Les lauréats du FIBD d’Angoulême 2012 : Bride Stories et Yoshihiro Tatsumi

Bride Stories Tome 1
© 2009 Kaoru Mori

La remise des prix au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a récompensé les Japonais.
Côté manga, le Fauve Intergénérations a été attribué au tome 1 de Bride Stories de Kaoru Mori (Ki-oon). « C’est le premier prix à Angoulême pour notre jeune maison d’édition », a déclaré l’éditrice en recevant le prix avant d’expliquer : « L’auteure n’avait pas pu venir car elle travaille à l’autre bout du monde, très occupée car elle passe de longues heures sur ses planches ».

Le Fauve Regards sur le monde a été décerné au tome 2 de Une vie dans les marges, une autobiographie de Yoshihiro Tatsumi publiée par les éditions Cornélius. « Tatsumi a été un auteur de l’underground japonais mais ce choix l’a ramené en périphérie de l’aspect commercial de la BD. Il est aujourd’hui redécouvert, les Japonais s’aperçoivent de son importance. Je suis très content et fier de l’avoir édité. Il a entamé le tome 3 où il racontera la suite, quand le marché s’est détourné de son œuvre », a exprimé son éditeur.

Rappelons que le film d’animation Tatsumi réalisé par Éric Khoo et qui retrace l’œuvre de l’auteur était projeté en avant-première le samedi 28 sur le festival. Il sortira le 1er février dans nos salles.

Le tome 2 de Les Vacances de Jésus & Bouddha présenté dans la sélection officielle comme Bride Stories et Une vie dans les marges, le tome 6 de Soil dans la sélection polar, le tome 6 de Chi : une vie de chat dans la sélection jeunesse, le tome 5 de Le voyage de Ryu et Sous notre atmosphère dans la sélection patrimoine, n’ont pas été récompensés.

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...