Combatif, futuriste ou poétique : le Japon version jeu
Entre classique de l’animation, univers futuristes et poésie visuelle, le Japon continue d’inspirer le monde du jeu de société. Pour les amateurs de culture nippone comme pour les joueurs curieux, cette nouvelle sélection ludique vous fera voyager sans quitter la table. 3 jeux sont au rendez-vous : Jujutsu Kaisen, Daitoshi et Dorfromantik Sakura !
Jujutsu Kaisen, le tournoi des lycées jumelés – 404 Éditions

Un an et demi après un précédent jeu de cartes, voici revenir la série Jujutsu Kaisen pour faire plaisir à tous les fans et ceux en recherches de jeux de cartes. En effet, 404 éditions avaient déjà sorti quelque chose autour de cette série (dont on a parlé ici), toujours en collaboration avec Crunchyroll, mais cette fois avec la Team Kaedama, rendant ainsi le jeu officiel. Ce sont donc des illustrations tirés de l’anime qui sont présentes ici et non celles du manga. Et il est temps de se focaliser sur l’un des arcs emblématiques de Jujutsu Kaisen : à savoir, l’arc du tournoi des lycées jumelés !
Le jeu reprend donc le principe du tournoi : faire s’affronter l’école d’exorcisme de Tokyo à celle de Kyoto, adversaires depuis bien longtemps. L’idée est de confronter les élèves en cours d’apprentissage des deux côtés en tenant compte de leurs spécificités personnelles.
Le jeu se déroule de la manière suivante : deux élèves de Kyoto sont tirés au hasard et positionnés sur la table. Face à eux, chaque joueur a en sa possession des cartes élèves de Tokyo à poser tour après tour.
À partir de là quelques subtilités sont à connaître : les joueurs ne savent pas ce que leurs coéquipiers possèdent comme carte. Or, pour combattre les élèves de Kyoto il faut récolter un nombre précis de symboles colorés…
Chaque élève de Kyoto possède en effet plusieurs petits symboles de couleur. Pour le battre, l’équipe de Tokyo, incarné par l’ensemble des joueurs, doit réussir à poser les cartes comportant tous les symboles requis. Mais attention : les cartes doivent être jouées dans un ordre bien précis. Le premier joueur pose une carte avec, par exemple, le symbole de la rose rouge. Sur cette même carte figurent aussi d’autres symboles de différentes couleurs. Le joueur suivant doit obligatoirement jouer une carte comportant l’un de ces symboles liés. S’il ne peut pas le faire, la manche s’arrête immédiatement.


Une fois la manche finie, passe au décompte : d’abord l’attaque, si l’équipe de Tokyo a suffisamment de symboles pour vaincre un élève de Kyoto, alors ce dernier est vaincu. S’il reste des élèves de Kyoto, un pouvoir s’active. Enfin, une tuile de déroulement de manche ajoute des indications supplémentaires à suivre avant de débuter la manche suivante.
Il existe trois niveaux de « difficulté » : débutant (6 élèves de Kyoto à battre), normal (8 élèves) et difficile (10 élèves). Une partie est gagnée quand le quota est atteint ou quand il n’y a plus aucune carte à piocher.
Jujutsu Kaisen est un jeu collaboratif facile à prendre en main dès lors qu’on comprend ses mécanismes et ses subtilités, malgré une complexité passagère quant à la fluidité du jeu. Une partie se joue en environ 30 min, entre 2 et 5 joueurs. D’après l’éditeur, ce dernier peut se jouer à partir de 10 ans, mais peut-être que deux ans supplémentaires seraient préférables.
Jujutsu Kaisen, le tournoi des lycées jumelés est disponible au prix de 14, 95 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Daitoshi – Devir

Place au jeu expert de cette sélection : Daitoshi. Issu de la Saga Kemushi (dont nous connaissions déjà Bambou et Terres de Yokai, ainsi que Bitoku), nous retrouvons ici les iconographies propres à cette univers mais dans une toute nouvelle thématique : celle de l’essor industriel !
Daitoshi est une ville entourée d’une dense végétation qui a découvert depuis peu la puissance de la Vapeur pour développer ses usines et inventions en tout genre. On intègre cet univers sous le rôle d’un Promoteur en quête d’investissement à réaliser : créer de nouvelles machines, illuminer la ville ou encore agrandir cette dernière. Mais attention, toutes ces actions demandent des ressources, et celles-ci se trouvent dans les Contrées sauvages, là où vivent les yokaï. Se servir de la nature est alors certes un moyen d’expansion, mais c’est aussi prendre le risque de réveiller la colère des esprits de la nature, qui aura un impact sur les possibilités du Promoteur.
À tour de rôle, chaque joueur réalise une des deux actions suivantes : produire dans son usine et déclencher les effets des inventions qu’il a récolté jusqu’ici ; ou aller en ville pour placer ses ouvriers et commercer, explorer, illuminer, etc. selon le quartier dans lequel il s’arrête et de la Vapeur dont il dispose dans sa réserve.
Nous n’allons pas plus développer les règles dans cette présentation, car elles sont denses et qu’il nous semble nécessaire de maitriser le vocabulaire du jeu pour bien les comprendre. Nous nous concentrons alors sur la mécanique générale : Daitoshi est un jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvriers, qui s’inscrit dans un univers steampunk japonais, où les choix sont nombreux. Le jeu nécessite une planification stratégique afin de réaliser les meilleures combinaisons possibles et scorer au maximum à chaque tour.


Daitoshi est un jeu expert qui porte bien sa classification : malgré 4 habitués des jeux experts autour de la table, la prise en main du jeu n’a pas été évidente. Les possibilités sont particulièrement nombreuses, et les iconographies qui les accompagnent brouillent la lisibilité sur les différents plateaux. La première partie fut plutôt laborieuse, avec de multiples erreurs de jeu et de scoring. Néanmoins, le jeu appelle à y revenir : la complexité est ici une source de profondeur, et les parties deviennent de plus en plus fluides.
Vous l’aurez donc compris : Daitoshi s’adresse à un public en recherche de longues parties de réflexion, dans une ambiance relativement calme, qui aime les mécaniques de combo et la planification. Joueurs experts, voici ici un titre qui vous challengera !
Daitoshi est un jeu édité par Devir disponible au prix de 59,90 euros. Plus d’informations sur le site du distributeur.
Dorfromantik Sakura – Gigamic

On termine cette sélection ludique par un jeu qui rassemblera petits et grands autour de la table : Dorfromantik Sakura, la version « Japon » du jeu coopératif qui a remporté le Spiel des Jahres en 2023, Dorfromantik.
Le concept du jeu est très simple : tous les joueurs doivent collaborer pour concevoir un ensemble de villages, forêts, rizières, rivières et routes en respectant les objectifs piochés, afin de cumuler le plus de points. Les différents éléments sont représentés sur des tuiles hexagonales qu’il faut faire coïncider pour former des zones. Chaque joueur pioche une tuile à tour de rôle, mais c’est bien tous ensemble que nous réfléchissons à son placement.
On débute la partie avec 3 objectifs, et dès qu’on en complète un, on en pioche un nouveau (la zone qui a permis de compléter l’objectif n’est pas utilisable pour en remplir d’autres). On adapte ainsi notre création tout au long de la partie en fonction des objectifs piochés, et des tuiles à disposition.
Dorfromantik Sakura fonctionne sous un format de campagne : lorsque l’on commence le jeu, nous n’avons accès qu’à un certain nombre de tuiles et d’objectifs. Au fur et à mesure des parties, on débloque des paliers qui nous permettent d’ouvrir les boîtes numérotées de 1 à 6 qui viennent compléter le jeu de base.


Simple à expliquer et rapide à mettre en place, Dorfromantik Sakura est un jeu évolutif que l’on ressort facilement dans l’optique d’améliorer nos placements à chaque nouvelle partie et débloquer tous les éléments complémentaires pour relever de nouveaux défis. Accessible dès 8 ans, il fonctionne parfaitement en famille, dans une ambiance calme.
Dorfromantik Sakura est un jeu édité par Gigamic disponible au prix de 39,90 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
De l’ambiance combative de Jujutsu Kaisen aux paysages apaisants de Dorfromantik Sakura, en passant par l’univers urbain de Daitoshi, dans quelles expériences pour s’évader au cœur du Japon allez-vous embarquer ?

