Jelly Beans : Idols, mode d’emploi
Duo musical habitué du festival Japan Expo depuis 2008, les Jelly Beans se sont produites sur la scène de la 2e édition de Japan Expo Sud à Marseille. Nous les avons déjà rencontré lors de Chibi Japan Expo il y a quelques semaines. Ce nouveau rendez-vous est l’occasion d’approfondir nos connaissances sur l’univers de la j-pop, des sweet lolitas et des idols.

Dimanche 21 février 2010, sur les coups de 16 h, Yûki (en bleu) et Sakura (en rose), les deux sweet lolitas qui forment le duo Jelly Beans, apparaissent sur la scène principale de Japan Expo Sud. Pas avant de s’être prises dans les bras l’une de l’autre pour se donner un peu de courage. Puis c’est parti pour une petite heure de concert. Alors que les projecteurs alternent le rose et bleu, elles interprètent les titres connus de leur répertoire Jelly Beans et Isshô Seishun, de la pure j-pop vitaminée et entraînante. Les deux jeunes femmes, encore débutantes, se livrent à un show impeccable et divertissant.
Yûki et Sakura prennent leur rôle d’icône très au sérieux. Les Japonaises ont appris une variété d’expressions françaises par cœur et s’en servent comme si de rien n’était. « Nous sommes les Jelly Beans ! », « Sautez, sautez ! », « On vous adore », « On espère que vous apprécierez notre musique »… Leurs efforts seront largement récompensés par un public particulièrement chaleureux qui arrachera même une petite larme d’émotion à la brunette Yûki. Nos deux idols chantent et dansent avec tout ce qu’elles ont.
Une bien meilleure prestation que celle du vendredi midi, qui, étant donné les dispositions de la scène principale, manquait cruellement de piquant. Difficile en effet d’apprécier un concert de j-pop places assises, éloignées de la scène et lumières toutes allumées. La communication avec le spectateur fait partie intégrante du show. On retiendra finalement celui de dimanche qui s’est déroulé dans l’intimité d’une vraie salle de concert. Les sièges avaient été retirés, le public s’est retrouvé au pied de la scène et les plafonniers étaient bien éteints pour laisser place aux projecteurs de la scène.

Les multiples activités des idols
Pas le temps de faire une pause. Les deux adorables chanteuses de Jelly Beans n’ont pas arrêté de courir à droite à gauche pendant les trois jours de cette seconde édition de Japan Expo Sud qui s’est tenue les 19, 20 et 21 février 2010 au Parc Chanot à Marseille.
Entre deux séances de dédicaces, la gestion de leur stand, les interviews et deux showcases, les deux jeunes femmes gardent la pêche et le sourire. Elles ne manquent pas d’énergie et possèdent beaucoup de qualités et de talents qui peuvent faire d’elles à la fois des idols, spécialistes du divertissement, et des artistes confirmées.
Sakura définit Yûki comme une personne « sérieuse » et « appliquée ». Tandis que Yûki est impressionnée par la créativité de Sakura. Toutes les deux chantent mais vont un peu plus loin que ça. Yûki compose la musique et écrit les paroles des chansons. Sakura, également mannequin pour des revues japonaises comme le Koakuma Ageha, a créé l’univers Jelly Beans et leurs habits de scène. Un univers en bleu et rose mi-kawaï, mi-sweet lolita, plutôt simple et naturel. Yûki est par exemple peu maquillée et garde toujours les cheveux lâchés.
Outre des chanteuses, les Jelly Beans sont donc aussi des femmes d’affaires qui ont choisi de se mettre à la portée de leur public européen en adaptant leur tenue vestimentaire par exemple. Elles sont aussi des artistes complètes et touche à tout. Yûki a déjà plusieurs albums à son actif en tant que musicienne et chanteuse.
Mais elles ont une façon de concevoir la scène et le contact avec le public avec l’état d’esprit de deux idols. Le plus important étant la communication avec les fans, et le fait de toujours rester proche d’eux. « On cherche à donner du plaisir aux spectateurs, à partager de bons moments avec eux. Ça nous donne beaucoup de courage quand on ressent la chaleur du public. » Elles parlent en français. Elles se laissent prendre en photo avec des cosplayeurs. Elles gèrent la caisse du stand de leur label Aslan où elles vendent elles-mêmes leur album et des places pour le concert du 18 avril. Les demoiselles donneront leur premier concert en France à la Scène Bastille de Paris le 18 avril 2010 (et non La Loco comme prévu au départ, suite à la fermeture de la salle).

D’Akihabara à la France
Yûki et Sakura ont commencé leur carrière en mai 2007 dans le quartier d’Akihabara à Tôkyô. Elles y sont représentantes d’un maid café tokyoïte, type collège-lycée appelé « Akiba Gakuen 2 nen 1 kumi ». En 2008, à peine leurs premiers titres enregistrés, elle ont tout de suite quitté leur pays natal pour donner des représentations en Europe (France et Allemagne). « Nous avons mis beaucoup de soin dans la réalisation de notre album, mais ça a été difficile car nous devions faire très vite », témoigne Sakura. En Allemagne, elles ont été désignées « ambassadrices de la pop-culture du Japon » par le Consulat du Japon de Düsseldorf. Leur premier album Jelly Beans-1 est sorti en juillet 2009. Il reprend les singles Danshi Kinsei (février 2008), Nekketsu☆Cheer Girl (décembre 2008) et Isshô Seishun (juin 2009) avec leurs faces B.
Même si le Japon peut leur manquer, elles profitent à fond de leur expérience à l’étranger, source d’inspiration tant du point de vue artistique que professionnel, pour enrichir leur style. « J’écoute de tout, de la JPop, de la musique classique, nous raconte Yuki. Depuis que je suis à l’étranger, je m’imprègne de l’ambiance d’un pays, de sa musique. » Pareil pour Sakura. « Je lis habituellement beaucoup de magazines de mode et je fais les boutiques. Mais cette expérience en Europe nous apprend beaucoup et nous permet d’évoluer, de mûrir, de repousser nos limites et de nous améliorer. » Jelly Beans fait partie de ces groupes qui emprunte un chemin inédit en gagnant de l’expérience en Europe, et qui permet aux Français d’apprécier en direct la j-pop et son folklore.
Diffusion de leurs clips sur la chaîne TV Nolife, sortie de leur album : Jelly Beans-1 sur notre territoire, concerts sur les différentes éditions de Japan Expo… Cela fait plusieurs mois que l’on côtoie Yûki (jelly-ko bleue) et Sakura (jelly-ko rose), les chanteuses de Jelly Beans.
Journal du Japon : Bonjour Yûki, pouvez-vous présenter Sakura et à votre tour Sakura, nous présenter Yûki ?
(Rires)
Yûki : Sakura parle beaucoup, elle est très coquette et gourmande. Elle est une grande sœur pour moi.
Sakura : Yûki réfléchit toujours, elle cherche ce qui pourrait rendre la chanson encore meilleure. À chaque chanson elle me surprend.
JDJ : Vous composez vous-même l’essentiel de vos titres, c’est également vous qui imaginez votre ligne de vêtements. Quelles sont vos inspirations ?
Yûki : C’est moi qui écrit nos chansons. J’écoute de la musique classique, de la JPop et de la musique étrangère. Quand je vais à l’étranger, le changement de l’ambiance m’inspire beaucoup.
Sakura : C’est moi qui signe nos costumes d’inspiration sweet lolita. Je prends ce qui se fait de mieux dans les pays que je visite, je vais dans les boutiques et je lis beaucoup de magazines de mode.

JDJ : Vous adoptez à la fois la mouvance idol et le courant sweet lolita, quel est le message de votre musique ?
Sakura : Notre but c’est de donner du plaisir au public, de partager nos joies, notre bonne humeur à travers notre univers qui doit être kawaï, sweet lolita.
JDJ : Est-ce que vous pensez pouvoir apporter ça aux Français dont la sensibilité au phénomène idol peut être différente ?
Sakura : On le souhaite. Ça nous donne beaucoup de courage quand on ressent la chaleur du public. On espère partager de bons moments avec eux.
JDJ : Vous êtes rattachées Akiba Gakuen 2 nen 1 kumi. Quel est votre lien avec ce maid café et le quartier d’Akihabara ?
Sakura : J’ai commencé à chanter parce que je voyais beaucoup de chanteurs amateurs à Akihabara. J’étais attirée par ça et quelqu’un m’a demandé de chanter. C’est ensuite que j’ai rencontré Yûki.
Yûki : Dès que nous rentrons au Japon, nous allons directement à Akihabara. Être là-bas nous rend zen, on absorbe toute cette énergie que dégage ce quartier. Si nous n’avons pas le temps d’y aller, nous sommes beaucoup plus stressées.
JDJ : Comment faites-vous quand vous êtes à l’étranger ?
Sakura : On a parfois envie de rentrer c’est vrai. Mais il y a notre blog que nous entretenons tous les jours, et qui nous permet de communiquer avec les Japonais.
JDJ : Vous leur dites quoi sur la France ?
Sakura : On leur dit qu’on reçoit plein d’amour, et que les fans sont très chaleureux. Que c’est une très bonne expérience d’être sur scène en France, qui nous permet d’évoluer. Que c’est une aventure très positive.

JDJ : Comment appréhendez-vous votre concert du 17 avril à Paris, qui sera votre première vraie scène en France ?
Sakura : Nous avons vraiment hâte. Le public français est très communicatif, et nous avons beaucoup à partager. Venez nous voir, l’entrée n’est pas très cher, c’est que 5 euros et c’est facile pour venir ! (Rires)
JDJ : Cela vous tenterait de chanter en français ?
Sakura : C’est très difficile à prononcer !
JDJ : Être idol est loin d’être facile, ça demande beaucoup d’investissement, d’être très présente auprès des fans. Qu’est-ce qui vous motive, qui vous donne envie de chanter ?
Sakura : Justement ce sont les fans. Quand on voit qu’ils sont heureux ça nous donne vraiment envie de chanter. On a de la chance d’être soutenues par autant de fans et on aime être en contact avec eux sur les stands, les séances de signatures etc. La communication directe est très importante pour nous.
JDJ : Quel conseil donneriez-vous à des chanteuses qui voudraient devenir des idols ?
Sakura : Il ne faut pas hésiter à se lancer, ne pas être timide, avoir confiance en soi. Il faut aussi bien s’entraîner, lire les magazines japonais, se tenir informer des nouvelles tendances etc. et copier, copier, copier. (Rire)

JDJ : Dans quel état d’esprit avez-vous réalisé votre premier album Jelly Beans-1 ?
Yûki : Nous avons mis beaucoup de soin dans la réalisation de notre album, mais ça a été difficile car nous devions faire très vite.
Sakura : On a beaucoup travaillé sur l’écriture les chansons. Quand on a fini l’enregistrement on est tout de suite parties en France. C’était très speed, on as pas eu le temps de se reposer.
JDJ : C’est le moment d’envoyer votre message au public français :
Sakura : On serait contente qu’encore plus de gens nous écoutent, on espère que ceux qui nous découvrent aimeront notre musique !
Pour aller plus loin :
myspace.com/jelly-beans_official
www.yuuki-star.com
http://ameblo.jp/sakura-asakura

