Sélection manga : en juin, voilà du bouquin !

Comme chaque mois, voici les titres les plus attendus de l’équipe. Avec pas moins de 171 titres ce mois-ci, le tri fut difficile mais voici notre top 7 !

L'attaque des titansFabien : C’est sans aucun doute un des mangas les plus attendus en France, et encore plus depuis que son adaptation animée à débutée. Il s’agit bien sur de **L’Attaque des Titans**, de Isayama Hajime, publié aux Éditions Pika.

Le synopsis donne tout de suite le ton : cette série est cruelle et sans pitié, avec un sujet assez peu traité jusqu’alors, les géants. Ajoutons à cela une époque médiévale, avec certaines technologies inhabituelles pour l’époque. Petit bémol cependant, le style visuel de l’auteur ne fera pas l’unanimité tant il est particulier. Mais avec tous ces aspects déroutant, la curiosité est de mise, surtout quand on sait que le scénario tient largement la route. Une des nouveauté de l’année, à n’en pas douter !

 

Alice in BorderlandJean-Baptiste : Avec sa couverture pour le moins surprenante, c’est Alice in Borderland, d’Akata, qui m’intrigue. Ce titre reprend assez largement la thématique de la fuite de la réalité d’Alice au pays des merveilles, avec ses trois protagonistes rêvant d’échapper à leur quotidien. Ils n’avaient cependant pas prévu de se retrouver dans un univers où ils devraient participer à des jeux mortels pour survivre.

L’éditeur n’hésite pas à comparer cette série à King’s Game, de Ki-oon, ce qui n’est pas sans me laisser craindre une nouvelle déception, le premier tome de ce dernier ayant passablement douché mon enthousiasme. D’autant plus que la preview d’Alice in Borderland, disponible sur Akazoom, me laisse à nouveau sur ma faim, comme ce fut le cas avec King’s Game. Mais tentons l’aventure, nous verrons bien !

 

Lawful drugOlivier : Comme beaucoup j’aime les œuvres de CLAMP, mais je suis passé à coté de Lawful drug lors de sa sortie. Les mangakas traitent ici d’un sujet rarement exploité : la drogue, mais avec la touche qu’on leurs connait.

L’idée du reboot est originale et ne me rebute pas, l’univers des Clamp est assez riche pour amener des changements notables à cette nouvelle version publié par Kazé Manga sans faire doublon.
Cerise sur le gâteau, Tonkam joue le jeu et sort en simultané la réédition de Kadokawa, pour fêter les 10 ans de l’original, la première édition devenant difficile à se procurer. Profitons-en !

 

VIPaul : Emma volume 3 et le 6e et dernier tome de Thermae Romae attirent très fortement mon attention ce mois-ci. Deux titres grand public, au caractère universel, mais comme le second s’achève et que nous le suivons sur JDJ depuis ses débuts (« ici »:http://www.journaldujapon.com/2013/01/thermae-romae-a-la-recherche-du-bon-therme.html ou « là »:http://www.journaldujapon.com/2012/03/interview-avec-mari-yamazaki-de-la-rome-antique-au-1.html), donnons lui un dernier coup de projecteur !

Nous allons enfin savoir comment va s’achever l’aventure tourmentée de Lucius Modestus, qui ne sait plus s’il va finir par sauver la Rome Antique et son empereur ou bien trouver l’amour dans le Japon moderne avec la belle Satsuki. D’abord comique, cette série a connu un tournant majeur dans son quatrième volume en transformant sa narration qui est allé bien au delà des problèmes de bains public. Notre cher Lucius, cet homme exalté et drôle est devenu attachant sans que la série ne se défasse de son comique de situation. La série est donc devenu complète, et on à hâte de voir comment elle va se conclure !

 

Dossier AMackie : Pour ma part, je souhaite tirer mon coup de chapeau à Dossier A, dont le 15e et dernier tome sort ce mois-ci. Voilà une série que « j’ai défendue »:http://chroniques-d-un-newbie.fr/?p=576 depuis son commencement, pour son sujet original (une quête archéologique des origines de la civilisation autour de la Méditérranée), son scénario riche en rebondissements et en intrigues secondaires façon Monster (normal… Garaku Toshusai est le pseudo de Takashi Nagasaki, l’alter ego de Naoki Urasawa), et sa galerie de personnages hauts en couleur et attachants.

Un seinen palpitant de bout en bout, qui revisite les mythes fondateurs de l’Atlantide, et bien au-delà, sur fond de complot où s’affrontent yakusas, services secrets, sectes, multinationales, et au milieu… Irya, héros atypique, à la fois brocanteur, aventurier, touriste, archéologue et redresseur de torts… Dossier A n’a pas forcément reçu l’accueil qu’il mérite, même si la série a ses fans… Si vous aimez Billy Bat, du même scénariste, ne passez pas à côté de ce bijou dont j’attends personnellement le dénouement final avec une impatience que j’ai rarement ressentie pour un manga, tous genres confondus.

 

Prunus GirlBenjamin : En ce qui me concerne, je garde un oeil curieux sur le premier tome de Prunus Girl. Une sortie audacieuse de Soleil Manga qui titille nos bas instincts et vient utiliser la carte du « trap » efféminé.

Recommandée par des lecteurs pas toujours recommandables, nous allons savoir si cette histoire mérite son petit succès de niche et si elle comporte des profondeurs au delà de cette surprise de base. Un lycée, un personnage atypique, les éternelles ficelles… sa réputation le précède et nous allons bientôt en avoir le cœur net.

 

EmmaCéline : Je rejoins Paul qui attend la fin de Thermae Romae et la sortie du 3e volume d’Emma. Nous n’avons jamais pris le temps de vous présenter Emma qui pourtant mérite autant d’attention que la série de la même auteure : Bride Stories.

La série Emma a déjà été éditée vers 2007-2009 chez Kurokawa, mais je n’en avais jamais eu vent. Après avoir lu Bride Stories, je me suis, de fait, intéressée à Emma lors de sa deuxième sortie aux éditions Ki-oon dans une édition double très spéciale (Latitudes). Une très bonne chose il serait bien dommage de passer à côté de ce petit chef d’œuvre qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace.
Nous voilà dans l’Angleterre du XIXe siècle. On nous raconte l’histoire d’amour impossible entre un noble et une femme de chambre, et on mort complètement à l’hameçon. Le travail minutieux de l’auteure sur les décors, les personnages et les obstacles qu’ils vont rencontrer est saisissant et on attend bien sûr la suite avec impatience car la chute à la fin d’un tome est souvent haletante. Un manga passionnant et simple (ni cliché, ni poncif) à lire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *