Interview de Cyann l’autrice du boys’ love : Because of love

La culture japonaise influence nos artistes français depuis de nombreuses années que ce soit dans le manga, mais aussi dans le monde du webtoon. Lors de la Y/CON (salon qui propose une programmation exclusivement dédiée aux homo-fictions) nous avons pu rencontrer Cyann la dessinatrice du boys’ love : Because of love. Après s’être fait remarquée avec son précédent webtoon : Ravageurs (6 millions de lectures), elle explore cet univers.

Et nous sommes partis à sa rencontre pour en savoir plus sur son univers à elle !

Stand de Cyann à la Y/CON
Stand de Cyann à la Y/CON – Photo © Tatiana CHEDEBOIS

Because of love est un Boys’ Love vibrant d’émotions, porté par un univers musical qui transporte le lecteur bien au-delà des pages. L’histoire débute par un accident de voiture. Charlie est décédée après une dispute avec notre héros, Matt. Sa vie tourne autour de ses études à l’université et son groupe de rock dont il est guitariste. Un matin, il va faire la rencontre d’un autre étudiant qui chante a capella. Sa voix bouleverse Matt. Sa vie va prendre un tour très différent.
Because of love est diffusé sur l’application montante du moment : ONO, plateforme de webtoons française créée par Média-Participations et possédée à 33 % par Glénat. Les trois premiers chapitres sont gratuits. Ensuite, un nouvel épisode paraîtra chaque semaine. Il y aura 35 chapitres.

Cyann, de Ravageurs à Because love

Journal du Japon : Bonjour, nous sommes très heureux de vous rencontrer à la Y/CON. Tout d’abord pouvez-vous vous présenter, puis nous parler de votre parcours autour du boys’ love et du webtoon Ravageurs ?

Cyann : Bonjour, je m’appelle Cyann. J’ai commencé dans le milieu du webtoon avec une série qui s’appelle les Ravageurs qui était publiée chez Never (Webtoon). Actuellement, je travaille sur le titre Because love qui est aux éditions ONO. Question BL (Boys’ love) je n’ai pas trop d’anecdote. C’est venu naturellement. J’avais juste envie d’en faire, tout simplement.

Vous êtes fan depuis longtemps ?

Illustration du webtoon Because of love de Cyann
Because of love : Because of Love de Cyann © 2025 Éditions Glénat

J’en lis, oui ! Je ne fait pas de différence entre une romance BL, GL, hétéro etc. Pour moi c’est une romance tout court. Dans Ravageurs l’histoire était principalement hétéro, mais dans les histoires secondaires il y avait aussi des romances GL/BL (girls’ love/boys’ love).

Comment avez-vous été contacté par ONO et comment se passe la publication ?

Elle se passe très bien. Pour recontextualiser, à la base j’avais rencontré plusieurs personnes de chez Ono car ils comptaient monter leur plateforme de webtoon. Je faisais partie d’un groupe d’auteurs qui avaient répondu à des questions pour eux. Par la suite, mon éditeur Hugo m’a demandé si je connaissais des gens qui avaient des dossiers de publication qui étaient prêts parce qu’ils avaient besoin d’en faire passer en commission assez rapidement. Je lui ai dit que j’en avais un car j’avais écrit Because of love. Je ne pensais même pas que ça allait être retenu. Il avait besoin d’un dossier pour combler un trou…

Depuis, la publication se passe très bien. Avec ONO, on travaille « en décalé ». Je dis ça dans le sens où je fais d’abord les épisodes sans publier, puis au bout d’un certain temps quand on a une base d’avance, on publie. Ainsi, il n’y a pas de problème de retard, il n’y a pas de pression etc. C’est beaucoup mieux que de sortir les chapitres à la semaine en rendant le vendredi pour le samedi…

Comment se passe l’élaboration d’un chapitre de Because of love ?

Pour faire un chapitre, il faut une bonne semaine. C’est ma façon de travailler, mais tous les auteurs ne travaillent pas pareil. Toute l’histoire est écrite d’avance. J’ai déjà storyboardé complètement toute la série.

Je démarre en général en début de semaine mon épisode. Je commence par reprendre mon storyboard et je le corrige. J’en fait une version un peu plus clean. Je coupe les morceaux, je range les cases et je mets les textes. Après, je passe aux décors. Je travaille beaucoup avec des décors en 3D. Je vais les placer en fond de case. Après je fait ce qu’on appelle les rough. Mon storyboard, c’est vraiment des bonhommes bâtons. Je fais un trait tout droit et je sais que c’est un nez qui un visage… Pour les rough je fais un dessin un petit peu plus travaillé, mais qui reste un brouillon. Quand tous rough sont faits, je passe au line, puis au aplat, à la colorisation etc.

Comment vous est venu l’idée de Because of love ?

C’est une très bonne question. Je ne sais pas d’où met venu l’idée. C’est venu comme ça, j’avais envie de parler de musique et de basket. Je suis quelqu’un qui écrit beaucoup sur les traumas, sur la psychologie, sur la difficulté de grandir, de vivre, etc. À la base, Because of love je l’ai créé pour une autre maison d’édition : Webtoon factory. Je voulais être édité par Dupuis, mais ça ne s’est pas fait.

Influences et clins d’œil

J’ai l’impression que vous avez été influencé par les séries US ?

Illustration du webtoon Because of love de Cyann
Because of love : Because of Love de Cyann © 2025 Éditions Glénat

Je ne suis pas jeune, mais en effet j’ai été très influencé par les séries américaines que l’on regardait quand nous étions jeune. Ça reste sans doute dans mon inconscient, dans ma conception du monde « réellement imaginaire« . Je ne sais pas comment le décrire. Je connais moins bien les cultures asiatiques. Et je me vois mal écrire dans un cadre français.

C’est pourtant ce qu’on connait le mieux

Justement, je pense que c’est trop connu, pas assez dépaysant. J’aime beaucoup écrire dans des univers différents, surtout de l’imaginaire. Je pense que ça me convient mieux de me réapproprier des choses réelles pour faire ma sauce à moi.

Vous avez lu des mangas ?

Oui, je suis de la génération Club Dorothée. J’ai lu beaucoup de manga quand j’étais jeune. J’ai regardé une quantité pas possible d’anime avant que ce soit supprimé de la télé. En revanche, je suis moins dans la génération d’après où je commençais à être trop grande pour certains anime. Mais j’en regarde toujours aujourd’hui. J’ai une pile immense de manga à lire.(rires)

J’ai relu récemment une série qui s’appelle Lovely love lie (de Kotomi Aoki chez Soleil manga) qui parle de musique. Je l’avais lu très jeune, mais vraiment très jeune. Je retrouve dans Lovely love lie des éléments psychologiques de mes personnages. Je me dis, à mon avis, qu’il doit y avoir une petite influence qui vient de là. C’est complètement inconscient car je me rappelais pas du tout de la série.

Je pense que nous avons tous un fond commun d’imaginaire dans lequel on va piocher. Les influences c’est des choses qu’on lit, qu’on avale un petit peu qu’on digère et qu’on recrache d’une manière ou d’une autre.
Le seul élément conscient d’inspiration, c’est un des personnages qui ressemble à Nana. J’avais envie de faire un hommage à cette série. Ce n’est évidemment pas le même personnage, mais j’ai une fille dans Because of love qui ressemble beaucoup à elle. On me fait tout le temps de réflexion : « On dirait Nana ! « 

C’est le but !

Si vous deviez citer des groupes de rock qui influenceraient le groupe de Matt, metal lab ?

J’aime beaucoup le groupe Muse. C’est vraiment eux qui m’ont inspiré le groupe. Le nom metal lab lui vient de Black Lab. La chanson qui me fait beaucoup penser à ma série c’est This Night.

Est-ce que vous savez déjà combien il y aura de chapitres pour Because of love ?

35 ! Sauf si ça marche bien… alors il y aura une saison 2 et il y en aura davantage. L’histoire de la saison se termine d’elle-même à la fin. Mais, il y a une ouverture qui montre qu’il y a clairement une saison 2. Il y a plein de choses que je n’ai pas pu aborder dans la saison 1 qui seront la saison 2 surtout par rapport à Ethan.

Avez-vous un message pour donner envie aux lecteurs de lire votre webtoon ?

Si vous voulez ressentir quelque chose, aller lire ma série. C’est vraiment mon but : faire vivre quelque chose à l’intérieur du cœur mes lecteurs et d’aller les toucher d’une manière ou d’une autre. En général j’y arrive donc je suis contente.
Mais j’aime écrire des histoires intenses alors j’espère que ça les touchera.

Merci pour votre temps et merci à ONO pour cette interview.

Site officiel d’ ONO pour lire le webtoon. Il existe une application sur smartphone.

Vous pouvez suivre le compte Instagram de Cyann : instagram

Tatiana Chedebois

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...