Jelly Beans : Akihabara s’invite à Chibi Japan Expo

Jelly Beans en concert à Chibi Japan Expo 2009. Photo ©Marie Protet

Les chanteuses de Jelly Beans parcourent actuellement l’Europe pour faire la promotion de leur premier album JellyBeans-1. Pour les deux artistes, la 3e édition du salon Chibi Japan Expo était un arrêt incontournable.
« Nous aimons exprimer les goûts, les parfums, les couleurs… » Depuis deux ans et demi, le duo Jelly Beans cultive la bonne humeur grâce à des chansons fraîches et dynamiques. Yūki compose et Sakura écrit les paroles. Au départ, Yūki chantait seule. « J’ai commencé à créer mes premières compositions au cours de ma dernière année de lycée. J’aime la musique depuis mon enfance, j’écoute de tout : classique, pop et même du chant a capella », nous explique-t-elle avant de monter sur scène. Sakura, elle, était mannequin pour des magazines mais elle s’est vite tournée vers le chant et s’est associée à Yūki.
On ne peut pas les confondre, Sakura vêtue d’une robe rose se fait appeler « jelly-ko Pink » et Yūki en bleu se surnomme « jelly-ko Blue ». De la même manière, on ne peut pas mélanger leurs deux personnalités : « Sakura parle beaucoup, elle est très coquette et gourmande. Elle est une grande sœur pour moi. » Yūki quant à elle est très sérieuse et perfectionniste. « Elle réfléchit toujours, cherche ce qui pourrait rendre la chanson encore meilleure. À chaque chanson elle me surprend. » Un binôme qui a réussi à faire ses preuves puisqu’après avoir sorti 3 single, elles ont réalisé leur premier album JellyBeans-1, sorti le 22 juillet 2009 sous le label Aslan.

Album JellyBeans-I ©Aslan

De Akihabara vers la France
Si elles en sont arrivées là c’est grâce à leur rencontre qui s’est déroulée à Akihabara, quartier de Tôkyô qu’elles affectionnent toutes les deux. « J’ai commencé à chanter parce que je voyais beaucoup de chanteurs amateurs à Akihabara. J’étais attirée par ça et quelqu’un m’a demandé de chanter. C’est ensuite que j’ai rencontré Yūki », explique Sakura. Au Japon, elles se produisent principalement à Akihabara et sont même les représentantes d’un Maid Cafe, le Akiba Gakuen 2 nen 1 kumi. Au point que c’est devenu une sorte de drogue. « Dès que nous rentrons au Japon, nous allons directement à Akihabara. Être là-bas nous rend zen, on absorbe toute cette énergie que dégage ce quartier. Si nous n’avons pas le temps d’y aller, nous sommes beaucoup plus stressées. »
Les deux chanteuses ont entamé une promotion en Europe, surtout en Allemagne et en France, avec EURO JAPAN CROSSING. Invitées sur les différentes éditions de Japan Expo depuis 2008, elles seront sur scène à la Loco à Paris le 17 avril 2010.

En attendant cette date, c’est sur la scène de Chibi Japan Expo que les deux chanteuses se sont produites. Un show court pendant lequel elles nous ont donné un avant goût de leur prochain concert en France. Habillées en écolières, elles ont chanté leurs titres les plus connus comme Jelly Beans ou Isshō Seishun. Elles n’ont pas manqué de faire participer le public en lui tendant le micro et en l’incitant à sauter avec elles. « Ce qui différencie le public français du public japonais c’est qu’on peut voir des filles comme des garçons et de tous les âges. » En plus des Français, les Jelly Beans aiment beaucoup notre pays. « Il y a une fusion entre l’histoire et la modernité. Ça nous donne envie d’en apprendre sur l’histoire de France. » En tout cas, les phrases françaises retenues par cœur commencent à se multiplier. « On est Jelly Beans », « on vous adore », « quelle musique aimez-vous ? » font maintenant partie de leur vocabulaire.

jelly-ko Pink aka Sakura et jelly-ko Blue aka Yūki
© Photo Marie Protet


Pour aller plus loin :
myspace.com/jelly-beans_official
www.yuuki-star.com (blog de Yūki)
ameblo.jp/sakura-asakura (blog de Sakura)

Article écrit / propos recueillis par Marie Protet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...