Le sumo en 2025 : l’année du renouveau
Depuis 2021 et la retraite du grand champion Hakuhô, le sumo se cherche une relève qui tarde malheureusement à arriver. Les blessures du seul yokozuna restant et les résultats en dents de scie des outsiders sont devenus monnaie courante, mais la jeune génération se montre enfin et l’année 2025 est celle du grand renouvellement en haut du classement. Ce vent de fraîcheur dans le monde du sumo enthousiasme les foules aussi bien au Japon qu’à l’étranger : retour sur une année de sumo renversante à l’occasion du premier tournoi de 2026.

Mieux comprendre cette année de sumo
Chaque année, les rikishi (lutteurs) participent à six grands tournois de 15 jours au cours desquels ils combattent une fois par jour. À la fin du tournoi, si leur score est positif (8 victoires ou plus), ils montent dans le classement pour le tournoi suivant. Au contraire, si leur score est négatif (8 défaites ou plus), ils redescendent.
La première division s’appelle makuuchi, la deuxième jûryô. Le plus haut rang de makuuchi est le yokozuna, le seul rang dont on ne peut être rétrogradé. Suivent les rangs d’ôzeki, sekiwake, komusubi, et maegashira 1 à 16 pour terminer.
Hakuhô, sans doute le plus grand yokozuna de l’histoire du sumo, a laissé un vide à son départ en retraite en 2021. Il suffit de regarder les records de sa carrière pour se rendre compte de sa domination sans pareille : 45 tournois gagnés sur 84 en tant que yokozuna, dont 16 avec un score parfait de 15-0. 1093 victoires en makuuchi, 63 combats consécutifs sans défaite, 86 victoires sur 90 en un an !
Après son départ, personne en dehors de l’autre yokozuna Terunofuji ne s’affirme durablement en haut du tableau, et il faut attendre 2025 pour que le flambeau soit enfin repris au terme d’un tournoi de janvier plein de surprises.

Les 3 premiers tournois de 2025 : l’avènement des nouveaux yokozuna
Hatsu basho 2025 : la confirmation Hôshôryû

© @brightnessglow1 (Instagram)
Le tournoi de janvier vient de commencer depuis seulement cinq jours quand : coup de tonnerre dans le monde du sumo, Terunofuji annonce sa retraite à effet immédiat et laisse la division makuuchi sans yokozuna, une première depuis plus de 30 ans !
De plus, le nouvel ôzeki japonais Ônosato (24 ans), vainqueur de ses deux premiers tournois l’année précédente, perd trois de ses cinq premiers combats et la victoire semble lui échapper tôt dans le tournoi, qu’il finira sur un score de 10-5. Daieishô, capable de l’excellent comme du très moyen, pourra s’en vouloir après ses deux défaites en début de tournoi contre des adversaires à sa portée, tout comme Kirishima, qui connaît la même difficulté en perdant ses trois premiers combats. Ils terminent tous deux avec un bon 11-4 qui laisse malgré tout des regrets.
Ce début de tournoi est donc propice aux surprises, qui viennent du jeune Japonais Ôhô et du Kazakh Kinbôzan, auteurs d’un début de tournoi parfait avant de céder trois fois vers la fin. Ils se retrouvent tous deux avec un score de 12-3, rejoints à la toute fin par l’ôzeki Hôshôryû (25 ans) qui gagne ses 6 derniers combats. C’est donc un kettei-sen (play-off) qui départagera les 3 lutteurs, remporté par Hôshôryû. Il devient ainsi prétendant au grade ultime et sera nommé yokozuna malgré les réticences de certains membres de la Japan Sumo Association : la retraite de Terunofuji a certainement pesé dans la balance.
Du côté des autres lutteurs bien placés (Abi, Wakamotoharu, Wakatakakage, Kotozakura), c’est malheureusement un tournoi moyen, voire râté.
En jûryô, l’Ukrainien Aonishiki (20 ans) obtient un excellent score comme à chaque tournoi de son ascension rapide. Il sera en makuuchi dès le prochain tournoi, tout comme son compatriote Shishi, beaucoup plus lent à se hisser dans le classement mais qui gagne le tournoi.
Ôsaka basho 2025 : la curiosité ukrainienne

© @brightnessglow1
Ce tournoi de mars est encore terne au niveau des résultats de plusieurs haut placés, comme au tournoi précédent. Les surprises de janvier Ôhô et Kinbôzan ne continuent pas sur leur lancée et terminent avec un triste score négatif de 6-9, et la blessure du tout nouveau yokozuna Hôshôryû suivie de son abandon pour son premier tournoi à ce rang (une première depuis près de 40 ans) contribue également à cette impression de tournoi moyen.
Heureusement, Ônosato et l’ancien ôzeki Takayasu se livrent une lutte acharnée pour la victoire finale et font durer le suspens. Les deux défaites d’Ônosato aux dixième et treizième jours sont chacune suivies le lendemain par une défaite de Takayasu. Ce duel tient le public en haleine jusqu’au kettei-sen, qui verra Ônosato l’emporter et s’ouvrir la voie vers une promotion en cas d’excellent résultat au tournoi suivant.
Du côté des Ukrainiens, Shishi fait un bon début de tournoi mais ne tient pas la distance. Il termine tout de même avec un très honorable 9-6, mais laisse apparaître une certaine limite de niveau qui devrait l’empêcher de bien figurer face aux lutteurs du haut du classement. Aonishiki, quant à lui, perd trois de ses cinq premiers combats mais réalise 10 derniers jours quasi parfaits. Il impressionne par sa qualité technique et sa combativité, et termine à 11-4 pour son premier tournoi en makuuchi. Il tarde à tout le monde de voir s’il continuera son ascension ou si la marche sera trop haute !
Dans la division jûryô, le très prometteur Kusano (23 ans) gagne le tournoi 14-1.
Natsu basho 2025 : le Japon trouve son nouveau yokozuna

© @brightnessglow1
Lors de ce tournoi de mai, Ônosato s’affirme comme le grand concurrent d’Hôshôryû avec un second tournoi victorieux d’affilée et la promotion au rang de yokozuna par la même occasion. Son score de 14-1 reflète sa domination (notamment physique, car il fait 1m92 pour 188kg !), même s’il y a de beaux résultats pour de nombreux lutteurs à ce tournoi-ci.
Wakatakakage, revenu l’année précédente des profondeurs du classement après une grave blessure, a réussi une remontée fulgurante. Il poursuit sur sa lancée avec un magnifique score de 12-3, le même score que le yokozuna Hôshôryû qui revient après son retrait sur blessure au précédent tournoi. Kirishima et Daieishô réussissent à nouveau un beau tournoi, respectivement à 11-4 et 10-5.
Le jeune Ukrainien Aonishiki impressionne en réalisant un nouveau score de 11-4. Son adaptation au haut niveau est incroyable, il semble apprendre à très grande vitesse de ses erreurs précédentes et trouver comment les corriger rapidement. Kusano gagne à nouveau le tournoi en jûryô à 13-2, sa promotion en makuuchi est plus que méritée pour le prochain tournoi !
Bien que le tournoi ait été dominé par Ônosato, ces beaux résultats des jeunes rikishi et des outsiders haut placés laissent augurer une lutte passionnante et acharnée à chaque tournoi, qui confirme le renouveau du sumo en ce début d’année.

Les 3 derniers tournois de 2025 : la concurrence est féroce
Nagoya basho 2025 : l’inattendu Kotoshôhô

La surprise de l’année vient de Kotoshôhô, un lutteur japonais de 25 ans qui semble enfin avoir trouvé comment briser le plafond de verre en makuuchi. En effet, s’il a été trois fois champion en jûryô (en 2020, 2022, et 2023) et promu en makuuchi à ces occasions, c’est aussi parce qu’il a été rétrogradé deux fois par la suite. Il alterne ainsi depuis des années les belles performances et les tournois ratés. Mais cette fois-ci, sa performance est dans la première division, et en remportant ses dix derniers combats, il gagne le tournoi face aux deux jeunes qui montent à grands pas : Aonishiki et Kusano, tous deux avec un score de 11-4 (le troisième d’affilée pour l’Ukrainien avec deux prix du meilleur esprit combatif et un prix de la technique).
Ônosato fait encore un très bon tournoi, mais termine lui aussi à 11-4, battu par le vainqueur du tournoi dans les derniers jours et manquant d’emporter un troisième tournoi d’affilée. Wakatakakage et Takayasu confirment tous deux leur retour en forme avec 10 victoires.
La déception vient d’Hôshôryû qui se blesse à nouveau et rate tout le tournoi. C’est la deuxième fois en trois tournois depuis sa promotion au rang de yokozuna qu’il ne termine pas la quinzaine, il sera attendu au tournant sur la fin de l’année !
Aki basho 2025 : quelle bataille !

© @brightnessglow1
Les yokozuna ont régalé le public avec un tournoi plein et une fin épique ! Hôshôryû, qui menait le tournoi après ses onze premiers combats remportés, perd deux fois d’affilée et laisse Ônosato prendre la tête à deux jours de la fin. Mais lors du dernier jour, Hôshôryû gagne son duel contre Ônosato, ce qui met les deux yokozuna à égalité (13-2) : la victoire se jouera lors du kettei-sen entre les deux champions ! Hôshôryû débute ce play-off en pleine confiance, mais c’est finalement Ônosato qui l’emporte dans un combat magistral où Hôshôryû touche le sol à peine quelques centièmes avant son adversaire. Une nouvelle rivalité est née, le public se régale !
Les tournois se suivent et se ressemblent pour Aonishiki, qui termine encore à 11-4 avec un nouveau prix de la technique, toujours aussi impressionnant de maturité et de maîtrise. La constance de ses résultats ne ment pas : un futur grand s’apprête à batailler avec les yokozuna !
Déception, par contre, pour les autres hauts gradés Wakatakakage, Kirishima, et Takayasu, qui passent à côté de leur tournoi, seul Kotozakura termine avec un score de 9-6. Ces mauvais résultats permettent à d’autres lutteurs de se montrer, comme par exemple Takanoshô, auteur d’un incroyable 12-3 pour quelqu’un d’habituellement très moyen et irrégulier dans ses résultats. C’est aussi le cas d’Ôhô, qui termine avec un beau 10-5, tout comme Ura, un des lutteurs les plus passionnants à regarder ces dernières années pour ses techniques originales, son sens du spectacle, et son enthousiasme évident.

Kyûshû basho 2025 : la révélation termine l’année en beauté
Décidemment, cette année est incroyable : encore un tournoi qui se finit en apothéose avec des rebondissements et un kettei-sen entre deux lutteurs du haut du classement ! Ônosato, Hôshôryû et Aonishiki sont tous les trois à égalité en tête le dernier jour après une défaite de l’Ukrainien au jour 13 et une défaite des deux yokozuna au jour 14 ! Les surprises ne s’arrêtent pas là, car Ônosato déclare forfait le dernier jour (il combattait depuis 2 jours malgré une blessure importante), ce qui offre la victoire « gratuite » à Hôshôryû. Mais c’est sans compter sur Aonishiki qui gagne aussi son combat et s’offre un play-off. Il vainc le yokozuna et gagne son premier tournoi, un troisième prix de la technique consécutif et un prix de la performance exceptionnelle, ainsi qu’une promotion au grade d’ôzeki ! 6 prix lors de ses 5 premiers tournois, un total de 46 victoires pour seulement 19 défaites à ses débuts en makuuchi, et ceci à seulement 21 ans : le monde du sumo est en admiration devant la nouvelle pépite.
Kirishima retrouve la forme avec un joli score de 11-4 et le prix de l’esprit combatif, mais le tournoi est globalement décevant pour les autres outsiders, capables de gros coups épisodiques mais qui n’ont pas encore le niveau des meilleurs.
On peut tout de même noter le changement de nom de Kusano en Yoshinofuji, et les performances enthousiasmantes du lutteur Fujinokawa (20 ans), seulement 1m77 pour 122kg, mais toujours résilient et combatif.

Premier tournoi de 2026 et bilan de cette année 2025
Hatsu basho 2026 : dans la lignée des tournois précédents

© @brightnessglow1
Ce premier tournoi de l’année a été disputé jusqu’à la fin, six lutteurs pouvant encore prétendre à la victoire lors du dernier jour. C’est finalement Aonishiki qui l’emporte en kettei-sen face au jeune et massif Atamifuji, et qui gagne son second tournoi consécutif (12-3 pour tous les deux). S’il réédite cette performance en mars, il pourrait y avoir un troisième yokozuna !
Kirishima suit avec un excellent score de 11-4, Hôshôryû, Ônosato, Fujinokawa, Abi, et Ôshôumi sont à 10-5, Wakatakakage et le revenant Asanoyama (ancien ôzeki suspendu puis blessé gravement qui est remonté deux fois du bas du classement) à 9-6.
L’année du renouveau
En seulement une année, le haut du classement du sumo a été complètement bouleversé. Le yokozuna Terunofuji a pris sa retraite, mais Hôshôryû et Ônosato l’ont remplacé. La pépite ukrainienne Aonishiki a connu une ascension fulgurante et vient s’ajouter à la rivalité naissante entre les deux yokozuna. De plus, Kirishima s’affirme comme un sérieux outsider, Wakatakakage et Takayasu semblent avoir retrouvé leur meilleur niveau, Kotozakura reste en embuscade, et Yoshinofuji monte en puissance, tout comme Atamifuji et Fujinokawa.
Cette très forte concurrence promet des tournois passionnants et âprement disputés, et ce pour un bon moment car ce renouveau dans le classement est aussi et surtout la prise de pouvoir d’une nouvelle génération de lutteurs. Parmi tous les noms cités précédemment, la moitié, dont les trois meilleurs, a entre 20 et 26 ans. Le premier tournoi de 2026 confirme d’ailleurs ce regain passionnant initié l’année précédente et qui est fait pour durer, pour le plus grand plaisir des fans, de plus en plus nombreux à suivre ce sport partout dans le monde.

Pour continuer sur le thème du sumo :
https://www.journaldujapon.com/2021/02/21/journal-du-japon-le-sumo/
Références :
Site français du sumo : https://www.dosukoi.fr/
Site de la Japan Sumo Association : https://www.sumo.or.jp//En/
Crédits photos :
Compte Instagram @brightnessglow1
Dosukoi, le site français du sumo

