Akino Arai, une virtuose japonaise en concert à Paris

Akino Arai pour Sora no Sphere, portrait de la chanteuse à droite, fond branches d'arbre en feuilles vertes
© Sora no Sphere / Akino Arai

Akino Arai sera et en concert les 10 et 11 avril 2009 à l’Européen de Paris. Il sera également possible de la retrouver en dédicace au Manga Café le 9 avril.

Compositrice, musicienne, parolière ou encore chanteuse, Akino Arai est une artiste complète qui s’est fait connaître par le biais de son œuvre pour la musique d’animation, notamment en France. « Le single collection RGB se serait le mieux vendu, ce qui n’a rien d’étonnant vu la sélection de génériques d’animes populaires qu’il contient », confirme Van, notre spécialiste de l’univers de l’artiste. C’est à Yôko Kanno, qui l’a prise sous son aile, qu’elle doit cette entrée fracassante sur le marché musical dans les années 90. Les deux musiciennes ont produit certains des plus beaux titres de l’animation comme Voices pour le film Macross Plus. Après des années de travail dans la production animée, Akino Arai se lance véritablement dans une carrière solo, de l’album Sora no Niwa, sorti en 1997, à Sora no Sphere, qui sortira le 29 avril 2009 au Japon. On découvre alors toute l’ampleur du répertoire de l’artiste pop-folk, marquée par une génération de musiciens et musiciennes des années 80, né.es sous l’impulsion de la diva britannique Kate Bush.
Kin no Nami Sen no Nami, à la fois son dernier single, extrait de son nouvel album et le générique de fin du dessin animé Aria, The Origination, s’est écoulé à 10 000 exemplaires dès la première semaine et s’est classé à la 25e position du top Oricon. Une très bonne place quand on sait qu’en plus la musicienne n’a eu besoin d’aucune promotion pour l’atteindre. « Pour Akino Arai, la recherche musicale et l’originalité passent avant toute notion commerciale », explique Van. Peu importe les chiffres de vente, que ce soit pour une industrie telle que l’animation ou pour sa carrière solo, l’artiste impose son identité musicale.
Pour la petite histoire, en 2000, elle chante dans la langue de Molière sur son album Furu Platinium avec Rêve. Loin de faire l’unanimité avec ce titre, elle tente à nouveau l’expérience avec Mizu sur son nouvel album.
Dans un message vidéo, la chanteuse nous apprend sa venue en France et se laisse aller avec un « À très bientôt à Paris ». Le concert dont la première partie sera assurée par le duo Yaneka, promet d’être un grand spectacle. « Les concerts d’Akino Arai sont de véritables moments de magie, témoigne Van qui a assisté au concert de l’artiste à l’Athénée Théâtre de Paris, 3 ans auparavant. Les arrangements sont entièrement retravaillés et très différents des versions album .»

Pour aller plus loin :
myspace.com/akinoaraiofficial
www.jmusiclive.com

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...