Harmony Cosplay : Les 1001 cosplays

Depuis qu’elle a commencé à faire du cosplay en 2007, Harmony, de son pseudo Pichu, a dépassé les 70 tenues. Hyper-productive, la jeune femme de 19 ans enfile un costume différent sur chaque salon (Relm de Final Fantasy VI, Stocking de Panty & Stocking with Garterblet, Kaoru de Kenshin, Maria de Maria Holic…), et même pour chaque jour de chaque convention. « J’aime bien incarner de nouveaux personnages à chaque évènement et j’ai aussi beaucoup de coups de cœur », nous explique-t-elle alors que nous l’avons rencontré pour un photoshoot.

Le dernier en date est la reprise d’une illustration de l’artiste japonais Sakizou, populaire parmi les cosplayeurs. « Ça a été un coup de cœur visuel ! » Toujours pas terminée, la réalisation de Devil aura mis plus de temps que prévu en raison de quelques obstacles : « C’est un costume plein de détails et c’était la première fois que je faisais un bustier, témoigne Pichu. En plus, le modèle est une simple illustration. On ne voit que le devant, il a donc fallu avoir l’esprit créatif pour faire le dos. »

Les défis se sont accumulés et ça a beaucoup plu à notre cosplayeuse, qui se voit bien désormais faire des tenues plus compliquées. « C’est vrai que je suis restée sur mes acquis techniques récemment mais je vais changer ça en 2012. »

Cosplay de Devil © Harmony / Pichu © Photo Florian Lambert / DigitalShaft

Avant de se lancer dans une tenue style cabaret qui mélange résille, taffetas peints, différents galons, roses peintes à la main ou encore le fameux bustier, Pichu a fait la part belle à Miku Hatsune, la célèbre figure de Vocaloid.

Cosplay Miku Hatsune, version Noël © © Harmony / Pichu © Photo Florian Lambert / DigitalShaft

En 2010 sur 30 cosplays, elle en avait réalisé 11 de Miku (une vingtaine en tout depuis ses débuts). Son personnage favoris auquel elle a largement fait honneur. Avec une perruque qui tient toujours la route, même après tant de costumes, sa frimousse craquante et quelques clips vidéos, la jeune femme s’est appropriée l’univers de Miku en deux-trois points !

30 cosplays et 11 tenues de Miku Hatsune © Harmony / Pichu

Comment fait-elle pour avoir un tel rythme ! La passion bien sûr. « Très vite mes parents m’ont offert une machine à coudre et j’ai appris sur le tas, raconte-t-elle. Quand on a compris comment ça marchait, on ne s’arrête plus ! » Mais aussi parce qu’elle profite de l’émulation qui règne chez les cosplayeurs qu’elle rejoint souvent en groupe. C’est après tout comme ça qu’elle a commencé, en se baladant sur des salons et en rejoignant un groupe.

Merci à Florian Lambert pour les photos.

linktr.ee/harmony.cosplay
Instagram : @harmony.cosplay




**Toutes nos galeries photo de Pichu :**
« Devil de Sakizou »:http://www.journaldujapon.com/albums/2011/cosplay-devil-sakizou/1.html
« Miku Hatsune, version Noël »:http://www.journaldujapon.com/albums/2011/cosplay-miku-noel-vocaloid/1.html
« Stocking de Panty & Stocking with Garterbelt »:http://www.journaldujapon.com/albums/2011/cosplay-stocking-panty-stocking-with-garterbelt/1.html
« Relm de Final Fantasy VI, version Sakizou »:http://www.journaldujapon.com/albums/2011/cosplay-final-fantasy-6/1.html
« Himari de Mawaru Penguindrum »:http://www.journaldujapon.com/albums/2011/japan-expo-centre/91.html

Pour aller plus loin :
www.facebook.com/pichucosplay

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...