisons précédentes.

Du côté des jeux, on retrouve comme à l’accoutumée de la réflexion, du travail d’équipe, des jeux d’action … Si certaines règles sont extrêmement faciles à comprendre, comme le premier jeu présenté dès l’épisode 2, d’autres comme le second sont bien plus complexes et peuvent être difficiles à appréhender. Dans l’ensemble, l’enchaînement est plutôt bien dosé même si le dernier jeu peut donner l’impression de traîner en longueur. Cependant, comme cette saison est très psychologique et focalisée sur les choix éthiques et moraux des joueurs, c’est une finalité plutôt logique.
Le but recherché n’est plus vraiment le côté spectaculaire des premières saisons, mais plutôt les questionnements soulevés par chaque décision prise dans un jeu. Et cette partie-là semble plutôt réussie, avec un panel de personnages variés qui représentent différents aspects de notre société moderne. Certains peuvent apparaître un peu clichés, mais les messages véhiculés sont plutôt percutants et poussent à l’introspection personnelle. On se retrouve à plusieurs reprises à se demander ce qu’on aurait fait à la place des personnages.
Des personnages inédits
Un autre choix scénaristique qui a fait couler de l’encre sur Internet est l’absence des personnages-clefs des saisons précédentes. Là où les fans attendaient Chishiya, Niragi ou Kuina, c’est pourtant toute une flopée de nouveaux visages qui composent les équipes de Arisu et d’Usagi au sein de Borderland. Un clin d’oeil bien placé saura tout de même consoler les fans un peu déçus de ce parti pris.
Moins charismatiques et énigmatiques, et beaucoup plus « humains lambdas » que leur prédécesseurs, ils n’ont pas toujours fait l’unanimité. Pourtant, il paraît intéressant pour le spectateur de se retrouver face à des personnalités plus standards, permettant de s’identifier plus aisément aux obstacles auxquels chacun fait face. Que cela plaise ou non, on suivra tout au long des six épisodes les états d’âmes de Rei, Tetsu, Nobu, Sachiko, Natsu, Shion, Kazuya et Masato du côté d’Arisu, et de Ryuji, Yuna, Itsuki, Taro, Himari et Juri de celui d’Usagi. Ils laisseront peut-être un souvenir moins marquant que les anciens joueurs mais n’en restent pas moins intéressants et attachants.

Le clap de fin de Borderland ?
Une saison remplie de messages forts
Le dernier épisode est rempli de symboliques et de nombreux messages sont distillés auprès du spectateur. À travers les différents événements qui se déroulent dans ce dernier, on comprend que la seule issue à Borderland est … la volonté de vivre ! Là où notre monde est dépeint comme empreint de souffrances et de problèmes, en comparaison à la mort imminente qui apparaît comme un soulagement de tous les maux, c’est à chacun de choisir la direction à prendre.
Dans cet ultime épisode, les trois protagonistes principaux, Arisu, Usagi, et Ryuji, prennent les décisions qui leur correspondent le mieux et trouvent éventuellement leur paix intérieure. Il n’y a pas de grande surprise spectaculaire dans la résolution de l’intrigue, car on pouvait aisément s’attendre à ces choix. Mais c’est aussi ce qui est intéressant : chacun reste fidèle à ses convictions.

Cette saison a montré qu’une fois de plus, ce qui permet de survivre à Borderland est l’esprit d’équipe, le sens du sacrifice, et le travail d’équipe. Les choix les plus égoïstes ont mené bien des personnages à leur perte, là où ceux qui sont restés soudés sont arrivés à leurs fins. Au fond, quels que soient les obstacles, en s’entourant de bonnes personnes et en respectant nos valeurs et principes, un bel avenir nous attend. C’est l’un des messages que semble faire passer la série à travers cette saison.
Une fin ouverte
Avant qu’Arisu et Usagi regagnent leur monde, le gardien du purgatoire qu’est Borderland met cependant ce dernier en garde : une catastrophe plus grande encore que la météorite qui a frappé Tokyo surviendra et l’impact sera encore plus significatif.
Cette même catastrophe est également le plot twist de la fin de la saison. Alors que tout le monde a repris le cours de sa vie après les événements sanglants de Borderland, les actualités diffusent une information alarmante : de nombreux séismes frappent le monde entier, annonçant un changement environnemental majeur. La scène finale laisse penser qu’un spin-off verra prochainement le jour. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Borderland.

Pour une série de type survival, Alice in Borderland met en avant l’importance du lien entre les personnes et de l’esprit communautaire. Dans une société ou l’individualisme semble prendre le dessus, on nous rappelle à juste titre que nous ne pouvons pas avancer seul. Nous ferons toujours face à des décisions difficiles dans notre vie, nous devrons également accepter les sacrifices et les échecs. Cependant, la façon dont on s’entoure et construit notre communauté peut avoir un impact décisif dans la finalité de notre existence.
Alice in Borderland a mis du temps à voir le jour sur Netflix, mais c’était pour la bonne cause. Si l’intrigue peut se révéler plutôt prévisible, ces six nouveaux épisodes poussent à des réflexions intéressantes et profondes sur le sens de la vie. Entre action et psychologie, si vous avez apprécié les aventures d’Arisu dans les premières saisons, celle-ci devrait également vous convaincre. Il y a encore beaucoup d’éléments à analyser mais Journal du Japon vous laisse le loisir de vous faire votre propre opinion sur cette saison très attendue !
