Le Festival Lupin III se célèbre toute l’année à Hamanaka !

Depuis 2012, ce festival dédié à l’œuvre emblématique de Monkey Punch se tient dans la ville dont le mangaka était originaire. Il se tient le plus souvent en septembre dans le sud de Hokkaidô. Il permet aux habitants de Hamanaka d’accueillir les fans de Lupin III (ou Edgar de la Cambriole). À savoir qu’une fois le festival terminé, le petit-fils du célèbre gentleman cambrioleur français continue de côtoyer le quotidien des locaux ! L’équipe de Journal du Japon est allée à la rencontre de deux des acteurs locaux œuvrant activement toute l’année pour la promotion de ce charmant petit patelin, en plus d’avoir enquêté sur ses autres charmes intrinsèques.

Nous remercions Mayu pour les photos prises en amont du festival.

Orchestre présent à l’édition 2017 du festival Lupin III, le thème du héros étant reprit au début du spectacle. Les autres musiques sont « Samba Temperado », « Love Squall » et le thème de l’inspecteur Zenigata avant de conclure sur le thème de Lupin III à nouveau. @ Dario Calabria

Introduction à l’univers de Monkey Punch

Lupin the Third (ou Lupin III) est né de la plume de Kazuhiko Katô en 1967. Initialement publié dans le Weekly Manga Action, ses aventures seront compilées dans 14 tomes mais elles trouveront très vite leur succession au travers du format audiovisuel. La première série a débuté en 1971 tandis que le premier film (Le Secret de Mamo) est sorti en 1978, pour autant la sixième saison fut diffusée en 2021 et le dernier film (La lignée Immortelle) sortira dans les salles de cinéma françaises en 2026 ! Sans oublier les nombreux téléfilms et les cross-over lui ayant permis de rencontrer Conan Edogawa de Détective Conan ou encore les Cat’s Eyes de l’univers éponyme.

Mais qui est plus précisément le digne héritier d’Arsène Lupin ? Un aventurier parcourant le monde pour dérober des trésors, qu’il s’agisse de résoudre des énigmes dans des ruines bien enfouies ou de percer le secret de systèmes de sécurités hautement sophistiqués. Il est réputé pour son incroyable intelligence et son don du déguisement, mais là ne sont pas ses seuls atouts ! Pour l’aider dans ses périples, il peut compter sur ses trois partenaires. Daisuke Jigen, son plus fréquent allié, est reconnu par ses pairs comme un tireur d’élite excellant quant au maniement de son fidèle revolver (ou de toute autre arme à feu). Goemon Ishikawa (XIII) est un samurai apte à trancher n’importe quoi avec son précieux katana Zantetsuken. Mine Fujiko, une sournoise manipulatrice jouant de ses charmes, s’immisce parfois dans leurs aventures pour aider ou trahir Lupin III à sa guise. Mais l’inspecteur Koichi Zenigata, un fier agent d’Interpol, poursuit sans relâche le malicieux voleur mais sans jamais réussir à longtemps l’attraper.

Ce quintuor se retrouve dans chacune des nouvelles péripéties, celles-ci n’étant (presque) jamais connectées. Des clins d’œil peuvent survenir pour satisfaire les connaisseurs attentifs, mais chaque série ou film est surtout prévu pour être indépendant. Ainsi les personnages n’évoluent jamais, restant toujours fidèles à leurs principes et permettant aux nouveaux spectateurs de vite s’immerger dans leurs escapades. À savoir que selon chaque œuvre, le personnage principal et l’ambiance générale varient. Lupin III étant initialement écrit comme un anti-héros lubrique et violent, certains réalisateurs vont rester au plus proche de ses origines tandis que d’autres vont l’adoucir et lui donner des traits chevaleresques. Ce personnage malléable est ainsi sans cesse redéfini et difficile à cerner dans son ensemble, renforçant ses intentions et celles de ses partenaires souvent mystérieuses dans le fond.

De gauche à droite : la mascotte locale Kiritan, M.Fujiwara, Kiyotaka Saito et Mayu Sonehara

Rencontre avec l’équipe de tourisme

L’équipe de Journal du Japon a pu s’entretenir avec Masaki Fujiwara, le Chef de la Division du tourisme et du commerce de la mairie de Hamanaka, et Mayu Sonehara, une promotteuse de Hamanaka, quant aux rapports des habitants avec le personnage fourbe et au sujet de la dernière édition du festival lui étant dédié. En plus d’une contribution de la part du maire local Kiyotaka Saito. Vous pouvez retrouver tout le programme sur ce lien et sa version traduite en français sur ce lien.

Journal du Japon : Bonjour, nous vous remercions d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, Chef, pouvez-vous nous présenter le rapport qu’entretenait Monkey Punch avec la ville dont il est natif et où il a grandit ?

M.Fujiwara : Monkey Punch était profondément attaché à sa ville natale et cherchait un moyen de lui rendre service. Il est même allé jusqu’à dessiner des illustrations sur les panneaux des laiteries locales. Après de nombreuses discussions entre Monkey Punch et le président de la Chambre de commerce de l’époque concernant la revitalisation de notre ville, le « Projet Lupin III : L’Île au Trésor de Hamanaka » a été lancé en 2012. Le « Festival Lupin III » a été organisé dans le cadre de ce projet et les personnes y participant d’une quelconque façon ont développé un attachement pour Hamanaka grâce à ce festival.

Quel type de public est particulièrement réceptif à l’univers de Monkey Punch ?

F : Les personnes d’une quarantaine d’années et plus (celles d’une trentaine d’années et plus au lancement du projet) constituent la génération qui a été exposée aux rediffusions d’anime le soir sur les chaînes de télévision locales et qui était donc plus susceptible d’accepter le projet. Nous avons cherché à capter l’attention de la jeune génération par le biais de conférences de Monkey Punch et de cours de manga à Hamanaka. Actuellement, les supports de communication utilisant des personnages sont largement reconnus, mais les occasions de découvrir les séries et films Lupin III sont rares. Heureusement il semble que ce personnage bénéficie du soutien d’un public fidèle.

Comment fut décidée la création du musée dédié au travail de Monkey Punch ?

F : Au départ, la ville avait contacté sa famille à propos de la construction d’un musée commémoratif, mais celle-ci avait répondu : « Aucun des musées commémoratifs de la ville n’a de successeur, ils sont difficiles à entretenir et ferment les uns après les autres. Nous ne voulons pas nuire à la ville de Hamanaka. ». Monkey Punch lui-même estimait que construire un musée commémoratif avec les fonds municipaux serait une perte de temps. Il avait donc commencé par exposer ses œuvres dans un bâtiment existant. Après de nombreuses coordinations, le musée fut relocalisé et rénové à son emplacement actuel. La famille fit également don de quelques-uns des objets préférés du mangaka. Conformément à ses vœux, le musée ouvrit ses portes en entrée libre, permettant à chacun de découvrir sa vision du monde.

Où les fans de Lupin III peuvent-ils admirer des spots et acheter des goodies dédiés à leurs personnages préférés ?

F : Nous recevons de nombreuses demandes tout au long de l’année, et certains touristes viennent au musée pour admirer les lampadaires après avoir pris des photos à la gare de Chanai. Il semble que le nombre de touristes ait augmenté, mais nous n’avons jamais mené d’enquête auprès des visiteurs uniquement pour le contenu Lupin. Ils peuvent trouver sur le site dédié à Lupin III tous les spots locaux et les boutiques de goodies.

Nous remercions Mayu pour les photos prises lors du festival.

Comment avez-vous fait connaître le festival ?

F : Tout d’abord, nous avons organisé un talk-show avec les doubleurs et Monkey Punch. D’autres détenteurs des droits de Lupin III ont ensuite participé à ce projet. Grâce à leur collaboration, nous avons pu attirer des fans de tout le pays. Chaque année, nous organisons de nombreuses réunions pour discuter du contenu du festival. J’ai entendu dire que la réalisation des projets avait rencontré des difficultés, mais nous avons pu nouer de solides relations de confiance avec les détenteurs des droits, ce qui a facilité l’élaboration de projets susceptibles de satisfaire les fans enthousiastes.

Comment s’organise cet évènement annuel ?

F : Cet événement a été organisé par une jeune équipe de citoyens, publics et privés, travaillant ensemble pour animer le quartier. Initialement destiné aux fans de Lupin III, les cosplayers étaient rares, mais aujourd’hui, les habitants les voient aussi comme des fans de Lupin III. L’équipe de direction est limitée. À cause des départs des jeunes hors Hamanaka, il est difficile de recruter du personnel. Il n’y a pas de programme annuel. Chaque année, nous mettons en place des projets réalisables dans les limites du budget. Des expositions de remorques décorées sont organisées presque chaque année.

Quelles sont les réactions au sujet du festival ?

F : Nous avons des visiteurs réguliers. Les cosplayers apprécient particulièrement cet événement, qui ressemble à une réunion annuelle de classe. Nous recevons des avis variés, mais notre budget de fonctionnement est limité. Nous recevons également des remarques sur des problèmes tels que l’insuffisance des infrastructures de transport.

Comment pouvons-nous aider à sa promotion ?

F : Il peut être difficile de faire du bénévolat ce jour-là, alors profitez de l’événement en tant que participant ou parlez-en !

Nous remercions Yuri pour les photos prises lors du festival.

Bonjour Monsieur le maire. Depuis combien de temps vivez-vous à Hamanaka et depuis combien de temps êtes-vous en fonction ?

M.Kiyotaka : Je suis né à Hamanaka en 1968, j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à Hamanaka en 1987 puis j’ai suivi une formation professionnelle hors de la ville où j’ai travaillé 7 ans. J’ai été nommé au conseil municipal de Hamanaka en 1995 et j’exercerai les fonctions de maire de Hamanaka à partir d’octobre 2023. Cela fait 50 ans que je vis ici.

Quels sont vos projets pour Lupin et la ville de Hamanaka ?

K : Hamanaka, ville chérie des fans comme « la terre sainte de Lupin et la ville natale de Monkey Punch », souhaite continuer à enrichir son contenu. Nous espérons également continuer à offrir à ceux qui ne peuvent pas y assister en personne la possibilité de profiter du festival (événement).

Nous remercions Marugame pour les photos prises en ville.

Bonjour Mayu. Quel a été votre ressenti quant à votre première participation au festival ?

Mayu : Je ne connais pas très bien Lupin, mais comme on peut y découvrir les produits Lupin et la collection Monkey Punch, je pense que même les nouveaux venus qui connaissent plus ou moins bien les anime pourront y trouver leur bonheur. Les doubleurs qui ont participé au talk-show sont connus dans tout le Japon, c’était donc amusant, même sans une connaissance approfondie de Lupin. Bien sûr, ceux qui connaissent bien Lupin apprécieront encore plus. J’ai particulièrement apprécié la nourriture. Il y avait une grande variété de food trucks et de stands, et c’était une expérience formidable de goûter différents plats.

Qu’est-ce-qui vous a motivée à rejoindre très récemment cette ville ? Qu’aimez-vous à Hamanaka ?

M : J’ai découvert Hamanaka il y a environ huit ans, grâce à un ami. Depuis, je me suis attachée à la ville et, après y être allé plusieurs fois en tant que touriste, j’ai finalement décidé de m’y installer. Quant à Lupin III et Monkey Punch, je les connaissais déjà mais pas tous les détails. J’aime Hamanaka pour sa nature luxuriante où l’on peut admirer aussi le ciel, la mer et les marais. On ressent véritablement l’immensité et la diversité du territoire. J’espère que ceux qui visitent la ville dans le cadre de Lupin III profiteront de la nature. Notamment en se promenant dans les marais ou en faisant du canoë. Mais surtout qu’ils profiteront pleinement de ce que Hamanaka a à offrir.

Avez-vous un personnage préféré ?

M : J’aime bien Fujiko Mine. Je la trouve belle et très stylée. J’ai découvert Lupin III grâce au Château de Cagliostro. Je n’ai jamais vu le Château de Cagliostro, mais il est très célèbre au Japon et on en parle dans plusieurs émissions de télévision. Je l’ai donc naturellement connu dès mon plus jeune âge. Je ne fais pas la promotion de Lupin III en tant que tel, mais je l’étudie petit à petit pour pouvoir en parler aux gens qui viennent à Hamanaka.

Photo de @kurikan0303 en veste verte, à savoir que Kanichi Kurita est le doubleur de Lupin III depuis 1995. La personne à sa droite, Koichi Yamadera, est le doubleur de l’inspecteur Zenigata depuis 2012. La personne avec un chapeau, Akio Ôtsuka, est le doubleur de Daisuke Jigen depuis 2021. Tous trois sont venus lors du festival pour une conférence portée sur le dernier film « Lupin III La lignée immortelle » (XInstagramYoutube)

Nous remercions Marugame pour les photos prises lors du festival.

Quelles sites et spécialités locales recommandez-vous aux visiteurs ?

M : Je recommande vivement la visite de la zone humide de Kiritappu. L’observatoire de Biwa-se et la promenade de Biwa-se sont des endroits parfaits pour profiter des zones humides. Au Centre de la zone humide de Kiritappu, vous trouverez également de nombreux souvenirs et un café.


Hamanaka est également célèbre pour son élevage laitier et est réputée pour produire le lait frais utilisé par Häagen-Dazs au Japon. Je recommande vivement la crème glacée Yon-Zero, disponible au supermarché Coop Hamanaka. Son goût riche et rafraîchissant est addictif ; elle est délicieuse et célèbre dans tout le pays. Je pense que Lupin III a certainement contribué à faire connaître la ville. Je le vois souvent apparaître dans divers médias.

Comment pouvons-nous rejoindre Hamanaka ?

M : L’aéroport le plus pratique est celui de Kushiro. Si vous pouvez prendre un vol qui y atterrit, vous pourrez rejoindre Hamanaka. Veuillez noter que l’aéroport de Kushiro ne propose pas de vols internationaux. Cependant, des vols sont assurés depuis les aéroports de New Chitose et de Haneda, qui desservent des lignes internationales. Les visiteurs étrangers doivent donc d’abord arriver à l’un de ces aéroports.

Depuis l’aéroport de Kushiro, il existe principalement deux façons de se rendre à Hamanaka :

  1. Louer une voiture à l’aéroport. Comptez environ une heure et demie pour rejoindre Hamanaka depuis l’aéroport de Kushiro.
  2. Utiliser les transports en commun.
    Itinéraire : Aéroport → (Bus) → Gare JR de Kushiro → (Train) → Gare JR de Chanai.
    Les transports en commun sont peu fréquents et prennent environ trois heures l’aller.
    De plus, pour se déplacer à Hamanaka depuis la gare JR de Chanai, une voiture ou un bus sont nécessaires.

Quelle est la saison la plus touristique à Hamanaka ? Et votre saison préférée sur place ?

M : La saison la plus touristique est l’été (de juin à août). Hamanaka est relativement frais même en été, ce qui rend le séjour agréable. De nombreuses et magnifiques fleurs s’épanouissent dans les zones humides, attirant de nombreux visiteurs. Ma saison préférée est l’automne (de septembre à novembre). Le temps est souvent clair, ce qui me rafraîchit. Dans les zones humides, l’herbe brunit, mais sous le soleil, elle se pare d’une couleur dorée et est magnifique. Le paysage est particulièrement beau le soir.

Nous remercions Mayu pour les photos prises lors du festival.

Hamanaka le reste de l’année

Le calendrier de Hamanaka regorge de pleins d’autres évènements annuels. Tels que le festival des cerisiers en fleurs (fin mai), le Marché délicieux de Hamanaka Umaimon (début juillet), le festival du Cap Kiritappu (début septembre) ou encore le festival du omikoshi (sanctuaire portatif) de Kiritappu toujours en septembre. En dehors de ces périodes animées, la Zone humide de Kiritappu est l’occasion de s’informer au sujet de la faune et de la flore locales via les visites du site, ou les ressources, expositions et animations proposées dans son centre d’informations. Si vous n’êtes pas un adepte de la marche, on peut se tourner vers les excursions en kayak le long des rivières au sein des réserves naturelles ou des balades à cheval le long de la mer. Pour les amateurs de randonnées, n’oubliez pas de rejoindre le Cap de Kiritappu pour y immortaliser avec vos appareils photos les loutres de mer. Retrouvez un maximum de détails sur le site internet touristique de la ville.

Vidéo promotionnelle pour la ville de Hamanaka réalisée en 2019 @北海道浜中町

Les personnages de Monkey Punch ne sont pas les seuls à participer activement au tourisme local. Il faut aussi compter sur Kiritan, le yuru-chara local prenant les traits d’une loutre pourvue d’un lys sur la queue (lys ezokanzo). Il porte comme sac à main un coquillage ou un bidon de lait et il est parfois vêtu d’un bonnet (cerf, crabe ou vache). Il a pour mission de promouvoir les spécialités locales (produits laitiers ou ceux de la mer) et d’animer les stands de promotions de sa chère ville. Sur le compte instagram officiel de la ville et sur celui dédié aux activités et commerces locaux, il est possible de se renseigner sur une multitude de passe-temps : circuits de randonnées, visites guidées, ateliers…

Photos des panneaux par @Kiritappu Onsen Yuru . Photo de Kiritan et affiches par @ Hamanaka_kanko

Le onsen local, le Kiritappu Onsen Yuyu, ne se contente pas d’être un bain chaud vous permettant de vous remettre de vos épuisantes excursions ! Leurs goodies dédiés aux loutres ou à Lupin III, en plus d’autres contenus, sont régulièrement présentés sur son compte instagram. Le onsen disposant aussi d’un restaurant et plusieurs jeux pour accueillir les familles. Après avoir pris votre bain relaxant, quelle sera votre activité ?

Nous remercions Mel pour les photos prises au Kiritappu Onsen Yuyu.

Pas loin du onsen, le Monkey Punch Collection vous permettra d’en apprendre plus sur la carrière de Monkey Punch et sur ses personnages emblématiques. Il vous sera possible d’être immortalisé aux côtés d’un Lupin et d’un Jigen grandeurs nature (tout comme au onsen). Les explications seront cependant exclusivement en japonais, ce qui ne vous empêchera pas d’apprécier les dessins du mangaka.

Nous remercions Mel pour les photos prises au musée Monkey Punch Collection.

Le reste de Hamanaka n’est pas plus tranquille, Lupin y rôdant comme s’il était le maître des lieux ! Allez-vous retrouver toutes les bouches d’égouts à l’effigie du quintuor ? Plusieurs panneaux et enseignes locaux sont investis par ce groupe de malfrats, l’inspecteur Zenigata n’étant jamais très loin. Il est possible de réserver une voiture à l’effigie de la bande pour aisément vous déplacer aisément entre les différents sites précédemment présentés.

La ville de Hamanaka inclut Lupin III dans de nombreux aspects du quotidien de ses habitants, jusqu’à le laisser investir des infrastructures tout le long de l’année et figurer sur le site officiel administratif de la ville. Ainsi, derrière ce festival s’adressant aux fans assidus comme aux curieux voulant s’initier à l’univers de Monkey Punch, les acteurs locaux ont pour volonté de faire de Lupin le promoteur des autres charmes locaux. En témoignent les uniformes exclusifs prévus pour le travail manuel ou pour les excursions naturelles et la présence du cambrioleur sur des emballages de produits artisanaux comme sur des panneaux informatifs. Avec le soutien de Monkey Punch lors de l’initiation du projet de valorisation au travers de ses personnages emblématiques, les acteurs locaux espèrent que de nombreux autres visiteurs continueront de découvrir leur charmante ville et la beauté des milieux naturels environnants. En espérant que les visiteurs ne s’arrêteront pas uniquement aux spots touristiques dédiés à la bande de Lupin mais que ces derniers servent d’introduction à de mémorables séjours !

L’équipe de Journal du Japon remercie une dernière fois Mel, Mayu, Marugame, Yuri, M.Fujiwara et Monsieur le maire pour leurs contributions à cet article et leurs investissements dans la promotion de Hamanaka. Je remercie Clément Dupuis pour sa précieuse contribution concernant nos échanges avec Mayu et pour la traduction de l’affiche.

Nous remercions Mel pour les photos prises dans les rues de Hamanaka.

BONUS : Les festivals Lupin III figurent plusieurs fois en couvertures de l’un des numéros de fin d’année de la revue mensuelle locale ! Si vous souhaitez consultez des numéros mentionnant les précédentes éditions : octobre 2012, octobre 2013, septembre 2014, septembre 2015, septembre 2016, octobre 2017, octobre 2019, septembre 2020, décembre 2022, octobre 2024 et enfin novembre 2025.

Si vous recherchez d’autres contenus vidéos, nous vous recommandons de vous tourner vers la chaîne youtube officielle de Hamanaka et celle de Hamanaka-Ouen (cette dernière est en japonais).

Vous souhaitez découvrir d’autres témoignages au sujet du lien intime de Hamanaka avec l’univers de Lupin III ? Les articles de décembre 2021 du média japonais Stereo Sound Online vous les présente en quatre parties : une première présentation des collections, une visite du musée, les détails du projet de développement urbain Lupin III puis une dernière visite de la ville .

Les passants ne restent jamais impassibles devant le thème de l’anime, dont un jeune enfant admettant le reconnaître @よみぃ




Marie jenck

Si j'ai l'occasion de mettre en avant la licence Pokémon, l'univers de Lupin III plus connu sous le nom de Edgar de la Cambriole, l'amour des japonais pour la Normandie (et vice-versa) ou des sujets insolites ; comptez sur moi pour être au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *